Le RDV du Collectionneur : Rachel alias Rakiko

Nouvelle invitée internationale cette semaine avec Rachel alias Rakiko dans notre RDV du Collectionneur. Rachel a répondu depuis le Québec à nos quelques questions et vient partager avec nous sa passion des jouets ce dimanche sur Toyzmag. Nous partons immédiatement à la rencontre de notre sympathique invitée d’aujourd’hui : bienvenue dans l’univers de Rakiko !

Rakiko01

Rachel et Demetan la petite grenouille

ToyzMag : Bonjour Rachel, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour,

Sans doute que plusieurs personnes me connaissent par mon pseudo, mais je me présente : Rachel mais sur Internet et pour plusieurs je suis « Rakiko » et j’ai 34 ans. Contrairement à beaucoup de mes amis collectionneurs Français, je viens de loin, même de très loin, du grand continent de l’ouest, l’Amérique,  et précisément de Québec, au Canada. Notre région est bien connue pour le froid, les hivers interminables et les bancs de neige hauts de plusieurs mètres ! Mais nous avons l’habitude des écarts de températures !

Sinon, je suis collectionneuse, mais ce que je cherche est principalement trouvé par recherches sur le Web. Enfin, il y a beaucoup de recherches à faire pour dénicher certains objets, parfois des mois, des années, surtout que j’aime très souvent, des objets plutôt rares et difficiles à trouver.

rakiko9

Ninotchka entourée des mascottes de la J-League

Sans doute un peu du côté artiste en moi, qui recherche l’originalité, même si depuis quelques années, je dessine beaucoup moins. Jadis je dessinais même dans les restaurants pour passer le temps mais maintenant ce qui me tient le plus à cœur ce sont les causes concernant les animaux, l’écologie et la lutte contre la discrimination, des thèmes que je suis au quotidien ainsi que le Japon qui occupe une importance dans ma vie.

Même si j’y suis jamais allée, j’ai des amis là-bas et surtout une certaine personne très importante dans ma vie. Donc, j’apprends la langue par moi-même comme passe-temps. Comme j’avais étudié en langues, une de plus, c’est un bon défi et surtout beaucoup de caractères à apprendre et en même temps ça facilite les recherches en japonais! Je suis toujours en bonne compagnie de mon bébé, Ninotchka, ma petite chatte tonkinoise !

rakiko20

ToyzMag :  Quand et comment t’es venue venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

En fait, sans même me considérer comme collectionneuse, déjà dans l’enfance ma mère a tracé le chemin pour moi en recherchant les personnages PVC et que je puisse avoir des séries complètes. Je n’avais même pas 4 ans, que j’avais des figurines PVC de Schtroumpfs, Monsieurs et Madames Bonhommes, Shirt Tales, Tintin, Astérix, Les Muppets, Disney et autres. Comme ma mère m’avait apprit à toujours ranger mes affaires, les figurines étaient dans trois pots de beurre de peanut en plastique. Moi, je n’avais pas de jouets et pièces perdus ou brisés.

Étant une enfant qui a grandi dans les années 80, j’ai comme plusieurs, eu les jouets à la mode emblématiques de l’époque, dont certains noms diffèrent entre le Québec et la France: Ma Petite Pouliche (Mon Petit Poney), les Calinours (les Bisounours), les Piteux Pitous (les Pitous) et je les ai gardé longtemps, jusqu’à l’âge adulte.

Même en grandissant et avec les années, je suis vraiment restée fan de ces séries d’enfance qui selon-moi conviennent pour tous les âges , on ne s’en lasse pas, la majorité de ces séries étaient japonaises ou co-produites avec le Japon. Seulement beaucoup de ces séries n’ont jamais eu de produits dérivés dans mon pays et si dans le temps, ils auraient existé, ma mère me les auraient sans doute acheté.

Or, à la fin des années 90 lorsque Internet est devenu populaire, ce moyen de communication a permis de s’ouvrir sur les autres pays. En 1998, j’ai fait la connaissance d’un Francais qui était webmaster du site Meganimation et l’on s’est échangé des séries. J’avais aussi fait des dessins de certains personnages car dans ce temps là, c’était difficile de trouver des images de séries comme Hutchi ou encore j’ai su que certains titres différaient entre le Québec et la France et que la France avait eu beaucoup plus de séries que le Québec. Le Québec a délaissé beaucoup les séries japonaises après 1990 et je dois dire que le nombre de séries sorties sur DVD ici, on peut les compter sur les doigts de la main. Pour cela j’ai dû acheter plusieurs coffrets zone 2 venant de France grâce à eBay France. D’ailleurs c’est au début des années 2000 justement que j’ai commencé à aller sur les enchères et acheter de l’étranger.

Rakiko02

J’ai pu compléter quelques sets de figurines PVC dont : « Nils Holgersson« , « les Amichaînes » et en trouver dont j’ignorais l’existence: les figurines PVC de : « Belle et Sébastien« , « Rody le Petit Cid« , «  les Trois Mousquetaires » , « le Tour du Monde en 80 Jours », « Sherlock Holmes » et quelques autres séries, mais mes séries fétiches resteront toujours : « Demetan la Petite Grenouille » et « Hutchi le Petit Prince Orphelin ».

Ces séries, entièrement japonaises, n’ont pratiquement eu que des produits dérivés disponibles que dans leur pays d’origine, le Japon, bien que je sais que l’Italie a eu quelques jouets d’Hutchi, (Ape Magà) en italien. Il y a quelques années je suis tombée par hasard sur le Hutchi (fabianplastica) sur e-bay Italie et j’ai pu le gagner à bon prix. Il a débuté ma collection sur le thème Hutchi.

Mais la grande tentation pour trouver les trésors japonais est le site Yahoo Japan Auction, qui a son début vers 1998 étaient ouvert alors à tous les pays, maintenant est devenu depuis plusieurs années un site d’enchères japonais uniquement. Yahoo est donc réservé aux citoyens japonais, donc les quelques merveilles que j’avais vu en photo semblaient toujours impossible à avoir.

Comme j’étais active sur plusieurs sites de collectionneurs, faute de ne pas pouvoir me permettre Demetan, j’ai collectionné certaines Magical Girls, des objets Sailor Moon, du Pokemon, mais surtout les évolution d’Eevee (Evoli pour la France), mais ces objets sont plus modernes et dans ma nature, je suis profondément attirée par le passé et c’était inévitable de revenir à cette recherche du côté « vintage« . Cette grosse vague (très vintage) a débuté sérieusement en 2010 et principalement composé d’objets importés du Japon.

Rakiko04

ToyzMag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Sans hésiter, ma gamme favorite c’est les « sofubi » japonais ! Je m’explique : il s’agit en fait du terme utilisé pour désigner les jouets en vinyle (soft vinyl) et moi, ce sont les vintage qui sont très prisés des collectionneurs . Dépendant des séries et compagnies, les prix sont hallucinants. Il y a une grande variété de personnages en vinyl, japonais,qui sont des dérivés des séries sentaï, une grande variété des séries jeunesses au Japon, comme « Ping Pong Pan » ou « Roba-kun » ,qui sont comparables aux japonais à Casimir pour les français !

Il y a une très grande variété de sofubi dérivés de nombreux animés qui ont bercé notre enfance (Candy, Astro, Remi, Nils Holgersson, Minifée (Sally la Petite Sorcière pour la France), les Moomins, Wickie, Maya…). Et beaucoup que nous n’avons même pas connu dans le temps, enfin ces séries étaient inédites au Québec, mais c’est formidable de connaître plusieurs oeuvres du grand Tezuka: ( Triton des Mers, Melmo et surtout l’adorable petit chien blanc « Wansa-kun« . Wansa-kun a été d’abord été crée par Tezuka pour les tirelires en sofubi de Sanwa-bank. Il existe une série de 20 Wansa pratiquant un sport différent, j’en ai plusieurs , c’est l’une de mes thèmes favoris désormais.

rakiko29

Mais malgré la rareté, mon grand coup de coeur se tourne toujours vers mes deux séries favorites de mon enfance dont : »Demetan la Petite Grenouille » dont les goodies, même au Japon sont rares, mais le magnifique set fait par Takemi, des sofubi de 20 centimètres articulés, Demetan et Renatan, sont magnifiques ! Des incontournables pour moi, mais tellement cher que je pensais pas pouvoir me les permettre ; j’ai attendu car je les voyais disponibles sur le web dans une boutique japonaise, mais ce prix me bloquait. Par chance, après trois ans, la boutique a baissé son prix d’une centaine de dollars. La compagnie de mes amis a accepté d’attendre mon paiement, car j’avais estimé que ça prendrait trois mois pour les payer en entier.

Puis mon second favoris, « Hutchi, le Petit Prince Orphelin« , l’abeille orpheline qui lui a une grande diversité d’objets dérivés. Il faut dire que le créateur d’Hutchi a créé l’abeille avant la grenouille et que l’abeille est devenu une série culte au Japon. D’ailleurs ce fut les deux rares séries qui ont conservé leur générique en japonais au Québec. Je fut surprise de constater qu’en France les génériques japonais n’ont pas été conservés, alors qu’Hutchi oui, pourtant c’est exactement le même doublage pour les voix. Les deux chansons de Demetan opening/ ending thème japonais ont toujours fait partie de ma vie, ma mère m’avait fait apprendre la chanson lorsque j’avais 4 ans et j’adorais ! Ainsi, je me suis procurer quelques EP japonais, mais que de certaines séries afin de ne pas trop déborder en quantité. Oui, je me limite en raison de l’espace et les coûts.

Ma préférence va pour les superbes personnages en vinyl/pouets articulés d’époque, vers 70-71. Ceux dit du format standard , environ 20-24 centimètres. Ils sont rares, même sur les enchères japonaises et malheureusement très chers, si bien que j’ai dut prendre la décision de vendre les jouets d’enfance Poneys, Popples, Calinours, Fairy Tails birds et autres, mais je ne le regrette pas. Premièrement car , ça fait le bonheur d’autres collectionneurs et deuxièment je peux me payer mes coups de coeur !

rakiko12
Après mes deux séries coup de coeur, il y a « les Contes de la Forêt Verte » de Zuiyo/ Nipon Animation qui a une bonne variété de jouets au Japon et que j’aime beaucoup. Cette série fut populaire au Québec, mais nous avons eu aucun produit dérivé . Une fois de plus pour cette série les sofubi standard que je préfère.

Je dois préciser que dans les « sofubi » qui incluent également les pouets, j’aime beaucoup les animaux Disney, surtout « La Belle et le Clochard » et « les Aristochats » et également j’aime particulièrement les personnages fait par Dakin dans les années 70, cela inclus des personnages Hanna Barbera, Looney Tunes et Disney. Ce type de jouet ce collectionne bien, format parfait, bien fait.

Les Dakin peuvent se trouver facilement sur e-Bay et a bon prix, mais certains rares sont très coûteux , un bel exemple le « Hoppy le Hopparoo » des Pierrafeu que j’ai. Il y a une ancienne compagnie mexicaine « Bucky » qui a réalisé de magnifiques personnages Hanna Barbera dans les mêmes années dans le style Dakin, mais vraiment pouets comme monsieur Jules le Chat et les souris Pixie & Dixie.

De tout cela, après j’ajouterais quand même inclure dans mes thèmes des séries plus récentes, un groupe de personnages que j’ai découvert depuis environ 3 ans et pour qui j’ai eu un gros coup de coeur, il s’agit des mascottes de la J-league. Les mascottes japonaise des équipes de football (soccer). Des personnages très colorés, mignons et je collectionne beaucoup cette gamme depuis trois ans. (peluches, figurines, porte-clés, pins) avec une préférence pour Redia mascotte d’Urawa Reds : un chien vert.

rakiko27

Redia, la mascotte des Urawa Reds

Toyzmag :  Peux-tu nous raconter une anecdote de votre enfance liée aux jouets ?

Ma mère a toujours regardé les émissions de télé avec moi, elle les connaissait et elle m’enrégistrait beaucoup d’émissions sur VHS, dont Demetan et elle m’avait dit, d’ apprendre à chanter les chansons de Demetan en japonais. Écoute bien et tu es capable au son de te faire une idée et la chanter. Ainsi à 4 ans je chantais en japonais, sans savoir que mon intérêt pour ce pays allait prendre une tournure importante et d’autant que je sache, ma mère ignorait qu’il n’existait pas de jouet Demetan, elle a toujours essayé de me trouver Demetan.

Une fois, à Expo Quebec , une foire fête foraine annuelle au Québec, ma mère avait voulu me gagner un toutou (mot québécois pour dire animaux en peluche). Elle était bonne dans le jeu de dars qui crèvent des ballons et elle m’a gagné un toutou grenouille, qui pouvait ressembler un peu à Demetan.

à la fin des années 90, j’ai cherché pour trouver des jouets Demetan, sans succès, mais on m’avait dit que si j’en trouverais qu’ils coûteraient vraiment très chers, mais j’étais loin de m’imaginer d’un tel prix. Il a fallu plus de vingt-cinq années pour avoir enfin des vrais objets de Demetan.

rakiko20

ToyzMag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Durant longtemps, dans mes jeux et mes histoires, il y avait des personnages de dessins animés qui étaient dans notre univers, un peu comme le principe du film de Roger Rabbit, mais avant même que ce film existe. J’étais enfant et je trouvais les gens méchants, injustes et donc je préférais les animaux et dans toutes les séries animées et films ce fut toujours les animaux qui étaient mes personnages favoris. Les gens jugent toujours quoi qu’on fasse.

Je pensais souvent même adolescente combien il serait intéressant d’avoir un monde de dessins animés parallèle à notre monde, un endroit merveilleux pour s’échapper loin de ce monde de violence .Anciennement j’aurais nommé des personnages de dessins animés que j’aimais beaucoup, mais aujourd’hui ma réponse est différente, ainsi mes histoires d’enfance vont rester des secrets.

Aussi étrange que cela peut paraître, je peux dire que mon héroïne est bien réelle. Elle a une grande importance dans ma vie, même si elle vit au Japon, elle a été étroitement liée en quelque sorte dans le monde de l’animation . Je ne vais pas la nommer par respect, mais je le dis sincèrement, elle est une personne extraordinaire et la connaître est un grand bonheur de ma vie. Ma réponse vous semble vague, mais dites vous que plusieurs héroïnes animées peuvent être associées à elle, mais surtout, elle est une femme exceptionnelle et comme moi grande amoureuse des animaux.

Rakiko30

Vous pouvez retrouver Rakiko sur divers forums français dont par exemple Eighties.fr le forum où elle est plus ou moins active mais surtout sur sa superbe page Flickr : Rakiko .

Toute l’équipe de Toyzmag te remercie Rakiko d’avoir accepté et participé à notre Rendez-Vous du Collectionneur qui nous a permis de découvrir une nouvelle fois une collection originale et passionnante. A titre personnel, merci beaucoup Rachel et  » « ta collection est full hot ! Ça flash au boute !  » comme tu m’as enseigné quelques expressions québecoises. – Nhtpirate

Et à tous rendez-vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir ! 

Tags:

9 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Rachel alias Rakiko "

  1. prince fred dit :

    belle collectiob en tout cas ….

  2. KissFan dit :

    Interview très riche qui permet de bien cerner le sens donné à la collection de jouets. Merci Rachel. La mélodie du générique de Demetan est très sympa. Elle est représentative de la qualité générale des génériques de dessins-animés 70’s & 80’s avant qu’AB productions nous assomme de chansons médiocres.

  3. guillaume dit :

    très belle collection, très bien présentée! je ne connaissais pas la moitié de tous ces objets et de tous les animes desquels ils sont dérivés, du coup très intéressante à lire, j’ai appris pas mal de choses! bravo et bonne continuation 🙂
    (aucune moquerie de ma part envers nos amis canadiens, mais suis-je le seul lecteur a avoir été plié de rire à la lecture de la version québecquoise de « Mon Petit Poney » ? 🙂 )

    • Rakiko dit :

      J’étais un peu stressée de voir le résultat, car les autres interviews sont si biens, on se dit…humm vais-je intéresser les lecteurs. (J’espère).
      C’est normal de rire des titres ou mots qui changent d’un pays à un autre. Au Québec (bisounours) fait étrange à dire aussi, car c’est proche d’un mot très hors contexte.

  4. Momo Chan dit :

    Bravo Rachel pour cette très belle interview et tes si belles pièces.. J’aurais adoré t’entendre chanter un générique en japonnais^^
    J’espère que tu pourras partir au Japon un jour…

    • Rakiko dit :

      Merci chère Momo. On ne te voit plus sur Facebook, heureuse de te voir postée ici! Oh lala…j’ai un trac incroyable en public ou même devant des proches, je stresse , le coeur bât vite, pour cela que vedette n’était pas du tout fait pour moi.

  5. semias dit :

    Fort sympa comme collection.

    je la trouve bien cette mascotte des Urawa Reds









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.