­

Le RDV du Collectionneur: Tom alias Jaguarxj

Pour ce numéro du RDV du Collectionneur nous allons faire un petit tour en Belgique et rendre visite à Tom, grand collectionneur de la gamme GI.Joe. Il a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses avec grand plaisir et nous parle de sa passion.

 

Bonjour Tom, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Hi, je m’appelle Tom, plus connu dans le monde de GI.Joe comme Jaguarxj.

Pourquoi le nom Jaguarxj ? Quand j’étais petit je collectionnais des voitures 1/18 et la Jaguar-xj 220 était une de mes favorites.

J’ai 36 ans, je suis de Montaigu en Belgique. Comme boulot, je travaille dans une entreprise pharmaceutique. Mes hobby sont les voyages, mon chien Max (comme Mad Max) et naturellement mes petits GI.Joe.

 

rdvco_jaguarxj_01

 

Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

En 2001 j’ai retrouvé mes GI.Joe au grenier. Presque toutes mes figurines et véhicules étaient en mauvais état. J’ai voulu retrouver toutes les figurines que j’avais et ainsi le début de ma collection a commencé. Au début j’avais seulement pour but de compléter les figurines que j’avais étant petit, puis j’ai acheté beaucoup en brocantes et je me suis retrouvé avec beaucoup des doubles en loose. Avec le temps j’ai remarqué que GI.Joe représentait plus que ça. Il y avait une grande communauté, et en 2001 Yo Joe était la ‘place to be’. J’ai fait beaucoup des échanges sur Yo Joe. J’aime faire des échanges et je trouve super quand je retrouve quelque chose.

Après quelques années j’avais toutes les figurines de 1982 à 1989 mint et complètes, parfaites pour la vente (rire) car ma vrai passion était et est encore les MOC et neufs en boites belges ! Je suis d’ailleurs toujours en recherche de tous ce qui a un lien avec les GI.Joe belges (MOC, neufs en boites, documents du club, etc.). Mon but est de construire une archive GI.Joe belges et après d’y ajouter les GI.Joe espagnols d’un de mes ami Manu d’Espagne qui a une des plus grandes collections espagnoles. Mais nous manquons de temps pour démarrer ce projet…

 

rdvco_jaguarxj_03

 

Comment ton entourage perçoit-il ta passion ?

Ma passion est dans mon ‘Man Cave’. En ce moment je ne peux pas tout exposer mais seulement quelques-uns. Il y a toutefois d’autres choses plus importantes que les jouets dans ma vie.

 

rdvco_jaguarxj_06

 

Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidûment ?

Ma gamme favorite est GI.Joe et surtout les belges neufs en cartes ou boites. Pourquoi? Car je suis de Belgique et ils me font revivre un peu mon enfance. La première carte que j’ai reçue de mon père était Grenouille (Eels). J’étais si content et maintenant j’ai encore le même sentiment quand je regarde ce blister. De manière générale, aucun autre jouet ne me fait autant plaisir que les GI.Joe.

 

rdvco_jaguarxj_07

 

Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Quand j’avais 9 ou 10 ans, je ne sais plus exactement, j’ai reçu un Killer Whale pour la Saint Nicolas. Oh, j’étais si content, mais après avoir ouvert la boîte nous avons constaté beaucoup de défauts sur le vehicule ! Mes parents voulaient retourner au magasin pour faire un échange mais je ne voulais pas car j’avais peur de ne pas en avoir un autre. Aujourd’hui j’ai toujours ce Killer Whale, j’ai acheté de nouveaux stickers originaux, fait un upgrade des pièces avec des défauts, et j’ai même encore quelques-uns de ces pièces.  Je suis très heureux d’avoir encore ce superbe véhicule !  J’espère trouver un jour un Killer Whale MISB, neuf en boite mais celui de mon enfance est unique.

 

rdvco_jaguarxj_05rdvco_jaguarxj_02

As-tu un Graal, une pièce que tu recherches ?

Oui, mon graal des graal est un Destro V1 MOC Belge.  Mais je serais déjà très content avec les versions NL et FR.

 

rdvco_jaguarxj_08

 

Si tu devais rencontrer un de tes héros, qui serait-il ?

Humm… pas facile de répondre…  Pour moi mes héros sont mon père et ma mère.

Je n’ai pas un héros en particulier. Ma famille, mes amis, et spécialement mes parents, sont mes héros.

 

rdvco_jaguarxj_09

 

Un dernier mot que tu souhaites ajouter ?

Pour tous les collectionneurs de GI.Joe:  YOJOE!!!!!

 

 

rdvco_jaguarxj_04

Tags: , ,

12 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Tom alias Jaguarxj "

  1. prince fred dit :

    super ta collection !!! bravo

  2. semias dit :

    Le blister Action Force de Snake Eyes est terrible !

    Bravo énorme collection de Gijoe

  3. Ludosith dit :

    Une interview bien sympa et une très belle collection comme j’aime :)
    C’est vraiment un grand plaisir de revoir ces boites et ces blisters..vraiment un grand bravo!!
    YOJOE !!!!

  4. Sebastator dit :

    Il y a vraiment du Lourd dans cette collection !
    Bravo et yo joe !

  5. Gus dit :

    Je ne suis pas amateur de la gamme, mais il faut avouer que c’est énorme ce que tu as réussi à avoir.
    Bravo.
    Belle passion. Good job !

  6. guillaume dit :

    superbe collection! félicitations pour avoir réussi à réunir tous ces trésors :) bien sympas aussi les figurines promotionnelles reçues sous sachet (j’avais réussi à avoir aussi ce « Steel Brigade » avec son écusson en collectant les précieux points à l’arrière des boîtes et blisters 😉 …ainsi qu’un « super soldier » dont je ne me souviens plus le nom, à l’armure et au bouclier argenté, la grande classe celui-ci aussi :) )
    bonne continuation et bonne quête du Graal alors :)

    • Akira57 dit :

      C’est un Super Trooper de 1988 😉

    • Ludosith dit :

      Yess exact!! C’était un commando spécial et y’avait une mini BD avec pour comprendre son histoire et il me semble 2 petits véhicules qu’on pouvait aussi avoir sur le même petit dépliant :)
      Bien sympa ces histoires de point là à l’époque
      Steel Brigade excellent également et le cobra commander sur le premier dépliant un bien bon souvenir aussi

  7. guillaume dit :

    salut Akira57 et Ludosith :) merci beaucoup pour le nom du Super Trooper, c’est exactement lui!! Ludosith, si mes souvenirs sont bons, j’avais reçu ces 2 véhicules à l’époque suite à une collecte acharnée de points et c’était un petit véhicule kaki des Joes avec une toute petite remorque transportant une sorte de bombe, le 2ème était un bateau Cobra, du genre Zodiac, bleu marine aux stickers rouge… j’espère que ça vous parle 😉

  8. Ludosith dit :

    Salut guillaume:) Oui bien vue pour le zodiac Cobra et le petit véhicule Joes transportant une bombe c’est exactement ça voila!! alala souvenir souvenir…. 😉

  9. nenzo95 dit :

    J’avais l’aréoglisseur quand j’étais petit







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.