#vswv Ree-Yees Trilogo

« Pas mes yeux !!! »

Lors du  Vintage Star Wars du Vendredi 20 février, 12 cartes de 1984 vous ont été collectivement présentées. Promesse à été faite à Pierre, découvreur de ces cartes en 1999 dans un magasin en faillite de la région de Nîmes, de les décrypter individuellement.

Et nous voici déjà à l’époque du Retour du Jedi (1983). Repassons le film :  il est vrai qu’entre Klaatu, Lando Skiff Guard et ce Ree-Yees, il est difficile de voir lequel apparaît en premier. Cependant, un petit panoramique au moment de l’entrée des deux droids chez Jabba plaide en faveur de ce « 3-yeux ». Ree-Yees, c’est  clairement une déformation du terme anglais « three-eyes ».

DSCN4549

Ici se trouve une ressortie en trilogo d’un personnage d’abord apparu en carte française Retour du Jedi. Meccano ne s’amuse plus à traduire tous les noms de personnages. Fox s’est allié à Hachette pour distribuer le film et les cartes carrées sont retirées du marché français en début d’année 1983. Il s’agit de lancer une grande campagne d’envergure sur le film avec une très nette diversification de produits dérivés. Ce personnage n’est rare ni en loose ni en blister, que ce soit Retour du Jedi ou Trilogo : soyons clair, il a été surproduit.

Malgré cela, c’est toujours un plaisir de découvrir un tel blister et de se pencher sur ce monstre, premier d’une longue série. Son apparition en France donna lieu à une sorte de « collection dans la collection » : beaucoup d’enfants essayaient de rassembler les monstres autour de la figurine de Jabba. Contrairement à la Cantina, Kenner (et Meccano) a développé un nombre conséquent d’aliens pour sa cour. Le look de la figurine est soigné, la taille du personnage n’est pas standard et il est accompagné d’une arme originale unique, dans un plastique imitant le laiton ou le cuivre.

DSCN4550

Au recto, le personnage a été isolé sur la photo grâce à la technique du « airbrushing ». Il apparaît un verre à la main et non armé. La photo est cadrée moins serrée que sur le blister « retour ». Il faut d’ailleurs remarquer qu’entre les dos de blister « Jedi » et « Trilogo », la numérotation des personnages est conservée à l’identique mais pas la place sur la photo de groupe, ce qui permet d’ajouter des nouveaux personnages (et donc de nouveaux monstres) vus de près. Du premier rang, Ree-Yees se retrouve au tout dernier et on peut supposer que cette version en blister Trilogo s’est bien moins vendue que la version « Retour ». S’agissant de la bulle, les spécialistes sauront nous dire s’il est question d’une bulle « meccano » ou pas.

 

DSCN4551

ree-yees

La semaine prochaine (non ce n’est pas un piège) : Lando Skiff Guard

(Merci à Pierre – Toutes les photos : ©Fansolo)

Tags: , , ,

2 Responses à " #vswv Ree-Yees Trilogo "

  1. sith dit :

    Un beau souvenir d’enfance ! et un sculpt très réussi.

  2. guillaume dit :

    je ne sais pas pourquoi mais j’adorais cette fig étant enfant :) bien joué pour le rapprochement avec « three eyes » je n’y avais jamais pensé 😉



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.