Instant Vintage Bebop TMNT (Playmates 1988)

Aujourd’hui on passe par une licence qui a cartonné à la fois sur la décennie 80 mais aussi 90, les Tortues Ninja! Et plus précisément un vilain : Bebop !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

On se souvient tous de ces quatre tortues mutantes portant des noms d’artistes célèbres de la renaissance et luttant contre Shredder et Krang. Les références dans la série animée sont nombreuses, tant dans le scénario que sur les noms ou encore sur les design. On peut immédiatement faire allusion à Baxter Stockman, qui fait instinctivement penser a Seth Brundle (les mêmes initiales…), le physicien qui se transformera en une mouche mutante dans le film La Mouche de David Cronenberg (1986). Beaucoup d’autres références issues notamment des comics sur Daredevil sont présentes, mais çà nous le verrons plus tard…

FOhol_6-6_ztq3f3483-UIgrDy4

XLrCwum58RqGCOhTtu80pH5Idno

Bebop et Rocksteady

 

 

axCp0OFt-FArNVsTX16q3nHEK-U

Logo Clan des Foot

Comme dans chaque série, le modèle de composition des groupes identitaires est toujours le même. Ainsi, pour les méchants, le célèbre Clan des Foot, le grand boss, Krang, a une sorte de général, Shredder, qui lui même est assisté de deux sous – fifres bêtes, musclés et méchants: Bebop et Rocksteady. La partie intellectuelle sera confiée à Baxter Stockman, l’homme – mouche. Cette organisation hiérarchique à la fois dans le degrés de commandement mais également dans la psychologie est trouvable dans bien d’autres dessin animé: les Maitres de l’Univers par exemple ou encore Sherlock Holmes, Transformers etc… Nous parlions un peu plus haut de l’inspiration de l’univers de Daredevil dans sa version comics par les créateurs des Tortues Ninja, et bien le Clan des Foot en est issu. C’est en fait un clin d’œil aux Clan des Hand, littéralement Main, une organisation ninja que Daredevil combat. L’opposition des termes Hand/Foot est amusante.

De manière générale, les allusions sont toujours en filigrane et demandent une connaissance de l’œuvre d’inspiration initiale. Par exemple, dans le comics, les Tortues Ninja deviennent mutantes à cause en partie d’un accident de camion. C’est également le cas dans le comics de Daredevil, ou le héros perd la vue justement à cause d’un camion. Bref, beaucoup de choses seraient encore à relever.

 

J2LvSW5xw9z92m_H3YFTFetPPnI

Bebop

 

_ggNKN_tDsCS85q8TPUIER4xjOQ

Bebop version animée

Un des personnages les plus célèbres du dessin animé est Bebop, le mutant phacochère. Récurent dans la série animée, il est indissociable de Rocksteady, le mutant rhinocéros. Le binôme de bons à rien placé sous un angle humoristique est un classique à la fois en littérature mais aussi dans le cinéma. Dans les Tortues Ninja, le duo marche à merveille. Premier point notable, Bebop est associé à un animal peu noble, un phacochère. C’est bien moins valorisant qu’un lion ou un tigre par exemple. On a donc déjà une première approche anti-héroïque du personnage. Avant d’être transformé, Bebop était un voyou, une sorte de bandit de rue, ce qui rajoute encore un peu plus de médiocrité au personnage. Autre point notable, l’introduction de la thématique Punk dans le profil de Bebop: tout d’abord, le terme signifie littéralement Voyou ou encore Vaurien, ce qui est parfaitement raccord avec notre Bebop période pré – mutation.

Le mouvement contestataire dit Punk est très répandu dans les années 80, une source d’inspiration évidente pour la création de Bebop. Tout y est: la crête colorée, vêtements étroits, ceintures et bracelets en cuir, boucle d’oreille, les rangers, l’origine urbaine… Ce qui est amusant, c’est que le mouvement Punk est en opposition évidente avec celui des Hippies qui le précéda. Aussi, on peut voir cette opposition entre les Tortues Ninja (le vert dominant évoquant la nature, la quête de la paix etc.) et Bebop/ Rocksteady (origine urbaine, violence, couleurs sombres etc.)

 

WIM8VmtAMtJw_wy6GbDy1KZz8L4

Bebop version humaine

 

Sous sa forme mutée, Bebop est particulièrement réussit. On sent que les designers se sont amusés. Devenu athlétique, il conserve sa crête, ses lunettes et la boucle d’oreille, des Converse lui sont rajoutées aux pieds. L’aspect général est beaucoup plus militaire avec des grenades accrochées à sa veste, des protections aux épaules en formes de carapaces de tortues et une ceinture de balles au torse. L’anneau dans les naseaux est un petit lieu commun humoristique sur les cochons. D’ailleurs ses dents acérées extérieures le différencient parfaitement bien de ces derniers.

Les couleurs s’harmonisent bien entre elles et le design général est homogène au final avec à la fois un côté humoristique mais également un aspect mode contemporaine plutôt original. Bref, du bon travail encore une fois. On sent une vague créatrice totalement libérée ou tout devient possible en apportant beaucoup de fraicheur par rapport à tout ce qui avait été fait avant.

 

ptHA13-S5-3gN27mvTQIbAobb1o

Bebop et Shredder

 

 

 

BeBop, le Jouet vintage

iHh9Y4J2sHPbvP7upCMP3doWadY

Logo Playmates Toys

C’est donc tout naturellement avec le succès qui lui est dû que la licence Tortues Ninja a eu sa déclinaison d’action figures, sous toutes les formes possibles et inimaginables. C’est Playmates Toys qui va produire les jouets et les distribuer. Pour le blister de Bebop qui vous est présenté, il s’agit d’une version U.S de 1990. Il existe en fait la version de 1988, 1989 (Pop Up), 1990 et celle de 1998. Les blister U.S sont, pour beaucoup,  les plus beaux. Pas de textes francisés mais des cartes personnalisées avec des artworks splendides du personnage concerné.

Les versions européennes (Espagne/France) ont été par ailleurs distribuer par Bandai puis par Ideal. La gamme a été distribuer jusqu’au Japon. Le logo du Clan des Foot nominatif est bien présent sur la carte avec trois artworks de Bebop qui permettent astucieusement de le voir sous différents angles, à la manière d’un Model Sheet (face, profil et trois quarts). Le fond rappelle la thématique urbaine de l’univers des Tortues Ninja avec des briques, un mur et une explosion pour apporter un peu de dynamisme. L’arme qui perce le logo TMNT en haut traduit parfaitement l’ambiance fun et créative de la gamme.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Blister Bebop

 

jgUkr23fZS9m-U6E4qit38VrVDA

Point Pizza

Au dos du blister, on retrouve un grand nombre de personnages de la gamme présentés, ce qui est normal car c’est une réédition de 1990, la ligne de jouets s’étant agrandie depuis 1988. Les armes sont détaillées dans un bandeau explicatif au centre. Playmates a repris le concept de la filecard très utilisé notamment chez Hasbro (G.I Joe notamment). Notons que l’aspect Teenage (adolescent) des Tortues a été aussi appliqué chez les méchants, avec un Bebop seulement âgé de 19 ans. Les jeunes consommateurs que nous étions s’identifiaient plus facilement à des protagonistes de la même génération (stratégie markéting).

Sur la droite, les copyrights mentionnent les informations classiques: lieu et année de fabrication, distributeur… La licence Tortues Ninja appartient originellement à Mirage Studios depuis les comics, les droits ont été conservés. Anecdote amusante, les créateurs des Tortues Ninja au départ n’avaient pas réellement de locaux professionnels, avec un simple bureau faisant office de lieu de travail. Ainsi, il nommèrent de manière humoristique leur studio virtuel  »Mirage », faisant référence a ce manque de moyens initial. Enfin, dernier point intéressant et propre aux gammes vintage, le point collector pizza. A découper et collecter pour obtenir des produits promotionnels de la gamme.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Blister Bebop (2)

 

Arc0yD79_p_Pej9yjuQzj4RLuNE

Figurine de Bebop

La figurine de Bebop est une réussite. L’idée des concepteurs du personnage est parfaitement retranscrite dans sa version plastique. On retrouve les grandes lignes, c’est à dire la crête violette, les lunettes (qui sont plutôt d’un bleu turquoise avec une forme légèrement différente), les Converse mais sans le détail des parties blanches, les défenses, l’anneau dans les naseaux (mais jaune cette fois-ci), le pendentif en ossements, les épaulettes en carapaces de tortues… On relève de nombreux petits détails sculptés un peu partout sur le personnage, au niveau notamment des bras et des jambes. Les grenades et la ceinture de balles ne sont pas présents, probablement pour estomper l’aspect « guerre » et rentrer dans le politiquement correct.

Les accessoires sont au nombre de trois: un pistolet foreuse, un couteau et un couvercle de poubelle qui rappelle encore une fois l’aspect urbain. Dans l’univers des Tortues Ninja, la technologie côtoie étroitement des choses beaucoup plus traditionnelles, voire archaïques comme ce couvercle de poubelle en guise de bouclier. Notons par ailleurs les armes des quatre Tortues ou encore à certains véhicules comme le Ballon dirigeable des héros qui s’oppose au Mutant Module en terme de technicité.

Sur les photos ci-dessous, on peut comparer les deux têtes des exemplaires loose et blister. La version loose a la tête beaucoup plus claire que celle en blister et pour cause, c’est un des tout premiers tirages. Ces éditions bien particulières du début avaient des têtes dites rubber, en plastique souple. Outre le fait qu’elles soient d’une texture différente, l’application de la peinture change également. La version blister est un tirage plus tardif avec une tête dure en plastique marron foncé.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Bebop

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Bebop (2)

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Bebop (3)

 

Au dos de la figurine, on note la petite queue qui est bien présente ainsi que la continuité de la ceinture en anneaux de métal. Enfin, le dernier petit détail amusant, l’impression de la tête d’un Foot Soldier sur le dos du gilet. Il semblerait que ce soit propre au jouet car cette spécificité n’apparait pas sur la version animée du personnage.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Bebop (4)

 

 

Notre ToysFocus du personnage de Bebop s’achève ici. La gamme des Tortues Ninja reflète particulièrement bien la période fin 80 début 90 avec des personnages hauts en couleurs ainsi qu’une atmosphère « fun ». Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain avec un autre jouet vintage de votre enfance!

 

lcJ0LYbotXe40ACZpW6xfj1ryZE

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

8 Responses à " Instant Vintage Bebop TMNT (Playmates 1988) "

  1. Bluebear dit :

    Superbe review !! Merci
    Je suis toujours étonné des anecdotes qui resurgissent comme ici avec le studio « Mirage »
    Cette gamme TMNT a définiement un design/charme fou!!!
    KAWABUNGA !!!!!!

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup BlueBear! :)

      Dans l’oeuvre TMNT il y’a tellement d’inspirations et de références provenant de multiples univers que je crois qu’il y’aura toujours des choses intéressantes à relever :) Merci pour le message et la lecture!

  2. KissFan dit :

    Un double instant vintage en ce w-e férié!!
    Après le côté félin, souple, racé, élégant, voici un dossier sur un personnage, disons plus … lourdaud 😀

    • Nicko dit :

      Merci Pascal pour ta lecture régulière! :)

      Effectivement ce week – end c’est double dose de vintage! Le choix des créateurs des personnages de Bebop et de Rocksteady est clair: un phacochère ainsi qu’un rhinocéros, deux animaux qui foncent tête baissée… un peu comme moi parfois, à croire que j’aurais fais un bon mutant! lol :p

  3. guillaume dit :

    excellent choix de perso pour cette rubrique sur les TMNT Nicko! je trouve Bebop et sa figurine vraiment charismatiques! bien vu le lien avec le mouvement punk des années 80, ça me fait penser à l’équipe des Matamores chez Cobra, j’aimais bien tous ces persos bien « badass ». je pense que c’est un look de méchants resté dans les années 80, on n’en croise plus trop en figurines (à part un pack Chap Mei vu en magasin il y a 1 an ou 2 qui reprenais peu ou prou ce thème…)

    • Nicko dit :

      Merci encore Guillaume pour ta lecture!! :)

      Bien d’accord avec toi concernant ce look Trash Punk Badass typique des années 80. Les Matamores sont un excellent exemple. Ca manque effectivement d’originalité aujourd’hui: entre le politiquement correct et toutes les associations qui épluchent la moindre choses à la recherche d’une quelconque officine machiavélique cachée, et bien on se retrouve avec une réelle platitude des choses. C’était mieux avant!! Mode Réac off! :p

  4. Kenyfleury dit :

    Ah cette gamme je résiste encore et toujours, pour preuve, ce WE, lui, RockS. et un bidfoot a 10cents jai pas pris. Sinon je sais que je vais faire tte le 1er wave.

    • Nicko dit :

      Laisse – toi aller du côté obscur TMNT….Muhahahaha! Je te rejoins sur les jouets de la première wave ainsi que de la seconde. Des incontournables. Tu peux les trouver encore aujourd’hui en blister à des prix très sympas 😉 Pour ma part je me suis limité à ces deux waves, mention pour Bebop et Rocksteady, mes préférés…





























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.