Le RDV du Collectionneur : Krista alias Pranceatron

Cette semaine, notre RDV du Collectionneur accueille une invitée exceptionnelle. En effet, Krista alias Pranceatron est une collectionneuse Canadienne, très connue dans l’univers de Jem et les Hologrammes, depuis de nombreuses années, pour son travail de référencement sur Internet des poupées, playsets et accessoires de la gamme. Notre interview du dimanche vous emmène donc en exclusivité à la rencontre d’une collectionneuse internationale. Bienvenue chez Krista !

 

krista (1)

Krista ayant répondu en anglais, les réponses ont été traduites par Nhtpirate (N.D.L.R.) 


ToyzMag : Bonjour Krista, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Krista alias Pranceatron. Je suis une fan et une collectionneuse Canadienne des poupées Jem et les Hologrammes et également la webmistress des sites Internet Jem Vs Pranceatron et Pranceatron Toys.

J’ai fait une école d’art pendant quatre ans et mon compagnon est artiste, donc quand je ne cours pas les brocantes ou que je ne travaille pas sur mes sites Internet, je consacre mon temps à aider mon compagnon sur ses divers projets, ce qui comprend les expositions, la couture, la photographie, les trajets et les voyages. J’aime également écouter de la musique, jouer de la batterie, la photographie et jouer à Just Dance !

krista (7)

krista (2)

ToyzMag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner les jouets ?

Je n’ai jamais cessé d’aimer Jem depuis l’enfance, mais je n’ai pas pu acheter les jouets dans les magasins durant la courte période où ils ont été vendus entre 1986 et 1987. Et ce n’est que vers 1994, que j’ai découvert des lieux d’occasions tels que les magasins de seconde main ou les marchés aux puces. Je n’avais jamais vraiment vu une poupée Pizzaz jusque là, jusqu’à ce que j’en trouve une dans une boutique d’occasion.

C’est alors que j’ai réalisé que je pouvais avoir les jouets que je n’avais pas eu enfant si j’avais assez de patience et l’envie de les chercher. Vers 1996, Internet arrive et je vois combien il est facile de se connecter avec d’autres fans et collectionneurs de Jem, de transformer mon obsession solitaire en quelque chose de plus social et interactif. Echanger, acheter et vendre était devenu naturel par cette connexion et j’ai réalisé que j’avais besoin d’avoir une liste complète de chaque pièce Jem une par une – parce que bien sûr je me devais d’avoir chaque pièce Jem !

Beaucoup de pièces me manquaient et je ne les avais jamais vues, c’est ainsi que mon site Jem Vs Pranceatron est né avec l’aide de nombreux fans adorables qui m’ont envoyé des photos de ces pièces et de leurs collections pour le compléter.

krista (14)

krista (8)

Finalement eBay est arrivé et il est devenu très simple d’acheter et de vendre presque tout ce qu’on peut imaginer, ma collection a alors grandit très rapidement. Alors qu’eBay était un bon endroit pour vendre, je préférais néanmoins garder le contrôle en ayant mon propre site et j’ai créé mon site de ventes et échanges Pranceatron Toys.

Grâce à la gestion de ce site, je suis devenue plus sensible, ait pris conscience des autres gammes de jouets des années 80 et 90 pour filles et garçons, et ma collection personnelle s’est élargie pour inclure la plupart des poupées vintage comme Barbie, Dawn, Liddle Kiddles et Cher, mais aussi Golden Girl, Sylvanian Families, les plus récentes Bratz, Monster High, Winx et fondamentalement toute petite chose que j’arrive à trouver intéressante.

 krista (5)

krista (4)

ToyzMag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ?

Jem sera toujours le summum pour moi, et grâce à Integrity Toys, il y a une nouvelle série de poupées à collectionner. J’espère pouvoir posséder tout ce qui va sortir car la qualité est élevée et il est évident que la dévotion et l’amour pour les poupées originales et le dessin animé est là.

Avec le film Jem qui va sortir, il y a éventuellement une chance qu’il y ait de nouveaux jouets Jem dans les magasins, ce qui est un peu effrayant. Cela dépendra à quoi ils ressembleront mais il est possible que je suivrais également la ligne de jouets s’il y a.

krista (12)

Ma seconde gamme favorite, Sailor Moon, a été diffusée au Canada dans le milieu des années 90, peu de temps près que je me sois mise à collectionner Jem et et j’ai connu pour la première fois la possibilité d’acheter des poupées et des produits au même moment où ils étaient disponibles dans les magasins, plutôt que d’occasion.

J’en ai acheté beaucoup, mais c’était très cher surtout après avoir découvert les cellulos d’animation et les poupées (beaucoup plus jolies) vendues en dehors du Canada et des Etats-Unis.

krista (13)

A la même époque, un certain goût pour les Barbie Vintage commença à me contaminer, ainsi que pour tous les jouets « groovy » des années 60 comme les Liddle Kiddles et Francie.

Initialement, je n’aimais pas les Bratz mais finalement les séries Tokyo A-Go-Go et les Live in Concert m’attirèrent avec leurs vêtements et leurs coiffures. Une expérience similaire s’est produite avec les Monster High plus tard. Et les Winx également avec leurs couleurs de cheveux et les vêtements scintillants qui me rappellaient Jem, et l’avantage supplémentaire d’être produites par différentes marques de jouets et disponibles dans le monde entier.

D’une certaine façon, la boucle de mes collections est bouclée, à moins que ce ne soit quelque chose que je ne doive absolument avoir à la seconde où ça sorte sinon je peux attendre que ça arrive dans les magasins d’occasion, comme presque tout y finit un jour ! L’orientation de ma collection est moins mise désormais sur un besoin de préserver le passé mais plus sur le partage d’un loisir avec des amis.

krista (11)

krista (6)

ToyzMag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Avant que Jem n’arrive, je n’aimais pas du tout les poupées et la plupart de mes jouets étaient des peluches, plus des Pitous (Pound Puppies), Bisounours et des Mon Petit Poney.

krista (16)

Mon jouet le plus précieux est Sidney, un bébé chat blanc « beanie » (peluche dont l’intérieur est rempli de petites billes) qui était un cadeau pour avoir été brave chez le dentiste quand j’avais environ dix ans. Il voyage encore avec moi et a été dans chaque pays ou ville ou je suis allée. Une amie et moi pouvions passer des heures à jouer avec lui et d’autres peluches, créant un univers entier pour eux à nous deux. Nous devons avoir au moins vingt cahiers remplis des histoires et des dessins de leurs aventures !

Ironiquement, ce fût dans ma vingtaine que j’ai vraiment commencé à aimer et apprécier des jouets plus typiques comme Barbie, Charlotte aux Fraises, She-Ra, Dragonautes, etc.

krista (15)

ToyzMag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ? 

Je préfère les admirer de loin, voir un groupe que j’admire en concert ou écouter une conférence ou un débat d’une personne créative,que de m’imposer dans la vie de mes héros.

krista (9)

krista (3)

ToyzMag te remercie Krista d’avoir accepté de participer à ce RDV du Collectionneur. Vous pouvez retrouver Pranceatron sur le site de référence entièrement consacré à Jem et les Hologrammes : Jem Vs Pranceatronsur son site de ventes – échanges Pranceatron Toys ou sur sa page communautaire Facebook.

Krista, thank you very much ! !! – Nhtpirate

 

krista (10)

Tags: , ,

9 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Krista alias Pranceatron "

  1. Fansolo dit :

    Quelle incroyable collection ! Un vrai musée Jem ! Bravo Krista et bravo Nath pour la qualité de cet interview et sa traduction. Toyzmag s’internationalise et c’est chouette ! Petite question (si possible) justement : est-ce qu’il y a des spécificités typiquement canadiennes dans cette immense collection ?
    Merci

  2. guillaume dit :

    très très impressionnante collection! superbe tout simplement 🙂 un grand bravo!!

  3. semias dit :

    Très belle agencement , tout est mis en valeur.

  4. Jerrica10 dit :

    Magnifique ! Et Krista est sympa car je l’ai déjà contacté. Elle répond toujours. Bravo pour cette belle interview.

  5. prince fred dit :

    belle collection !!

  6. Momo Chan dit :

    Quel plaisir de te découvrir Krista, j’ai souvent parcouru ton site Pranceaton/Jem ainsi que ta page d’échange. Merci Nht pour cette interview!

    Hugs to Sidney^^ He’s such an international famous cat now:)

  7. sebastator dit :

    Une collection superbe avec des pièces magnifiques !
    Très beau travail !

  8. morgan dit :

    juste énorme!!!

  9. kenyfleury dit :

    Ca en jete tte ces couleurs. On voit quil y a un artiste dans la maison cest bien présenté. Chapeau!













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.