Le RDV du Collectionneur: Christophe alias DXROBO

Nouveau numéro de votre rubrique le RDV du Collectionneur et donc nouvelle rencontre! C’est Christophe alias DXROBO qui vient aujourd’hui nous parler de sa passion pour les jouets. Amateur de gammes robots comme les Gobots ou encore les Transformers, il vient vous parler un peu plus de son univers et ce en exclusivité pour ToyzMag!

 

IMG_6487-copie-600x394

 

ToyzMag: Bonjour Christophe, peux-tu te présenter à nos lecteurs?
Christophe: Bonjour, je suis Christophe Barbier, mon pseudo est DXROBO, j’ai bientôt 42 ans, 3 enfants dont un grand qui partage ma passion et qui m’accompagne sur les vides-grenier . Enfant, j’étais rêveur et je ne pensais que robots et espace, les séries ou films ne m’intéressaient que si il y avait extraterrestres, monstres, vaisseaux ou robots. Mes listes au Père Noël étaient énormes et, bien sûr, je priais pour avoir un Jumbo Goldorak, un Tri-Partie Popy (Ulysse 31) ou ce robot se transformant en lion dont je ne connaissais rien, mais qui me faisait tant rêver au magasin de jouet de Saint-Malo où je passais toutes mes vacances (le DX Golion).

Bien sûr, j’ai eu de superbes jouets tels que le fameux et emblématique Shogun Goldorak et sa soucoupe, le Professeur Simon Popy ou encore les figurines Star Wars. Ma mère me ramenait souvent un Gobots quand elle revenait de courses, mais je restais admiratif devant le Cyberlabe Popy, le Godphoenix et autres tueries sorties des usines Popy. Je pouvais quand même y jouer chez certains de mes potes friqués (je cite le super ouvrage de Vincent Dubost: Génération Galactik auquel je me suis tout a fait identifié).

 

IMG_6416

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?
Christophe: Un jour, en 2002, sur un vide-grenier que j’arpentais en famille, je suis tombé sur un vendeur pro qui avait sur ses étales une vingtaine de Gobots dont ceux que j’avais eu étant gamin. Il les vendait 5 euros pièce et j’en ai acheté 3 pour montrer plus tard à mon fils (qui n’avait que 4 ans) ce que c’était qu’un jouet, un vrai ! Avec les débuts d’internet et la nostalgie de mes années 80 qui ne me quittait pas, j’ai découvert le site Gobots.net qui présentait toute la gamme et Bam! je me suis rappelé le dos des blisters et tous ces robots sur lesquels je bavais, je ne pensais pas qu’il y en avait eu autant dans cette gamme! Je me suis empressé de récupérer ceux qui avaient survécus aux petites mains de mes neveux et enfants que ma mère gardait puis j’ai commencé la collection.  Je me suis aussi inscrit sur le site Gobots.net (qui n’est plus aujourd’hui).

 

rdv collectionneur

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidument ?
Christophe: Bien sûr, je collectionne toujours les Gobots qui reste ma gamme de cœur, je les ai presque tous aujourd’hui. Mais ma préférée est certainement du côté des GodaikinsRobo Machines et autres robots DX Bandai/Popy. Je me suis mis aussi aux Transformers G1, robots Sentai et figurines Star Wars vintage.

 

rdv collectionneur

 

ToyzMag: Comment ton entourage perçoit-il ta passion pour les jouets?
Christophe: Ma pièce collection se trouvant sur le passage obligé pour qui veut répondre à ses besoins naturels (plus ou moins pressants), la 1ere réaction des gens qui viennent pour la 1ere fois a la maison est souvent : « Ah oui quand même ! Je savais que tu collectionnais mais je m’imaginais pas autant! » Ma compagne voit plutôt ça d’un œil amusé, la seule chose qui la gène étant l’absence de grasse mat’ les dimanches de vides-grenier.

 

rdv du collectionneur

 

ToyzMag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?
Christophe : La mère de mon meilleur ami à une époque me demandait toujours conseil quand elle voulait faire un cadeau a son fils. Pour que l’on puisse jouer ensemble, elle m’achetait le meme jouet. C’est ainsi qu’en les accompagnant chez Joué Club, après que mon pote eut choisi le Rocklords « Stick & Stone », elle se tourne vers moi et me demande a moi aussi d’en choisir un. J’adorais cette gamme et son concept, mais mes parents ne m’en avaient jamais acheté. Il est vrai qu’ils étaient plus chers que les Gobots. Après avoir longuement réfléchi et feuilleté fébrilement tous les blisters, mon choix s’est enfin porté sur le Rocklords « Granit ». J’ai tellement adoré ce perso qu’il a été mon compagnon secret de 12 a 14 ans, je l’emmenais partout dans ma poche en mode « galet », c’est toujours mon préféré dans cette gamme.

 

rdv collectionneur

 

ToyzMag : Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?
Christophe : Mmmhh… j’ai pas vraiment de héros mais ça serait Harrison Ford, c’est celui qui m’a fait le plus rêver avec Star Wars, Blade Runner et Indiana Jones.

 

rdv collectionneur

 

Un grand merci à Christophe pour s’être prêté avec gentillesse au jeu de notre petite interview. Vous pouvez le retrouver sur les forums la Malle aux Jouets et Collect’All afin de partager sa passion pour les robots! Nous vous donnons rendez – vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets ! Merci Chris !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

10 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Christophe alias DXROBO "

  1. Gus Toy Box dit :

    Impressionnante collection.
    Bravo.

  2. prince fred dit :

    alors là !!, quelle collection de robots !!!!

  3. semias dit :

    Un plaisir de découvrir autant de souvenirs dans ta collection, bravo

  4. sith dit :

    Génial ! bravo ! Et se tenir (presque) à un seul thème sur le jouet reste toujours très impressionnant.

  5. guillaume dit :

    Quelle collection magnifique!! J’ai passé un long moment à admirer les photos 🙂
    J’adore lire toutes ces anecdotes d’enfance dans lesquelles on se retrouve tous un peu! Bonne continuation!

  6. Ludosith dit :

    Une très belle collection et une interview bien sympa 🙂
    Comment ne pas aimer les Gobots..ces petits robots étaient tellement classes et 30 ans après ils le sont toujours!!
    Chaque robot avait vraiment un charisme et un look incroyable et me marque bien plus que Transformer perso

  7. sebastator dit :

    J’aime beaucoup la première photo avant / après !
    Superbe collection avec beaucoup de Graal !

  8. jb dit :

    Très belle collection.
    Superbe thème magnifiquement traité.

  9. Barbier Christophe dit :

    Merci a vous tous pour vos coms super sympas ! merci a Niko pour cet interview 😉 j’espère vous avoir fait retourner un peu en enfance surtout en cette periode de noel …

  10. Kenyfleury dit :

    Superbes vitrines, on aimerait bien se servir ^^
    Félicitations cest beau 🙂









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.