Résultats : Hasbro déjà boosté par Star Wars

A peine la folie Star Wars déclenchée, avec l’arrivée en rayons des nouveaux jouets le 4 septembre dernier, Hasbro en tire déjà des bénéfices.

Un marché sensible aux taux de change

Hasbro signe un très bon 3ème trimestre 2015 avec un chiffre d’affaires de 1,47 milliards de dollars, stable par rapport à l’an dernier et ce en dépit des mauvais résultats du marché européen liés à la chute de l’euro. Ainsi en Europe, Hasbro réalise -4% en monnaie courante alors que les revenus de Hasbro sur ce marché ont cru de 15% en monnaie constante). En monnaie constante, le marché international (hors USA et Canada) croît d’ailleurs de 14% pour Hasbro. L’impact des taux de change est évalué à 132 millions pour le trimestre, et au double depuis le début de l’année. La chute en Amérique du Sud (-13%) est plus problématique car elle n’est pas liée au change (-14%).

La croissance sur l’année 2015 suit la même orientation  avec près de 3 milliards de dollars cumulés depuis janvier.

hasbro croissance

Les garçons : locomotive pour Hasbro

 

Les jouets garçons ont littéralement explosé pour le trimestre : +24% sur le trimestre, +14% depuis janvier. Ils compensent nettement l’effondrement des jouets filles -28% (-24% sur 2015)et des jeux. Le 1er âge est lui aussi en croissance à +17% (idem sur 9 mois).

Exprimés en monnaie constante les chiffres sont encore plus marqués, on obtient : +34% (Q3)/+24%(9M) pour les garçons ; stabilité sur les jeux au Q3 avec hausse de 3% sur mois ; -19% au Q3 pour les filles (-15% sur 2015) et +27% sur le premier-âge.

 

Ce sont bien entendu les licences qui tirent le marché pour Hasbro, avec très en forme en 2015, Star Wars, Marvel et Jurassic World. L’acquisition de la licence Disney Princess pour les filles vise certainement à reproduire sur cet autre segment à l’image des retours positifs sur les premiers produits Disney Descendants, assez étonnamment qualifiés comme étant en hausse alors qu’ils n’étaient pas dans le portefeuille de produits avant l’été.

Les licences propriétaires Hasbro comme Trasnformers et Furby ont, comme anticipé, marqué le pas.

 

 

Tags: , ,

Commentaires fermés



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.