­

Le RDV du collectionneur: Lionel alias Yoyoalchemist

Pour ce nouveau rendez-vous du dimanche, nous accueillons Lionel, plus connu sous le pseudonyme de Yoyoalchemist! Grand fan des Tortues Ninja, co-administrateur du forum Tortueman et de la page Facebook Tortues ninja France, administrateur du Tortuepedia et du compte Twitter Tortues Ninja France. Lionel vient nous partager son amour et sa passion pour l’univers de ces  héros en carapaces en exclusivité sur ToyzMag!

 

DSCN4059

 

ToyzMag : Bonjour Lionel, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Lionel : Bonjour à tous ! Moi c’est Lionel (Yoyoalchemist sur les forums), étudiant de 23 ans et habitant à Nancy (Lorraine) depuis toujours. J’adore les Tortues Ninja sous tous les formats possibles (séries animées, films, comics). Je suis également un grand amateur des jouets des années 80-90, même si j’essaie de ne pas craquer pour d’autres gammes, sinon je ne m’en sortirais plus du tout. Donc comme me disait ma mère quand j’étais petit, je ne touche ça qu’avec les yeux !

 

DSCN8615

 

ToyzMag : Quand et comment t’es venu l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Lionel : Cela s’est fait très progressivement. N’ayant que 23 ans, j’ai connu les tortues sur la fin de leur période de gloire, à l’époque où elles passaient sur France 3 l’après-midi quand je sortais de l’école. A cette époque, j’avais quelques figurines mais il m’arrivait souvent de faire des brocantes avec mes parents. Ca nous permettait de trouver des super jouets pour quasiment rien et aussi de découvrir le monde étendu des tortues. Très vite, les petites tortues ont pris le pas sur les autres jouets que j’aimais comme les Lego, Playmobil et les Power Rangers notamment. Je me souviens même avoir déclaré à mes parents dans le salon en regardant l’arrière d‘un blister « un jour je les aurai toutes ! ». A cette époque j’étais encore à des années-lumière de m’imaginer qu’il n’y avait pas juste une cinquantaine de personnages…
En grandissant je faisais toujours des brocantes, mais les tortues finissaient très vite dans des cartons faute de place. Je ne les achetais plus que comme achat compulsif je pense. Et comme ça ne coûtait encore que quelques centimes, je me disais qu’un jour peut-être je n’aurais pas à le regretter (et c’est le cas aujourd’hui !). Arrivé à mes 14 ans j’ai commencé à prendre de la distance là-dessus pendant près d’une année. Ca devait être une période où j’avais honte de cette collection et remettais beaucoup de choses en question. Je voulais surtout essayer de faire comme les autres. Mais ça n’a heureusement pas duré, et avec l’arrivée d’internet chez moi j’ai pu très vite voir (grâce à la collection de Tortueman notamment) à quel point cette gamme était ultra étendue. Il ne m’en a pas fallu plus pour tomber de nouveau amoureux. Vraiment amoureux cette fois. Je suis resté sur les sites parallèlement à mes achats en brocantes et les sites de ventes en ligne. Ma collection est ressortie des cartons pour venir sur les étagères de ma chambre depuis maintenant 7 ans.

 

DSCN8598

 

ToyzMag : Ta principale collection est celle des Tortues Ninja, toute époque confondue, mais collectionnes-tu d’autres gammes ?

Lionel : J’adorerais collectionner autre chose sans pour autant prendre toute la gamme comme c’est le cas avec les tortues. Si j’avais plus de place, je sortirais par exemple mes Lego et Playmobil des cartons à n’en pas douter et je les compléterais un petit peu. Les possibilités de dioramas me plaisent énormément avec ces gammes. Je passe souvent en brocante devant des Ghostbusters ou les Street Sharks en me disant qu’un jour peut-être j’en prendrai si ce n’est pas trop cher.
Enfin, j’essaie au mieux de garder mes distances avec Star Wars. Cet univers étendu me fait vraiment de l’œil et me connaissant, je pourrais très bien tomber aussi sous son charme. J’adore réaliser des maquettes pour mettre en scène mes tortues et je sais qu’avec Star Wars, je pourrais faire des trucs géniaux… Rah ce que ce monde est dur !

 

DSCN8605

 

ToyzMag : Parmi les différentes générations de jouets TMNT sorties, quel est pour toi ta préférée et pourquoi ?

Lionel: Sans aucun doute la gamme issue de la série de 1987 à 1996. Il s’agit des jouets de mon enfance, et même si cette gamme est très critiquée pour n’avoir de raison d’être que le marketing, j’adore ces tenues dingues, les accessoires complètement loufoques… Je regrette que celle-ci se soit essoufflée à partir de 1992, ressortant les mêmes tortues avec de nouvelles peintures ou des accessoires identiques. Malgré tout, on a eu de très belles pièces. J’aime particulièrement les personnages de base de 1988 à 1991. Certains sont très détaillés et très différents de leur version à la télévision. Sans oublier ce qu’il manque largement aujourd’hui : une peinture plutôt convenable et détaillée et des accessoires.

 

DSCN8614

 

ToyzMag : Quel est ton jouet TMNT favori toute génération confondue ? Et Pourquoi ?

Lionel : Il s’agit de Leonardo Movie Star de 1992. Il me semble que j’ai connu les tortues à travers les films et non le dessin-animé. Si je me souviens bien, étant tout petit,  je n’étais pas très attiré par le dessin-animé jusqu’à voir les films.
On passait souvent le Nouvel an chez des amis de mes parents. Ceux-ci avaient des fils bien plus âgés que moi qui possédaient de nombreux jouets TMNT. Et parmi ces figurines, il y avait ce Leonardo. Adorant cette tortue, j’ai très vite été séduit par sa sculpture et sa texture caoutchouteuse. Il était très différent des autres tortues que je connaissais. Pendant longtemps pour moi, Nouvel an et Leo Movie Star étaient synonymes. Je voulais l’avoir ! Et finalement je l’ai trouvé sur la baie quand j’avais 16 ans et il fut mon premier achat en ligne alors que je refusais d’en faire à l’époque. Il est possible aussi que les figurines de ces enfants m’aient en partie données la collectionnite de cette gamme.

 

DSCN8603

 

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Lionel : Habitant à Nancy depuis toujours nous avons fait de nombreuses brocantes avec mes parents. Mais la meilleure de toutes était celle qui se déroulait dans le plus grand parc de la ville, la Pépinière. Peut-être que ceux qui connaissaient la ville avant les années 2000 se souviendront de cet évènement. Il s’agissait d’une brocante réservée uniquement aux enfants sous un chapiteau. Je ne sais pas combien de centaines de personnes y tenaient un stand. C’était un oasis au jouet. Quelque chose d’exceptionnel. Elle a malheureusement pris fin en 2000 ou 2001. Dans les dernières années, j’avais trouvé presque une trentaine de tortues (parfois même avec accessoires !) pour quelques centimes à chaque fois.

 

DSCN8617

 

ToyzMag : Comment ton entourage perçoit ta passion pour les jouets ?

Lionel : Cela ne fait que trois ans environ que j’ai assumé entièrement la collection. Heureusement mon meilleur ami est un geek collectionneur de figurines aussi donc nous en parlons très souvent. Mes amis de la fac n’hésitent pas quant à eux à m’offrir aux anniversaires et Noël des goodies TMNT que l’on trouve aujourd’hui en boutiques spécialisées. Mais je remercie surtout ma compagne d’accepter ma collectionnite et le temps que je consacre aux TMNT sur les sites internet. Je sais qu’elle préfèrerait que je laisse tout ça dans un coin, mais ça ne l’empêche pas de m’offrir de temps en temps une petite tortue. Elle m’a même aidé un week-end à tenir mon stand sur l’expo d’Amnéville Impact (mi-novembre 2014) organisée par TOF. Pour le moment j’ai encore ma chambre et mes tortues à mes côtés. Mais je sais que je devrai un jour faire chambre à part avec mes précieux. Un de mes prochains gros investissements sera de quoi accueillir mes trésors dans les combles de la maison. Je rêve de pouvoir leur apporter une meilleure présentation qu’aujourd’hui et y consacrer un espace entier.

 

DSCN8617

 

ToyzMag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ? (Hmm on se demande bien qui…)

Lionel : Indubitablement les tortues du premier film (1990) ou de la série de 2003. Ce sont les personnages qui ont été le mieux explorés je trouve, et qui ont une personnalité très différente les uns des autres. Bien sûr ces caractéristiques se retrouvent dans d’autres univers, notamment les plus récents, mais je les trouve moins charmants. Ces deux univers avaient su parfaitement faire le lien entre des personnages relativement crédibles tout en restant accessibles aux enfants et aborder des questions parfois réservées à des personnes plus âgées.

 

DSCN8604

 

Un grand merci à Lionel de s’être prêté avec gentillesse à notre interview. Vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter Tortues ninja France ainsi que sur le forum Tortueman et la page Tortuepedia.  De passage notamment sur les forums de la malle aux jouets et Collect’all. Nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets!

Merci à toi Lionel pour ton investissement au sein de la communauté Teenage Mutant Ninja Turtles!

 

DSCN8619

Tags: , ,

15 Responses à " Le RDV du collectionneur: Lionel alias Yoyoalchemist "

  1. Pipo dit :

    Juste un mot : Waw !

  2. judge dit :

    Truc de fou ! j’imaginais pas qu’il y existait autant de jouets Tortues Ninja. Belle collection, chapeau !

  3. prince fred dit :

    belle collection, bravo et comme diraient les tortues : cowabunga !!!

  4. Siegfreid82 dit :

    Franchement ta collection est époustouflante, je suis admiratif, et pareil je n’imaginais pas qu’il y en avait autant qui existaient.

  5. semias dit :

    Félicitations pour ta collection, autant de produits Tortu Ninja.

    Vivement le prochain film

  6. Bluebear dit :

    Content de voir que tu as été interviewé
    Quelle belle collect et belle passion portée aux tortues!!!
    Bravo

  7. Ludosith dit :

    Une collection vraiment énorme bravo!!
    Ce que j’adorais dans cette gamme c’est qu’il y’avait toute sorte d’animaux possible comme un panda,crocodile,lapin,grenouille,gecko,et d’autres plus rares qu’on avait pas eu la chance d’avoir en France comme la girafe,le dalmatien ou le dromadaire et bien d’autres
    Bref cette gamme était vraiment fantastique et bien à part de beaucoup d’autres jouets

  8. ayorsaint dit :

    J’aurais pu te féliciter sur tortueman mais je le fais ici. Remarque je le ferai aussi sur le fofo.
    En tout cas bravo pour la collec et merci de faire vivre le forum.

  9. guillaume dit :

    félicitations, très belle collection en effet!! j’aime beaucoup le fait que tu touches un peu à toutes les périodes pour les tortues, les designs ont quand même pas mal changé au fil des ans et c’est super intéressant de tous les revoir :) bonne continuation! c’est un univers passionnant les tmnt!!
    …et bon courage pour garder la force de ne pas te laisser happer par d’autres gammes 😉

  10. lolonardo dit :

    felicitation yoyo !
    toujours un plaisir de voir ta magnifique collection…

  11. Tyler dit :

    J’ai beaucoup apprécié l’interview et tu as une sacré collection !
    Bravo !

  12. trumanshower dit :

    C’est cool d’en savoir un peu plus sur toi, au plaisir de revoir tes tortues sur un salon !!

  13. Yoyoalchemist dit :

    Merci à tous pour vos commentaires! Ca fait super plaisir :)

  14. Thane dit :

    Superbe collection ! Petite question: tu as les LEGO TMNT ? 😀







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.