Instant Vintage Saint Seiya – Les 5 chevaliers noirs.

Alors que SOUL OF GOLD et son cortège de Myth Cloths occupent l’actualité SAINT SEIYA en ce moment, ToyzMag se met en mode flashback pour vous présenter aujourd’hui des figurines totalement inédites en France : les CHEVALIERS NOIRS !

Instant Vintage Saint Seiya - Les 5 chevaliers noirs.

Quand la gamme débarquent en France en 1988, seuls 6 chevaliers d’or et 5 chevaliers de bronze prennent place dans les rayons jouets (voir par ailleurs notre article ici). Très vite apparaît le dixième chevalier de bronze : Ikki du Phénix. Contre toutes attentes ce dernier vole l’armure d’or et Seiya et ses amis partent à sa poursuite. Ils se retrouvent alors chacun confrontés à leurs clones maléfiques : les chevaliers noirs (Ankoku Saints). Ce sont des chevaliers renégats qui ont renié Athena pour servir leur propres intérêts. Bien que noires, leurs armures n’ont rien à voir avec les surplis portés par les spectres d’Hadès.

Au Japon, ces personnages seront déclinés en jouets. La chose est aisée puisqu’ils sont la fidèle reproduction de leur homologues « gentils ». Pourtant, ils ne sont jamais sortis dans les magasins de l’hexagone. Leur apparitions « furtive » dans l’anime y est peut être pour quelque chose. De plus, lors de l’apogée du succès Saint Seiya en France, ils n’étaient déjà que de l’histoire ancienne.

Les boites sont très similaires aux autres boites japonaises ‘c’est à dire sans rabat type « vitrine » qui est uniquement présent sur les boites européennes.  avec le buste du personnage version animé et le jouet de plein pied. Sur la face arrière, on remarque aussi des scénettes reproduites avec les jouets.

Les illustrations sont très dynamiques à la manières des chevaliers de bronzes.

 

Saint_Seiya_logo

Chevaliers-Zodiaque

 

seiya_blacksaints10

 

Instant Vintage Saint Seiya - Les 5 chevaliers noirs.

 

L’andromède noir

L’andromède noir est assez anecdotique tant dans l’anime que le manga. Son attaque est assez violente (les chaines se change en serpents) et l’épisode qui le concerne est sans doute l’un des plus censuré de l’anime ! Son combat contre Shun est juste l’occasion de montrer pour encore une fois le côté sensible du chevalier d’Andromède qui tentera de sauver Seiya au lieu de faire face à son adversaire.

Le corps de la figurine est noir tout comme l’armure.

DSC07461



seiya_blacksaints1

seiya_blacksaints2

bsh006

Le Pégase noir

Le Pégase noir est quasiment inexistant. Il est vite défait par Seiya à ceci prêt qu’il lui inflige le météore noir qui manquera de terrasser notre héros peu après. A noter que dans le manga, Seiya combat avec son armure V2 (qui n’existe pas dans l’anime).

La figurine est noire. L’armure est noire avec la boucle de ceinture et les yeux du casque noirs. Un sticker est collé sur le bouclier comme son homologue de bronze (bouclier qui n’apparait pas dans l’anime et rappelle l’armure d’origine du manga)

DSC07601

 

seiya_blacksaints6

seiya_blacksaints7

 

bpe004

 

Le Dragon noir

Il y a pas mal à dire sur ce Dragon noir. D’abord, et tout comme Seiya, Shiru l’affronte avec sa cloth V2 (dans le manga). Ensuite il existe une différence notable avec l’anime : le black saint du Dragon combat avec un frère jumeau aveugle qui porte la même armure que lui. C’est le seul Black qui semble regreter ses actes avant de mourir. Il dispose d’un background un peu plus profond que ses collèges. Le corps est bleu foncé. L’armure est noire excepté les yeux du Dragon.

Dragon noir

 

seiya_blacksaints5

 

bdr005

 

 

 

 

Le Cygne Noir

Le Cygne Noir est le premier Chevaliers noirs (les clones de Phénix mis à part) qui apparaît dans l’anime. Il attaque Shun pour ensuite combattre Hyoga, son homologue du côté du bien. Lors de leur confrontation finale, le cygne noir transmets les secrets des attaques de Hyoga à Ikki. Dans l’anime, il lui envoi le totem du cygne. Dans le manga, il utilise son oeil … Le corps est bleuté. L’armure est entièrement noire.

 

 


DSC07605

 

seiya_blacksaints3

seiya_blacksaints4

 

bsw005

 

Le phénix noir

Le phénix noir est un cas particulier puisqu’il en existe plusieurs : les premiers sont les sbires d’Ikky dans la première partie. Il s’agit plus d’hommes de troupe que de vrai chavaliers. Le second est une exclusivité de l’anime où Ikky de retour sur Death Queen Island affronte son double maléfique. Le corps est noir, l’armure également excepté le « joyau » sur le casque.

DSC07597

seiya_blacksaints8

seiya_blacksaints9

 

Phenix Noir

Crédits photos : Sir Scorpio / La Passion Vintage





Tags: ,

8 Responses à " Instant Vintage Saint Seiya – Les 5 chevaliers noirs. "

  1. guillaume dit :

    wouahou!! merci Sebseiya pour cet article!! carrément les black saints V1 vintage originaux, c’est de l’artillerie lourde là!! je ne sais pas s’il s’agit de photos de ta collection perso, mais alors là je suis bluffé par l’état plus que nickel, aussi bien des boîtes, des poly que des chevaliers et armures!! et les p’tits catalogues encore plastifiés, alors là c’est le coup de grâce! un immense bravo pour ces pièces magnifiques 😉
    Comme tu dis, ils ont eu un rôle très restreint, notamment dans l’anime, mais qu’est ce qu’ils ont manqué en figurines aux enfants que nous étions!! je ne sais pas si c’est le cas également pour beaucoup d’entre nous (pour les plus âgés…), je me souviens étant petit d’avoir rêvé avec mes potes de l’existence de ces chevaliers super badass en jouets, les plus fortunés et chanceux (bon en fait un seul de mes copains de récré) avaient réussi à se faire offrir des bronzes en double et avaient repeint les armures pour le résultat bien dégueu qu’on imagine (mais ça faisait illusion quand même 😉 ) et enfin l’existence potentielle de ces chevaliers en figurines animait les débats les plus mouvementés à la récré et les samedis aprèm…me souviens d’un pote dont le père voyageait beaucoup et qui nous avait assuré que « si mon père en a vu au Japon des chevaliers noirs, ils EXISTENT!! »…mais bon c’était un « crâneur » aux yeux de beaucoup, mais finalement, il savait le bougre 😉
    bref, plein de chouettes souvenirs ravivés avec cet article! merci 🙂

    • Sebseiya dit :

      Les images sont tirées de la collection personnelle de Sir Scorpio, administrateur du forum « la passion vintage ». Malheureusement je ne l’ai pas dans ma collec. Et c’est vrai qu’à l’époque, c’était assez frustrant de n’avoir que les « gentils ».

    • Ludosith dit :

      C’était également mon rêve d’avoir les chevaliers noirs à l’époque,et je connais bien ce souvenir du chevalier repeint en noir haha
      Par contre c’est vraiment une claque de voir l’état des boites en effet

  2. Matsu dit :

    Pareil, j’en ai rêvé de ceux là…
    Du bon vintage collector !

  3. sith dit :

    Ce qui mettait la rage à l’époque c’était la boîte du coliseum puisqu’on voyait les black et le steel saint du renard….Que je prenais pour le Lionnet Ban… en bavant devant la boîte !

  4. Fury dit :

    Un dossier qui donne sacrément envie. Merci 😉

  5. TomTom dit :

    Super chouette toutes ces photos et ces infos 🙂

  6. Sharnalk dit :

    Bonjour,

    Bon dossier, par contre pourquoi mettre « Ikky » ? C’est Ikki 🙂









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.