Le RDV du Collectionneur : Loïc alias Ponesty

Cette semaine c’est Loïc alias Ponesty que nous vous invitons à découvrir dans notre rubrique le RDV du Collectionneur. Au travers de nos questions et de ses réponses, vous allez découvrir une personne attachante et drôle qui gagne à être connue. Bienvenue dans l’univers merveilleux de Ponesty !

.

Ponesty01

 

– Bonjour Loïc, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Toyzmag !  Moi c’est Ponesty (Loïc dans la vie réelle), déjà 33 ans et collectionneur de jouets vintage depuis plus de sept ans, voir plus de huit (je ne sais plus vraiment). Vous avez pu me croiser dans le passé sur les forums l’Ecurie Merveilleuse, Titi Chan in Wonderland, et plus récemment sur Facebook, dans les groupes privés Passion Jouets des années 75 à 95 ou Les Joujoux de Tinours et Titi  ainsi que celle des adorables Sarthois La Guilde des Grands Gosses de Sarthe. Pour ceux qui connaissent ces pages, vous aurez peut être deviné que je suis un collectionneur de jouets filles, pas seulement mais beaucoup quand même. Pourquoi ? Pour pleins de raisons, Mais ceci est une interview, pas une thèse ! Arf.

Ponesty02

 

 

– Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Il y a donc plus de sept ou huit ans, j’étais en satellite autour d’un microcosme artistique, et d’un autre sociologique. Il m’a pris l’envie de faire un travail de réflexion artistique sur la collection et les collectionneurs : timbres, fèves, bouchons de champagne ? Puis chez mes parents, je tombé sur mes poneys d’enfance les uniques rescapés de la grande vente forcée chez la Trocante car oubliés dans le coffre de la voiture. Vente qui vous pouvez vous en douter, a été et est encore un grand traumatisme. Alors j’ai commencé à produire des visuels, dévier de leur but premier des produits dérivés Mon Petit Poney. J’ai aussi acheté des poneys en vide grenier pour les customiser. Par feinéantise ou par remord, je les ai entassés dans un sac sans les sacrifier. Un soir j’installe des éléments d’armoire transformés en étagères dans mon appartement et comme mes amis arrivent bientôt pour une soirée, il faut la remplir (l’étagère). Là, je n’ai que des poneys sous la main à y mettre… Résultat, mes amis deviennent littéralement fan du trip ! Et le trip a donc continué, continué… Et aujourd’hui je suis devenus le sujet de mon étude, qui était un peu moqueuse je l’avoue. Je me suis pris à mon propre jeu, je suis devenu un collectionneur.

 

Ponesty03

 

 

– Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ?  Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ? 

Si vous avez suivi, vous aurez compris que les Petits Poneys sont ma gamme première. Encore aujourd’hui, la seule gamme à occuper un mur de ma pièce à jouets, et le plus grand. Si j’aimais les chiffres, je dirais que ma collection est constituée à 85% de jouets filles et 15% de jouets garçons. Je vous épargne la part de jouets mixtes, même si c’est un sujet qui me passionne en ce moment. J’ai donc commencé avec les Poneys, rapidement rejoins par les Luxioles, les Babies, et ainsi de suite. Au point qu’il soit devenu plus simple de me demander quelles gammes je ne collectionne pas. Depuis quelques temps je délaisse les cheveux pour des formats figurines. Etrangement, en 2014 j’ai eu une passion pour des gammes qui font toutes 7 centimètres, Luxioles, Patatoux, Smooshees, Bisounours articulés et Tea Bunnies.

 

Ponesty04Ponesty05  

ponesty42

En 2014 encore, sans doute impulsé par mes amis collectionneurs Sarthois, mon nombre de gammes garçons à explosé. je n’ai pas vraiment de gammes assidues, c’est au petit bonheur la chance en vide grenier. cependant je caresse toujours le rêve de tomber sur un transporteur Luxioles un jour de chine, j’en rêve d’ailleurs quasiment toutes les nuits.Internet me sert pour le blister, le MOC comme on dit. C’est un peu la signature de ma collection. Les accessoires, le graphisme des emballages, la disposition et la notion d’espace sont pour moi aussi importants que le jouet en lui même, si ce n’est plus. en 2015, je me lance dans les Visionaries, mais ça risque d’avance très lentement, c’est loin d’être la gamme la plus courante. En parallèle j’ai aussi une passion pour Panini et autres vignettes. Tout est caché sous les tables de ma pièce à jouets, pas facile à exposer correctement, et j’ai plus de place !

Ponesty07

 

 

– Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ? 


Houla  ! Il y en a tellement que ce n’est pas facile de choisir, toute mon enfance tourne autour des jouets. Je pourrais vous raconter les derniers jours d’école, le fait que je lançais quasi toutes les modes dans la cour, les hôtels en mémoire de mes jouets cassés, la maîtresse de dernière année de maternelle qui jette ma Luxiole Gentille à l’autre bout de la classe, ou encore le fait que je me souvienne de quasi tout les prix, raisons et endroits où j’ai eu mes jouets. Mais non, une petite anecdote très simple mais qui résume bien le combat maté rialiste de mon enfance : j’ai six ou sept ans, les Fairy Tails viennent de sortir. Au delà du fait que je ne comprenais pas pourquoi la gamme ne faisait pas partie des Petits Poneys, j’en voulais un ! Réponse habituelle de ma mère: « c’est un jouet de fille ». alors la fois suivante, je prend le jouet le plus glauque du rayon, cette fois-ci un monstre en matière style « anti stress ». Réponse de ma mère: « houla non, je préfère encore que tu prennes ton oiseau ! » Maman préfère que je fasse comme les filles plutot que je devienne un gothique fasciné par la mort… PS : Bisou Maman !

 

ponesty14 ponesty15

ponesty16

– Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

J’aimerais prendre un café sur ma terrasse avec Hopsalot, le Chouchou (petit animal) de la Charlotte aux Fraise Apricot. Pour comprendre comment ce petit lapin vit au quotidien le fait d’avoir un nom pareil (j’apporterais des carottes pour l’amadouer) ! J’aimerais faire la queue à la boulangerie du centre avec Jacques Lafleur de Detonator de M.A.S.K., Pour qu’il me dise comment il gère le fait d’avoir un double rose bonbon transparent. J’aimerais participer à un groupe de parole anonyme des « transporteurs Luxioles » pour qu’ils avouent pourquoi ils me déteste (j’espère qu’il y aura du café et des donuts gratuits)! Non, sérieusement, je ne pense pas avoir particulierement envie de rencontrer mes héros, j’ai déjà suffisamment à faire avec leur représentations en plastique. Et si ça arrivait ça voudrais dire que je suis devenu schizophrène. Ah si, j’aimerais bien aller voir les Misfits en concert, obtenir des pass backstage pour contempler Pizzaz vomir son déjeuner en poudre sur une fan idiote. Et enfin faire un stage découverte au salon de coiffure des Bécébégé, en essayant de ne pas m’étouffer avec leurs cheveux en passant le balais.

ponesty20

 

 

– Souhaites-tu ajouter quelque chose ? 

Mon rapport à la collection est un peu particulier. Au delà de l’objet « jouet vintage » et de tous les éléments d’exploitation et de mise en valeur qui l’entoure, ma démarche est avant tout communautaire, de notion de groupe. J’aime partager, échanger avec les autres collectionneurs, comprendre leur envies et leur fonctionnement. Je ne vends quasiment jamais de jouets, je n’en envoie pas beaucoup plus non plus. Je préfère faire plaisir lors de rencontres sur une après-midi ou plusieurs jours. J’ai l’impression que cela rend la collection plus douce, plus magique, contrairement à l’aspect froid et manufacturé des sites de ventes. Le jouet retrouve sa beauté, aux WC le fric (qu’est-ce que je peu être poétique des fois !).

Ponesty13

Collectionner pour moi est une fierté, une revendication. Je veux savoir, comprendre, pourquoi cette forme, cette couleur ? Par qui et pour qui, qui l’a permis et selon quels critères? Le jouet vintage est mon copain pour toujours car il est durable (de développement durable), il est de l’économie alternative. Le jouet vintage n’est pas soumis au dictat des professionnels, des médias, de la mode et de la consommation de masse. Le jouet vintage est underground, tellement chic. Ma volonté est aussi comportementale. Quand une personne entre dans mes pièces à jouets, j’aime voir sa réaction. Elles sont toujours différentes, étonnement, émerveillement, nostalgie, silence, incompréhension, oppression, fascination, rejet. on peut se faire une idée bien précise d’une personne juste avec sa réaction. Enfin, pour un mec qui détestait les dimanches, je dis merci aux vides greniers ! Maintenant c’est mon jour préféré. Découvrir de nouvelle communes, faire de la route de campagne… et l’excitation ! Comme une chasse au trésor. Même tomber sur un Babies me rend heureux !

PS : Merci de m’avoir lu ! Et vous savez quoi, nous sommes le futur !
.
.
ponesty12

 

 

Toyzmag te remercie Loïc d’avoir participé à ce RDV du Collectionneur et également pour tes participations aux articles des gammes filles pour lesquels tu es souvent sollicité par Nhtpirate. Rendez-vous dimanche prochain sur Toyzmag avec un autre collectionneur !

A titre personnel, merci Loïc pour nos six années passées d’amitié ponctuées de rencontres (la toute première en 2009 déjà) et que ça continue pour les six prochaines années ! Petit coucou à Aurore et Sophie en passant !   –  Nht 

 

 

 

Tags: ,

24 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Loïc alias Ponesty "

  1. prince fred dit :

    quelle collec …..

  2. Phyllis dit :

    hey bien….. quelle pièce fabuleuse! et je vois que Loïc est aussi ordonné que moi, je suis rassurée…. un vrai magasin!!

  3. Gus Toy Box dit :

    J’adore. Ultra fan. Une Interview qui te ressemble tellement.
    Bravo.
    Sarthe POWEEEEERRR.
    Merci pour toi aussi Loïc. Pour ce que tu es et ce que tu fais.
    Bon et que dire de ta collec bah tu le sais déjà ^^.

  4. Manu le Panthalassa dit :

    Bien bel article et superbe collection. (:

    Merci

  5. Pago dit :

    Certainement l’un des meilleurs RDV du collectionneur !!
    Très intéressant !
    Des propos cohérents, avec du recul sur sa passion, des photos impressionnantes : bravo !! :)

    • ponesty dit :

      tu va me faire rougir… je pense que la plus part des gens ont une une réfléxion équivalante à la mienne. c’est juste qu’ils ne l’exprime pas forcément. le simple fait de collectionner est j’imagine déja une énorme démarche. en tout cas merci à toi pour ce message, je prends!

  6. guillaume dit :

    superbe collection, félicitations!! j’adore la présentation, tout est super beau, propre et bien agencé, c’est magnifique :) et un beau discours également sur la passion qui nous anime tous ici! bonne continuation!

  7. semias dit :

    Une énorme pièce à vivre la passion

  8. Julien dit :

    Quelle collections!!! Quel ordre!!! Je te jalouse d’arriver à mettre ta collection aussi bien en valeur, c’est un régal pour les yeux, bravo!

    • ponesty dit :

      merci beaucoup Julien! je prend le compliment mais tout n’est pas non plus parfait, par exemple mes surfaces d’expositions sont trop dépareillées, je rêve de tout uniformiser à l’aide de cubes blancs… et mon système à un défault, il abouti à une grosse perte de place, je pourrai mettre beaucoup plus de jouets en faisant autrement.

  9. Popples dit :

    Ta collection a travers les foto semble être merveilleusement mise en valeur. Tout est magnifique et donne vraiment une impression que tout d’ojet a une place bien précise pour une raison inconnue pour nous. Je me demande comment comment réagirait une enfant. Personnellement je me vois bien à 5/6 ans si on me proposais de jouer je dirai oui mais je suis pas sûr que tu retrouverais ton ordre. En tout cas j’en ai pris plein les yeux et j’adore.

    • ponesty dit :

      un Grand merci à toi Popples! j’avoue, que chaque incrust d’objet est réfléchie. aujourd’hui c’est devenue presque inconcient, il me faudrait un bon moment pour expliquer tout ça. cependant, plus y’en a, plus c’est dur de respecter des lignes cohérentes avec des respirations (le mec qui s’la pette! arf). une petite fille dans ma pièce, c’est arrivé une fois. si mes souvenirs sont bons, elle a pris peur!

  10. Blaster dit :

    Bravo et merci d’avoir partagé cette impressionnante collection et cet itinéraire passionnante.

  11. pastdreams dit :

    Magnifique exposition, je crois qu’on peut le dire comme çà !!! Moi qui suis obligée de faire dormir mes collections dans des cartons, snifff. Mais … il faut un escabot pour aller tout là haut 😉 Cà donne vraiment envie d’être vu de plus près en tout cas.
    Et au passage excellente ton astuce pour obtenir un Fairytails, j’adore.

  12. Je découvre ton interview, MA-GI-QUE
    Mais quelle collection et quelle personnalité, je me suis régalé, vraiment. Si j’ai l’occasion de te rencontrer et partager autour de nos joujoux favoris, ce sera avec un immense plaisir.

  13. Ceci pony dit :

    Wow!super collection ! 😀

  14. Kenyfleury dit :

    Cest a force de collectionner des jouets de filles que tu es devenu une pipelette comme elle lol
    Bref belle collection, heureusement que tu parles de MASK (Jacques L.) et que jai vu des Food Fighters sinon overdose de joujoux de nanas ^^



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.