Instant Vintage Foot Soldier TMNT (Playmates Toys 1988)

Pour ce nouveau rendez vous de l’Instant Vintage, nous allons nous intéresser à la chair à canon de l’univers de nos chères tortues, nous voulons bien sur parler du Soldat Foot ! Et pour ce Flash!! nous avons à notre disposition un blister US de 1988 donc Ten back card à petit opercule.

 

Blister Foot Soldier

Blister Foot Soldier

 

 

 

La figurine présentée aujourd’hui est issue de la série animée Teenage Mutant Ninja Turtles, mais avant cela, nous allons faire un petit retour sur les origines et influences qui ont donné naissance au Clan des Foot.
Comme déjà abordé dans de précédents numéros, TMNT est à la base un comic book créé par Eastman et Laird. C’est dans cette bande déssinée que l’on découvre pour la première fois le Foot Clan, un clan de ninja assassin ayant pour emblème un pied gauche. Comme TMNT est à la base une bande dessinée parodique (des tortues, symbole de lenteur, devenant des ninjas), le Clan des Foot (Foot signifiant Pied en anglais) est une parodie du Clan de La Main, une organisation criminelle composée de ninjas issue des comics Daredevil de chez Marvel Comics.
Le clan a été créé au Japon féodal par Sato et Oshi. On apprendra que c’est quelque part Raphael qui a indirectement créé le clan suite a un voyage dans le temps. En effet il aurait enseigné l’art du ninjutsu aux deux futurs fondateurs du clan avant de repartir dans le présent. Hamato Yoshi (le maitre de Splinter) et Oroku Nagi (le frère de Oroku Saki alias Shredder) étaient membres du clan. Après un duel pour le cœur d’une femme entre Yoshi et Nagi entraînant la mort de ce dernier, Yoshi fut exilé à New-York. Oroku Saki fut envoyé là bas pour implanter la branche américaine du clan, devenant rapidement un groupe redouté et puissant.

 

Soldat Foot Comics original

Soldat Foot Comics original

 

Pour l’adaptation de l’animé, des modifications scénaristiques ont été faites pour le jeune public visé. Hamato Yoshi devient lui-même Splinter entre autre. Le clan fut fondé aussi au Japon féodal mais par « Shredder » (l’appellation ici est un rang qui désigne le chef du clan). Yoshi et Saki sont aussi membre du clan dans cette version. Une certaine rivalité règne entre eux, ce qui pousse Saki à piéger son adversaire direct afin d’accéder plus facilement à la tête du clan. Hamato s’exile et Oroku Saki, devenu Shredder, déplace le Clan des Foot aux Etats-Unis. Ce dernier fait remplacer ces ninjas humains par des robots grâce à l’alliance faite avec l’extra-terrestre Krang. Pour l’explication, cette modification est à prendre dans l’autre sens. Etant donné que l’animé est destiné à un public jeune, les soldats Foot sont remplacés par des machines pour permettre aux tortues ninja d’éclater des ennemis avec leurs armes sans effusions de sang. Krang est ajouté à la série pour expliquer cette avancée technologique. Ces soldats-robots utilisent plus des armes lasers que des armes ninja et n’ont aucune personnalité. C’est de la chair à canon uniquement présente pour se faire exploser… Dans l’animé, le logo du Clan des Foot devient un pied droit.

 

Soldats Foot Dessin animé

Soldats Foot Dessin animé

 

Le Jouet

 

Ci-dessous, un Foot Soldier dans sa version US sorti en 1988, reprenant le code classique de ces cartes personnalisées pour chaque figurine avec ces trois artworks. Sur les deux dessins supérieurs, on aperçoit deux soldats Foot avec deux armes différentes, présentes dans le blister. Celui de droite détériore même le logo avec sa pince, ce qui personnalise encore plus le design de la carte. Nous retrouvons le mur de brique classique en fond avec l’explosion au niveau de la figurine, ainsi que le logo du Foot Clan symbolisant l’appartenance du personnage.

 

Blister Foot Soldier

Blister Foot Soldier

 

Le cardback est identique à celui des quatre tortues vu dans un précédent Instant Vintage. La partie supérieure sert d’explication ou de rappel de l’histoire des TMNT car nous sommes au lancement de la gamme. La partie centrale nous dévoile la série de figurines au complet avec six gentils et quatre méchants (Ten back card). La partie basse est plus personnalisée avec une Filecard du personnage nous donnant toutes les informations à savoir, et enfin les copyrights et le point Pizza.

 

Cardback foot soldier

Cardback Foot Soldier

 

La figurine est assez bien réalisée, un corps frêle et courbé, qui nous renvoie à une certaine soumission du personnage face à ses supérieurs, tel un larbin aux bras longs sans âme. Contrairement aux soldats armés de fusils lasers dans la série, il est commercialisé avec trois armes de corps-à-corps : Le Turtle Shell Biter, une pince broyeuse de carapace. L’Electro Shock-Mace, une masse d’arme qui envoie des décharges électriques et le Turtle Carver Knife qui est un couteau tranchant. Le couteau est grappé à un râtelier qui sert de support pour les armes, que l’on peut retrouver sur six autres figurines de la vague de 1988.
Aux niveaux de la manipulation, nous avons une articulation rotative pour chaque jambe. Une articulation à très faible rotation aux épaules ainsi qu’un point de fixation pour les avant-bras. Et pour finir, la rotation classique de la tête au niveau du cou.

 

Foot Soldier loose

Foot Soldier loose

 

Les figurines étant produites avant le dessin animé, le code couleur est légèrement différent. La figurine possède un haut gris et un pantalon bleu alors que le dessin animé nous montre un haut noir et un pantalon violet. D’un coté, nous avons des gants violets et de l’autre des mains nues. Les protections aux avant-bras sont bleues sur le jouet et grises dans l’animé. Le jouet possède des pieds violets et non noirs.

 

Foot Soldier D.A.

Foot Soldier D.A.

 

Shredder étant le chef du Clan des Foot, les soldats sont assortis à leur maître pour la gamme de jouet. (Même si les couleurs de la figurine de Shredder n’ont rien à voir avec celles de l’animé)

 

Foot Clan

Foot Clan

 

Comme dans toutes les séries de ce type, il faut toujours des personnages fictifs sans grande résistance pour donner un peu d’action de masse, c’est le rôle du Clan des Foot. Leurs robotisations dans l’animé est faite pour que les Tortues Ninja utilisent de manière brutale leurs armes de ninja, ce qui dynamise l’action de la série sans créer de bain de sang. Bebop et Rocksteady sont souvent battu en se cognant contre les murs, ou aveuglé par de la vapeur qui s’échappe d’un tuyau, ouvert par le katana de Leonardo, mais jamais directement par une arme blanche. Il suffirait que Raphael s’énerve un peu et plante ses Saï dans ces deux rigolos mais pour le public visé ce n’était pas possible… Alors merci aux Foot Clan de servir de défouloir, sans eux, les combats seraient surement ennuyeux…

Ainsi s’achève cet Instant Vintage Flash consacré aux Foot Soldier de chez Playmates! Un personnage très secondaire mais incontournable de la série des Tortues ninja. Un jouet très sympathique surtout quand il est en masse pour renvoyer l’idée du clan.
Nous espérons que cet article vous aura plu, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour explorer d’autres jouets de votre enfance ! En attendant, gardez votre âme d’enfant et gloire aux Foot Clan ! (Ou le Clan de la Savate pour nos amis canadiens !)

 

1783492-foot_soldier_cartoon_red_symbol

Tags: , , , , ,

6 Responses à " Instant Vintage Foot Soldier TMNT (Playmates Toys 1988) "

  1. Nicko dit :

    Très très bon papier… Good Job Jouckette!

  2. guillaume dit :

    super cool cet article! bel hommage rendu aux « amis » du Foot Clan :) merci!
    je ne savais pas pour l’appellation du « Clan de la Savate », j’étais plié :)

  3. kenyfleury dit :

    Encore un article bien footu ^^

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.





















Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.