General Madine Trilogo double stem ***HOT*** #vswv

« Nous avons intercepté une petite navette impériale… »

DSCN4560

Lors du  Vintage Star Wars du Vendredi 20 février, 12 cartes de 1984 vous ont été collectivement présentées. Promesse à été faite à Pierre, découvreur de ces cartes en 1999 dans un magasin en faillite de la région de Nîmes, de les décrypter individuellement. La voilà notre exclusivité française incontestée !

DSCN4561

Faut-il vraiment s’étendre sur ce personnage et ce blister ou laisser plutôt parler les commentaires (ci-dessous et sur Facebook) ? Le Général Madine est d’abord sorti en carte française Retour du Jedi 65 back Meccano où il s’est très bien vendu : un chef rebelle en figurine avec une sorte de baguette blanche pleine de mystère, voila qui n’était pas commun. Les efforts de peinture sur le personnage, avec une belle barbe et surtout des manches bleues caractéristiques, attiraient l’oeil. Et qu’importe si la figurine prenait des libertés avec la photo montrant une veste marron et un col bleu : la dignité du personnage au look professoral était parfaitement restituée. Faut-il dire ici que votre serviteur, en l’absence de possibilité de revisionner en 1983 le film précédent, croyait dur comme fer que ce personnage et le Général Rieekan de Hoth ne faisaient qu’une seule et même personne ? La Teuhon comme dirait ma fille…

DSCN4562

Comme tous les personnages de la gamme vintage, Madine a su accéder au rang des personnages mythiques même si l’acteur a l’écran n’a que deux petites répliques et que son exposé est plus court que ceux de Mon Mothma et d’Ackbar dans l’amphithéâtre des rebelles ! Franchement, un exposé comme ça, moi j’étais prêt à en faire 10 par jour à l’école ! Une des figurines sans doute les plus produites de la gamme vintage, et qui se trouve en « loose » encore aujourd’hui pour quelques euros, s’est retrouvé par le biais du hasard des blisters être aujourd’hui une des plus recherchées et qui s’arrache !

DSCN4563

Nous voici quelques mois après la sortie du Retour du Jedi et la gamme Tri-Logo fait son apparition vers 1984 avec de nouveaux personnages. Madine est « réassorti » sur blister Tri-logo avec une bulle « à double pied »(double step). Objectivement, personne, absolument personne à cette époque ne pouvait se douter que seule la France allait connaître la diffusion de ce blister ! C’est une étrange particularité. Même s’il y en a d’autres, peu ou moins connues, celle-ci est la plus singulière et différente des blisters Meccano : un blister ayant vocation à être diffusé internationalement ne l’a été que sur le sol d’un petit pays de 50 millions (à l’époque) de consommateurs… Il faut dire que dans le reste de l’Europe, où les trilogo étaient largement distribués, le blister Palitoy avec mentions multilingues s’écoulait difficilement. Le pire est sans doute que sur le moment le blister trilogo de Madine n’a pas du faire partie des meilleurs ventes… Les enfants préféraient sans doute acquérir Wicket ou l’Empereur !!! Eh oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, il y a pu y avoir des magasins de jouets où l’on pouvait dire à son vendeur ou même à frère Jacques : « Soldez les Madine ! Soldez les Madine ! »

 

DSCN4564

 

 

Pour ceux qui lisent couramment en anglais, nous ne saurions que trop vous conseiller la lecture que le spécialiste du trilogo JOE consacre au personnage : http://trilogo.info/features/general-madine/ C’est à ce jour le point le plus complet sur cette carte pour laquelle Joe recense 27 exemplaires différents seulement dans le monde… Dont celle que vous pouvez découvrir dans cet article of course !

DSCN4565

Précision importante pour les puristes : Joe recense bien des versions de Madine avec le sticker blanc « fabriqué à Macao » et d’autres sans. La présence ou l’absence de sticker n’est pas un gage bsolu d’authenticité ou, à l’inverse, de contrefaçon ! il existe en effet de nombreux « plaisantins » qui, sentant le filon, fabriquent des versions plus ou moins cutomisées ou « recardées » de ce blister mythique. L’historique et la « traçabilité » d’un blister depuis sa mise en rayon sont les meilleures garanties quand vous voulez acquérir une pièce rare comme Madine ou d’autres (en Trilogo, les raretés du même tonneau seraient Boba fett, Jawa, Yak Face, Leia…)

DSCN4566

Vous aurez noté que la bulle est ici fendue en son coin supérieur droit (sans doute pour permettre au général de respirer !). On ne saurait trop rappeler ici la fragilité de ces blisters et le non sens qu’il peut y avoir à tenter de les faire « grader ». Même avec ce genre de léger défaut, sachez qu’un Madine Trilogo s’échange aujourd’hui sur le marché à plusieurs milliers d’euros… La cotation du Madine français est telle que chaque figurine trouve son chemin à travers un destin qui lui est propre…

general madine

« Excitant dis-tu ? »

La semaine prochaine : Biker Scout
(Merci à Pierre – Toutes les photos : ©Fansolo)

 

Tags: , , ,

9 Responses à " General Madine Trilogo double stem ***HOT*** #vswv "

  1. guillaume dit :

    super intéressant cet article! ne suivant plus trop les cotations depuis quelques temps, je ne savais pas que la TriLogo de Madine avait atteint de tels sommets!! le lien que tu as mis est intéressant aussi :), merci pour cette p’tite histoire! et le coup de « soldez les Madine » m’a tué ^^ , super bien trouvé :)

  2. Fansolo dit :

    Merci Guillaume : toujours preums dans les comm, fidèle et toujours pertinent. Bonne journée à toi

    • guillaume dit :

      merci 😉 joyeuse fête du travail également!, plus que 3 jours avant, je pense, une grosse effervescence Star Wars pour « may the 4th » !

  3. Yarlick dit :

    En parlant de trilogo, j’ai vu une figurine vintage trilogo d’un personnage à Toys’r’Us à Lyon, pour les lyonnais que ça intéresse, par contre je ne me souviens déjà plus de qui il s’agissait, c’était dans un coin du stand Star Wars avec comme étiquette : figurines vintages…

    J’aurais jamais pensé que Toys’R’Us conserverait des figurines pendant aussi longtemps ( elle datait de 84 c’est tout ce que je peux dire.)

    • Fansolo dit :

      Oui oui bien sûr c’est très courant comme pratique… Elle était vendue quelques euros je présume ? La prochaine fois, prenez une photo, comme moi 😉

      http://www.toyzmag.com/2014/04/dispo-en-france-black-series-star-wars-et-trilogo-vintage/

    • guillaume dit :

      qu’on confonde avec les séries néo vintage je veux bien (il leur en reste quelques une encore en rayon au Toys’rUs de Lyon) mais de là à avoir vu du TriLogo!! Je peux dire que j’y passe quasiment toutes les semaines pour guetter les nouveautés ou les bonnes affaires (d’ailleurs en ce moment il y a de bonnes affaires sur les Lego et figurines Hasbro Star Wars et Marvel chez eux: 1 acheté, le 2ème à 50%) et que je papote régulièrement avec le vendeur du rayon où sont les toys Star Wars et que je n’ai JAMAIS vu une TriLogo chez eux…le pire c’est que comme je suis un peu teubé, je suis capable d’aller y faire un saut demain pour vérifier ^^

  4. Fansolo dit :

    Merci à toi, Guillaume. A défaut de trilogo vintage, on demandera à Yarlick la marque de ses lunettes ou ce qu’il a l’habitude de fumer :-)

  5. sith dit :

    Oh my god ! formidable ce Madine….et la carte est vraiment en super état en plus…Pour moi ce sera simplement un custom british au milieu de mes vraies trilogo…snif…
    merci pour ce résumé !
    A Yarlick : on est le 1er mai pas le 1er avril.

  6. Alexandre dit :

    Bonjour à tous,

    Je ressors un peu ce sujet, mais un ami semble posséder cette figurine dans son blister, mais comment être sûr que nous sommes bien en présence d’un original ? Existe-t-il de belles contrefaçons connues qui pourraient nous induirent en erreur ?

    Merci pour vos réponses



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.