Instant Vintage Panthor Euro Motu (Mattel 1983)

La gamme des Maitres de l’Univers remporte toujours un grand succès auprès du lectorat passionné par les jouets des années 80. Aussi, suite à une demande toujours croissante sur cette fabuleuse ligne de jouets, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau Flash!! sur la version en boite européenne de Panthor, la fidèle monture de Skeletor!

 

Panthor

Panthor

Logo4Biopage2010-2

 

 

images

Panthor

Comme nous l’avions vu pour l’épisode du Sky – Runner, les différents leaders, bons ou mauvais, et particulièrement dans les dessins animés des années 80/90, avaient une monture leur permettant d’accroitre leurs mobilités mais aussi d’affronter leurs adversaires. Skeletor, dans le dessin animé des Maitres de l’Univers ne dérogera pas à cette règle. Exceptionnellement pour ce format Flash!! nous prenons le temps de revenir sur le dessin animé

 

Panthor

Panthor (2)

La monture de Skeletor, nommée Panthor, est représentée dans la série animée sous les traits d’une panthère à la fourrure de couleur uniforme violette, rappelant celle des panthères noires. Ses yeux verts contrastent et donnent un aspect inquiétant avec un regard perçant. A ce propos, le respect des pupilles fendues verticalement par Filmation accentuent cet effet. Son espèce imaginaire est répertoriée sous celle des Dylynx. Le parallèle avec le Tigre de Combat de Musclor est assez aisé. Notons tout de même que Panthor a une forme fixe, ne nécessitant pas de transformation. Sa seule réelle différence de forme réside dans la scelle qu’il porte lors des excursions avec Skeletor.

 

Panthor et Skeletor

Panthor et Skeletor

 

Son rôle est assez mineur dans le dessin animé des années 80, avec seulement quelques apparitions lors d’affrontements mais surtout pour punir les hommes de mains incapables de Skeletor en leur courant après. Panthor est particulièrement fidèle à Skeletor. A l’instar d’un chat de compagnie, il niche au pied de son trône, garantissant sa protection et prêt à bondir sur les éventuels contradicteurs de son maitre. Il faudra attendre la série animée moderne de 2002 pour voir le félin apparaître avec un casque et présenter un profil beaucoup plus charismatique.

Panthor

Panthor

 

La thématique des félins est assez récurrente dans l’ensemble de l’œuvre des Maitres de l’Univers. Ainsi on notera une certaine similitude entre les design de Panthor et de Catra sous sa version féline dans le dessin animé She – Ra, la Princesse du Pouvoir. Ils arborent tous deux le même pelage violet uni ainsi que les traits d’une panthère. Catra a cependant une ligne beaucoup plus sculpturale, élancée, particulièrement féline. Un personnage absolument superbe et ce sous ses deux formes.

Catra sous s forme féline

Catra sous sa forme féline

 

On peut voir également dans le dessin animé des Maitres de l’Univers des personnages humanoïdes ayant des traits félins. Prenons par exemple l’épisode « The Cat and the Spider » ou est introduit le peuple des Chats. Les personnages She-Cat, King Paw ou encore les décors et les statues sont parfaitement dans la thématique féline. On découvrira également dans cet épisode des créatures hybrides entre un chat et un dragon par exemple. Cette thématique féline sera d’ailleurs reprise dans la série animée de 2002 avec le peuple des Qadians et son désormais célèbre Chief Carnivus. Citons enfin le design du fameux playset d’Eternia… Les références sont encore très nombreuses mais ce sera l’objet d’un autre dossier!

Battle Cat et She-Cat

Battle Cat et She-Cat

 

Créature féline

Créature Féline

 

Playset d'Eternia

Playset d’Eternia

 

 

Le Packaging

2667

Logo Mattel

La ligne de jouets des Maitres de l’Univers est probablement l’une des gammes vintage contenant le plus de variantes en terme de packagings et de figurines. Quoi de plus  normal pour une gamme aussi vaste et si largement distribuée dans le monde? La boite de Panthor que nous vous proposons aujourd’hui est une version européenne. Rappelons que le jouet appartient à la seconde wave de 1983 et a été largement distribué aux cotés de personnages comme Maskor, Dentos ou encore Bélios.

Panthor

Panthor

 

Panthor (2)

Panthor (2)

 

Première chose notable et typique des packagings européens, la double logo Maitres de l’Univers ainsi que la quadruple traduction des textes (français/anglais/italien/allemand). La mention « le Fauve Féroce » fait son effet. Etonnamment, et dans toutes les versions connues des boites de Panthor, aucunes d’entre elles ne possèdent d’opercules. Une réelle singularité en comparaison de l’homologue félin de Panthor, le Battle Cat.

Double Logo et Quadruple Traduction

Double Logo et Quadruple Traduction

 

Restons un instant sur le rabat. Comme toujours l’artwork réalisé par Rudy Obrero est splendide. Panthor est présenté avec une posture féline, prêt à bondir sur un adversaire et chevauché par Skeletor en version classique. Petit détail intéressant, la présence d’une sorte de ptérodactyle sur le coin supérieur droit qui nous évoque subtilement la période pré – Eternienne du background des Maitres de l’Univers. Notons par ailleurs la qualité du papier et du carton utilisés pour les boites avec un grain dense qui donne un aspect particulièrement qualitatif.

Artwork Panthor

Artwork Panthor

 

Autre point notable, toujours sur le rabat: la représentation de Panthor sur ces derniers illustre toujours un seul félin, et ce peu importe les éditions, giftsets compris. Ce ne sera pas le cas pour le Battle Cat, avec notamment le giftset comprenant Musclor, qui propose plusieurs félins chevauchés aussi bien par les héros du bien que les génies du mal. Un artwork très singulier qui présente le Battle Cat le temps d’une illustration comme une espèce au sens large et non plus comme une monture unique et spécifique au héros.

RudyObrero_He-Man-artwork

Artwork Giftset Battle Cat/ Musclor

 

Sur les tranches de la boite on retrouve encore des traductions multiples. Le côté gauche propose une double traduction anglais/allemand et le droit une double traduction français/italien. Le dessous de la boite mentionne les copyrights avec les quatre filières de Mattel en Europe. La fabrication du jouet s’est faite en Malaisie. Les dates 1983 – 1985 indique clairement que notre boite a été distribuer durant la wave 4 de 1985. Les personnages présentés au dos de celle – ci le confirme. On est donc en présence d’un tirage ultérieur pour l’Europe.

Le dos de la boite ne déroge pas à la règle de la quadruple traduction anglais/français/italien/allemand. On note huit personnages de la gamme présentés, on parle de 8 Back. Egalement quatre autres produits de la gamme Maitres de l’Univers (créatures, playset et véhicule) sont présentés.

Coté de la boite

Coté droit de la boite

 

Dessous de la Boite

Dessous de la Boite

 

Dos de la Boite

Dos de la Boite

 

 

Le Jouet

Tigre Big Jim

Tigre Big Jim

Comme nous le savons tous, Panthor aussi bien que le Battle Cat sous leurs versions plastiques sont des réutilisations d’un mold déjà existant et appartenant à la gamme Big Jim. Il s’agit du tigre produit pour la thématique Jungle de la gamme de poupées pour garçons mais aussi de la panthère noire vendue avec le Tarzan. Mattel a d’ailleurs repris pour Zoar le mold d’un aigle Big Jim ainsi que d’autres concepts de cette gamme: les chenilles de l’Attak Trak, la mâchoire et le bras pour Dentos etc…

En terme de proportions, et si on se réfère à l’artwork du packaging, Panthor (et donc le Battle Cat) serait plus petit que l’idée de départ des créateurs. Les réutilisations ne s’arrêtent pas là puisque la scelle amovible utilisée pour fixer Skeletor est identique a celle du Battle Cat. Seule la couleur diffère avec un vert assez foncé fidèle à l’animé. La sculpture reste la même.

Scelle Panthor

Scelle Panthor

 

Panthor et Battle Cat

Panthor et Battle Cat

 

Le réel attrait et la singularité de Panthor réside plutôt dans sa texture, un flocage violet appliqué sur toute la surface du jouet. Le rendu est assez agréable et, à l’instar de Moussor, donne une originalité à la créature. On peut supposer que le même procédé n’a pas été appliquer sur le Battle Cat afin de conserver les rayures jaunes qui l’apparente à un tigre. A noter que la technique du flocage sera reprise pour la version 200X de Panthor mais pas pour la version Motuc.

En terme de détails, la couleur verte des yeux est bien présente. On sait que les firmes de production de jouets de l’époque misaient tout sur la ressemblance avec la version télévisée du jouet. La gueule est peinte en rouge avec les dents en blanc. Cela reste cohérent et correct. Par ailleurs, le fait que Panthor n’ait pas de casque renforce l’aspect sauvage de celui – ci qui reste au plus proche de son aspect lorsqu’il évolue dans la nature. Bien entendu, et à l’image de la version originale, aucune articulation n’est présente sur le jouet.

Panthor

Panthor

 

Panthor (2)

Panthor (2)

 

Notre Instant Vintage Flash!! un peu plus long que la normale et spécialement offert par ToyzMag pour ce jour férié s’achève ici. Nous espérons que vous avez pris plaisir à le parcourir pour découvrir ou redécouvrir l’incontournable gamme des Maitres de l’Univers. Nous vous donnons rendez – vous dès demain avec un nouveau jouet des années 80 ou 90!

Ce dossier est tout particulièrement dédié à Tokyonever ainsi qu’à heman.org

 

1556447_270295929790914_134259830_o

 

Tags:

10 Responses à " Instant Vintage Panthor Euro Motu (Mattel 1983) "

  1. KissFan dit :

    Un p’tit dossier sur le félin des Ténèbres qui me fait très plaisir! Panthor n’a peut-être pas la possibilité de s’exprimer à l’instar d’autres animaux dans la série comme Gringer ou Serenia, ni de faire la démonstration d’une réelle réflexion … Mais il comprend ce qu’on attend de lui comme dans l’épisode « Skeletor l’Invincible » où il course Evil Lyn qui a pris l’apparence d’une jeune fille en péril pour tromper les Lutins, ou encore lorsqu’il garde la clé des chaînes cadenassées autour d’Océanor et Dentos dans l’épisode « Dentos multiplie son pouvoir ». C’est un bon félin, fidèle à son maître. Et comme toi Nicko, tu adores nos amis félins, un dossier sur Panthor était tôt ou tard un passage obligé 😀

    • Nicko dit :

      Merci pascal! :)

      J’ai fais simple et court pour le format du magazine, mais il reste encore énormément de choses à dire… Bon, je retourne torturer des chats! 😀 Muahahaha!

  2. mikachu dit :

    Un instant vintage comme on les aimes et qui permet aux amateurs ou non d’admirer les dessins de rudy obrero qui sont juste magnifique

  3. Jouck dit :

    Super papier, j’en apprends toujours avec toi sur une gamme que je connais peu. Belle analyse! La thématique des chats fort présente à cette période, cosmocat est le summum 😉
    Merci ma biche!

    • Nicko dit :

      Merci Jouckette :)

      La thématique féline se retrouve un peu partout c’est vrai: Voltron, Liveman, Samuraï Troopers, le Roi Léo, Visionaries etc…

  4. guillaume dit :

    super instant flash Nicko! je l’ai toujours trouvé magnifique ce Panthor avec son superbe flocage violet, une classe maléfique folle!! j’ai encore appris plein de chose grâce à toi, un grand merci!! je m’aperçois que l’univers des MOTU est vraiment gigantesque à la lecture de tous ces noms de peuplades!
    et encore félicitations, comme à chaque fois tu nous présentes des blisters/boîtes d’une qualité incroyables!
    PS: merci pour la p’tite explication sur l’artwork illustrant plusieurs battlecats, je me souvenais m’être posé la question du pourquoi du comment :)

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Guillaume pur ta lecture! :)

      J’essai de faire du mieux possible en respectant le format du magazine. Il y a tellement de choses à dire… Et oui j’adore les boites et les blisters Slipfresh!!!! :p

  5. Kenyfleury dit :

    Félincitation pour ce dossier ^^
    Ces Battles Cats sont vraiments un plus dans le D.A. Mes enfants les adorent aussi. Surtout quand ils avancent doucement leurs doigts dans leurs gueules et que j’imite le grognement ^^



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.