­

Instant Vintage Hordak/Clanek Motu (Mattel 1984)

Pour ce nouveau numéro de l’Instant Vintage Flash!!, nous vous proposons aujourd’hui un petit passage par une gamme ô combien appréciée au sein de la rédaction: les Maitres de l’Univers! Notre petit dossier du jour concernera l’édition canadienne du blister de Hordak, le leader tyrannique de la Horde Sauvage. Nous passerons donc à la loupe toutes les spécificités de ces fameuses éditions canadiennes avec leurs traductions toujours originales.

 

Hordak

La figurine de Hordak appartient à la wave 4 de la gamme des Maitres de l’Univers. On la retrouvait dans les rayonnages de nos magasins de jouets dès 1985 aux côtés d’autres modèles comme Grizzlor, Mantenna, Modulok ou encore Leech/Sansor. Aujourd’hui encore, l’évocation de ces personnages ne me laisse pas insensible, les Hordiens sont absolument magnifiques. Les design atypiques, les couleurs, l’aspect maléfique, les fonctionnalités, tout est particulièrement réussi et bien pensé. Succès oblige, la ligne de jouets des Maitres de l’Univers a connu de nombreuses destinations différentes pour son exportation, avec bien entendu son lot de variations de packagings en fonction des territoires associés.

Le sol canadien fait parti des lieux ou les textes sont traduits de la manière la plus originale. Ceci s’applique bien entendu à tous les domaines. Etant un pays francophone, le Canada propose sur ses packagings notamment des traductions en français mais pas n’importe lequel. En effet, on pourrait le qualifier de français littéral, avec des interprétations très terre à terre, particulièrement concrètes. Le résultat est parfois surprenant, déstabilisant voire même très amusant! Nous allons pouvoir constater ceci sur notre blister de Hordak qui comporte la traditionnelle double traduction propre au Canada: U.S et français littéral.

 

Hordak/Clanek

Hordak/Clanek

 

Au pays des caribous, Mattel sera toujours le distributeur officiel de la gamme des Maitres de l’Univers. Première chose notable, la traduction nominative du personnage: Hordak devient Clanek. Nous n’avons pas trouvés de significations particulières à ce nom. Il y a cependant deux hypothèses à proposer, un terme issu du vocabulaire argotique canadien ou bien, et c’est ce qui semble le plus probable, l’utilisation du mot « Clan » comme racine sémantique. En effet, la Horde Sauvage deviendra le Clan Maléfique au Canada. Pour ces deux premières traductions, on peut dire que les termes utilisés ont très bien été choisis et qu’ils sont tout à fait cohérents.

 

Hordak/Clanek (2)

Hordak/Clanek (2)

 

Pour trouver des transcriptions plus fantaisistes ainsi que des informations plus abondantes, il faut se pencher attentivement sur le cardback du blister. En première instance, et de manière globale, la charte graphique ainsi que l’agencement sont identiques aux versions standardisées U.S ainsi qu’européennes. On retrouve tous les codes propres aux cartes de la gamme des Maitres de l’Univers. Pourtant, si l’on examine les textes d’une manière un peu plus détaillée, on relève des traductions savoureuses concernant les noms des personnages présentés: Mantenna devient Lomantene, Modulok/Moduloque. Leech est probablement celui qui a été le plus épargné avec sa translation littérale en Sangsue. Par contre, Grizzlor sera traduit… Grisour!

Dans la partie inférieure du cardback, on relève les traditionnels copyrights. Pour rappel, la date qui se trouve au dos des blisters fait référence à l’année de fabrication, pas de distribution. Deux indications géographiques sont mentionnées concernant la conception du jouet: la figurine et ses accessoires est made in Malaysia alors que la cape est made in Taiwan. C’était en fait très courant dans les années 80 d’avoir des lieux différents pour la production et l’assemblage. Le reste des traductions visibles utilisent un vocabulaire très proche des textes originaux comme la Zone de la Frayeur qui devient la Zone de la Peur.

 

Cardback Hordak/Clanek

Cardback Hordak/Clanek

 

Cardback Hordak/Clanek (2)

Cardback Hordak/Clanek (2)

 

Cardback Hordak/Clanek (3)

Cardback Hordak/Clanek (3)

 

La gamme des Maitres de l’Univers c’est aussi et avant tout un scénario écrit ainsi que des dessins magnifiques visibles à travers différents supports (packagings, comics, publicités etc…). L’artwork traditionnel des cardback fait parti des codes que l’on retrouve avec plaisir dans la ligne de jouets. Celui présent au dos du blister de Hordak est très bien réalisé. Il renvoi parfaitement l’image d’une horde sauvage guidée par un chef tout puissant pour prendre d’assaut le Château des Ombres. L’aspect crayonné des artworks apporte un cachet qualitatif très intéressant, bien plus qu’une photographie, aussi belle soit elle, et qui mettrait en situation réelle les jouets.

Si l’on regarde un peu plus attentivement la représentation de Hordak sur le cardback, on remarque immédiatement qu’il tient dans sa main gauche le sceptre de Skeletor. Habile référence de Mattel ou bien liberté de l’auteur, ce point nous rappelle immanquablement le lien étroit qui a existé entre Hordak et son disciple Skeletor. Par ailleurs, cette rivalité entre les deux opposants principaux de Musclor est visible sur beaucoup de packagings différents de la gamme des Maitres de l’Univers.

 

 

Mini Comics Hordak

Mini Comics Hordak

Continuons avec les supports papier. Dans le blister de Hordak était présent le mini comics « Hordak – The Ruthless Leader’s Revenge » traduit sur notre territoire « La Vengeance d’Hordak – Le Chef Cruel de la Horde Sauvage« . A l’intérieur de ce petit livre, il est question du retour de Hordak et de son association avec Skeletor pour combattre Musclor, le tout sous fond de trahison et de vengeance. Cette interactivité présente dans les mini comics ainsi que dans les dessins animés Filmation permet d’installer les nouvelles figurines et accessoires dans un marché dont le succès est déjà existant. Ainsi, la gamme Princesse du Pouvoir n’est pas marginalisée et devient plus qu’un simple univers parallèle. Les Hordiens seront d’ailleurs judicieusement vendus sous la licence des Maitres de l’Univers et non sous celle de la Princesse du Pouvoir. Le lien est ainsi clairement établi au sein des foyers, avec une interaction possible entre les jouets du grand frère et ceux de la petite sœur, augmentant ainsi l’intérêt des produits Mattel pour les enfants.

 

Mini Comics Hordak

Mini Comics Hordak

Mini Comics Hordak (2)

Mini Comics Hordak (2)

 

 

 

Hordak

Hordak

Le figurine de Hordak est très agréable. Loin des couleurs de la version Filmation, le leader de la Horde est très fidèle aux visuels des mini comics ainsi qu’aux artworks des différents packagings existants. Ce qui caractérise entre autres les Hordiens dans leur version plastique, ce sont des petites action features amusantes: Les yeux de Mantenna qui sortent de leurs orbites, le vrai pelage de Grizzlor, la multiplicités des formes de Modulok ou encore les ventouses fonctionnelles de Leech. Hordak n’a pas de gimmicks sous sa forme classique. Il faudra attendre les versions suivantes, Buzz Saw et Hurricane, pour avoir des parties fonctionnelles. Pour autant, cet aspect moins jouable que ses acolytes n’enlève rien au charme de la figurine. Le plastron amovible ainsi que la texture lisse et froide de la cape sont des points tout autant agréables. Nous pouvons dire en dernière instance que le design de Hordak est plein de charme et qu’il se suffit à lui même.

Il existe par ailleurs deux variantes principalement répertoriées pour la figurine de Hordak. La version dite Red Ribs, qui propose une peinture rouge dans les interstices présents au niveau des côtes du personnage. Les ailes de chauve souris au dos de l’armure seront également peintes en rouge. Ensuite la version Tête Blanche issue des productions mexicaines. Ci – dessous, nous pouvons voir une version Made in Mexico à droite et la canadienne à gauche. En bonus,  les visuels de Stinkor également en édition canadienne ou il est renommé… Putois!

 

Hordak/Clanek et Made in Mexico

Hordak/Clanek et Hordak Made in Mexico

 

Hordak/Clanek et Stinkor/Putois

Hordak/Clanek et Stinkor/Putois

 

Hordak/Clanek et Stinkor/Putois

Hordak/Clanek et Stinkor/Putois (2)

 

Notre petit tour d’horizon du blister de Hordak made in Canada s’achève ici. Les éditions canadiennes sont très appréciées au sein de la rédaction avec leurs traductions originales imposées par une législation stricte. La gamme des Maitres de l’Univers fait partie des lignes de jouets aussi vastes que variées! Nous vous donnons rendez – vous samedi prochain dans votre rubrique l’Instant Vintage pour découvrir ou redécouvrir un nouveau jouet de votre enfance!

Ce dossier est spécialement dédié à nos amis lecteurs canadiens!

 

Tags: ,

4 Responses à " Instant Vintage Hordak/Clanek Motu (Mattel 1984) "

  1. semias dit :

    Enrichissant cet instant vintage Nicko,merci

  2. guillaume dit :

    Cool de te relire cher Nicko :) j’ai adoré ce dossier, les persos de la horde m’ont toujours fasciné, et parler des versions canadiennes est le petit plus indéniable!!toujours un plaisir de lire leurs traductions :)

  3. Ludosith dit :

    Hordak est un personnage vraiment magnifique!!
    Je le trouve bien plus effrayant que skeletor,et sa horde dégage quelque chose de vraiment inquiétant..j’adore^^
    Merci pour cet instant vintage excellent :)

  4. ryuzo dit :

    Encore un dossier de qualité, chapeau l’artiste.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.