Le RDV du Collectionneur : Frédéric alias Gosseboffe

Ce dimanche, le RDV du Collectionneur de Toyzmag vous invite à découvrir une collection un peu différente de d’habitude. En effet, nous accueillons Frédéric alias Gosseboffe qui est plus dans une thématique de produits dérivés des dessins animés de notre enfance que des jouets que nos collectionneurs présentent d’habitude. Sans plus attendre, partons à la découverte de Frédéric et de son univers !

.

GB01

.

Toyzmag:  Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à toutes et tous,

Mon pseudo est Gosseboffe et le raccourci le plus souvent utilisé est GB. Je m’appelle Frédéric (Fred pour les intimes), j’ai 36 ans et je collectionne depuis… euh… toujours. J’ai chopé le virus par mon père étant lui même collectionneur.

Je n’ai cependant commencé mes collections sur le thème des dessins animés que depuis 2001 si ma mémoire est bonne. Je me suis mis à tout ramasser sur les brocantes : les bandes dessinées (environ 450 bandes dessinées), les albums Panini (dans les 100 albums), les disques ( aux alentours de 1 500 vinyles), les K7 audio ( environ 50 K7), les VHS ( à peu près 250 VHS), les verres à moutardes ( quasiment 180 verres) , les CD ( autour de 50 CD) et des figurines. Et à acheter en masse les coffrets DVD (plus ou moins 150 coffrets) lors de leur sortie, mon premier coffret a été Capitaine Flam en avril 2002.

Je suis modérateur du site Internet Mange Disque.TV de référencement des supports (vinyles, cassettes, CD) issus des dessins animés, séries et émissions télévisées des années 60 à nos jours et administrateur de la page Facebook mange-disque.tv.

.

GB20

CD et K7, la collection de Frédéric

 

Une collection de disques 33 tours et 45 tours étant bien plus difficile à présenter en photo qu’une collection de jouets, Frédéric gère donc sa collection avec Dropbox, vous pouvez cliquer sur les différents liens afin de voir les albums de ses collections de :

.

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des 45 et 33 tours de génériques TV en tant qu’adulte ?

C’est venu assez instinctivement en récoltant sur les brocs mes premiers disques et en les écoutant sur la chaîne de mes parents. J’ai recentré ma collection sur les vinyles : 45 tours et 33 tours sur les génériques de dessins animés, les émissions TV jeunesse et séries TV pour les jeunes. J’ai collecté depuis plus de 300 disques 33 tours et plus de 1 200 disques 45 tours. Tous ces disques sont Français dont certains Québecois, Belges ou Suisses.

.

.GB15

.

.

Toyzmag : Quelles sont tes génériques TV favoris, tes disques 45 tours ou 33 tours favoris et pourquoi ? Lesquels cherches-tu encore avec assiduité ?

Mes génériques TV favoris ? C’est très difficile de faire un choix, je peux plus facilement choisir des interprètes préférés comme Michel Barouille (La Bataille des Planètes, Judo Boy, Sport Billy, Sous le Signe des Mousquetaires ou encore Le Tour du Monde en 80 Jours) et Claude Lombard (But pour Rudy, Claire et Tipoune, Charlotte, Embrasse-moi Lucile ou Creamy, Merveilleuse Creamy) ainsi que des compositeurs préférés comme Michel Legrand (Oum le Dauphin ou les Il était une fois… l’Espace / la Vie) ou Vladimir Cosma (Biniky le Petit Dragon Rose, les Mondes Engloutis ou Rahan).

.

.GB02

GB04

.

Cependant, d’un point de vu nostalgique je crois que je choisirais les Cosmocats.

Mon 45 tours préféré est Galaxy Rangers par sa rareté et son visuel plutôt sympathique, mais aussi cette musique très dynamique et rock n’ roll.

Mon 33 tours préféré est celui des Mystérieuses Cités d’Or car beaucoup de souvenirs aussi dans ce disque, les chansons, les BGM (Back Ground Musical) et les musiques de thème de la série sont superbes ! Et en plus il est rare.

.

Je recherche encore tous ceux qui me manquent bien sûr, soit environ moins de 200 disques (33 tours et 45 tous confondus), mon TOP recherches serait :

  • Les 33 tours du Petit écho de la Fôret / Samsong
  • Les 45 tours de Récré A2 / Dragon ball Z / Le Baron de Munchausen / Le Secret des Sélénites

.

.

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter un souvenir d’enfance lié à un générique TV ou à un 45 tours / 33 tours ?

Mon premier disque reçu un Noël par mes parents en 1982/1983 : Dorothée chante Noël. Mes parents n’aimant pas trop ce genre de programme télévisuel et encore moins le personnage de Dorothée, je me demande encore comment j’ai pu avoir ce disque chez moi ! Mais on peut dire que je l’ai bien rentabilisé étant donné le nombre de fois où je l’ai écouté.
.
GB25.

.

Toyzmag : Comment ton entourage et tes proches perçoivent-ils cette collection ?

Alors c’est une bonne question ! En règle générale, mon entourage est surpris par la quantité des disques que j’ai sur ce seul thème et reste content de retrouver tel ou tel dessin animé perdu dans leur mémoire. Pour ma famille, ils ne sont plus surpris étant donné la fibre paternelle, lol !

.

GB05

GB06

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Alors, j’ai déjà eu la chance d’en croiser déjà certains comme Casimir, Hyppolite ou encore Léonard de l’Ile aux Enfants. J’ai aussi la chance de rencontrer à plusieurs reprises Marie Dauphin (animatrice de Récré A2 et interprète de Clémentine, Lady Oscar, Bibifoc ou Foofur).

J’aimerais maintenant beaucoup rencontrer d’autres artistes comme Michel Barouille et Claude Lombard.

.

île aux enfants 2

.

 

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous m’avez accordé. Si vous êtes fan comme moi des génériques TV et de l’époque Radio Loustique, je vous conseille d’écouter l’excellente web radio Générikids.

Et si je peux encore rajouter un lien, je vous propose de visiter ma page Facebook dans laquelle je vous propose mes recherches et mes doubles en tout genre : GBoutik – TV theme.

.

GB03

.

Toyzmag te remercie Frédéric d’avoir participé à notre RDV du Collectionneur de ce dimanche. Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de ta fabuleuse collection et te souhaitons de trouver les disques 45 et 33 tours que tu recherches.
.
Nous ne pouvons que vous inviter à visiter Mange Disque.TV , site qui depuis douze ans, vous propose de découvrir ou redécouvrir les différents supports (disques vinyles, cassettes, CD, etc) issus des dessins animés, séries et émissions télévisées des années 60 à nos jours.

.

.

Rendez-vous à tous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur !

.

.

Tags: ,

8 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Frédéric alias Gosseboffe "

  1. semias dit :

    Que du bon son à écouter, super!

  2. prince fred dit :

    encore une belle interview !!

  3. KissFan dit :

    J’aime beaucoup de rendez-vous du collectionneur!
    Un rendez-vous différent, mais très plaisant, qui permet de souligner que nombre de dessins-animés de notre jeunesse ont bénéficié de générique et/ou de bande originale de très grande qualité. Effectivement, les chansons composées par Vladmir Cosma pour Rahan et les Mondes Engloutis sont remarquables 🙂
    C’est dommage que les années Club Do’ ont offert à l’inverse, nombre de génériques médiocres.

    • ayorsaint dit :

      Tout à fait d’accord sur le niveau très faible des BO de DA club dorothee. Autant les critiques concernant la bêtise de ces programmes mont toujours semblé abusées autant les génériques sont pour la plupart massacrés par minet ariane et compagnie. Il suffit de connaître les bandes son originales pour voir l’écart existant ce qui n’est pas le cas pour les cités d’or ou d’autres qui passaient sur recre A2 comme les cosmocats cités dans l’article ou cobra qui a un générique fabuleux.
      Merci pour ces souvenirs 😉

  4. Gosseboffe dit :

    Merci à vous Toyzmag d’avoir pu me laisser partager ma passion chez vous.

  5. kenyfleury dit :

    Jai toujours adoré les collections de verres cest vraiment joli.
    Bon courage pour trouver les derniers disques ^^

  6. Ludosith dit :

    J’adore tes verres MOTU ET ET GOLDORAK parce que c’est vraiment un bon souvenir pour pour moi 😉
    Bonne continuation













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.