Review Lego: Transporteur Neptune Atlantis (Lego 2010)

Aujourd’hui une review un peu spéciale concernant la fameuse licence de briques à assembler: Lego! Nous allons vous parler du set 8075 de la série Atlantis: le Transporteur Neptune. Petit retour sur le concept de la série datant de 2010 puis passage en revue du sous – marin de transport Neptune (Neptune Carrier en V.O)

 

 

 

 

La firme Lego a su au fil des années proposer différentes thématiques pour enrichir sa gamme de sets et ainsi renouveler constamment l’intérêt du consommateur pour ses briques à emboiter. Nous avons vu des séries dédiées à l’espace, aux pirates, à la ville, aux ninjas… ainsi qu’ à toutes sortes de licences déjà existantes: Star Wars, Marvel, Harry Potter… En 2010, Lego propose d’aborder la thématique de la chasse au trésor sous – marine avec la série de sets Atlantis. L’idée avait déjà été abordée en 1995/1998 avec la série Aquazone ainsi qu’en 2007 avec Aqua-Raiders. Aspect commun aux trois séries, des véhicules futuristes sous – marins permettant d’effectuer des recherches ou des interventions sous l’eau. Avec Atlantis, Lego joue en superposant la technologie moderne des véhicules sous-marins avec le mythe de l’Altlantide. La fameuse île engloutie sous les eaux durant la protohistoire grecque alimente encore aujourd’hui beaucoup de discours sur son hypothétique existence.

 

81CW65IBPjL__SL1478_

La Cité d’Atlantis

 

87748pb06

Clef d’Atlantis

On retrouve ainsi dans les sets beaucoup de références à l’univers marin: des tridents, des créatures marines comme le Kraken, un playset avec un style grec antique, des sous – marins, des créatures mi – hommes mi – animales etc… Encore une fois, le contraste avec l’aspect antique de l’Atlantide et la technologie des véhicules est très intéressant. Un film d’animation a été réaliser également afin de créer un background mettant en scène les produits de la gamme avec un scénario très simple ou il est question de retrouver des artefacts, des clefs plus précisément, pour accéder à la cité d’Atlantis gardée par des créatures sous – marines. Les clefs (il existe différents modèles à collectionner) ainsi que l’emblème de la cité d’Atlantis comportent un triangle ce qui introduit astucieusement un aspect ésotérique à l’ensemble.

 

Atlantis_wallpaper55

Film d’animation Lego Atlantis

 

Atlantis_wallpaper9

Film d’ Animation Lego Atlantis (2)

 

 

 

Le Packaging

La série Atlantis a bénéficié de packagings soignés avec la thématique de l’univers sous-marin bien mise en avant. Les angles des boites offrent des motifs façons pierres anciennes, au centre un décor en eaux profondes met en scène le véhicule. Un modèle des clefs est illustré en bas à gauche. L’ensemble est très bien agencé avec un rendu dynamique. Au dos de la boite on trouve un focus du visuel avant, sans les logos et les angles en pierres. Les designers des boites ont fait un excellent travail, l’esprit est là et donne envie de s’intéresser aux différents modèles.

 

51oLRapp+5L

 

sans-titre

 

 

 

Le Set

Autant le dire tout de suite, si vous n’affectionnez pas les univers sous – marins ainsi que les véhicules s’y rapportant, passez votre chemin. Pour les afficionados du genre, par contre, ce set est de l’or en barre… C’est simple, tout y est: le design, les couleurs, les accessoires, les gimmicks, les minifigs

D’abord vous trouverez dans ce set non pas un véhicule mais trois. En effet, outre le sous-marin de transport Neptune, il y a également un véhicule tout terrain d’exploration et un appareil annexe de déplacement. On trouve également dans le set une créature apparentée à une Raie Manta. Pas moins de quatre minifigs sont fournies: trois plongeurs avec une clef et une autre créature mi-homme, mi-raie (avec son trident). De quoi s’amuser pour les plus jeunes mais aussi de belles possibilités de mises en scène pour les collectionneurs plus âgés…

 

Transporteur Neptune Atlantis

Transporteur Neptune Atlantis

 

Transporteur Neptune Atlantis (2)

Transporteur Neptune Atlantis (2)

 

 

Parlons minifigs pour commencer: aux nombres de quatre, c’est déjà un point très agréable en terme de quantité. Les trois plongeurs ont des visages différents, dont un avec un « double visage » (recto/verso). Les tenues de plongées sont identiques mais comportent de nombreux détails sérigraphiés sur les jambes et le buste. La partie scaphandre est particulièrement bien sculptée avec un des trois personnages qui est équipé de projecteurs latéraux. Les palmes sont amovibles. Enfin, le « masque » de l’homme raie est également amovible.

 

Minifigurines Lego Atlantis

Minifigs Lego Atlantis

 

La Raie Manta proposée a un design très intéressant: l’ensemble est très agressif avec la pointe présente à l’extrémité de la queue. Des stickers sont présents sur les nageoires latérales afin d’apporter un peu de détail. Elles sont d’ailleurs légèrement amovibles. Enfin, les filaments blancs sur les côtés sont phosphorescents!

Raie Manta

Raie Manta

 

 

Le sous-marin quand à lui dispose d’un design massif sur la partie avant et plus filiforme à l’arrière. Le code couleur du rouge vif et du vert fluo des vitres fonctionne très bien. Ce type de vitres fluo étaient utilisées dans de nombreux sets précédents (autres coloris), dont les fameux Blacktron. Deux modules sont astucieusement greffés au sous marins: d’abord un petit véhicule de déplacement qui est attaché à l’arrière. Parfaitement invisible, il se détache pour accueillir une minifig. Ensuite le 4X4 d’exploration situé à l’avant. Les propulseurs latéraux s’écartent et la rampe de débarquement descend pour laisser sortir l’engin. Il peut également accueillir une minifig.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

 

Enfin, les panneaux latéraux peuvent s’ouvrir afin de donner accès a un poste de commande doté d’un ordinateur. A l’intérieur des panneaux, ont peut trouver des outils ainsi que des harpons qui sont accrochés.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

 

Un très joli set de 475 pièces datant de 2010 et trouvable encore aujourd’hui en neuf pour un prix avoisinant les 49 euros. Nous vous invitons à regarder les autres modèles de la série Atlantis, notamment le QG d’Exploration, si vous aimez les sous marins. A très vite pour une nouvelle review Lego dans votre magazine ToyzMag!

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

Tags: , ,

2 Responses à " Review Lego: Transporteur Neptune Atlantis (Lego 2010) "

  1. guillaume dit :

    excellente idée de faire des reviews d’anciens sets Lego :) j’ai pris un immense plaisir à lire celle-ci! Cette gamme Atlantis est vraiment superbe (je regrette aujourd’hui d’être passé à côté!) et ce set est formidable, comme tu dis tout y est et le design de ce sous marin avec son petit module est vraiment top, tout comme les figurines de cette gamme!
    rhaaa, moi qui me suis un peu sevré des Lego, tu me donne envie d’y replonger (jeu de mot!) avec cette gamme!!…finalement je ne sais pas si je dois te remercier pour cet article 😉

    • Nicko dit :

      Merci Guillaume :)

      J’ai eu un vrai coup de cœur pour la série Atlantis. Elle m’évoque, avec les bulles arrondies en guise de visière, le fameux Nautilus de Jules Vernes dans sa version Disney.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.