Le RDV du Colletionneur: Romain alias En Broc

Cette semaine, ToyzMag vous propose un RDV du Collectionneur un peu spécial.

Nous vous invitons à  rencontrer Romain Gondy (créateur de Fishman), alias En Broc. Romain est un collectionneur passionné. Préférant souvent le loose au blister pour pouvoir toucher et découvrir toutes les possibilités d’un jouet. Il concocte ainsi plein d’articles et reviews fascinantes. C’est aussi un dessinateur de B.D, qui à mis son talent au service de sa ville en la dotant de son propre super-héros.

RDV du collectionneur EN BROC (4)

Le stand de Romain à Migennes Collector

 

 

ToyzMag: Bonjour Romain. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Romain, j’ai 33 ans, je suis professeur des écoles dans une classe de CM1-CM2, illustrateur à mes heures perdues, collectionneur de jouets évidemment, sinon on ne parlerait pas de moi maintenant. J’anime (ou plutôt j’essaie de toujours animer) un blog : En Broc, dans lequel je présente des jouets en photos, en les testant pour certains, avec des vidéos. Rien d’extraordinaire, mais du plaisir pour moi, même si ces derniers mois, je n’en ai plus le temps.

RDV du collectionneur EN BROC (8)

Photo de Romain pour son blog En Broc

 

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Après mon, premier salaire d’enseignant, je me suis fait plaisir en me payant un Goldorak dont je ne sais plus la marque ni le modèle, un Sauron magnifique, et un Woody parlant. Seul le Woody est encore à la maison, mais cela a été l’étincelle. Ensuite, vide greniers, un peu, et surtout beaucoup d’ebay… trop d’ebay… A me mettre bien bien bien dans le rouge à la banque, histoire de retrouver des jouets qui me faisaient rêver gamin. De fil en aiguille, cela a un peu envahi mon chez moi … Heureusement ma douce y a mis un frein salvateur.

RDV du collectionneur EN BROC (5)

Le stand de Romain à Migennes Collector

 

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes tu avec assiduité ?

Alors mes gammes favorites, cela dépend du moment … Je me suis jeté à corps perdu dans les Gobots et Robo Machines au début, mais j’ai depuis arrêté, me séparant d’une grande partie de cette collection. Une des bases de mon blog a été l’univers des Klorofil chez Vulli, avec l’arbre magique, la citrouille merveilleuse, le carrosse, le phare… Actuellement, je me suis recentré. Ce que je garde précieusement, ce sont mes collections TMNT, Jurassic Park, Ghostbusters (Real et Filmation) et Batman, voilà à l’heure actuelle je me concentre sur celles-ci, avec un peu de facilité puisque je ne fais que du loose (ou presque) et que je ne suis pas un « complétiste » de l’accessoire. D’ailleurs je fais partie de ces cinglés qui « déblisterisent » ou ouvrent les boîtes. Après je garde quelques Gobots donc, TFs, différents Popy. En fait, ce qui m’intéresse en général, c’est que ces jouets sont liés à des souvenirs particuliers, chez les copains, devant une série. J’ai découvert pas mal de jouets magnifiques récemment, notamment certains robots, mais dont la série ne me parle pas… Et je bloque un peu là dessus. Ensuite, il faut aussi que cela puisse être manipulé par mes enfants, c’est une concessions avec ma femme, on ne garde que ce qui est jouable ensemble. Et je dois dire que je m’y plie volontiers, c’est toujours un plaisir pour moi.

RDV du collectionneur EN BROC (1)

Le stand de Romain à Migennes Collector

 

 

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Côté anecdote… j’ai beau cherché, j’ai du mal à voir… Petit, chez mes parents, en jouets je n’avais pas forcément grand chose, des Lego (que je collectionne toujours) et des TMNT principalement, deux trois MOTU, et c’est tout. Par contre chacun possédait un affect très particulier… Si seulement je n’avais pas été aussi bête de les vendre sur vide grenier pour rien, pour acheter… Euh… ben mince, qu’est-ce que j’ai fait des sous ??? J’ai du balancer ça pour aller voir des films bidons avec les potes … Après je sais que le tour de mon lit dans ma chambre était recouvert de Lego… Qui changeait d’univers régulièrement et probablement selon les saisons … Un coup moyen-âge, un coup space, un coup ville … Et que ce n’était pas toujours facile de s’y déplacer du coup, puisque des sortes de dioramas géants recouvraient le sol…

RDV du collectionneur EN BROC (9)

Photo de Romain pour son blog En Broc

 

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il ?

Une question pas facile, un héros ??? De série télé ?? de BD ?? .. Qui est-ce que j’aimerai rencontrer ?? Goscinny et Franquin … Alors oui on change de domaine, mais je rêverai de pouvoir un jour leur serrer la main. Et timide comme je le suis face à des auteurs que j’admire, je crois que je ‘arriverai même pas à leur parler… mais ce serait comme toucher Dieu non ?

RDV du collectionneur EN BROC (10)

Photo de Romain pour son blog En Broc

 

 

ToyzMag: Parlons de tes projets, qu’est ce qui t’a amené à la BD?

La BD, j’en ai toujours lu … Non, en fait ce n’est pas vrai, au collège, j’avais complètement arrêté, puis j’ai rencontré La Pieuvre … la libraire BD d’Auxerre, et son libraire aujourd’hui malheureusement décédé, et là j’ai encore une fois dépensé sans compter, dixit John Hammond. Pour ce qui est d’en faire, c’est autre chose … A l’IUFM (l’institut de Formation des Maîtres) en gros l’école des instits, il y avait un concierge qui dessinait et qui animait un petit atelier .. on s’y est retrouvé à 3-4 et c’est devenu rapidement, un groupe de lecture, d’échange, de voyage à Angoulême … Et on lui a proposé d’animer un atelier dans la MJC d’Auxerre, et ne pouvant le faire j’ai pris sa place. De là, avec les jeunes et le travail que je leur ai fait faire, on a participé à des salons locaux, dont le fameux, et pour moi incontournable, Migennes Collector, et de fil en aiguille j’y ai rencontré le petit monde de la BD locale Auxerroise. Jusqu’à ce que Dominik Vallet, me propose de dessiner Fishman, une sorte de parodie de super héros qui n’en est pas vraiment une mais simplement les aventures d’un mec qui lit trop de BD et qui lorsqu’il se fait mordre par son poisson rouge est persuadé qu’il obtient des pouvoirs particuliers. Ce qui a rapidement été publié à petite échelle dans des magazines à tirage privé et limité (une centaine d’exemplaires) mais aux côtés de noms comme Chris Malgrain ou Jean-Yves Mitton. Et puis tous les mois, Fishman parait en strip aussi dans le magazine Cap’tain Swing, un petit format distribué dans toute la France en presse.

RDV du collectionneur EN BROC (6)

Fishman, le personnage créé par Romain

 

ToyzMag: A quand une figurine Fishman ?

Pour la figurine Fishman, il en existe actuellement 2 ! Sa version Lego et une version poupée de Chiffon, dont 5 exemplaires ont été réalisés avec un expression différente à chaque fois. D’ailleurs je suis en train de bosser sur une planche spéciale qui serait réalisée en Lego plutôt que dessinée.

RDV du collectionneur EN BROC (2)

Fishman version Lego custom

 

 

ToyzMag: Ou peut-on trouver Fishman en librairie?

Fishman en librairie, c’est compliqué, pour l’instant seul un album « 0 » a été réalisé pour un petit salon local à Auxerre, avec une centaine d’exemplaires, mais le contenu n’étant pas assez complet, il est jumelé avec les aventures de Bizz le moustique, une autre série de strip du même scénariste. Il doit en rester moins de 10 exemplaires probablement, sur le site des éditions Temps Impossibles. Par contre en presse tous les mois dans Swing. Et je suis en train de finaliser un album 1, avec que du Fishman dedans, celui-ci, on veut en tirer 1000 ex. Par contre cela reste un mix entre de la micro-édition et de l’auto édition, donc probablement dispo seulement sur le net. Par contre j’ai un autre projet BD sur des légendes bourguignonnes, avec donc un lectorat de niche mais qui sera disponible beaucoup plus facilement puisque chez un autre éditeur, mais pas avant avril 2016.

RDV du collectionneur EN BROC (13)

Photo de Romain pour son blog En Broc

 

ToyzMag: Est ce qu’un super héros ou un jouet t’as inspiré pour créer ton personnage?

Pour ce qui est de l’inspiration de Fishman, c’est avant tout un mixte entre le scénariste et moi même .. En mixant nos deux physiques, et en nous inspirant de nos histoires persos … Ce qui fait que Fishman évolue à Auxerre et étudie dans le lycée où nous étions. Après pour son aspect, mon idée de départ c’était la créature du lagon, donc il a d’abord été fait en vert lors de sa première aventure .. et puis on a décidé un retour au poisson rouge, et du coup son costume rouge et doré pourrait se rapprocher de Flash .. Mais moi mon héros ce serait plutôt Batman, donc on retrouve quelques trucs dans les gags qui rappelleront Batman … Dominik étant plus Marvel, il y a aussi du Spider-Man … Et j’y case également des références à la franco-belge.

RDV du collectionneur EN BROC (15)

Photo de Romain pour son blog En Broc

 

 

ToyzMag: Retrouvera-t-on un jour dans Fishman, un dinosaure JP ou des célèbres tortues mutantes …?

Pour ce qui est des références, très certainement, que cela soit dans les dialogues, les situations ou les décors … D’ailleurs on a réalisé deux planches qui se passent à Migennes Collector, avec des gens costumés, Troopers, Vador…. Et moi en Alan Grant notamment, puisque c’est mon cosplay habituel. Et j’ai aussi fait intervenir les Tortues Ninja dans une illustration qui les met face, ou plutôt sous Fishman, devant une pizzéria auxerroise que j’affectionne.

RDV du collectionneur EN BROC (12)

Photo de Romain pour son blog En Broc

 

ToyzMag: Un petit mot à ajouter ?

Un grand merci de faire parler de moi, j’adore… Et puis on peut me retrouver sur En Broc, sur le blog, sur la page Facebook ou sur la chaine Youtube. Et tous les ans à Migennes Collector pour mon désormais habituel petit stand expo de jouets (J’ai suffisamment fait la pub de Migennes Collector ???? Il faut y aller c’est formidable !!!).

RDV du collectionneur EN BROC (7)    RDV du collectionneur EN BROC (11)  RDV du collectionneur EN BROC (14)

 

 

 

 

RDV du collectionneur EN BROC (17)

RDV du collectionneur EN BROC (3)RDV du collectionneur EN BROC (16)

 

 

 

 

 

 

Un énorme merci Romain d’avoir bien voulu répondre à nos questions et bravo pour ton travail de dessinateur.

A tous, rendez-vous dimanche prochain pour la découverte d’un nouveau collectionneur avec ToyzMag.

Tags: , , ,

4 Responses à " Le RDV du Colletionneur: Romain alias En Broc "

  1. prince fred dit :

    belle collection dit donc …..

  2. semias dit :

    Je te souhaite une bonne continuation dans la réalisation et la suite de ton héros de B.D

  3. guillaume dit :

    jolie collection 🙂 et bel esprit également (ça doit demander le sang froid d’un moine shaolin de laisser ses enfants jouer avec les jouets de sa collection…lol)
    sympa l’illustration de Fishman avec les tortues 😉 bonne continuation!

  4. Momo Chan dit :

    Quelle belle gamme Ghostbuster… La baignoire est mon véhicule préféré des Tortues Ninja, le seul que j’ai gardés avec la bouée d’ailleurs^^









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.