Instant Vintage Sky-Runner Silverhawks (Kenner 1988)

Aujourd’hui un ToysFocus un peu particulier sur une gamme des années 80, les Silverhawks. Comme toutes les gammes dites classiques, la fin de la production des jouets a engendré des quantités très réduites sur certains modèles, dont le fameux Sky-Runner que nous allons passer à la loupe aujourd’hui dans une première partie!

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

asYoyR0d1hunykqNTwT5hu8XCYY

 

 

Tous les personnages emblématiques dans l’histoire des dessins animés ont eu leurs montures dont ils sont parfois indissociables: Skeletor et Panthor, Musclor et son Tigre de Combat, John Blackstar et Warlock, Marshal Bravestarr et 30/30 etc… Mon*Star, le célèbre criminel notoire de la galaxie de Limbo, va lui aussi bénéficier d’un soutien dans ses déplacements avec le Sky – Runner. Dans le dessin animé et dès le premier épisode, Mon*Star va immédiatement récupérer le Sky-Runner après s’être échapper de la prison ou il était retenu.

 

jGSJiHWPUlOwKdjsh-0i50HKUUg

 

 

On ne peut pas parler de véhicule à part entière mais plutôt de créature car il s’agit d’un calmar spatial et non pas d’un engin motorisé, du moins au commencement. L’idée est assez singulière d’imaginer une créature sous-marine qui se déplace dans les airs, c’est en opposition, mais cela apporte déjà une première originalité au Sky-Runner. On identifie immédiatement la thématique du calmar géant avec un animal de taille démesurée dans le dessin animé. La couleur rouge sang, qui peut paraître surréaliste au demeurant, ne l’est pas au final, car une espèce bien réelle de calmar de grande taille est bien de couleur rouge. Il s’agit du calmar de Humboldt, surnommé également le diable rouge.

Certaines libertés ont cependant été prises pour le Sky-Runner avec notamment le nombre de tentacules (5 au lieu de 10) ainsi qu’au niveau de la queue avec les nageoires. Celle de notre calmar spatial rappelle étrangement une queue de diable… Il a part ailleurs la capacité de délivrer des décharges électriques par simple contact avec sa peau, ce qui n’est pas sans rappeler certaines espèces d’anguilles ou encore les fameuses raies manta.

Toujours dans le dessin animé, on peut découvrir (dans le premier épisode) comment Mon*Star « apprivoise » sa monture. En effet, il projette de son œil une étoile énergétique poursuivant l’animal qui fuit désespérément. Elle finiet par le rattraper, et, à son contact, le calmar est littéralement emprisonné dans une armature métallique faisant office de réacteur, de blindage, de support d’armement et de siège pour Mon*Star. Cet épisode de la naissance du Sky – Runner renforce avec véhémence le profil particulièrement négatif de Mon*Star, qui soumet et contrôle par la force un être vivant originellement libre. Cette idée fait spontanément penser au background des Dino-Riders, avec les Rulons, qui contrôlent et soumettent les dinosaures grâce à des « boîtes à crânes » afin de les équiper d’armements lourds pour les batailles. Le Sky -Runner est donc atypique à la fois dans son design mais aussi dans sa création si on le compare aux autres montures traditionnelles des dessins animés.

Dernier point intéressant, et pas des moindres, l’association de la technologie mécanique avec un élément vivant. C’est en fait la grande thématique du dessin animé avec ses êtres cybernétiques. Le Sky-Runner est un condensé de Mon*Star sous ses deux formes, humanoïde et mécanique. Enfin, le rouge sanguin dominant du Sky-Runner se confond parfaitement avec celui de Mon*Star donnant ainsi un effet de masse rougeâtre inquiétante lorsqu’il se déplace.

 
Le Jouet

C’est Kenner qui va distribuer la gamme dès la toute fin de 1986, de manière quasi simultanée avec la diffusion du dessin animé aux Etats-Unis. Ce sera ensuite l’Europe, avec notamment la France, la Belgique et l’Angleterre, qui recevra la gamme dans les magasins de jouets. La ligne de jouets est divisée en deux waves. La première est largement distribuée en 1987, la seconde en 1988. Première chose importante, il n’y a pas cinq véhicules dans la gamme mais trois. Les oiseaux king size ne sont pas considérés comme des engins de transport.

On a donc le Mirage, Sprinthawk et notre Sky-Runner. Le Mirage a été distribué dans la première wave de 1987 (avec les trois oiseaux king size). Cette première série de jouets a été largement produite, notamment aux U.S. Pour ceux qui se posent la question du sticker Mirage sur certaines boites couvrant le nom originel (Maraj), et bien c’est uniquement pour la distribution en Europe. D’autres stickers ont été appliquer sur la boite, notamment pour les copyrights ainsi que pour les conseils de sécurité.

En 1988, le Sprinthawk est proposé dans la seconde wave. Les quantités des figurines en début de production sont toujours conséquentes mais déjà moindre. En fin de série, avec notamment le fameux Ultrasonic Suit Quicksilver, les quantités diminuent drastiquement, en raison du manque de succès relatif du dessin animé. Des modèles resterons hélas a l’état de prototypes sur le calendrier de 1988. C’est d’ailleurs visible dans la dernière apparition de la gamme Silverhawks sur le catalogue du Toy Fair de l’année 88. Les anciennes figurines de la gamme sont présentées avec les nouvelles fraichement sorties et celles prêtes à être produites.

 

Rrj9E-uH9R6SM7dAqQus1jiuiQ0

Catalogue Toy Fair (1)

 

rWP9cI1BKcMbK0Tf4hSkcuhCd7I

Catalogue Toy Fair (2)

 

vIOVXXVez1XwyPe7hpnLOiY1otI

Artwork Boite Sky – Runner

Sur ce même catalogue, les véhicules et accessoires sont aussi présentés: le Sprinthawk, le Sky-Shadow et Stronghold déjà distribués en 1987, le Copper Racer qui ne verra jamais le jour, et notre Sky-Runner. Notre calmar spatial était donc prévu sur l’année 1988 et sera en fait le dernier véhicule produit avant arrêt de la gamme. On peut mathématiquement imaginer que le véhicule suivant prévu dans les chaines de production était le Copper Racer. Le Sky-Runner est donc ce qu’on appelle un modèle de fin de gamme qui, par conséquent, a été produit à très peu d’exemplaires…

 

-G3JCb0ZDcxk557oyZcwYp-vxyU

Catalogue Toy Fair (3)

 

d8EZOGlFJmy_MFst43o6zArn43Y

Catalogue Toy Fair (4)

 

 

La boite du Sky-Runner est singulière et ce sur plusieurs points : c’est d’abord la plus petite de la gamme. Elle a un format bien inférieur à celle du Sky-Shadow ou encore de Stronghold. Elle propose ensuite le même artwork sur sa face avant et sur ses quatre faces latérales. Seul l’arrière de la boite illustre les action features. La seule boite reprenant ce concept est celle de Sprinthawk.

Enfin, c’est la seule boite copyrightée 1988 (année de production). On peut émettre l’hypothèse qu’elle a été produite et distribuée en fin d’année 88, voire début 1989. Sur la face avant, le superbe artwork nous montre Mon*Star chevauchant le Sky-Runner qui emprisonne dans ses tentacules l’Ultrasonic Suit Quicksilver. On peut également émettre l’hypothèse que ce n’est pas si anodin dans le sens ou les deux jouets font partis des derniers à avoir été produits.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Boite du Sky-Runner (1)

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Boite du Sky-Runner (2)

 

Au dos de la boite, nous avons donc les action features présentées: tout d’abord un missile éjectable situé sous l’armature du Sky-Runner. Ensuite les tentacules qui sont refermables en tirant sur une petite pièce à l’arrière. L’étreinte est « lockable » en tournant cette petite pièce et ainsi maintenir prisonnier un personnage de la gamme. Rien d’exceptionnel au demeurant mais le design du jouet se suffit à lui-même tellement il est original. Ces action features représentent un petit plus jouable en définitive.

 

Notre première partie du ToysFocus du Sky-Runner s’achève ici. Dans la seconde, exclusive à ToyzMag, nous vous présenterons le jouet en détail, le contenu de la boite avec le poster promotionnel. Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain pour un nouvel Instant Vintage et très bientôt pour la suite de ce dossier!

 

E5cGAE5BLQ8wbI3lhGgRlFHjIfM

 

Tags: , , ,

14 Responses à " Instant Vintage Sky-Runner Silverhawks (Kenner 1988) "

  1. sith dit :

    J’adore ! on en avait parlé en plus il ya quelque temps !Jouet super original! Franchement ignoble ce calamar géant (voir you tube « fishing strong beasts around New Zealand » ! Que fait il dans l’Espace d’ailleurs ?

    • Nicko dit :

      Merci Chris pour ta lecture! :)

      Yes, effectivement un jouet super original issu d’une idée qui ne l’est pas moins: un animal marin dans les airs! Mais çà fonctionne parfaitement bien. La créature habillée de son armure de métal est vraiment super inquiétante… Du coup l’association avec Mon*Star (qui est très impressionnant sous ses deux formes)donne un ensemble juste fantastique! Je déballerai bientôt le jouet pour en faire la review détaillée 😉

  2. Jouck dit :

    Toujours aussi bonnes ces analyses! Il n’y a plus qu’à attendre pour découvrir ce fameux mollusque de l’espace!

  3. KissFan dit :

    J’le crois pas!!! Nicko n’a toujours pas ouvert sa boîte de calamar!! Attention, les fruits de mer, il faut vite les consommer 😀

    • Nicko dit :

      Merci Pascal pour ta lecture :)

      Pour tout t’avouer je l’ai déjà ouverte 😉 Je vais prendre le temps pour une fois de faire de belles photos, ce qui n’est pas très évident pour moi comme tu peux aisément le constater dans mes dossiers :s Ensuite tout détailler, le contenu dans sa totalité (notice, poster promotionnel, jouet, bag etc…)

  4. Ryuzo dit :

    Oh, on se calme. Le calamar c’est mon rayon.

  5. guillaume dit :

    salut Nicko, ta review est géniale!! je ne connaissais pas du tout l’existence de ce jouet et une fois de plus tu choisis un bon exemple pour illustrer cette folie des « golden years » du jouet :) j’attends la 2nde partie avec impatience!! d’ailleurs j’ai cru que tu avais attendu tout ce temps avant d’ouvrir la boîte juste pour la suite de la review, mais j’ai lu dans les com’ que c’était déjà fait, j’allais dire que tu as la patience et la volonté d’un maître Jedi 😉

    • Nicko dit :

      Merci encore une fois Guillaume pour ta lecture et ton gentil message :)

      Je te rejoins: ce jouet est juste superbe! Je ne suis qu’un padaslip, mais je ne désespère pas de devenir Jedi un jour! lol

  6. Hachiman dit :

    Mmmmh, t’as sorti ton calmar de sa boîte. Vivement la suite!!! Hi, hi, hi 😀

  7. kenyfleury dit :

    Punaise quel bavard lol
    Pas facile de suivre avec mes enfants qui m’embête dans ma lecture ^^
    Bref jen sais un peu plus sur le D.A. et jouet. Une pierre deux coups cest parfait.
    Merci!

    • Nicko dit :

      Merci Keny :)

      Bavard? Dis – toi bien que je limite les textes par souci de lisibilité pour le format du magazine. Si je développe sur tout, çà serait beaucoup plus long. Ne serait – ce que sur le logo des Silverhawks, qui mériterait beaucoup de lignes…



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.