#vswv Retour sur les 30 ans du Retour du Jedi

32 ans après la sortie US du Jedi, nous reprenons un article publié en octobre 2013 sur les 30 ans de la sortie française.

Octobre 1983 : le Retour du Jedi débarque en France

TMjoie

 

Comme nous fêtons ces jours-ci les 30 ans de la sortie française du Retour du Jedi, l’occasion se présente de revenir sur le contexte de cette arrivée fracassante sur les écrans (et dans les magasins de jouet) pour les enfants de l’époque.

Dès le mois de mai, alors que c’était la sortie américaine loin de chez nous, les journaux pour enfants évoquaient à travers un jeu concours les jouets à sortir et la possibilité d’assister à une avant-première du film. Le dessin d’un enfant souriant sortant d’un ciné les bras remplis de jouets Kenner/Meccano (on reconnaît d’ailleurs le transport rebelle et le scout walker notamment). Comme les concepteurs n’ont manifestement pas vu le film, ils ont reproduit l’Amiral Ackbar et Nien Numb sans trop connaître leur statut. L’arme à la main, Nien Numb  ressemble plus à un chasseur de prime qu’au petit co-pilote bavard de Lando. Les deux droids sont quant à eux reproduits en figurine Kenner…

TMniennumb

Cette publicité annonce manifestement le passage aux cartes rectangulaires marquées du Logo français « Retour du Jedi » durant l’été 83. Une sélection de figurine des deux premiers films sort en cardback « 45-back » avec logo Meccano et cette fameuse mention « les figurines marquées d’un astérisque ne sont pas disponibles en France ». Exit les cartes carrées et certains personnages comme les monstres de la Cantina. On se demande encore aujourd’hui si Leia (tenue blanche) est sortie en carte française Retour du Jedi autre que sous forme d’un « mock-up » visible sur des supports de Pif (notamment le dos d’un Pif Poche)

En octobre, c’est comme aujourd’hui le temps des vacances de la Toussaint et beaucoup de monde se bouscule au cinéma. C’est une déferlante dans la presse et pas seulement pour enfants ! Libération attaque en « Une » sur fond d’élections syndicales (document exclusif Toyzmag). Les magazines se remplissent d’articles et il serait fastidieux de tous les lister (cf l’ouvrage très complet de Stéphane Faucourt). Sur certains documents comme les publicités, on assiste à une mauvaise traduction « le Retour DE Jedi » : un peut l’équivalent de notre « Revenge » à nous ! A la fin de l’année, les figurines propres au film débarquent sous un packaging Meccano « 65-back », le film cartonne et on voit même apparaître des primes alimentaires… Bref,  une vraie déferlante même si elle reste très en deçà que ce que nous connaîtrons en 1997 (édition spéciale) puis surtout en 1999 pour l’épisode 1 !

Toyzmag se devait de vous montrer quelques documents rares autour de cet anniversaire.

Tags: , ,

2 Responses à " #vswv Retour sur les 30 ans du Retour du Jedi "

  1. sith dit :

    je l’ai vu cette année là du haut de mes 7 ans, quelques scènes m’avaient marqué comme les speeder bikes et l’empereur qui m’avait fait assez peur. mémoire sélective à cet âge là pour le reste ! et puis pendant 2 noëls d’affilé 83 et 84 évidemment beaucoup de figurines et de vaisseaux. Je me souviens même plus tard (vers 85) avoir finalement préféré un jouet MASK (arf ! jolie boîte rouge) à la place d’un b wing qui ne devait plus trouver grâce à mes yeux !

  2. guillaume dit :

    très cool ce reportage :) bien vu les extraits de presse, j’adore ces vieilles archives! merci pour ce partage!



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.