Star Wars 7 vue de France : questions hexagonales

jeu de role descartes

Alors que les américains découvrent ce jour leur Star Wars, la France a eu l’honneur et le privilège (avec d’autres pays d’Europe) de voir aussi SON Star Wars un peu avant. Elle a donc pu en théorie s’approprier depuis 48h un film d’une saga qu’elle découvrait généralement 4 à 6 mois après le public américain. Vous suivez ?

 

Après une première critique à chaud (mais sans trop de spoiler), je voudrais revenir sur ce riche épisode et les questions qu’il ME pose.

Commençons par une anecdote en apparence anodine : en voyant dans ce Star Wars plusieurs scènes démontrant un intérêt pour l’EAU (Finn qui cherche à boire, Rey qui finit les dernières gouttes d’une bouteille…), j’ai pensé à une marque d’eau minérale qui « inonde » actuellement les supermarchés de bouteilles Star Wars et je me suis dit qu’il y avait là un magnifique « placement de produits » ! Dans un monde extra-terrestre, c’est quand même fortiche ! Est-ce involontaire ? On en doute tant le marketing est omniprésent avant et après le film (on nous a distribué des masques en carton émanant d’une marque de vêtements en sortant).

En revoyant le film, j’ai repensé aussi au jeu de rôle de la Guerre des Etoiles que je faisais à la fin des années 80 avec mes copains : on revivait Star Wars en inventant des scénarios décomplexés autour d’un Maître de Jeu : on pouvait incarner un Jedi alcoolique, un Wookie ou un Ewok et tout était permis sur un coup de dés : tenir un sabre laser sans être Jedi, manier l’arbalète, trouver le Faucon au hasard, se sauver à bord d’un Tie : tout ce qu’on voit dans le film en fait… Tout devient possible ! Et c’est ça qu’on adore dans ce film ! 3J’ai toujours rêvé de faire ça » dit le Capitaine Rex dans le Star Tours de… Disney, alors que le public exulte et frissonne dans le Starspeeder 3000. Poe dit une phrase similaire en piquant le chasseur Tie du 1er ordre…

Le héros du film s’appelle FN-2187. Il est noir, déserteur, résistant et profondément horrifié par la violence et la guerre… J’ai souligné ici le beau contre-pied à l’actualité et beau sujet pour les critiques cinématographiques qui cherchent souvent un message politique dans les films car en France on pense bien évidemment au FN quand on lit les sous-titres. Mais il y a autre chose : je pense que ce personnage nous réserve potentiellement d’autres grosses surprises : il est black, charmeur et plein d’humour… Il change de camp en voyant des gens souffrir : ça ne vous rappelle rien ? Ne serait-il pas digne fils de son père ?

Une étonnante liberté est prise dans le doublage français à la fin quand le droïd doré se présente : en V.O. il dit qu’on risque de ne pas le reconnaître car il a le bras rouge. Dans la VF, il dit s’appeler « Z-6PO ou C-3PO ». Je trouve cette phrase énorme car elle permet de mettre tout le monde d’accord et d’avancer. On avait déjà connu cela avec les disques vinyles, quand Dominique Paturel parlait de « l’Etoile noire ou Etoile de la mort ». Très habile utilisation du doublage de la part de Disney sur ce coup-là ! On regrette en revanche que Han ne redevienne pas Yan et que la phrase déjà culte « Evasion d’abord, effusions plus tard » ne soit pas traduite telle quelle dans la VF.

Le talent de Richard Darbois dans la voix de Ford est superbe. « Vous êtes Han Solo ? – Ce qu’il en reste, oui ! » est une réplique qui sonne juste. Il ne faut pas regretter Francis Lax car il n’est de toute façon plus là pour doubler le contrebandier. La mort de la voix française a précédée celle du personnage… Ironie de cette nouvelle saga : HAN DIES FIRST… Facile me direz-vous ?

Je pense qu’Abrams était OBLIGÉ de tuer le père, symboliquement. Je m’explique : après avoir démontré durant les 3/4 du film qu’il tenait son « Buddy movie » et que 3 jeunes savaient faire le job au niveau de l’humour (Poe, Rey, Finn) acoompagné du joker BB8 sans oublier le Wookie (qui a froid !), il pouvait se permettre un gros coup et accomplir ce que Lucas n’avait jamais osé faire au personnage de Solo (alors que Ford lui réclamait déjà en 1983 de faire mourir son personnage…). « J’achèverai ce que tu as commencé », « donne-moi la force d’aller au bout » : ce film est une psychanalyse à ciel ouvert. Il y a du Brutus contre César dans ce qui se passe ou même la trame de Eve de Mankiewicz…

Il ne faut pas oublier que dans la chronologie des films, nous en sommes encore à plus de la moitié (4/7émes) réalisés par Lucas lui-même ! Les 4 premiers épisodes sont du 100% Lucas. A les revoir, il est manifeste qu’on passe de la lourdeur à la légèreté (la prélogie puis Un Nouvel Espoir). Les 3 derniers en date sont donc de vraies « séquelles » réalisés par d’autres que Lucas (Kerschner, Marchand et Abrams) et les élèves dépassent finalement le Maître ! Regardez le Retour du Jedi, il devient un excellent film à l’aune de ce Réveil de la Force : Abrams fait à Lucas ce qu’il fait dans son film : il tue le père. Il s’affirme, il s’émancipe ! Etonnante et vertigineuse mise en abîme !

Tags: ,

5 Responses à " Star Wars 7 vue de France : questions hexagonales "

  1. guillaume dit :

    au sujet de Finn, comme j’ai dit dans les commentaires de ta 1ère review du film, j’ai été très agréablement surpris. Je n’avais vu l’acteur que dans le film Attack the Block où, non seulement je ne l’avais pas trouvé très marquant (mais j’ai adoré le film), mais son personnage était parmi les plus antipathiques de l’histoire…j’avoue que je partais avec un énorme apriori négatif! et au final je l’ai adoré dans le rôle de Finn! de même que Rey que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé très touchante et très juste dans son jeu, là où je m’attendais à retrouver une de la trempe des Kristen Stewart ou Selena Gomez, bref une actrice interchangeable 🙂
    D’ailleurs ça ferait pas un peu beaucoup d’ « enfants de » si Finn était le fils de Lando? 😉 beaucoup de coïncidences quoi…

  2. sith dit :

    on pense bien évidemment au FN quand on lit les sous-titres.
    ‘tain ça va loin là…Un peu trop non ?!

  3. sith dit :

    Rahh, j’espère pas que ce soit…LANDO son père ! Ce serait « le trop » dans « la série des 7 familles je veux : la tante Berthe. »
    Yes « HAN dies first » est une très bonne vanne et, oui, Abrams a décomplexé STARWARS à la manière de WestendGames en permettant à des personnages non initiés de toucher le faucon, de toucher un sabre laser ou de répondre à Solo….et se prendre une volée de bois vert en retour !
    Même l’humour de Poe à l’égard de Kylo est bienvenu. En effet, personne ne semble donner du crédit à ce « vador » de pacotille (parce que c’est bien ce qu’il est…pas tout à fait méchant, très lâche et pas (encore) un sith puisque sa formation n’est aps terminée !!!!! Décidément un très bon film !!!

  4. Laurent dit :

    3 choses m’ont dérangé :

    1/ Phasma. Elle était de toute les promos, une belle place sur l’affiche, mais niveau profondeur et utilité du perso, zéro. Mais il est vrai que c’est un très beau jouet. #Marketing

    2/ Maz Nanata. Excellent perso. Mais on ne sait pas si elle survit à l’attaque ou si elle meurt… ? J’aurais aimé qu’elle parte avec le reste de la bande dans le faucon.

    3/ Scène finale :
    Le geste est magnifique, les regards croisés de Rey et de Luke excelllents, mais ça manque sérieusement d’ambiance jediesque (lorsqu’on compare à la retraite de Yoda sur Dagobah). Et cette caméra qui tourne autour d’eux pour le final… on aurait pu au final d’un highlander 9… bof bof.
    J’aurais stoppé le film au moment où le faucon décolle pour nous laisser sur notre faim. Cette dernière scène m’a semblé précipité.

    Sinon on retrouve le scénario d’un nouvel espoir (chasse au droid qui détient un secret, l’arme ronde absolu qui peut exploser des planètes, son attaque et destruction à coups de Xwings à la fin) mais tout cela est effacé, passe en second plan, devant le reste du spectacle et de l’histoire des persos. Classe.

    « on pense bien évidemment au FN » complètement, je l’ai vu en VF, direct j’ai eu l’écho FN FN FN… 🙂

    Dans la VF, C-3PO dit clairement « avant j’étais Z6PO maintenant je m’appelle C3PO. J’ai bien aimé aussi cette remise à plat.

    Et pour moi, c’est la meilleure intro/texte de tous les films. Lorsque je lisais, je me disais : « ok, je signe de suite, j’embarque, on y va »

    Bon j’y retourne demain matin pour une deuxième vision 🙂

  5. Laurent dit :

    à la deuxième vision, les petits trucs qui m’ont dérangé ont disparu.
    Sinon C3PO dit précisement : « C3PO jadis Z6PO »
    Maz Kanata survit, elle donne le sabre à Finn pour qu’il le donne à Rey.













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.