Le RDV du Collectionneur : Céline alias Florinabella

Cette semaine, Toyzmag accueille dans son RDV du Collectionneur, Céline une passionnée de la célèbre poupée mannequin Barbie. C’est une collectionneuse simple et discrète qui a répondu à nos questions et qui nous présente aujourd’hui ses collections. Nous partons sans plus attendre dans l’univers de Florinabella (pseudo de Céline), ses Barbie et ses jouets des années 80.

.

.

florinabella106.

.

..

Toyzmag :  Bonjour Céline, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Céline alias Florinabella, j’ai 41 ans, je suis mariée et maman d’un petit garçon de bientôt 6 ans. Je vis dans la Somme, dans la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais- Picardie.

.

CCARON01

Dame Boucleline et les Minicouettes

.

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Depuis très longtemps je fais les brocantes le dimanche. En 1996, nous avons reçu à la maison ma cousine américaine et ses quadrulés (trois filles et un garçon) de 5 ans et nous avons décidé avec ma mère d’acheter des jouets afin qu’ils aient de quoi s’occuper à la maison lors de leur séjour. J’ai donc commencé comme cela, en achetant des Barbie sur les brocantes. Après leur départ, les Barbie sont restées et j’ai continué à en acheter sur les brocantes.

J’ai pu ainsi de nouveau posséder toutes les Barbie que j’avais eues étant petite et qui ont « disparues » lors de notre déménagement de Paris en Picardie en 1984. Les déménageurs ont gardé quelques cartons dont ceux des jouets avec mes poupées, mon camping-car, etc.

 .

CCARON05

Vitrines côté salle

.

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Ma toute première collection a été celle des Schtroumpfs. J’ai dû commencer à les collectionner vers mes 4 ans et j’en achète encore en brocante ou occasionnellement dans les magasins de jouets, quand j’ai un coup de cœur.

.

CCARON04

les Schtroumpfs

.

Mais, ma collection principale est celle des Barbie. Je suis passionnée par la période 1976 – 1986 et j’ai réussi à réunir une bonne partie des poupées de ces années-là en boîte et bien sûr sans boîte. Je collectionne aussi les tenues de cette période pour en vêtir les poupées. J’ai une pièce réservée à mes Barbie, mais ma collection déborde un peu. J’ai toutes mes Superstar dans des vitrines Ikea dans la salle de jeu de mon fils et quelques Barbie dans une vitrine du salon.

CCARON07

les Babies

.

Je collectionne aussi les Barbie de collection ; j’ai quelques Silkstone aussi et quelques Barbie Vintage mais je suis pas fan de cette période. J’ai des Barbie de toutes les époques en fait ; ainsi que des maisons, des meubles, etc.

.

.

Je collectionne aussi les Dames Boucleline, les poupées Jem et les Hologrammes, les poupées She-ra Princesse du Pouvoir, les Popples, les Bisounours, les Kiki et les figurines Babies mais je ne les recherche pas à tout prix : quand j’en trouve sur les brocantes, c’est le petit bonus !

 

 

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

CCARON10Un Noël, il y a très très longtemps, je devais avoir 6 ans, le Père Noël m’avait apporté la Barbie Beauté, la Barbie Far-West et un superbe camping car rose. J’étais tellement émerveillée par tous ces cadeaux que j’ai passé le matin de Noël à pleurer comme une madeleine et à ne pas savoir avec quelle poupée jouer. C’était la première fois que j’étais autant gâtée !

Sinon, ma toute première Barbie fut la Barbie Partytime accompagnée du Cheval Barbie pour un anniversaire.

C’était l’extase et le rêve absolu !

.

.

.

CCARON08

Popples, Bisounours et Kiki

.

Toyzmag :  Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Je n’ai pas de héros à vrai dire. Si je devais rencontrer quelqu’un que j’admire, c’est quelqu’un qui n’a rien à voir avec le monde des poupées ou des jouets. C’est le chanteur Anglais, Paul McCartney. Je suis une grande fan, j’adore ses chansons et pour moi c’est le plus grand artiste des 20 et 21 èmes siècles.

.

.

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Ma mère qui est décédée malheureusement en mars dernier a toujours compris et m’a souvent offert des Barbie, que ce soit des Barbie achetées sur les brocantes ou des Barbie achetées en magasin ou sur internet. Une des plus belles qu’elle m’ait offerte pour un anniversaire est la Barbie Givenchy.

Mon mari a participé à aménager ma pièce : c’est lui qui a fait les étagères et qui m’a offert  les vitrines Ikea. Il m’offre aussi des Barbie pour Noël. Pour la Saint-Valentin, il a trouvé sur le Bon Coin la Barbie Tempo en boîte à dix kilomètres de chez nous et il m’accompagne tous les ans au Paris Fashion Doll Festival.

.

CCARON23

.florinabella102

.florinabella103

 

.

florinabella106

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Ce que j’aime entre autre dans le fait de collectionner, c’est que nous ne sommes pas tout seul : cela permet de rencontrer virtuellement ou réellement des gens qui partagent la même passion.  En 2005 je me suis inscrite sur un forum où je suis toujours, et cela m’a permis de découvrir le Paris Fashion Doll Festival dont je n’avais jamais entendu parler et d’y participer. J’ai rencontré plein de personnes super sympas (comme Emilie B. par exemple). Et sur Facebook, je fais partie de plusieurs groupes français Barbie et Jouets mais aussi internationaux. On apprend et on découvre des choses nouvelles tous les jours ! C’est passionnant !

.

.

CCARON03

les miniatures de parfum, l’autre collection de Céline

.

.

Toyzmag te remercie Céline d’avoir participé à notre RDV du Collectionneur de ce dimanche. Vous pouvez retrouver Florinabella sur  Barbie Millicent Roberts : forum sur l’univers de la poupée (Barbie et ses amis, Tyler, Gene, les Fashion Royalty et bien d’autres), sur Flickr : florinabella ou encore sur le groupe Facebook : Superstar Barbie Era Forever.

.

.

.

.

A très vite avec une nouvelle collection à découvrir ! 
Bonne semaine  à tous ! 

.

.

Tags: , ,

9 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Céline alias Florinabella "

  1. Momo chan dit :

    Quelle magnifique collection, bien mise en valeur..
    Et un très joli Kiki mauve!

  2. prince fred dit :

    quelle impressionnante collection !!!

  3. nathalie dit :

    Magnifique 🙂 superbe collection un plaisir pour les yeux 🙂

  4. semias dit :

    Une collection haut en couleur et ce village des schtroumpfs est trop sympa

  5. Siegfried82 dit :

    Impressionnante collection, je suis super fan de la vitrine des schtroumpfs!!

  6. Ludosith dit :

    Un grand bravo pour cette magnifique collection!! J’adore ces étagères pleines de Schtroumpfs ( Grand moment de nostalgie )
    Bonne continuation 😉

  7. guillaume dit :

    impressionnante collection! de très jolis modèles de toutes sortes! félicitations 🙂
    j’aime bien aussi la présentation des Babies, bien trouvée!

  8. sylvain dit :

    Voila encore un article passionnant et une rencontre avec une passionnée.
    Je connais Céline, et j’admire sa gentillesse et sa simplicité.
    Bravo et félicitation.
    Sylvain.

  9. Kenyfleury dit :

    Pinaise, ça en fait.
    Chapeau. Et bravo à monsieur d’avoir aider à aménager tt ça.













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.