Instant Vintage : Cutie Club – Mini Pouces (Galoob Pipo 1989)

Cette semaine l’Instant Vintage vous invite à redécouvrir une petite gamme de jouets filles, les Mini Pouces. Une série de mini-figurines qui malheureusement n’a fait qu’un petit tour et puis s’en est allée au bout de deux ans à peine. Toutefois, aujourd’hui, lorsqu’on en reparle, les petites filles devenues grandes qui les ont connues, s’en souviennent avec nostalgie et affection.

cutieclub1

 

cutieclub2

En 1989, Lewis Galoob Toys Inc. (compagnie de jouets américaine connue entre autre pour avoir commercialisé les Micro Machines pour les garçons ou les Golden Girl et les Sweet Secrets / Magic Secrets  pour les filles) sort une série de figurines miniatures à collectionner dans des minis-univers destinées aux petites filles : les Cutie Club.

En France, cette série s’appelle les Mini Pouces et est distribuée par la société Pipo, bien connue depuis les années 70 par les petites Françaises pour ses valisettes de jouets d’imitation. Les Mini Pouces débarquent en France en 1990 et sont tout de suite bien représentées dans les catalogues de jouets et à la télévision au travers de publicités. ( ina.fr : publicité Mini Pouces ).

Dans les visuels, on trouve les Mini Pouces sous le logo Ideal mais rappelons qu’Ideal Loisirs a racheté en 1988 Educalux, qui accueillait sous son toit la marque Pipo. (source information : livre « Histoire du Jouet » de Yvan Lacroix). La gamme été vendue également en Argentine sous le nom : My Little Club.

.

cutieclub3

Le nom Mini Pouces n’a rien à voir avec le célèbre dessin animé du même nom (les Minipouss) mais fait référence à la taille des figurines qui sont grandes comme « un pouce ». La gamme est certainement passée un peu inaperçue face aux grandes concurrentes du moment, les fameuses Polly Pocket de Bluebird Toys sorties l’année d’avant. Toutefois, c’était une bonne alternative pour les parents car les Minis Pouces étaient moins chers que les Polly Pocket, environ la moitié du prix pour un set équivalent de même taille.

On retrouve quelques similitudes entre les deux. Comme les Polly Pocket, les figurines sont déjà des personnages miniatures qui représentent principalement des petites filles. Les maisons des Mini Pouces se transforment en colliers quand on y accroche un cordon, Polly Pocket ayant également dans ses jouets des bijoux pour abriter les personnages. Les couleurs également peuvent faire penser à l’une et l’autre gamme avec beaucoup de rose, mauve, jaune et autres couleurs pastels.

cutieclub70

source : scan de Trumanshower

La ligne de jouets est vaste avec de nombreuses figurines de petites filles et de chevaux à collectionner, agrémentée de quelques playsets de jeux pour les faire évoluer. Les figurines sont pourvues de cheveux à coiffer et vendues avec des minis brosses. Chaque ensemble a un nom précis qui l’identifie mais les fillettes et les poulains n’en ont pas.

On peut noter que même si c’est une gamme de jouets miniatures, le tout reste très détaillé avec notamment des accessoires dans les ensembles et un soin particulier apporté aux décors. Ce soin n’est cependant pas forcément répercuté sur les figurines dont on peut noter parfois quelques décalages au niveau de l’impression des yeux et pour certains autres points sur lesquels nous reviendrons tout au long de cet article.

Le packaging

Une fois n’est pas coutume, nous abordons en général le packaging à la fin de l’Instant Vintage mais cette fois-ci, nous commencerons par voir l’emballage avant de parler du contenu. Ici en l’occurrence il s’agit des premières versions de blisters français : bleu et rose. Toutefois les blisters sont ressortis également dans une version rose et verte en 1991.

Les Mini Pouces étaient vendus en blisters et en boîtes : blisters pour les sets de cinq personnages ou pour les mini-mondes individuels et boîtes pour les ensembles de dix ou vingt personnages, le Village, les Valises à Merveillesle Jardin Public ou le Petit Palais. Ici, en visuel pour cette analyse packaging, nous avons choisi de montrer des minis-univers individuels et la boîte du Jardin Public.

cutieclub57

collection personnelle de Ponesty

Les blisters regorgeaient d’informations en partie haute. Tout d’abord, la marque créatrice Galoob en haut à gauche et Pipo, la marque distributrice en France,  à l’autre extrémité. Au centre et en gros, bien visible, le logo de la gamme : Mini Pouces. On voit tout de suite à la couleur rose et aux petits coeurs remplaçants les points sur les I qu’il s’agit d’une gamme destinée aux petites filles. Les petits coeurs sont en effet un symbole qui parle tout de suite à toutes les fillettes qui y voient un jouet doux et sentimental. En dessous, un petit cartouche indique la nature des figurines : poupées ou poulains, suivi du style de la maisonnette (villa ou écurie) et du nom du playset.

Le style de maisonnette n’étant pas toujours bien adapté à la figurine qui l’accompagne. Par exemple, dans le set du marché (photo ci-dessus) on trouve un poulain avec comme accessoire un caddie de supermarché ou dans le set du motel, le décor représente une piscine, il serait dont logique d’y trouver un personnage en maillot de bain mais encore une fois il s’agit d’un cheval.

cutieclub23

blister version bleu et rose – collection personnelle de Ponesty

cutieclub60

blister version rose et verte

A gauche, on trouve une image exemple d’un set suivie d’un petit texte qui appuie sur le côté mignon et craquant de la gamme : un adorable mini-monde de poupées et de poulains. La mention Collectionne-les tous ! que l’on retrouvait sur énormément  de jouets à l’époque indique qu’il existe d’autres modèles et est là pour donner envie aux enfants d’en avoir d’autres.

Sur la droite, deux indications importantes :
– « la maison des Mini-Pouce peut se porter en collier«  illustrée par la photo d’une petite fille très souriante et heureuse d’avoir sa petite maison autour du cou en pendentif.
– une photo d’une Mini-Pouce en train de se faire peigner avec la petite brosse montre à l’enfant que le jouet combine en plus d’imaginer des histoires au travers des petites scénettes, la possibilité de coiffer les petites figurines. Le jouet à coiffer étant prisé des filles en général. « Une brosse pour coiffer leurs longs, longs cheveux.« 

La partie basse présente, sur la moitié, le contenu du blister agencé dans une large bulle transparente : personnage, maisonnette, base de jeu, accessoire et brosse. Le cordon est caché par un petit nuage cartonné qui montre ce qu’on peut faire avec plusieurs sets : clipser tous les décors entre eux pour les réunir en une petite ville.

cutieclub55

collection personnelle de Ponesty

Le cardback reprend en haut le logo Mini Pouces et la double mention des distributeurs : Galoob et Pipo. En dessous, on retrouve un bel exemple des villas et des écuries existantes avec un petit descriptif ainsi que les modèles des blisters de cinq personnages et des valises à merveilles.

Le tout est joliment mis en scène sur une belle pelouse synthétique bien verte qui fait parfaitement ressortir les couleurs des Mini Pouces. Les images sont attrayantes et il devait être difficile de se décider entre tous ces charmants sets. Un rappel est fait sur le fait que c’est un jouet adorable et à collectionner. Il faut en effet que l’enfant ait envie d’acquérir les autres modèles à la vue de toutes ces petites merveilles et poussent ses parents à les acheter.

En bas à droite, sont regroupées les informations générales : le code-barre, la mention CE indiquant que c’est un jouet vérifié par les normes européennes, le copyright © 1989 Lewis Galoob Toys Inc. tous droits réservés, les mentions de sécurité traditionnelles ainsi que l’adresse du distributeur pour la France : IDEAL LOISIRS. Le dos est commun aux boîtes également qui présentent également un large éventail des modèles à collectionner.

cutieclub58

collection personnelle de Ponesty

cutieclub59

collection personnelle de Ponesty

 

Les jouets

 

cutieclub5

collection personnelle de Ponesty

Les figurines représentent donc des petites filles (Kids en V.O) et des chevaux (Colts en V.O) non articulés de la taille d’un pouce soit environ 2,5 centimètres. Aucune marque ou inscription de la gamme n’est gravée sur les personnages.

Les poupées sont soit coiffées de couettes, soit d’une queue de cheval. Les cheveux sont colorés : roses, bleus, verts, jaunes ou mauves. Les vêtements sont peints sur les poupées directement et présentent différentes tenues : tee-shirt/jupe, tee-shirt/pantalon, robe, maillot de bain ou encore tutu de danseuse. Il y a plusieurs positions des bras qui sont communs aux poupées de même tenues : les petites danseuses ont les bras en l’air alors que les poupées en tee-shirt/pantalon ont les bras orientés vers le bas.

Les poulains sont très colorés (corps et crinières) et arborent plusieurs poses et plusieurs modèles des plus simples aux plus originaux avec des poulains mouchetés, zébrés ou nacrés. Pour les chevaux, on peut rappeler  l’incohérence avec certains sets dans lesquels ils étaient vendus.  Il s’agissait en effet des mêmes playsets que les fillettes, avec juste le mot écurie rajouté sur les blisters alors que ça n’en était pas.

cutieclub5

cutieclub51

Presque toutes les figurines portent sur le corps le symbole CC (pour Cutie Club) sauf les ballerines et certaines mariées qui ne portent pas ce double C.

cutieclub08

Collection personnelle de Ponesty

Elles sont livrées avec des petits stands de différentes formes : fleur, coeur, rond ou rectangle qui permettent de poser la figurine et de la faire tenir debout, sauf les Mariées (Bridal Party Kids en V.O) qui se tiennent toutes seules grâce à leur robes.

Les stands existent en cinq couleurs différentes : violet, rose, vert, jaune et bleu. Il y a six modèles d’empiècements différents pour les poneys et quatre pour les fillettes, tous déclinés dans les cinq couleurs. Dans les blisters, les coloris sont totalement aléatoires. Si on prend plusieurs packs du même modèle, on trouve toujours la même forme de stand mais pas de la même couleur.

Toutefois, les petits socles sont plus pratiques pour les petites figurines humaines que pour les chevaux dont il est assez difficile de rentrer les pattes dans les minuscules trous. Les stands sont tous marqués en dessous © 1989 L.G.T.I. CHINA.

cutieclub09

Collection personnelle de Ponesty

cutieclub10

Collection personnelle de Ponesty

 

.

 

cutieclub12

Collection personnelle de Ponesty

Revenons un instant sur les maisonnettes colliers. Chaque petite maison fait environ 5 centimètres, est en plastique et pourvue d’une porte transparente qui permet de voir le personnage une fois placé dedans. Fixée à un cordon, elle devient un pendentif.

Les cordons existent en dix couleurs différentes : jaune, rose foncé, vert d’eau et mauve pour les plus courants ainsi que rose, rose pâle, bleu pâle, vert, jaune / attache crème et mauve / attache rose.

Il s’agit du même modèle que ceux utilisés par Galoob à partir de 1985 pour sa gamme Sweet Secrets (des petits médaillons transformables en personnages). Le cordon est fermé par deux un petit loquet, toujours de couleur blanche quelque soit la couleur du cordon.

L’attache ressemble à une clé avec un petit cœur découpé à l’intérieur. Elle se clipse sur les maisonnettes pour les transformer en pendentif. Les cordons et attaches sont pour la plupart associés à la couleur du toit des maisonnettes sauf pour deux ou trois modèles. Aujourd’hui, le cordon est souvent l’élément le plus difficile à trouver d’occasion pour les collectionneurs de cette gamme.

cutieclub11

collection personnelle de Ponesty

Pour terminer à propos des accessoires, la brosse fournie était toujours la même. Une petite brosse rose en plastique, joliment dentelée sur le tour, marquée d’une rose sur la partie plate du dessus et d’un coeur sur le manche. C’est étonnant pour cet objet de n’avoir qu’une couleur alors que tout le reste est décliné en une multitude de couleurs.

cutieclub20

collection personnelle de Ponesty

Les sets basiques

Les sets de figurines sont les sets basiques (Kids and Colts et Locket Sets en V.O). On trouve généralement des blisters de cinq figurines : soit cinq enfants, soit cinq chevaux, soit trois chevaux et deux enfants. On trouve également des boîtes plus grandes de dix ou vingt figurines. Les blisters contiennent autant de stands que de figurines et au moins une brosse. Les petites fillettes de couleur noire n’étaient disponibles que dans le blister de la « famille »  vacancières.

cutieclub22

cutieclub50

Boîte de 20 personnages

A côté, on trouvait aussi des blisters individuels contenant une figurine, une petite maison, une base de jeu, une brosse, un cordon permettant de faire de la maison un pendentif, un socle et un accessoire. Les petites maisons sont gravées en dessous © 1989 L.G.T.I. CHINA et sont hautes d’environ 5 centimètres.

Les bases de jeu quant à elles n’ont aucun marquage en dessous et mesurent 10 centimètres sur 10 centimètres. Il existe douze modèles différents : l’écurie traditionnelle, la confiserie, le bal, le motel, le fleuriste, la cabine téléphonique, la buvette, la chaumière, le mini café, l’épicerie, la boutique, le belvédère.

cutieclub12

collection personnelle de Ponesty

Les contours des bases sont ornés d’encoches, faisant penser à celles d’un puzzle et permettant de fixer les socles les uns aux autres pour former un village. Un autocollant en rapport avec le thème du blister représentant un décor « sol » (champ, terrasse, allées, etc.) est collé sur chaque base. Les maisonnettes représentent soit des boutiques / services (fleuriste ou cabine téléphonique par exemple) ou des habitats (chaumière ou étable) pour les personnages.

cutieclub29

collection personnelle de Ponesty

On peut noter qu’entre les versions américaines et les versions françaises les couleurs varient pour un même set. De même que pour une même version, les coloris diffèrent entre les contenus des blisters à l’unité et le contenu du « Village » (boîte de 8 maisonnettes et 12 personnages). La version française des Mini Pouces comportait tous les noms des boutiques et services en français.

cutieclub4

 

 

 

 

Les autres sets

A côté des sets basiques, six autres playsets ont été commercialisés : quatre valises à merveilles, un jardin public et un manoir. Malheureusement, à part échanger les personnages entre les sets, aucun de ces six autres jouets n’est compatible avec les sets basiques. On ne peut pas utiliser les bâtiments  des valises à merveilles sur les bases de jeu « Village » et à l’inverse par exemple.

cutieclub61

source : Trumanshower pour http://www.kmlautanen.fi/

Les Valises à Merveilles

On trouve quatre sets un peu plus gros qui fermés représentent des petits sacs à mains : les Valises à Merveilles (Purse playsets en V.O). Une fois dépliés, ils se transforment en minis terrains de jeux pour les poupées et poulains Mini Pouces. Ils sont marqués © 1989 jouets Lewis Galoob, INC, Made in China en dessous et mesurent environ 12,7 centimètres x 5 centimètres x 11,5 centimètres sans compter la poignée. Ils contiennent tous quatre éléments dont un bâtiment central plus important, un ou deux accessoires décoratifs ainsi qu’un personnage.

cutieclub41 cutieclub40

Il existe deux types de sacs. Le premier modèle a une poignée plus arrondie, des petits coeurs en plastique incrustés sur chaque face et d’un côté, deux murs peuvent être rabattus. Les sets Corral (bleu) et Jardin (violet) ont été produits dans ce moule. Le deuxième modèle a une poignée plus carrée et les quatre parois latérales se déplient pour jouer. Les sets Centre Commercial (rose) et  l’Ecole (jaune) ont été fabriqués avec ce deuxième moule.

cutieclub54

Ce sont certainement les sets qui ressemblent le plus aux Polly Pocket et les plus sympathiques à emporter pour jouer car peu encombrants mais suffisamment grands pour y emmener plusieurs figurines en plus des petits bâtiments inclus. De plus, ils ferment bien et sont fait d’un plastique solide et robuste.

cutieclub43

collection personnelle de Ponesty

 

 

Le Jardin Public

Le Jardin Public (City Park en V.O) est une valisette en carton  plastifié qui se déplie sur l’avant pour se transformer en terrain de jeu pour les Mini Pouces. Elle se ferme par un bouton pression et a une poignée qui permet de la transporter. Le cartonné plastifié est un peu souple et facilement pliable, ce qui peut être perçu comme un  défaut car moins solide que les Valises à Merveilles. Toutefois, le côté plastifié est un avantage car facile à nettoyer si l’enfant emmène le set pour jouer dans le sable par exemple.

Les décors sont soignés aussi bien sur l’extérieur que sur l’intérieur du set. Sur les côtés, on aperçoit des arbres et des buissons comme si on voyait le parc depuis la rue. Sur un côté, on voit également dessinés des accessoires que l’on trouve dans le playset (fontaine à oiseau et jumelle d’observation). Dedans, le parc est illustré avec tous ses équipements : bac à sable, allées et le bassin des cygnes.

cutieclub68

Le set comprend une dizaine accessoires roses, blancs et mauves pour s’amuser avec les figurines : un pont en pavés qui se pose au fond sur le bassin des cygnes, un belvédère, deux balançoires, un toboggan, un réverbère, une fontaine, un banc, une jumelle d’observation et une petite fontaine à oiseaux. Cependant aucun personnage (fillette ou poney) n’était fourni avec ce set.

Sur le visuel de la boîte, on peut d’amuser d’une erreur dans le prototype utilisé car le décor est inversé avec le bac à sable sous le pont et le lac aux cygnes sur la partie dépliable.  De plus les pavés des allées sont gris alors qu’ils sont roses sur le jouet au final.

cutieclub44

 

 

Le Petit Palais

cutieclub45

Le Palais (Cutie Manor en V.O) des Mini-Pouces est le plus gros set de la gamme. A la différence de tous les autres jouets Mini Pouces, il est n’est pas fait pour que l’enfant l’emporte à l’extérieur lors de ses jeux.

De 22,8 centimètres par 20,3 centimètres et haut de 12,7 centimètres, cette maison mauve, rose et blanche de deux étages posée sur une base verte assez large sur l’arrière qui fait office de jardin. Des autocollants réprésentant la décoration intérieure et les sols sont à coller avant la première utilisation. Il était vendu vide sans aucune figurine. Il porte le marquage  © 1989 L.G.T.I. CHINA en dessous.

Un assortiment d’accessoires est fourni avec le Petit Palais : un canapé, une télévision, un lit, deux chaises et une table rectangulaire, deux armoires, une table ronde, un banc, un réverbère et une fontaine à oiseaux. On retrouve quelques un de ces accessoires en commun avec le Jardin Public (la fontaine à oiseaux) ou les sets basiques (les petits bancs).

cutieclub69

collection personnelle de Ponesty

 

Pour plus d’images et de renseignements, vous pouvez vous reporter à Cutie Club Identification, un site très complet en anglais sur les Mini Pouces. Pour le moment, c’est ici que nous vous laissons avec quelques photos des Mini Pouces dans la galerie ci-dessous.

Merci à Loïc / Ponesty pour son aide précieuse dans l’illustration de cet article et à samedi prochain avec un nouvel Instant Vintage !

 

 

 

 

 

Tags: ,

2 Responses à " Instant Vintage : Cutie Club – Mini Pouces (Galoob Pipo 1989) "

  1. guillaume dit :

    super dossier comme à chaque fois! une fois encore je découvre une gamme totalement inconnue pour moi (en voyant le titre j’ai cru à une ligne tirée de la série animée (« nous, les Mini Pouces… ») )
    perso j’adore les mini environnements (du genre Mighty Max, Polly Pocket parmi les plus connus) et ceux là sont très sympas :)
    merci pour le partage!

  2. KissFan dit :

    Joli dossier ^_^ . Bravo Nathalie. Combien existe-t’il de gammes de poupées ou animaux à coiffer dans l’univers du jouet des 80’s? C’est incroyable! J’adore la mention  » il devait être difficile de se décider entre tous ces charmants sets » qu’on a tous vécu.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.