[Dossier] Star Wars Legacy Collection 2 : The Lost Wave

C’est un peu l’effervescence chez les collectionneurs de figurines 10cm Star Wars ces temps-ci.

La raison ? La sortie d’une wave de figurines Legacy Collection (2) – Droid Factory annulée par Hasbro il y a de ça trois ans. Celle-ci a fait son apparition dans les magasins Go! Calendars qui vend des sets de 12 figurines aux prix de 230 $. Soit à peut près 19 dollars  par figurine. Oui, vous avez bien lu !

Malgré le prix prohibitif, les stocks de ces figurines sont régulièrement épuisés et remis en vente, mais il semble que la dernière mise à jour tarde un peu.

Ce qui peut sembler comme une bonne nouvelle pour les fans suscite chez nous pas mal d’interrogations auxquelles nous allons essayer de répondre dans le dossier ci-dessous.

 

star wars hasbro lost wave legacy bad

Pour mémoire, quand la gamme The Vintage Collection a pris fin, Hasbro avait initialement prévu de lui substituer une série reprenant le principe de la première Legacy Collection : chaque figurine d’une wave comprend une pièce complémentaire pour construire une autre figurine,un droïde (astromech ou droïde de protocole la plupart du temps), d’où le nom Build-a-Droid accolé à la gamme. Le retour de ces figs bonus était censé faire passer la pilule de l’arrêt (temporaire) de la très populaire gamme TVC. Las, c’est la très controversée gamme The Black Series qui a finalement pris la suite, laissant un goût amer aux collectionneurs les plus exigeants et surtout aux nostalgiques des cartes d’inspiration vintage. Pour un résumé de cette étrange période qu’a été le début de l’année 2013, nous vous invitons à relire cet article publié à l’époque.

Venons-en aux figurines : la wave se découpe en deux sous-sets de 6 figs chacune permettant de construire deux robots : FA-4 (le droïde pilote du Comte Dooku dans Star Wars Episode II : l’Attaque des Clones) et TC-70 (le  droïde de protocole de Jabba dans The Clone Wars). Elle se décompose comme suit :

FA-4
212th Battalion Clone Trooper (Revenge of the Sith)  : jambe gauche
Battle Droid (Geonosis) : torse
Luminara Unduli : bras droit
Pablo-Jill : bras gauche
Sandtrooper (Corporal) : jambe droite
Sun Fac : tête

 TC-70
Anakin Skywalker (Attack of the Clones) : bras droit
Biker Scout : tête
Clone Trooper (Sergeant) : jambe gauche
Padmé Amidala (Attack of the Clones) : torse
R2-D2 (Attack of the Clones) : bras gauche
TIE Fighter Pilot : jambe droite

Si cet assortiment vous semble familier, c’est que soit vous avez une très bonne mémoire et que vous vous rappelez des annonces et des projets avortés de Hasbro, soit vous avez lu nos reviews ou même eu entre les mains la mini-wave TLC2 Droid Factory exclusive au distributeur en ligne Amazon. En effet, une partie de cette wave (et les deux droides BAD) a été reconditionné en 2013. notez qu’à l’époque FA-4 était une fig sous blister et non une BAD. Outre FA-4, cinq autres figurines permettaient de réunir les pièces nécessaires à l’assemblage de TC-70 : Sun Fac, Battle Droid, 212th Battalion Clone Trooper, Sandtrooper, et Black Squadron TIE Pilot.

La composition très différente des deux assortiments (les pièces BAD et les cartes diffèrent même pour les figurines déjà sorties en 2013) pose une sérieuse question. Puisque la première wave Legacy Collection (2) a bien été produite comme en témoigne les stocks qui ont fait leur apparition récemment, pourquoi l’avoir annulée et stockée pendant près de trois ans ? Et surtout pourquoi avoir réutilisé une partie seulement de l’assortiment avec des opérations coûteuses de main d’œuvre et de reconditionnement (les cardbacks ne sont plus les mêmes et les pièces BAD ont été re-dispatchées) pour produire la wave Amazon ?

Les arguments de coûts de production trop onéreux avancés à l’époque pour justifier l’annulation de TLC2 et son remplacement par Black Series en prennent un sacré coup. Si en plus on se remémore les déboires des premiers packagings Black Series sur lesquels les distributeurs re-scotchaient les bulles qui se détachaient

Tags: , ,

2 Responses à " [Dossier] Star Wars Legacy Collection 2 : The Lost Wave "

  1. guillaume dit :

    intéressantes ces remarques :) Hasbro tente des choses, pas toujours de façon très heureuse, mais je ne la trouve pas si honteuse perso cette vague black series…évidemment en dessous de la gamme TVC qui était superbe, et la gamme Saga qui était fabuleuse (ma préférée)!



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.