Instant Vintage Piranha M.A.S.K. (Kenner 1985)

Cette semaine nous vous présentons la suite de nos aventures M.A.S.K.  Après Condor voici Piranha.

 

MASK Piranha (10)

 

Sly Rax, profession: Méchant

Sly Rax fait souvent duo avec Cliff Dagger. Un peu les Laurel & Hardy de Venom. Cliff joue le rôle de la brute qui ne réfléchit que très peu, et Sly tient plutôt le rôle du serviteur aveuglé de Venom, mais tout aussi incompétent que son collègue bien que plus vicieux. Courageux mais pas téméraire, il est régulièrement le premier à s’enfuir (souvent en courant quand son véhicule est inutilisable). Un brin lâche le monsieur, en plus d’être maladroit.

MASK Sly Rax (3)

Sly Rax en séance de drague ??? Non il a encore fait une boulette .

MASK Sly Rax (2)

En pleine fuite devant un Panda affamé.

MASK Sly Rax (4)

Une image qui juge l’efficacité de Sly Rax

 

 

 

Il a le look du baroudeur bikeur: blouson-jean-bottes-gros gants et des lunettes presque plus dignes de l’an 2000 que des années 80.

MASK Sly Rax (1)

Sly Rax dans le side en mode marin.

Sur son engin Piranha, un side-car qui peut se séparer en module nautique, il porte le masque Stiletto qui avec ses entrées d’air et tuyaux ressemble vraiment à un scaphandre. Son pouvoir est de lancer des fléchettes pour immobiliser ses ennemis ou déclencher des pièges. Bon ! Piranha, un module nautique piloté par un mec qui porte un scaphandre: bah ça colle, non ?!?

MASK Piranha D.A. (5)

Sly Rax et son MASK Stiletto

Piranha n’a pas vraiment le look d’une moto connue, surtout à cause de sa bulle avant gigantesque. Elle est tellement énorme qu’il est difficile de trouver une moto adéquate. Peut être une Honda CBX 750 ou une Yamaha 1200 FJ des années 80, mais alors bien modifiée… Le seul side avec qui ressemblerait à celui de Piranha, est un Comète de la même époque (pour ne pas polluer l’article, je vous laisse chercher des visuels de ses engins sur le net).

MASK Piranha D.A.  (2)

Piranha à l’attaque

MASK Piranha D.A.  (1)

Le duo Piranha et Jackhammer.

MASK Piranha D.A. (3)

Le duo Piranha et Jackhammer.

 

Une bécane dans chaque camp !

Piranha est l’autre moto principale de la première saison de Mask. Vu le peu de véhicule de Venom, elle est donc ultra présente dans l’animé, et bien entendu dans la gamme de jouets.

MASK Piranha (26)

Piranha vue du dessus.

 

Les Boîtes:

Vous noterez encore les différences de boîtes selon les pays.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La Boîte Européenne.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La Boîte Européenne.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La boîte US.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La boîte US.

 

Dans la boîte :

MASK Piranha Notice

Notice européenne. (source: Mask Center)

MASK Piranha Stickers

La planche de Stickers.

 

Ce side-car se compose d’une frêle moto violette (elle est a peu près aussi grande que celle de Firecracker) équipée d’une monstrueuse bulle protectrice dont la fixation sur la fourche est assez fragile. Un sérieux contraste de taille intervient entre la moto du D.A. (bien plus grosse) et celle de Kenner.

MASK Piranha (13)

Piranha vu de devant.

MASK Piranha (35)

Piranha vue de derrière.

MASK Piranha (15)

Piranha vue du côté moto.

MASK Piranha (16)

Piranha vue du côté side.

 

MASK Piranha (2)

Sly Rax sur Piranha.

MASK Piranha (8)

Sly Rax sur Piranha.

Le side, beaucoup plus imposant à cause de sa fonction secondaire, reprend la couleur de la moto et permet de présenter un véhicule biplace plutôt passe-partout dans l’ensemble.
Sous la forme du jouet, le side est complètement détachable. Pour autant, après m’être farcie les 30 premiers épisodes de la série je ne l’ai pas encore vu séparé complètement de la moto. Ce qui fait la différence principale entre le jouet et l’animé ou l’on peut détacher tout l’ensemble.

MASK Piranha (33)

Gros plan sur le side.

 

 

En mode Bataille !

Le Second mode de Piranha est franchement un mode d’attaque et les changements ne concernent que le side, qui une fois son occupant à bord, éjecte le cockpit armé qui devient un module nautique.

MASK Piranha (18)

Le module nautique déployé.

Surprise, la figurine « se faxe »(si si, c’est le terme) bien en entier dans le cockpit ! Double surprise : le cockpit se referme bien entièrement. Mais perso, si j’avais à devenir un jouet, je ne prendrais pas la place de Sly Rax tellement sa position doit manquer de confort là dedans (et puis j’aime pas l’eau) !

 

MASK Piranha (6)

MASK Piranha (29)MASK Piranha (5) Sly Rax se glisse dans le module de Piranha.

MASK Piranha (36)

Le module est aussi une planque idéale.

 

Une fois le module nautique lancé, Piranha est un peu « déshabillé », mais nous permet de vous voir le mécanise de lancement.

MASK Piranha (30)

Piranha sans son module.

 

L’ éjection du module nautique permet le déploiement de 2 ailettes sur les côtés, d’un orange bien vif ou apparaissent les 2 logos de Venom, ainsi qu’un double canon à l’avant.

MASK Piranha (23)

MASK Piranha (3)MASK Piranha (22)MASK Piranha (17) Module nautique sous différents angles

 

 

A la Loupe …

La couleur choisie pour l’ensemble indique bien que nous avons à faire au côté obscur : c’est sombre à souhait. Heureusement les autocollants multicolores donnent du dynamisme à l’engin. On s’attendrait presque à les voir clignoter. Leur disposition et leur design appuient cet effet.

MASK Piranha (27)

MASK Piranha (12) Les autocollants « arc en ciel ».

La Moto est dotée d’une peinture chromée intéressante et vive. Un plus pour mettre en évidence les parties mécaniques et les roues. Idem sur l’arrière du module pour les propulseurs. Autre particularité de la moto, est ce double échappement (un échappement de chaque côté de la moto) coupé par la moitié dans le sens de la longueur… Intriguant sur le point de vue réaliste !

MASK Piranha (24)

Les pièces chromées côté moto. Et le « demi-échappement ».

La GROOOOSSE bulle teintée se voit offrir 2 splendides (ironie) autocollants en guise de clignotants. Les moteurs du module nautique sont marqués de la même façon mais vraiment plus réaliste avec les turbines en relief.

Quelques éléments en relief sur le side, comme sur le châssis de l’éjecteur, soulignent le côté mécanique et la volonté du fabricant de faire quand même un effort sur la qualité de la finition. A l’inverse, la roue du side (bien cachée avec le module) fait un peu de la peine tellement elle est petite par rapport à la taille de l’engin.

Une fois le module éjecté, on comprend mieux comment le side se fixe à la moto. Et c’est la surprise car c’est en parti sur l’échappement et sur le moteur. Niveau crédibilité / fiabilité Kenner aurait pu faire mieux.

MASK Piranha (14)

Les gros phares collés sur la bulle et les fixations du side sur la moto. A voir aussi les détails sur le châssis de l’éjecteur du module, ainsi que sa mini roulette.

 

MASK Piranha (1)

Le bloc moteur du module tout de chrome vêtu.

Petits détails à noter : les ailerons noirs, genre requin, sur le dessus du module s’accordent parfaitement avec l’arrière de la moto, ou l’on découvre une presque seconde place sur la selle. Regardez bien, il n’y a pas non plus de compteur (ni de cadran) ni sur la moto, ni dans le module. Pas top !

MASK Piranha (21)

Absence totale d’instruments de contrôle.

Et pour finir le motard !

 

MASK Piranha - Sly Rax - Stiletto (1)

MASK Piranha - Sly Rax - Stiletto (2) Figurine Sly Rax et Stiletto (masque long).

 

Eh bien plutôt ressemblant au D.A. On y retrouve les accessoires (blouson, bottes et gants genre cuir) mais aussi une grosse chaine autour du coup, lunettes noires et longue moustache. Un Biker comme on en voit que dans les festivals Américains (ou dans les Village People). En tout cas, Kenner ne l’a pas loupé ! Un bon physique de méchant à la mâchoire carrée. Renforcé avec les grenades sur le blouson. Pratique, la sacoche ceinturée à la jambe. N’oublions pas évidement son scaphandre noir. Pardon ? J’ai encore dit scaphandre…. ?!

Autre bémol: une fois Sly Rax positionné sur sa moto (qui n’ai pas trop compliquée à vrai dire), cette dernière donne plus l’impression d’être la star du parking des collégiens, que du bar américain.

 

MASK Piranha (28)

MASK Piranha (9)MASK Piranha (10) Sly Rax et sa monture.

 

On retrouve les inséparables compères en blister Action Figures

MASK BLISTER  - Sly Rax

Blister Action Figures: Cliff Dagger et Sly Rax

 

 

Moto Magasine

 

Quelques pub:

MASK Affiche (9)

Affichette publicitaire Europe

MASK Pub US

Publicité d’un catalogue Américain

 

Sly a le droit à son immortalisation dans le mythique album d’autocollant de notre jeunesse.

MASK Piranha Images Panini  (1)

Image Panini: Sly Rax (source Delcampe.net)

MASK Piranha Images Panini  (2)

Image Panini: Sly Rax et Piranha (source Delcampe.net)

 

Quelques images trouvées sur ne net de Piranha dans les Comic Strip MASK. On voit que les véhicules se rapprochent plus de la ligne des jouets que du D.A.

MASK Piranha Magasine  (1)

Comic Strip MASK

MASK Piranha Magasine  (2)

Comic Strip MASK

MASK Piranha Magasine  (3)

Comic Strip MASK

 

 

Presque 30 ans !

Ouaip ! 30 berges qu’il aura l’année prochaine ce jouet. Sa popularité fait que l’on en retrouve encore un peu partout (broc, internet,…), sans avoir besoin de vendre un rein. Attention tout de même au mécanisme qui peut rapidement être inopérant, ou à la fameuse bulle qui se voit souvent privé de ses encoches trop fragiles pour sa taille.

A l’époque Piranha était vendu dans les catalogues (avec la légende comerciale : le Side-car devient un sous-marin d’attaque) en moyenne pour 70 francs : soit environ 10 euros…
« Amis » industriels du jouet, on a quoi aujourd’hui pour moins de 15 euros, en jouets de qualité ???
Allez, je vous laisse sur cette méditation, et je m’en retourne dans mon coffre à jouets…

 

Ah non j’oubliais un truc sympa pour finir: des images d’un custom G.I Joe trouvé sur le net dans la même veine que celui réellement sorti avec Matt Tracker

MASK Piranha Custom GiJoe

Blister Custom G.I. Joe Sly Rax

 

La suite au prochain épisode !!

 

Tags: , , ,

15 Responses à " Instant Vintage Piranha M.A.S.K. (Kenner 1985) "

  1. Nicko dit :

    Super boulot!

    Sly Rax est vraiment le croisement entre un village people et un mousquetaire lol Pour ma part, et comme souvent, les véhicules de la première wave sont justes fantastiques… Bonne remarque également sur le violet et le noir qui dominent largement du côté du clan V.E.N.O.M!
    Pour le design, et plus particulièrement le gimmick du side car éjectable, çà me rappelle spontanément un des films de James Bond, « l’Espion qui m’aimait », ou un motard utilise le même système du side car qui se détache pour poursuivre la Lotus Esprit…

    https://www.youtube.com/watch?v=RGntdi33n-g

  2. sith dit :

    Je trouvais qu’il ne tenait pas trop bien sur la moto déjà à l’époque, mais bon… en effet, c’est un incontournable !

    • Gus Toy Box dit :

      En mode jeu il est vrai que les mouvements rapides ne l’aident pas à se maintenir. Mais c’est un peu le souci des figurines de cette gamme: leur petite taille empêche la possibilité de les accrocher. Surtout sur ce genre d’engin. Mais en statique l’équilibre est vraiment bon.

  3. KissFan dit :

    Merci Gus!
    Encore un méchant qui malgré son look de gros dur, verse souvent dans le ridicule si je comprends bien. En tout cas, une belle mise en valeur du jouet!

  4. Akira57 dit :

    Très sympa le custom Joe à la fin de l’article!
    Beau boulot 😉

  5. guillaume dit :

    superbe cette review! merci pour ce moment de nostalgie, je l’emmenais partout avec moi celui-là, c’était le seul jouet MASK en ma possession et j’avais craqué pour son look bien « badass » :) merci pour les superbes illustrations des comic strips, je ne connaissais pas, ça m’a donné envie d’en apprendre plus! et ce custom à la fin!! ça laisse rêveur sur ce qu’Hasbro aurait pû (dû!!) faire en continuant sur la lancée de Matt Tracker!

  6. kenyfleury dit :

    Super article.
    Je découvre le custom G.I. Joe qui en jete!
    Bref jadore ce jouet.

  7. gwenael dit :

    Je me rappelle que mon voisin avait toute la collection des masks (même la base) il était passé à la maison pour me vendre toute sa collection pour une somme ridicule (200 F) mais ma mère n’avait pas accepté,je lui en veut encore……



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.