Instant Vintage Musclor l’Invincible YB (Mattel 1985)

Pour ce nouveau numéro de l’Instant Vintage, nous vous proposons un blister issu de la célébrissime gamme d’action figures des années 80: les Maitres de l’Univers! Nous vous proposons un blister made in France de Musclor en armure (Battle Armor), rebaptisé pour notre territoire « l’Invincible« !

uneheman

jb3PppORMzc7zXAjySMXla7p8BY

 

 

Les blisters Yellow Border font partis de ceux qui passionnent bon nombre d’amateurs de la gamme des Maitres de l’Univers. Le fameux liseret jaune qui bordait nos blisters Fr devait servir selon certaines sources (ex employés Mattel) à différencier ces derniers plus aisément des autres cartes dans les stocks des distributeurs et ainsi faciliter les mises en cartons. Initialement destinés uniquement au marché français, ces blisters ont été pourtant distribués en Europe.

C’est en 1984 que furent distribués les premières cartes en Yellow Border, simultanément avec la troisième wave des figurines des Maitres de l’Univers. Ces toutes premières cartes Yellow Border n’avaient pas de petits encarts bleus en haut mais lors des seconds tirages, il furent rajoutés. On les retrouve par ailleurs sur certains blisters européens qui ne sont pas Yellow Border.

Enfin, 5 blisters arborant la mention Super furent produits et distribués en 1985 sous le format Yellow Border. Ils sont beaucoup plus difficiles à trouver car produits lors de la fin de l’existence la gamme en France (tirages réduits).

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Musclor l’Invincible Yellow Border

 

ygdWXXb-UPU1imooKJlAjrXLuac

Logo Mattel

Notre blister Musclor l’Invincible Yellow Border est en fait quasiment une carte classique de type européenne comportant le bi-logo Maitres de l’Univers ainsi que la quadruple traduction des textes destinée à la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre. Cependant il ne comporte pas la mention Battle Armor avec les multiples traductions devant comme son homologue européen. Ensuite on note la mention spécifique l’Invincible qui est écrite en jaune. On retrouve au dos l’année de conception qui est 1983 pour cette figurine. Elle sera distribuée en 1984 en Europe sous un blister européen classique.

Ce ne sera qu’en 1985 que la carte sera rééditée, ainsi que la figurine, pour être redistribuée en version Yellow Border sous fabrication française (il existe également une carte Fr non Yellow Border comme mentionné plus haut). On a donc plusieurs dates pour une même figurine comme c’est souvent le cas dans la gamme des Maitres de l’Univers. Enfin le mini comic fourni dans le blister est variable: sur notre exemplaire c’est le Dragon de Skeletor, ce qui a permis d’identifier en partie la provenance de notre blister (fond de stock de Belgique).

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Musclor l’Invincible Yellow Border (2)

 

La figurine de Musclor l’Invincible sous fabrication française comporte quelques différences en comparaison de son homologue européenne ainsi qu’américaine. D’abord le sculpt de la tête qui est différent avec une couleur des cheveux dans un jaune plus clair, assez proche des versions italiennes d’ailleurs. Ensuite l’aspect de la peau très brillant et non pas mât comme sur les autres versions.

Il faut en fait savoir que la fabrication française des figurines a été particulièrement aléatoire dans le travail des peintures et des finitions. Ainsi, sur une même figurine made in France, on peut retrouver encore des différences propres à chacune d’elles. On peut clairement dire qu’en France les usines Mattel ont pris beaucoup de liberté avec des incohérences et des spécificités aléatoires dans la production de la gamme de jouets. Cette version de Musclor l’Invincible n’est certainement pas la préférée des amateurs de la gamme des Maitres de l’Univers qui affectionneront plutôt la version made in Taïwan (sculpt de la tête différent).

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Musclor l’Invincible Yellow Border (3)

 

Pour terminer ce Flash!! spécial Yellow Border, un visuel du catalogue pro Mattel France de 1984 ou l’on peut apercevoir la figurine de Musclor l’Invincible (Battle Armor en V.O). On remarque que la figurine est équipée d’une hache et d’un bouclier. La version en blister définitive comportera bien la hache mais aura une épée à la place du bouclier. Très certainement un prototype ayant servi aux shootings promotionnels professionnels et n’ayant pas encore les accessoires définitifs de la version commerciale. Enfin un second visuel issu d’un autre catalogue ou Musclor l’Invincible est équipé cette fois du bouclier de Man-E-Weapons.

 

FxtU9j-D6GDiF5R5Oiok3lO1kOY

Musclor l’Invincible avec bouclier Man-E-Weapons

 

8-DIYGRUPmu19qfuj5X5k7ZHit8

Musclor l’Invincible Catalogue

 

 

Notre Instant Vintage s’achève ici. Nous avons toujours une émotion particulière à parler de la gamme des Maitres de l’Univers tant elle a marqué notre enfance de manière indélébile. Nous vous donnons rendez – vous samedi prochain avec un nouveau jouet vintage des années 80 ou 90!

Cet article est tout particulièrement dédié à Pascal, Mikachu et Elie ainsi qu’à tous les amoureux inconditionnels des Maitres de l’Univers.

 

sans-titre

 

Tags: , , ,

18 Responses à " Instant Vintage Musclor l’Invincible YB (Mattel 1985) "

  1. Fansolo dit :

    Whaou ce 1er mai commence très fort ! Quelle tuerie ce jouet !! Merci Nicko pour cette belle madeleine :-)

  2. KissFan dit :

    Merci Nicko 😉
    Alors, me concernant, pour des raisons nostalgiques évidentes, j’adore cette version française de Musclor!
    Mais pas seulement car je trouve le plastique dur utilisé d’excellente qualité, vraiment dur et luisant. Seule la sculpture de la tête (plastique caoutchouteux) ne vaut pas celle de la version taïwanaise.

    • Nicko dit :

      Merci Pascal! :)

      Je te rejoins sur les remarques concernant le plastique et la texture de la figurine. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu ce personnage enfant(de mémoire) mais j’étais par contre véritablement fou des génies du mal, hommes serpents ainsi que de la Horde! Les ennemis ont été légion dans ma chambre d’enfant! (et d’adulte encore aujourd’hui! :p)

  3. guillaume dit :

    géniale cette review Nicko :) la vue de ce magnifique blister (belle prise au passage 😉 ) a le pouvoir de me replonger directement en enfance, j’adore!! et merci pour cet éclaircissement sur les fameuses cartes yellow border, je n’ai jamais vraiment osé demandé ce qui provoquait un tel engouement pour ces cartes :) et au fait quelle est la différence avec le sculpt de la tête made in Taïwan?

    • Nicko dit :

      Merci Guillaume pour ta lecture :)

      La différence se situe d’abord au niveau du plastique utilisé (la texture plus précisément) ainsi que sur le paintjob.

      En France, la production des Maitres de l’Univers a vraiment été chaotique. On retrouve des « incohérences », notamment sur ce travail de peinture précisément. Pour cette figurine de Musclor l’Invincible, il est monnaie courante de trouver des différences de teintes entre des figurines sortant d’une des deux usines françaises. Sur la version « L’Invincible », les cheveux sont d’un jaune plus clair, plus brillant.

      Ensuite, la version taïwanaise comporte des traits plus « marqués », qui détaillent mieux le visage. C’est directement lié au plastique utilisé qui, dans notre version Yellow Border, fait très « plastique mou » assez lisse et d’une qualité largement contestable. Je pense que cette matière a largement contribué a limiter le niveau de détail.

    • guillaume dit :

      merci Nicko pour ces précisions :) dans mes souvenirs mes Battle Armor Musclor et Skeletor avaient des têtes très molles, ce devaient donc être ces versions là et non des made in Taïwan alors…je ne peux même plus vérifier car même en ayant été soigneux, ces 2 là m’ont suivi absolument partout et chaque jour dans mon cartable pendant des années…je ne les ai plus aujourd’hui pour vérifier du coup… toujours un plaisir de bénéficier de tes éclaircissements :)

  4. Merman dit :

    Toujours très agréable à lire et très instructif.
    J’avoue que les cartes YB ont une « place » bien particulière au milieu d’une collection 😉

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Merman pour ta lecture :)

      Je te rejoins sur la singularité des cartes Yellow Border. Elles sont particulièrement appréciées!

  5. sith dit :

    Super review et belle acquisition mon Nicko !
    Je m’en suis voulu à l’époque d’avoir perdu l’épée dans un supermarché…

    • Nicko dit :

      Merci Chris pour ta lecture! :)

      Je suis très heureux de voir que ce jouet nous évoque à tous des souvenirs d’enfance!

  6. Ryuzo dit :

    Mais comment fait-il pour avoir une aussi belle chevelure?

  7. Kenyfleury dit :

    Mon perso préfèré.
    Il me semble que celui que jai cest celui de mon enfance. Un France 81-83.
    En carte il déchire, mais jai trop peur de le prendre et que le blister vieillisse mal comme bcp.

    • Nicko dit :

      Merci Keny pour ta lecture :)

      En fait ton exemplaire made in France date soit de 1984 soit de 1985 (il faudrait connaître la carte d’origine pour le déterminer précisément). Le copyright dessus la figurine indique la date de fabrication et non de distribution.

      Pour la « conservation », il y’a quelques règles élémentaires et quelques techniques qui peuvent éviter les désagréments, notamment les bulles qui jaunissent. En premier, je dirais que stocker en case acrylique rigide permet de protéger le blister des chocs ou des chutes. Ensuite pour éviter le jaunissement de la bulle, prendre garde déjà à l’achat que cette dernière ne soit pas jaunie, puis éviter les rayons U.V. Enfin, la technique de l’aiguille permet d’enlever quasiment 100% des risques de jaunissement de celle – ci. En appliquant ces quelques préceptes, on peut garantir une conservation assez bonne de nos blisters.

  8. Kenyfleury dit :

    Ok je comprends mieux pour la date car sinon ça faisait un peu top niveau âge pour avoir du Motu.
    Merci pour les infos. Jme suis fait avoir avec les UV sur 4/5 boîtes grrr… Et ca va vite.
    Sinon cest koi la technique de l’aiguille? Faire un petit trou dans le blister je suppose pour laissé passer l’air? Ca m’indrigue sue cela puisse sropper le jaunissement.

    • Nicko dit :

      De rien pour les infos :)

      La technique de l’aiguille c’est deux trous à raz de la carte, dans la bulle, à l’opposé l’un de l’autre. C’est très discret avec une aiguille fine. Cela permet de laisser circuler l’air à l’intérieur.

      Pourquoi celà stoppe le jaunissement? et bien le jaunissement peut aussi provenir de l’émanation de gaz qui macèrent dans la bulle et la teinte à terme. Ceci vient des additifs utilisés dans les peintures notamment, additifs anti – inflammables pour les normes de sécurité par exemple. La peinture blanche est très souvent concernée, certainement en rapport avec la composition chimique de cette dernière.
      On s’est aperçu de cette astuce en remarquant que certains blisters qui avaient la bulle cassée n’avaient pas jaunis alors que sur les exemplaires en parfait état la bulle jaunissait systématiquement. Parfois ce sont certaines parties qui jaunissent sur les jouets, comme sur les consoles de jeux vidéos par exemple, encore une fois traitées contre l’inflammabilité.

      Sur certaines gammes modernes, dont les Motuc par exemple, les blisters ont 5 petits trous de chaque côté afin d’aérer le contenu (sauf pour Moussor et Stinkor qui sont parfumés). Les concepteurs des packagings ont certainement pris en compte le phénomène de macération.

      La technique de l’aiguille stoppe ou bien atténue de manière significative le jaunissement, avec un résultat variable selon les gammes. Mais le résultat est incontestable. Voilà mon cher Keny :)

  9. Ludosith dit :

    Rolala que c’est beau de voir un Musclor dans un état pareil
    Franchement respect :)



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.