S.H. Figuarts Avengers : Review Captain America

Alors que Star Wars occupe tout l’espace médiatique (notez qu’on ne s’en plaint pas, hein), nous revenons sur une gamme qui nous avait tapé dans l’oeil il y a quelques mois : les Avengers version S.H. Figuarts de Bandai/Tamashii Nations.

Après l’armure Mark XLIII d’Iron Man, découvrons comment Tamashii Nations a retranscrit la figurine de Captain America version Age of Ultron.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-31

Le packaging est classique, il reprend les codes habituels des S.H. Figuarts.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-2 SH-figuarts-avengers2-captain-america-3

 

A l’intérieur, c’est Noël !

SH-figuarts-avengers2-captain-america-5

Dix paires de mains, deux visages, trois paires d’yeux, un bouclier, trois systèmes de fixation… On ne sait plus trop ou donner de la tête.

Evacuons tout de suite le gros défaut de cette figurine : le visage.

 

SH-figuarts-avengers2-captain-america-14

Sous quelque forme que ce soit, qu’importe l’angle, on ne reconnaît guère Chris Evans. Le look est définitivement trop « anime » pour être réaliste. Un comble pour des figurines de cette qualité, qu’on attribuera à une forme de licence artistique. Quand la figurine nous avait été présentée par Tamashi Nations France à Japan Expo, je m’étais extasié devant la beauté et la profondeur du bleu du costume, les poses et les mises en scène incroyables, mais ce visage me laissait de marbre. Je ne regrette cependant pas de l’avoir pris, pour plusieurs raisons.

On peut déjà se consoler en se disant que le Cap de Hasbro (version Captain America 2 autant que version Age of Ultron) ne ressemblait pas non plus à l’acteur. Mais là où Hasbro a choisi un repaint de la tenue STRIKE pour Avengers, Bandai a dû tout inventer.

Pour mémoire, il existe deux versions du visage de Captain America : la version normale présentée ci-dessus et la version en mode « cri ».

SH-figuarts-avengers2-captain-america-12

Il n’y a pas que le visage qui change, cette S.H. Figuarts permet aussi de modifier la position des yeux du personnage.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-26

Trois positions sont possibles : regard fixe, regard vers la gauche, regard vers la droite. Pratique pour illustrer la vigilance perpétuelle de votre héros préféré.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-27

Le bouclier est presque parfait. Son système de fixation est simple mais d’une richesse rare. Il est en effet possible de le présenter sur le bras gauche, sur le bras droit , lancé de la main gauche , lancé de la main droite, sur le dos, en vol sur un socle Tamashii Nations.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-18

La main à plat permet donc de présenter le bouclier tout juste lancé depuis l’une des mains de Cap.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-23 SH-figuarts-avengers2-captain-america-22

C’est dû au système de fixation qui repose une attache en plastique clair qui relie le poignet du personnage au bouclier.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-24

Un picot sur la base de main vient consolider le tout.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-21

C’est bien fichu et rudement efficace.

D’ailleurs tout le bouclier est comme ça. Admettons que vous vouliez le laisser sur le dos.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-7

Vous retirez le cache entre les omoplates de Steve Rogers (attention à ne pas le perdre !).

SH-figuarts-avengers2-captain-america-15

Vous mettez le peg adéquat sur le bouclier.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-16

Et voilà !

SH-figuarts-avengers2-captain-america-29

Sur le bras c’est le même système, il suffit juste de choisir la main adaptée.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-28

 

Ah si, mentionnons un petit défaut. Les articulations (double charnière hyper bien pensée) du coude sont affublées d’un cache en plastique qui tient plus ou moins bien. Sur l’exemplaire en notre possession, celui du bras droit s’éjecte régulièrement lors des manipulations.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-11

Comme on le remarque sur la dernière image : les épaulières sont articulées pour améliorer l’articulation des épaules qui sont, comme d’habitude chez S.H. Figuarts, en trois parties mobiles. L’amplitude des mouvements est par conséquent très grande. D’une manière générale, la mobilité du personnage est totale. Une vraie réussite.

Les épaulières portent le logo des Avengers : le tampon est très bien appliqué comme la plupart des masques de peinture. Pas de raté de ce côté là.

Le balljoint des poignets est un peu trop visible selon les angles, ce qui n’est pas sans rappeler le défaut de certaines figurines G.I. Joe de Hasbro, mais le système de fixation des différentes mains fonctionne bien.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-32

Question échelle, la gamme S.H. Figuarts est très surprenante car on découvre ici un Cap quasi à l’échelle des Marvel Legends.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-33

Et la photo de famille avec S.H. Figuarts Hulk, S.H. Figuarts Iron Man Mark XLV, S.H. Figuarts Iron Man Mark XLIII.

SH-figuarts-avengers2-captain-america-4

Au final, si vous arrivez à dépasser le côté japanime des visages, cette figurine Captain America n’est pas loin d’être la meilleure sur le marché avec un rapport qualité prix imbattable. malgré son aspect collector, c’est en fait un vrai jouet. Un jouet d’adulte, certes, mais un jouet hyper fonctionnel et très riche.

Tags: , , , , , , ,

3 Responses à " S.H. Figuarts Avengers : Review Captain America "

  1. semias dit :

    Elles sont bien faites ces figurines, mon fils a le captain acheté chez figurine-collector

  2. Tyler dit :

    Merci pour la review très complète et qui présente beaucoup d’aspect intéressant comme la fixation du bouclier par exemple.
    J’aimerai bien quelques comparaisons avec celui de la gamme figma comme tu l’as fait pour Hasbro.
    Concernant les yeux c’est dommage de ne pas pouvoir réutiliser l’astuce de chez Revoltech qui permet de les mettre dans n’importe quelle position plutôt que d’avoir plusieurs yeux.

    • Fury dit :

      Les Revoltech mais aussi les Figma, comme avec Cobra. Après çà demande pas mal de travaille et un coup de production élevé.
      Belle figurine et bonne revue, merci Blaster.













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.