Le RDV du Collectionneur : Jordan

Cette semaine, notre RDV du Collectionneur met à l’honneur Jordan. Collectionneur de jouets qui se concentre maintenant sur les jeux vidéos tout en gardant les gammes qui le touche le plus, Jordan est décrit pas ses amis comme un passionné intarissable et bien bavard quand on le lance sur un sujet qui le passionne et doté d’une grande culture. Nous vous laissons le rencontrer tout de suite dans ses réponses à nos questions habituelles. 

 

Jordan01

Toyzmag : Bonjour Jordan, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Jordan, 32 ans collectionneur, Trésorier de l’association Mirapolis les amis du Parc, chef d’équipe à Disneyland Paris et un peu ludologue. Ma vie professionnelle a toujours été liée à mes passions et tous ces centres d’intérêts ont permis des rencontres incroyables de gens passionnés et curieux.

Jordan02

Toyzmag : Quand et comment t’es venue venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Ma maman m’a toujours emmené en vide grenier. Je lui dois ma passion de la quête de l’objet rare. Grâce à des jouets achetés quelques francs j’ai pu imaginer des parties de jeux incroyables mêlant parfois des Dino Riders face aux personnages de la série M.A.S.K. ! J’ai toujours collectionné puis plus tard, j’ai exploré ces univers je me suis documenté et mis à faire des dioramas . Aussi loin que remonte ma mémoire j’ai toujours eu un jouet fétiche en main. Celui que l’on emmène partout. Jusqu’à mes 6 ans, c’était le Darth Vador Meccano 12 pouces, puis la Microvision, les vilains He Man … Aujourd’hui ça continue même si je ne chine plus. Je ne peux résister à un coup de cœur.

 

Jordan06

Jordan09

Toyzmag :  Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Je vais un peu dans tous les sens … Mes gammes favorites sont : Fabuland, Tortues Ninja, Movie Maniac, Ghostbusters, Dark Crystal, Labyrinth, Star Wars, Bravestarr, He man, Les Mystérieuses cités d’or … Elles sont toutes liées à des souvenirs d’histoires inventées ou d’objets que je désirais beaucoup. Aujourd’hui je recherche tout ce qui concerne la gamme Mad Scientist, Monster Face et, depuis six ans, le rétro gaming que j’avais ou que je désirais étant môme. Je collectionne également les ouvrages traitant de la culture pop, le « geek art », le cinéma, les sites de divertissements. En brocante on trouve des tonnes de Lego pas cher… je dois en avoir deux tonnes en vrac également avec un projet de ville immense avec téléphériques, trains et monorails… pour m’occuper quand je serai en retraite …

 

Jordan05
Toyzmag :  Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Le commencement … Un beau dimanche de 1988 mes parents vendaient sur un vide grenier et ils m’ont trouvé un énorme carton remplis de vaisseaux, figurines et accessoires Kenner La Guerre des étoiles. J’ai un souvenir partiel de ce qu’il contenait mais il y avait le village Ewoks, le Condor et des centaines de pièces et personnages. Le rêve de n’importe quel gamin ! Je me souviens avoir été ébahi par ce que j’avais entre les mains. Sous le stand, toute la journée j’ai commencé à renommer et inventer des histoires à tous ces aliens que je ne connaissais pas.

En cumulant j’ai dû jouer plusieurs années avec le contenu de ce carton. Les histoires que j’ai mises en scène avec tout cela puis la découverte des films ont développé mon imagination et ma passion pour la science-fiction puis la culture pop et décalée. Aujourd’hui il ne doit rester qu’une petite partie de ce fabuleux trésor mais je l’expose toujours fièrement 27 ans après. Sans cette journée rien n’aurait été pareil.

 

Jordan03

 

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Après mon entrevue avec Paolo Conte en Janvier dernier, je les ai déjà tous rencontrés !

Jordan04

Jordan08

 

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

J’ai beaucoup d’autres passions qu’il serait trop long de développer. N’hésitez pas à me contacter pour échanger des idées.

Pour pouvoir échanger sur ces passions, pour se documenter ou collectionner, dans un bon état d’esprit, il faut l’aide de passionnés qui vous entourent et vous inspirent ; Merci à Gaëtan, Giulia, Cathy, Nathalie, Mika, Mickaël, Emeline (NDRL : notre RDV du Collectionneur du 1er février 2015), Kevin, Thomas, Olivier et Amaily, David mais surtout ma maman ! Merci à Toyz Mag !

Jordan07

Merci à toi Jordan d’avoir accepté de répondre à nos questions et d’avoir partagé ce moment avec nous dans ce RDV du Collectionneur !

N’hésitez pas à laisser vos demandes de contact en commentaire ci-dessous si vous le souhaitez afin que Jordan puisse vous répondre. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine sur Toyzmag pour partir à la découverte d’un nouveau collectionneur.

Tags: ,

9 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Jordan "

  1. philippe b. dit :

    Whaooohhh le plus gros bazar organisé que j ai jamais vu !!!! Félicitations .

  2. prince fred dit :

    bravo pour ta collec

  3. semias dit :

    Trop beau ce pack des Mystérieuses cité d’Or

  4. Bluebear dit :

    Le genre de pièce revée !!! bravo

  5. guillaume dit :

    whaaa! de très beaux jouets de partout comme j’aime!! bravo pour cette très belle collection : l’étagère Nintendo, les packs Mystérieuses Cités d’Or, cette collection incroyable de consoles et jeux vidéos…superbe!!! et de très chouettes anecdotes également :)
    une p’tite question cependant: qu’est ce donc que ce p’tit sac estampillé « Store » du « Skywalker Ranch » ?? le fameux ranch est visitable ? et il ya des goodies et autres Props à dénicher ??
    félicitations en tout cas :)

  6. sebastator dit :

    Superbe collection !
    Quelle belle pièce !

  7. Jordan dit :

    Merci infiniment pour vos commentaires. Effectivement le Ranch Skywalker est visitable sur invitation !

    • guillaume dit :

      merci pour ta réponse! bon bein, j’suis jaloux quoi! 😉 le Skywalker Ranch! en voilà un excellent souvenir de +! bonne continuation à toi :)

  8. Kenyfleury dit :

    Punaise le mur Retro Gaming j’adore. Avec les figurines Nintendo etc top.
    Grosse collect. de jouets en plus tu assures :-)



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.