Review : Batman The Animated Series par DC Collectibles

Il aura donc fallu 13 figurines à DC Collectibles pour sortir celle que tout le monde attendait : le Batman original de la première série animée des années 90 : Batman The Animated Series (TAS).

Certainement l’un des meilleurs DA de super-héros avec son esthétique parfaitement maîtrisée entre art déco et film noir, la série Batman a été créée en 1992 par Eric Radomski Bruce Timm (qui, nous vous le rappelons, sera l’invité de Paris Comics Expo en avril prochain).

 

Packaging

Les figurines du DA Batman TAS sont présentées en blister sur carte marron. A contrario, la carte est bleue pour celle de The New Batman Adventures (TNBA).

DC-collectibles-batman-animated-1

DC a la bonne idée de mentionner l’identité de l’artiste responsable du sculpt. Il s’agit d’Irene Matar.

DC-collectibles-batman-animated-12

Un batman tout animé

Le design général de Batman épouse parfaitement celui de la série animée : lisse et arrondi avec quelques arrêtes bien placées. Même le plastique utilisé contribue à donner l’impression au toucher d’une sorte de douceur.

DC-collectibles-batman-animated-4

 

Le Bat Symbol sur son torse est entièrement sculpté. Il ne s’agit pas d’une simple application de peinture par tampo ou autre. C’est assez appréciable d’apporter du relief à une figurine dont le design ne brille pas par ses détails, mais plus par sa simplicité.

DC-collectibles-batman-animated-11

 

Malgré la perfection du design, ce dernier n’est pas des plus pratiques. Les jambes minces et les pieds étroits rendent la stabilité générale du personnage malaisée.

DC-collectibles-batman-animated-5

 

En revanche, la peinture laisse parfois à désirer, malgré la simplicité des codes couleurs et leur rendu plutôt réussi à l’échelle 1/12,  les éraflures sont fréquentes et les lignes ne sont pas toujours super franches et nettes.

Un batman bien équipé

Les accessoires de Batman sont assez impressionnants pour une figurine 6″ de conception américaine : cinq mains alternatives, un batarang, un bat-grappin et un socle illustré à la façon d’un control art. une abondance soulignée par un sticker sur le packaging.

.

DC-collectibles-batman-animated-2

A suivre sur ToyzMag, d’autres reviews de figurines 6″ des DA Batman.

Miaou ! DC-collectibles-batman-animated-13

 

 

Tags: , , , , ,

10 Responses à " Review : Batman The Animated Series par DC Collectibles "

  1. Pipo dit :

    Belle figurine et bonne review côté design, un paragraphe et quelques photos sur les articulations n’aurait pas été de refus ^^

  2. Kamaboy dit :

    Cette gamme est certes très fidèle au dessin animé, mais les figurines sont d’une fragilité !!! N’espérez pas trop leur donner des poses dynamiques, contentez-vous de les laisser telles quelles…
    Mon expérience : sur les 5 que j’ai déjà achetées, 2 ont déjà été cassées, et je suis pourtant ultra précautionneux :
    – Mon Batman new adventure : articulation du pied cassée, heureusement facilement recollable mais condamnée à rester figée.
    – Ce Batman The Animated Series : c’est carrément l’articulation de la jambe cassée, A L’OUVERTURE !!! Elle était un peu bloquée, je l’ai fait pivoter vers l’avant, puis vers l’arrière, et je me retrouve avec la jambe dans la main. Génial pour une figurine de collection, même pas 5 minutes de profit… Aucune solution proposée par le revendeur (qui fait d’ailleurs partie des sponsors de la colonne de droite d’ailleurs, mais je ne dirai pas qui…).
    Du coup, je laisse tomber cette collection, avec regrets, mais qui n’a rien à voir avec des Myth Cloth, des SH figuarts… certes plus chères mais qui au moins ne pètent pas en 2 secondes et permettent d’en profiter. D’ailleurs je n’ai jamais eu la moindre casse dans aucune de mes collections.

  3. Pipo dit :

    Ha oui d’accord :/ effectivement y’a un soucis, après pour moi évidemment acheter des actions figures pour les laisser toute droite c’est dommage

  4. Blaster dit :

    J’ai en effet eu une mauvaise expérience avec les articulations d’une fig de cette gamme. J’ai écrit à DC, et ils m’ont envoyé une nouvelle fig dans les semaines qui ont suivi.
    Depuis les premières séries produites, DCC a changé les matériaux utilisés pour les articulations. C’est le même problème que celui rencontré par Funko pour les 6″ Legacy.

    Je reviendrai sur cette histoire dans la prochaine review Batman Animated.

  5. Ryuzo dit :

    J’ai eu la chance de n’avoir rien de cassé sur cette figurine. Par contre quelques éraflures coté peinture même si elles ne sont pas très visibles.

    @Kamaboy; as tu essayé de contacter directement DC Collectibles? La solution serait peut être là.

    • Kamaboy dit :

      @Ryuzo : ben, en fait non, après avoir contacté le revendeur, j’ai contacté l’importateur dont les coordonnées étaient sur un autocollant sur la boîte, qui m’a répondu qu’il ne gérait pas les SAV, qu’il fallait voir avec le revendeur ( 🙁 ), mais j’ai pas pensé à essayer de contacter DC directement. Mais je sais pas s’il y a les coordonnées quelque part, si quelqu’un les a, je suis preneur.

    • Blaster dit :

      Elles sont trouvables facilement via google : dccollectibles at dcentertainment point com

  6. Tyler dit :

    Merci pour la review.
    Hâte d’en lire d’autres.

  7. mindmaster dit :

    @kamaboy : si tu n’as jamais eu aucune casse dans tes collections, tu n’as sûrement pas dû collectionner les Mc Farlane Toys dans les 90’s. Je n’ai jamais eu autant de figurines dont les articulations étaient bloquées par des coulures de peinture ou autres, et qui ont cassé dès que j’ai essayé de les forcer un peu. d’autres ont cassé dès les premières manipulations, car les articulations (au coude notamment) étaient de simples tiges, trop fines et pas assez solides. Ces défauts, exceptionnels chez les autres fabricants (ça arrivait un peu aussi chez ToyBiz, avec les Marvel Legends ou les LOTR), étaient assez fréquents chez ces figurines pour me faire avoir des sueurs froides à chaque fois que j’en ouvrais une, et pour me faire hésiter à en acheter d’autres.
    Concernant les Batman, comme le disait Blaster, des problèmes de casse ont été signalé sur les premières figurines produites, Catwoman et Batman NA, justement au niveau des articulations des hanches qui t’ont posé problème(à noter que ma Catwoman n’a aucun souci), mais DCC a effectivement revu se copie, et les figurines suivantes n’ont apparemment plus de souci.
    Personnellement, j’achèterai le pack Batman – Phantasm, qui a l’air super sympa.

  8. Tonn_Ju dit :

    Eeeet pareil… le design de la fig est top mais j’ai cassé l’articulation du bras droit sans franchement forcer dessus…













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.