Chief Chirpa Meccano retour du Jedi 65 back #vswv

« Yub Yub !! »

DSCN4588

Lors du  Vintage Star Wars du Vendredi 20 février, 12 cartes de 1984 vous ont été collectivement présentées. Promesse à été faite à Pierre, découvreur de ces cartes en 1999 dans un magasin en faillite de la région de Nîmes, de les décrypter individuellement.

Et nous voici déjà à la fin de notre périple à travers ces 12 cartes de l’année 1984. La semaine dernière, nous avions passé peu de temps sur le Biker Scout, nous allons essayer de nous rattraper aujourd’hui. Et puis peut-être qu’un jour, qui sait, ces cartes et d’autres réapparaîtront ailleurs…

DSCN4589

En attendant, concentrons-nous sur un personnage qui peut paraître anodin mais qui a suscité un sacré engouement à sa sortie puisque, avec Logray, il constituait une des figurines Ewok et qu’il était difficile de prévoir que 6 autres guerriers d’Endor allaient encore sortir.

La particularité d’ailleurs de ces premiers Ewoks fut de les cacher le plus possible au public. C’était une volonté de Kenner qui fut reprise par Meccano. Le dos des cartes montrait donc des silhouettes de figurines taguées de noir afin de respecter à la lettre le vieux principe décrit par Gainsbourg et Adjani dans Pull Marine : montrer tout ce qu’on veut cacher.

DSCN4590

Quelqu’un me disait récemment qu’il avait longtemps cru que ces personnages noircis étaient une volonté de Lucas pour un problème de droit avec les Ewoks, ou au contraire parce que le concept n’était pas encore défini. RIen de tout ça : une simple volonté de ne pas « spoiler » l’effet de surprise par rapport au film et de garder le plus d’effet de surprise. En son temps, il y avait eu une stratégie marketing similaire (plus ou moins bien réussie) avec Yoda.

En fait pour chaque film depuis Star Wars, Kenner puis Hasbro jouent avec les personnages secondaires qu’on peut montrer bien en amont des films (Boba Fett, Ackbar, Mace Windu, Zam Wezel, Greavous…) et les autres…

DSCN4591

Chirpa apparaît peu dans le film. Meccano aurait pu le nommer « chef » au lieu de rester sur l’anglais « chief ». Voila encore un blister avec du scotch et un carton qui a tendance à légèrement gondoler. Ce serait mentir de prétendre que ce blister est rare : c’est sans doute l’une des cartes Retour du Jedi de Meccano les plus aisées à trouver actuellement. Chirpa n’est pas rare et fait sans doute partie des figurines les plus produites de la gamme. Il faut se rappeler toutefois à quel point nous adorâmes les Ewoks en leur temps et notamment sous cette forme, particulièrement réussie : Kenner dotait ces créatures de capuchons amovibles et souples du plus bel effet. Le dispositif est d’ailleurs conservé à l’identique sur la plupart des figurines Ewoks récentes, preuve de la réussite de ces jouets.

La série animée ainsi que les deux téléfilms Ewoks prolongèrent un petit peu l’intérêt de ce jouet et des autres jusque dans les années 86-87 : on peut supposer que beaucoup de blister Chirpa ont été ouverts. Mais ceux qu’on trouve actuellement nickels résultent peut-être aussi d’un excès de production associé à une certaine lassitude : les Ewoks étant aussi les « ancêtres » d’un certain… Jar-Jar !

DSCN4592

« Même un p’tit bout d’aide, c’est mieux que pas d’aide du tout… »

chief chirpa

Ainsi s’achève notre chronique de 12 cartes… Bientôt de nouvelles aventures !

(Merci à Pierre – Toutes les photos : ©Fansolo)

Tags: , ,

4 Responses à " Chief Chirpa Meccano retour du Jedi 65 back #vswv "

  1. Greg dit :

    Magnifique série que tu nous as proposé Antoine ! Un grand merci pour tous ces vendredis !

  2. Nicko dit :

    Merci Antoine pour ce voyage intergalactique!!!! J’attends avec impatience d’autres dossiers sur les jouets vintage Star Wars!

  3. guillaume dit :

    un grand merci pour cette chronique hebdo :) !! merci pour l’explication de ces fameuses taches noires qui m’ont pas mal trituré l’esprit à l’époque (je me souviens que chacun y allait de sa théorie perso avec les copains à l’époque!) et bien vu le lien entre les Ewoks et JarJar, j’avoue n’avoir pas trop accroché à la base à ces persos (mais que je trouvais bien sûr mignons comme tout) qui « infantilisaient » un peu trop cet univers que j’adorais…d’ailleurs l’appellation « Ewoks » fait immédiatement résonner dans ma tête la fameuse chanson de Dorothée…bon j’avoue, aujourd’hui, avec le recul je les aime bien 😉
    merci pour ces chouettes moments de lecture Fansolo!

  4. Kenyfleury dit :

    Merci encore pour ces 12 #vswv :-)



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.