­

Instant Vintage Vultureman Benelux UKG 80 (Cosmocats 1986)

Pour ce dernier Instant Vintage Flash!! de la saison 2014 – 2015, nous terminerons avec une nouveau passage par la gamme Cosmocats! Nous vous proposons aujourd’hui un blister spécifique de Vultureman, le technicien mutant. Petit retour exclusif sur le personnage à travers le dessin animé puis un détaillage des spécificités du blister et ce en exclusivité pour ToyzMag!

 

Vultureman Benelux (2)

Vultureman Benelux (2)

 

H59Bd_qElxkb7EhoMyNoLoBhVng

 

 

Vultureman

Vultureman

Comme vu précédemment avec notre dossier sur la version Childbro/Otto Simon de Jackalman, la thématique animale est omni – présente dans l’œuvre des Cosmocats.  Vultureman, personnage appartenant au groupe des mutants ne déroge pas à la règle. Il s’apparente a un humanoïde hybridé avec un rapace qui semblerait être un vautour (c’est la traduction littérale de Vulture). Encore une fois c’est un animal peu noble, en l’occurrence un charognard, qui représente un mutant. Dans le dessin animé, Vultureman est un personnage qui arrive bien après le commencement de l’histoire. Il incarne une sorte de scientifique qui s’affaire à créer des subterfuges techniques afin de faciliter dans un premier temps les missions de ses acolytes mutants. On peut dire qu’il est l’élément intelligent de l’équipe à Krolor. Les compétences de Vultureman sont assez diversifiées, il est ainsi parfois chimiste, parfois mécanicien ou encore électricien. On pourra ainsi le voir créer dans la série animée un véhicule volant ou encore une potion capable de décupler les forces de celui qui la boit. Enfin, l’arme de Vultureman, une sorte de pince mécanique, est la seule parmi celles des mutants qui peut avoir à la fois une fonction d’attaque mais aussi d’outil.

 

Superpower_Potion1

Vultureman (2)

Le profil de Vultureman à l’écran rentre dans la lignée de celui des autres mutants. La notion de trahison et d’intérêt personnel est omni – présente dans son évolution. Comme mentionné au – dessus, Vultureman est très intelligent et surtout opportuniste. Il a su se rendre indispensable au sein du groupe des mutants grâce a ses compétences techniques. A l’instar de Krolor il a des ambitions cachées, ce qui le conduira à l’acte de traitrise, fonctionnement récurrent chez les mutants. Ainsi, Vultureman mènera des projets pour son propre compte, en catimini, mais aussi il n’hésitera pas a s’allier temporairement avec d’autres ennemis des Cosmocats comme les Lunataks. On le verra également travailler pour son propre compte et proposer ses services à Mumm-Ra de manière individuelle.

 

 

Vultureman et Krolor

Vultureman, Gorior et Krolor

 

 

Vultureman

Vultureman

 

 

Vultureman (2)

Vultureman (2)

 

 

 

Le Blister

Comme notifié plus haut, le blister de Vultureman que nous vous proposons aujourd’hui est une édition qui a été utilisée pour la distribution au Benelux (Luxembourg, Belgique et Pays-Bas). Sa distribution date de 1989, comme il est inscrit sur le copyright au dos. C’est un deuxième tirage avec l’encart en bas à droite proposant l’offre promotionnelle pour obtenir Mumm-Ra en version momifiée. Les cardbacks des seconds tirages proposent quant à eux plus de personnages issus de la gamme comme c’est le cas sur cette version.

 

Vultureman Benelux

Vultureman Benelux

 

 

Premier point notable de cette édition et particulièrement agréable pour nous collectionneurs français, c’est le fait d’avoir des textes avec des traductions françaises. C’est ce que l’on retrouve sur cette carte avec des textes francisés pour la Belgique. On note également une seconde traduction en néerlandais cette fois pour les Pays-Bas ainsi que le Luxembourg.

 

Vultureman Benelux (2)

Vultureman Benelux (2)

 

 

Logo Otto Simon

Logo Otto Simon

La distribution au Benelux était assurée par Otto Simon. La compagnie de jouets était implantée en Hollande ainsi qu’en Belgique et s’occupa de la distribution des Cosmocats sur une partie de l’Europe. La société créée par M. Otto Simon en 1911 n’était pas prédestinée à distribuer du jouets. Ce fut seulement après la Seconde Guerre mondiale que la firme se lança dans la filière du jouet. La société développa le concept de « Toyspartners » , en travaillant en partenariat avec des marques très connues comme Hasbro, Lego ou encore Mattel. 

 

Logo LJN

Logo LJN

Cependant notre blister de Vultureman n’arbore pas le logo Otto Simon mais bien celui de LJN sur le devant de la carte (en bas à gauche) ainsi qu’au dos. Très certainement comme spécifié juste au dessus à cause d’un partenariat avec LJN, qui reste distributeur global officiel de la gamme mais qui délégua des zones géographiques spécifiques gérées par Otto Simon.

 

 

 

Autre particularité de cette version Benelux, un sticker jaune au dos de la carte avec des textes exclusivement en allemand. C’est en fait un reconditionnement du blister pour une distribution sur le territoire germanique, très certainement en 1990 ou 1991 (Comme nous l’avions déjà mentionné dans les dossiers précédents, la série animée Cosmocats a été diffuser tardivement en Allemagne, au printemps 1991). Cette technique du sticker est assez courante, surtout en fin d’existence d’une gamme, ou le soin apporté n’est pas le même qu’en début de production. Autre explication, ce sont souvent les cartes qui ont été surproduites qui bénéficient de ce genre de reconditionnement.

On note également au dos de la carte un autre sticker additionnel, blanc, qui comporte les avertissements en terme de sécurité (âge minimum requis pour l’utilisation du jouet) ainsi qu’un code barre. Ce second sticker est également typique des reconditionnements pour le sol allemand.

 

Vultureman Benelux Cardback

Vultureman Benelux Cardback

 

 

Sticker Jaune allemand

Sticker Jaune allemand

 

 

Comme mentionné au début de l’article, le blister a été expertisé par l’organisme UKG (United Kingdom Graders) qui lui a donné trois notes : une pour l’état de la carte, une pour l’état de la bulle et enfin une pour l’état du jouet. Une moyenne des trois appréciations est faite pour obtenir la note globale, ici 80. Le blister est ensuite scellé dans une case acrylique avec à l’intérieur un sticker holographique UKG ainsi qu’un autre mentionnant le détail des notes. Enfin un certificat est délivré avec un numéro de série permettant de voir le blister référencé sur le site officiel UKG.

 

Certificat UKG Vultureman Benelux

Certificat UKG Vultureman Benelux

 

 

Cette édition Benelux de Vultureman reconditionnée pour la distribution en Allemagne est déjà très intéressante de part ses spécificités. Cependant les singularités ne s’arrêtent pas au packaging mais concerne également la figurine qu’il contient. En effet, la figurine de Vultureman est une version « soft head« , c’est à dire littéralement tête souple. On parle de première édition du jouet qui aura, pour les tirages plus tardifs, une version « hard head« , tête dure. C’est monnaie courante dans les années 80 de voir ces deux types de matières, notamment dans la gamme des Maitres des l’Univers ou encore des Tortues Ninja. Il est très difficile de dire si toutes les éditions Benelux de Vultureman sont systématiquement des soft head, dans tous les cas pour les blisters courants c’est une chose pas si commune. Pour reconnaître une version soft head de Vultureman à travers un blister, deux points sont à contrôler: d’abord les couleurs qui sont plus claires et ensuite un aspect caoutchouteux du plastique pas toujours évident à identifier.

Plus globalement, la figurine de Vultureman est très réussie. L’aspect chair de poule, les mains acérées et le plumage des épaules apportent un aspect rapace très fidèle à l’idée du personnage à l’écran. Il manque cependant la jupe visible dans la série animée, absence compensée par la présence d’un harnais au niveau du buste. Le sculpt de la tête est particulièrement réussit. A noter que celle – ci est tournée dans le blister afin de pouvoir être insérée. De manière spontanée, la figurine de Vultureman nous rappelle celle du Palace Guard dans la gamme Blackstar, l’idée ainsi que le code couleur sont très similaires.

 

Vultureman

Vultureman

 

Vultureman (2)

Vultureman (2)

 

 

 

Ce dernier Instant Vintage de la saison 2014 – 2015 s’achève ici. Nous espérons que vous prenez toujours autant de plaisir chaque samedi à parcourir nos dossiers et à découvrir ou redécouvrir les jouets de votre enfance. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les lecteurs toujours plus nombreux de cette rubrique ainsi que tous ceux qui nous laissent de gentils messages: KissFan, Guillaume, Sith, Mikachu, Woody, Merman, Hachiman, Sémias, Ryuzo, Seb Ulba, Keny et tant d’autres… Un merci également à Greg et Julien pour la liberté d’expression et la confiance qu’ils nous accordent. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour une troisième saison de l’Instant Vintage avec encore plus de jouets de nos années passées!

Nathalie NHT, Jouck, Gus Toy Box et Nicko.

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

12 Responses à " Instant Vintage Vultureman Benelux UKG 80 (Cosmocats 1986) "

  1. ryuzo dit :

    Merci à vous tous pour ces bons articles et à l’année prochaine. Reposez vous bien ^^.

  2. KissFan dit :

    Ah en cette période barbecue, un petit Vultureman sur le grill, c’est tentant, surtout que le rendu de sa peau de poulet est excellent :)
    J’ai l’impression que cette année, les Cosmocats et les Silverhawks auront au les honneurs de ToyzMag comme jamais.
    Heureusement que quelques gammes girly auront su s’immiscer au milieu de tous ces guerriers télévisuels.
    Bonnes vacances à tous les rédacteurs!!

  3. guillaume dit :

    merci Nicko pour ces supers moments Flash tout au long de l’année (et merci pour la p’tite dédicace :) ). De très bonnes vacances bien méritées à toute l’équipe de Toyzmag, vous nous faites vivre de supers moments nostalgie toute l’année, hâte de tous vous lire à nouveau :) à très bientôt!!

    • Nicko dit :

      Merci à toi Guillaume pour ta lecture tout au long de cette année! :) On prépare une rentrée avec des nouveautés et on l’espère du contenu qui plaira toujours autant :) Bonnes vacances à toi également!

  4. sith dit :

    Que je l’aime ce vultureman ! Bravo Nicko et bonnes vacances ! Tiens d’ailleurs, il me semble que Vultureman n’a pas de soldats mutants à son effigie comme Krolor ou jackal

    • Nicko dit :

      Merci Chris pour ta lecture! :)

      J’espère que la troisième mouture de la rubrique sera au moins aussi bonne. J’ai une excellente équipe à mes côtés alors je suis plus qu’enthousiaste! Bonnes Vacances à toi aussi :)

  5. Jouck dit :

    Tu finis en beauté mon Coco super papier comme toujours!

    Et merci à tout le monde pour votre lecture et vos coms, ça fait grave plaisir! 😉

    • Nicko dit :

      Merci Jouckette :)

      Un grand merci également à tous les nombreux lecteurs de la rubrique qui ne se manifestent pas mais qui nous l’espérons apprécient le contenu :) Enfin je remercie personnellement mes acolytes de la rubrique, Nath, Jouck et Gus, pour leur travail de qualité ainsi que leur aide précieuse.

  6. Hachiman dit :

    Beau papier qui vient clore « cette saison ». Bonnes vacances à vous tous et merci votre investissement :)







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.