Instant Vintage Jackalman Childbro/Otto Simon UKG 80 (Cosmocats 1985)

Nouvel Instant Vintage Flash!! avec aujourd’hui encore un passage par une gamme ô combien appréciée au sein de la rédaction: les Cosmocats! Nous allons vous proposer une version un peu particulière de Jackalman et exceptionnellement pour ce format un petit retour sur le personnage dans le dessin animé!

 

Jackalman Childbro/Otto Simon

Jackalman Childbro/Otto Simon

 

 

Logo Cosmocats

Logo Cosmocats

La série animée des Cosmocats est très riche en références animales. Le profil des personnages est intimement lié a l’animal associé. Ainsi, Jackalman, mutant de la planète Plun-Darr, est représenté sous les traits d’un humanoïde hybridé avec un chacal. Ce sera d’ailleurs la traduction littérale de son nom sur notre territoire. Comme à l’accoutumé, les mutants sont affiliés à des animaux peu charismatiques, ce qui représente parfaitement leurs profils respectifs. Le chacal est dans la faune sauvage un animal marginal, très souvent solitaire, charognard et peu majestueux…

 

Chacal version animée

Chacal

 

Chacal et Krolor

Chacal et Krolor

 

Chacal

Chacal

Sur la planète Plun-Darr, Chacal est le leader des Jacklemen, les autres mutants de son espèce. On aperçoit d’ailleurs dans certains épisodes ces hommes de main à son effigie (c’est aussi le cas pour Krolor/Slithe). Dans la série animée, Chacal ne déroge pas à la règle déterminant les mutants: il est assez maladroit, moyennement intelligent et finalement assez soumis à première vue avec cependant un certain humour. Son apparence traduit parfaitement son aspect primaire, une tenue sommaire ainsi qu’une massue assez archaïque en guise d’armement. Il est par ailleurs bien moins imposant physiquement que ses compères. Cependant, son profil va évoluer avec une tentative de rébellion envers ses acolytes mutants. En effet, Chacal va créer une alliance rebelle avec deux autres protagonistes, Molemaster et Driller. Son statut devient alors celui d’un général autoproclamé, son armement devient un peu plus technique avec une hache à manche long et enfin une étoile apparait sur la boucle de son plastron habituellement rouge. C’est finalement assez singulier de voir un homme de main de deuxième plan avoir une ascension hiérarchique qui reste au demeurant marginale et tout juste officieuse.

 

Chacal (2)

Chacal (2)

Ceci nous amène a un point intéressant et propre aux mutants, la notion de trahison. En effet, on remarque que ces êtres primitifs le sont également dans leurs rapports sociaux. Ceci est encore une fois en opposition claire avec les Cosmocats pour lesquels le courage, la bravoure et la loyauté sont des codes incontournables. Rappelons que l’opposition est également présente dans les animaux choisis: des félins gracieux pour les Cosmocats, des animaux peu nobles pour les mutants. Chacal et Vultureman ont des profils de traitres: Vultureman va proposer en cachette des informations trouvées sur les plans des Cosmocats aux Lunataks au lieu d’en informer Krolor. Ce dernier rêve d’ailleurs secrètement de prendre la place de Mumm-Ra. Chacal et la création de son groupe dissident rentre parfaitement dans le cadre de ce profil de traitrise.

 

Chacal Général

Chacal Général

 

Chacal et Driller

Chacal et Driller

 

 

Le Blister

ljn

Logo LJN

La gamme des Cosmocats, comme toutes les gammes à succès, a connue une large distribution à travers le monde. C’est tout naturellement que l’on retrouve des packagings (boites ou blisters) avec des variantes de logo, textes, stickers… Parfois c’est également le jouet lui-même qui comporte des parties différentes par rapport à la version classique d’origine. Pour notre exemplaire d’aujourd’hui, aucunes variantes sur la figurine mais un packaging atypique en terme d’édition ainsi que de distribution. L’ensemble vous est proposé en case UKG (United Kingdom Graders), un organisme qui note le jouet ainsi que le packaging et qui le scelle dans une case acrylique avec un certificat d’authenticité. Le jouet est ensuite référencé sur le site éponyme. Nous essayons dans notre rubrique vintage de vous proposer les jouets dans le meilleur état de conservation possible.

Childbro

Logo Childbro

Notre blister de Jackalman est une édition Childbro/Otto Simon. Ces cartes sont moins courantes que les traditionnelles LJN ou encore les Rainbow Toys destinées au marché anglais. Childbro était une compagnie spécialisée dans le jouet basée à Hong Kong. La firme était responsable de la distribution de la gamme des Cosmocats en Asie. En 1991, la société fut dissoute.

Otto_Simon_Logo

Logo Otto Simon

La compagnie de jouets Otto Simon était implantée en Hollande ainsi qu’en Belgique et s’occupa de la distribution des Cosmocats sur une partie de l’est de l’Europe ainsi qu’au Benelux. La société créée par M. Otto Simon en 1911 n’était pas prédestinée à distribuer du jouets. Ce fut seulement après la Seconde Guerre mondiale que la firme se lança dans la filière toys. La société développa le concept de « Toyspartners » , en travaillant en partenariat avec des marques célèbres comme Hasbro, Mattel ou encore Lego. On comprends donc mieux l’idée de partenariat en Asie avec Childbro durant les années 80 et jusqu’en 1991.

 

Jackalman Childbro/Otto Simon

Jackalman Childbro/Otto Simon UKG 80

 

Ces cartes étaient donc destinées au marché asiatique et comportent une traduction anglaise des textes, ce qui est assez courant pour les jouets internationaux au final. Pas de traductions chinoises ou encore hongkongaises. Cependant et étrangement, on retrouve une double traduction des textes avec de l’allemand. Childbro étant en partenariat avec Otto Simon, on peut aisément émettre l’hypothèse d’une distribution prévisionnelle sur le sol germanique durant la production des cartes destinées à l’Asie. Ainsi Otto Simon aurait prévu le recyclage des cartes pour l’Allemagne.

Cette hypothèse se vérifie avec en premier lieu la confrontation des dates. On sait que la gamme Cosmocats a été distribuer beaucoup plus tardivement en Allemagne, aux alentours de 1990/91, avec une diffusion tardive du dessin animé. Ceci correspond à la fin de l’existence de la firme Childbro. Ensuite, en se penchant sur le cardback, on note que les personnages présentés appartiennent à la troisième wave de production ce qui, encore une fois, corrobore parfaitement avec la distribution allemande plus tardive.

Sur le blister, la partie avant de la carte présente le logo Childbro en bas à gauche. Le logo Otto Simon sera lui présent au dos, en bas à gauche également. La présence à l’avant du logo Childbro traduit parfaitement l’idée d’une société qui distribue officiellement en Asie avec au dos la firme secondaire, plus en retrait. Ce phénomène de fabrication des blisters dans un pays étranger avec le logo apparent est finalement courant pour la gamme Cosmocats. On peut citer spontanément les blisters français fabriqués par AL.ES en Italie et arborant le logo italien sur notre territoire.

 

Cardback Jackalman Childbro/Otto Simon

Cardback Jackalman Childbro/Otto Simon

 

Logo Childbro

Logo Childbro

 

Logo Otto Simon

Logo Otto Simon

 

Comme spécifié au dessus, le blister a été expertiser par l’organisme UKG (United Kingdom Graders) qui lui a donné trois notes : une pour l’état de la carte, une pour l’état de la bulle et enfin une pour l’état du jouet. Une moyenne des trois appréciations est faite pour obtenir la note finale, ici 80. Le blister est ensuite scellé dans une case acrylique avec à l’intérieur un sticker holographique UKG ainsi qu’un autre mentionnant les notes attribuées. Enfin un certificat est délivré avec un numéro de série permettant de voir le blister référencé sur le site officiel UKG.

 

Certificat UKG

Certificat UKG

 

Les éditions Childbro des figurines Cosmocats sont en grande majorité identiques à celles appartenant aux éditions classiques LJN, Rainbow Toys etc… Cependant, certains personnages ont eu des variations avec notamment les jambes non peintes de Grune, le Starlion vert Olive ou encore l’arme de Tygro peinte différemment. Pour notre Jackalman Childbro, aucune variation particulière à relever, le jouet est identique à sa version LJN originelle.

 

Jackalman

Jackalman

 

Jackalman (2)

Jackalman (2)

 

Ce nouvel Instant Vintage Flash!! s’achève ici. Il est vraiment fascinant, et encore aujourd’hui, de se pencher sur la question des éditions et des distributions des gammes que nous affectionnons tous. Avec un peu de recherches et de confrontations des informations à notre disposition, on peut obtenir des réponses sur l’origine des spécificités de tous ces blisters. Nous espérons que vous avez pris plaisir en parcourant ce dossier et nous vous donnons rendez – vous samedi prochain avec un nouveau jouet vintage!

This review is specially dedicated to my friends Rocco alias Hachiman and Maarten Staels alias the Madbubbler.

 

Thundercats

 

Tags: , , , ,

12 Responses à " Instant Vintage Jackalman Childbro/Otto Simon UKG 80 (Cosmocats 1985) "

  1. Josume dit :

    je l’avais quand j’était petit. je l’ai meme encore dans un carton, mais l’enfance a fait son oeuvre, il n’en reste plus grand chose.

    • Nicko dit :

      Merci pour votre lecture Josume 🙂

      Et bien grâce à ToyzMag vous pouvez le retrouver dans le même état que lorsque vous l’aviez eu enfant! 🙂 Comme mentionné plus haut dans l’article, nous essayons tout particulièrement dans cette rubrique vintage de proposer les packagings ainsi que les jouets dans le meilleur état possible.

  2. Jouck dit :

    Encore un bel article mon Coco!

    Et tu as bien résumé pour ta conclusion, il faut prendre le temps d’explorer tous ces mystères qui tournent autour de nos joujoux favoris. Se poser des questions qu’on ne se posait pas enfant, c’est ça aussi de collectionner entant qu’adulte! Approfondir les connaissances et redécouvrir tout ça!
    Merci ma biche! 😉

  3. KissFan dit :

    Tiens, Nicko qui accentue les références avec l’oeuvre animée pour son nouvel instant ToyzMag!!!! Un gage supplémentaire de qualité 🙂

    • Nicko dit :

      Merci Pascal pour ta lecture 🙂

      J’essai modestement d’élargir pour cette fin de saison de la rubrique le champs des formats Flash. Le personnage de Chacal présente un intérêt relatif à l’écran mais le blister proposé dans le dossier est lui beaucoup plus intéressant 😉

  4. guillaume dit :

    encore un super travail d’investigation de ta part pour notre plus grand plaisir de lecture cher Nicko!! c’est toujours un immense plaisir de lire tes articles et d’apprendre autant de choses 🙂 (et belles illustrations une fois de plus au passage!)

  5. Hachiman dit :

    Bel hommage à ce vilain chacal de Shakal. Beau boulot. Beau jouet. Beau blister. Tu cartonnes !!

    • Nicko dit :

      Merci mon Hachi pour ta lecture! 🙂

      J’ai mal orthographié son nom en français :p
      Content que çà t’es plus, j’ai très peu de connaissance sur les dessins animés de manière générale. C’est beaucoup plus simple pour moi de parler du jouet et des thématiques de fond éventuellement associées.

    • Hachiman dit :

      Pour moi c’est l’inverse, du moins pour Cosmocats.

      [Mode attachiant ON]
      Driller s’appelle Foreur & Molemaster s’appelle Nauséabond en français.
      [Mode attachiant OFF]
      Je suis loin, très loin…. :-p

  6. Nicko dit :

    Tin’ Molemaster/Nauséabond, ils ont osé! Mdr

    Merci mon Hachi pour tes précisions! <3













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.