Le RDV du Collectionneur : Muriel alias Jerrica10 / La Mère Noël

Cette semaine, Toyzmag vous emmène à la rencontre d’une collectionneuse originale et passionnée : Muriel alias Jerrica10 ou La Mère Noël. En effet, en cette période de fêtes de fin d’année, nous ne pouvions pas passer à côté d’un RDV du Collectionneur avec une fan de jouets mais également du célèbre bonhomme rouge qui va bientôt visiter nos maisons ! C’est donc avec joie que Muriel vient partager avec nous ses deux passions : Jem et les Hologrammes et le Père Noël.

.

.

muriel01

.

.

Toyzmag : Bonjour Muriel, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis la Mère Noël et je viens du Pôle Nord mais lorsque je suis en Bretagne, je reste incognito sous le prénom de Muriel  !

Bon, plus sérieusement, je suis plus connue sous le pseudo de Jerrica10. J’ai 40 ans, mariée et deux loulous  : une bichette de 11 ans qui collectionne les Monster High et un petit gars de 6 ans qui aime les jeux vidéo et est fan de Scrat dans l’Age de Glace. Quant à mon homme… il a assez à faire avec ma folie douce, lol  ! Outre ma collectionnite aïgue, je suis passionnée par le chant que j’ai pratiqué longtemps en groupe Pop et je me suis mise à l’écriture de contes de Noël pour enfants il y a quelques années. Mes contes sont accessibles en lecture ici  : Le conte du bonhomme hiver

.

muriel05

Christmas Jem : tenue par Jordan et maquillage par Muriel

.

.

Toyzmag : Quelles sont tes collections principales ?

J’en ai deux : ma collection de poupées Jem et les Hologrammes chez Hasbro dont beaucoup viennent de mon enfance et ma collection sur le Père Noël. Pour cette dernière, ce sont beaucoup d’anciens automates de vitrines dont les gens ne veulent plus et que je récupère. Dans quelques cas, je les «  restaure  » et quelque fois je les customise lorsqu’ils ne correspondent pas tout à fait à mon idée.

.

muriel07

.

muriel08

.

.

Toyzmag : D’où te vient cette passion pour Jem et les Hologrammes et comment est-elle perçue par ton entourage ?

Jem a débarquée dans ma vie d’enfant alors que j’avais un peu plus de dix ans. Ayant une attirance pour la musique depuis toujours, cette série était faite pour moi.  Je me souviens parfaitement du lancement dans l’émission Vitamine puis, plus tard, du fameux «  J’aime Jem ! » de Jacky.
.
J’ai même découpé et conservé jusqu’à ce jour le premier encart consacré à Jem dans le magazine TV de l’époque. Dans les années 80, mon papa me donnait un peu d’argent de poche ce qui m’a permis d’acheter les poupées. Je me vois encore dans le magasin Mammouth pour le premier achat. J’avais de quoi en prendre deux. Evidement, je me suis précipitée sur Jem 1ère édition et j’hésitais tellement pour la deuxième que maman m’a dit  : «  Prends celle aux cheveux bleus, elle est jolie  », c’était Aja. Et voilà comment a commencé ma collection !

.

muriel09

J’ai donc eu beaucoup de poupées et accessoires pendant ma jeunesse. J’ai complété ces dernières années grâce à Internet et aux amis. Je pense particulièrement à Mel que je remercie infiniment. C’est aussi grâce aux dolls que j’ai connu Momo Chan qui m’a rapidement proposé d’ouvrir le Frenchy forum dédié à Jem.  Et avec qui je fais un duo de chants de Noël  : Les Santa Sisters

.

.

muriel10

.
12355166_439150226289735_1720771023_nEn 2011, je suis allée à Rotterdam (Pays Bas) pour participer au Jemcon : la convention annuelle Jem et j’ai eu la chance de rencontrer Christy Marx la principale scénariste du dessin-animé. Puis en 2013, Mel, Momo Chan et moi avons organisé la première rencontre Jem en France. Bon, toute petite rencontre mais rencontre tout de même  !.

Mon entourage n’a jamais été surpris par cet engouement. Collectionner les jouets modernes ou anciens est un phénomène assez répandu finalement. Ce n’est pas ici qu’on me contredira  ! J’ai eu l’occasion de rencontrer, lors de salons, des vieilles dames qui collectionnent les poupées d’antan et viennent jeter un œil à mes poupées modernes. Souvent mes Jem sont confondues avec les poupées Barbie

..

.

Toyzmag ne résiste pas à partager avec vous l’histoire du Père Noël dans laquelle Muriel alias « Mumu » se met en scène avec beaucoup d’humour.

.

 

.

Toyzmag : Concernant le Père Noël, comment t’es venue cette idée de collectionner et comment est-elle vue également par tes proches et les autres ?

Concernant le gros bonhomme rouge, et bien, ça remonte à loin… J’ai conservé un article de Claude Pierrard issu d’un  Journal de Tintin  de 1978 qui parle des origines du vieux monsieur et que j’avais découpé certainement vers l’âge de 7/8 ans.

.

muriel12.Je ne sais pas si c’est le fait d’être née un 24 décembre mais on m’a toujours associé à la fête car on fêtait mon anniversaire en famille lors du réveillon. Quoi qu’il en soit, mon attirance est très ancienne. Et aujourd’hui, je reste très attachée à cette part de magie de l’enfance. C’est une vraie bulle d’air pour mieux résister face à un monde que j’ai du mal à comprendre.

Déjà, lorsque j’étais petite, je gardais précieusement tout ce qui se rapportait au vieux monsieur. Et au milieu des années 80, ma maman avait pu m’offrir un petit automate. On peut dire que c’était vraiment là le tout début de ma collection. Il y a seulement une petite dizaine d’années que je cherche en permanence à trouver de jolies pièces. Une amie brocanteuse a réussi à me trouver des figurines anciennes de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.

.

.

muriel04

.Ce qui m’intéresse chez ce personnage, outre la magie qu’il apporte, c’est son histoire qui est beaucoup plus riche et ancienne qu’il n’y paraît. Son arbre généalogique est assez impressionnant et remonte à plus de 3000 ans. Mon intérêt a vraiment grandi après avoir vu, en 2001, l’émission «  La fabuleuse histoire du Père Noël  » présentée par Jean-Claude Baudot, spécialiste du sujet et collectionneur. Depuis, j’ai fait un blog consacré au Père Noël : sa véritable histoire.

.

muriel03

Mes proches connaissent ma folie douce mais pour les gens extérieurs, cet « amour » du Père Noël est quelque peu surprenant. Surtout quand j’expose costumée en plein printemps  ! D’ailleurs pour parler un instant des expositions (ou salons de collections), il y a six ans, je ne savais même pas que cela existait. C’est grâce à mon voisinage que j’ai su qu’une association de collectionneurs existait dans mon bourg et c’est comme cela que j’ai commencé les expositions. J’en fais une ou deux par an… tous les week-ends, ça serait un peu fastidieux  !
.

.

.

Toyzmag : Des anecdotes de ton enfance liée à Jem et  au Père Noël ?

Lorsque Jem a débarqué sur nos écrans, ma meilleure amie de l’époque partait plusieurs mois par an au Gabon et comme nous avions un magnétoscope, je lui enregistrais les épisodes pour ensuite les revoir avec elle. Je me rends compte aujourd’hui qu’elle n’aimait pas particulièrement et qu’elle a dû « souffrir » de ce visionnage imposé  !

.

muriel11.
.
Pour le Père Noël, comme je le disais précédemment, mon intérêt a grandi grâce à une émission visionnée en 2001. En 2009, j’ai trouvé les coordonnées de Jean-Claude Baudot, spécialiste interviewé dans l’émission. Je l’ai contacté par courrier et depuis nous nous sommes rencontrés et avons sympathisé. Je lui ai même fait son site internet en vue de la création d’un musée consacré aux jouets anciens et au Père Noël  : Musée du Père Noël.com

.

muriel20

.

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer le Père Noël, que lui  demanderais-tu ?

Cela passera pour dérisoire et utopique mais avec les évènements actuels, je lui demanderais d’amener la paix et le partage. Et puis une planète sans pollution. Je pense tellement à mes deux petiots en disant ça… Je voudrais pouvoir leur offrir un monde idyllique.

.

muriel21

..

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose  ?

La collection m’a apporté tellement sur le plan personnel  ! Le partage de passions communes évidemment mais aussi les rencontres jouets et Jem : Mel, Momo Chan, Pam, Audrey, Fred, Nath, Wao, Jimmy, Emilie, Miguel… (pardon si j’en oublie).
.
Pour ce qui concerne le bonhomme rouge, j’ai noué des amitiés merveilleuses grâce au forum de Noël où je suis modératrice. Je pense surtout à mes amies que je suis allée voir au Québec et en Belgique et toutes les autres personnes formidables qui font vivre le forum au quotidien. Et c’est sans compter les nombreux collectionneurs que je rencontre lors des expositions. Ces amitiés réelles ou virtuelles nées d’une passion commune, c’est une bulle de magie dans ce monde de brutes.

.
Je termine, en vous chantant un petit quelque chose pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année !
.

 

Vous pouvez également retrouver Muriel sur le blog Jem10.unblog.fr pour y découvrir ces cosplays et reprises des chansons de Jem et les Hologrammes.
.
Toyzmag
te remercie chaleureusement Muriel d’avoir participé à notre traditionnel RDV du Collectionneur et d’y avoir apporté cette petite touche de féérie en cette période de Noël. Nous te souhaitons bonne continuation et réussite pour tes projets musicaux et tes expositions.

.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

.
Et rendez-vous dimanche prochain à la découverte d’un nouveau collectionneur !

.

Tags: , , ,

4 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Muriel alias Jerrica10 / La Mère Noël "

  1. Momo Chan dit :

    Heureuse de te lire ma belle Mumu! Le hasard a fait que j’ai découvert Jean Claude Baudot tout autrement que par le Père Noël, c’est une belle rencontre que tu as faite!
    Et j’adore la quetion « Si tu pouvais rencontrer le Père Noël, que lui demanderais-tu »^^

  2. Ludosith dit :

    Une très belle interview et une magnifique collection Jem et les Hologrammes 🙂
    J’adore le coté « Punk-Rockeuse » de ces poupées^^
    Quand à la collection du Père Noël..il faut que je montre à ma mère ces belles photos car elle adore
    Une très bonne continuation et un très Joyeux Noël 😉

  3. Jerrica10 / Muriel dit :

    Bon Noël à tous.

  4. Lars dit :

    Superbe collection, même si pour moi je suis plus St Nicolas (Noël c’est pour moi plus la déco mais aussi le côté religieux)













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.