Instant Vintage: Spiderman Rhino (ToyBiz 1994)

Pour ce nouvel Instant Vintage, nous proposons aujourd’hui du vilain, de la force brute, un personnage qui aime rentrer dans le tas! Mais non ce n’est pas Rocksteady de TMNT mais un super vilain issu de la très bonne série animé de Spiderman : Rhino ! Il vous est présenté aujourd’hui dans sa version européenne distribuée sur le sol français par Lansay.

ToyBiz est très connu pour ses jouets inspirés des différents univers Marvel. Il faut savoir qu’à la base, la firme avait un contrat avec DC comics. C’est en 1990 que la société décroche un contrat avec Marvel Comics pour la production de la gamme Marvel Super Heros, réunissant les principaux personnages emblématiques du studio de comics. Durant les trois années qui suivent, ToyBiz continue son partenariat en produisant les figurines de la licence X-Men. Par la suite, des licences comme Spiderman, Hulk, Daredevil ou encore Captain America.
Marvel ayant investit de l’argent dans la firme de jouet, et suite à la mise en faillite du studio de comics en 1996, Toybiz rachète Marvel Entertainment le premier octobre 1998 et se renomme Marvel Enterprises. La filiale de production de jouet est alors renommé par la suite Marvel Toys à la place de ToyBiz.

 

Rhino blister

Rhino blister

 

Sorti en 1994, Rhino fait parti de la troisième série de figurine commercialisé par la marque. Une figurine au design assez sobre mais réussi. Le blister est très accrocheur, très coloré avec en arrière plan une vue sur la ville telle que l’on peut la voir dans l’animé. Un grand logo de la série sur fond de toile d’araignée occupe la majeure partie du haut de la carte. Dans les coins opposés figurent les logo de Marvel Comics et de ToyBiz. Un artwork avec le nom du personnage est incrusté sur un panneau publicitaire de l’arrière plan. Rhino est dans une position de charge comme s’il sortait de ce panneau. Juste au dessus figure un texte : « La charge du Rhino ! » traduit en six langues. Le jouet quant à lui est sous une bulle, dans un encart moulé en plastique transparent. L’opercule est légèrement excentré pour garder un équilibre dans les rayons des magasins.

 

Rhino cardback

Rhino cardback

 

Sur le cardback, on retrouve un schéma assez classique avec l’action feature du jouet en haut accompagné de ses explications multilingues. L’artwork du personnage est repris et une liste de figurines est présente sur le milieu de la carte. Concernant ces jouets, c’est assortiment issu des quatre premières séries. Mais comment se fait t’il que l’on retrouve des personnages de la série 4 alors que Rhino est issu de la série 3 ? Il faut savoir que le dessin animé a été diffusé dès 1994 aux Etats-Unis en parallèle avec la commercialisation des jouets. En France, il faut attendre 1995 pour voir la série à la télé et les jouets dans nos rayons, ce qui explique que nous avons eu quatre séries de jouets d’un seul coup. D’ailleurs, ils n’ont même pas remarqué qu’ils avaient mis deux fois le même Spiderman au dos…
Comme vu dans notre précédent article sur le Punisher, le blister est distribué en France par LANSAY, Giochi Preziosi pour l’Italie, Stadlbauer pour l’Allemagne, Famosa pour l’Espagne, Playmates Toys pour le Royaume-Uni et enfin IDEAL LOISIRS pour le Benelux.

 

Rhino

Rhino

 

Le jouet est assez bien représentatif du personnage vu dans le dessin animé. Il est très robuste à l’image de la montagne de muscles que représente le personnage. Son action feature réside dans le coup de corne déclenché par une gâchette au dos. En pressant celle-ci, le cou s’allonge légèrement vers le haut, donnant l’effet d’un coup de tête (voir le cardback). Cela résume bien le personnage au final qui ne fait que foncer sur tout, tête baissée.

 

Rhino arrière

Rhino arrière

 

La figurine sera reprise en 1996 dans la série 7, mais cette fois-ci avec une armure. En dehors de celle-ci, la figurine est exactement la même sans modification de couleur. La seule différence réside dans les deux trous au niveau des épaules pour fixer les épaulettes. La figurine est renommé Rhino Total Armor.

 

Rhino Total Armor

Rhino Total Armor

 

Le personnage

Rhino Dessin animé

Rhino animé

Né en Union Soviétique, Alekseï Sytsevich, plus connu sous le nom de Alex O’Hirn, travaillé pour la mafia russe à New York. Suite à des doses de radiations gamma (comme Hulk) et de substances chimiques lui donnant une force colossale, il devient le super vilain Rhino. Son costume fusionna avec son corps le rendant impossible à retirer. Personnage à l’intelligence limitée, il travaille essentiellement comme homme de main pour divers barons du crime de l’univers Marvel.

 

Ainsi s’achève l’Instant Vintage du jour. En espérant qu’il vous ait plu. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour encore plus de jouets vintage. En attendant, méfiez vous des rhinocéros!

Tags: ,

1 Response à " Instant Vintage: Spiderman Rhino (ToyBiz 1994) "

  1. Ludosith dit :

    Merci pour cet « instant vintage » qui excellent une fois de plus













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.