Disney déclare-t-il la guerre au Comic Con ?

L’annonce peut sembler anodine, mais elle provoque quelques remous dans le microcosme de l’entertainment.

Comme l’ont noté nos confrères de Collider, la prochaine convention bisannuelle D23 de Disney aura lieu du 14 au 16 juillet 2017. Pour mémoire, la précédente édition avait eu lieu l’an dernier, à la mi-août et Disney y avait annoncé les premiers éléments du Star Wars Land et de Rogue One.

En décalant d’un mois, Disney dame le pion du San Diego Comic Con. Ce rendez-vous annuel est une véritable institution où sont en général dévoilés les projets cinématographiques majeurs et les premières bandes-annonces des films les plus attendus.

 

 

disney-marvel-starwars

 

En privilégiant son propre événement pour les annonces des deux licences phares de son empire (Marvel et Star Wars), TWDC pourrait bien faire du tort au SDCC. On voit mal comment l’organisateur de l’événement, qui n’a pas encore dévoilé les dates de son édition 2017, pourrait supporter une telle concurrence.

La décision des studios Marvel de sécher l’édition californienne du Comic Con l’an dernier avait déjà fait couleur pas mal d’encre. Etait-ce annonciateur d’une nouvelle stratégie d’intégration globale du géant mondial du divertissement ?

 

Tags: , , , ,

2 Responses à " Disney déclare-t-il la guerre au Comic Con ? "

  1. sebastator dit :

    Oui, un élément de plus dans la volonté de main-mise de Disney…
    Triste mais prévisible.
    Mais attention, les Evènements type SDCC ont encore de beaux jours car ils symbolisent aussi et encore un côté contre culture différent de Disney qui fait tout le sel de nos passions !

    • Blaster dit :

      Je ne suis pas sûr que les autres franchises présentent au SDCC se vivent comme une « contre-culture ».
      Il n’empêche que sans les films de la TWDC et, à terme peut-être, sans les livres et comics Disney et Marvel, le Comic Con morflerait sérieusement. Surtout si l’attention médiatique se portait quelques jours avant sur D23. Mais pour l’instant la convention D23 reste bisannuelle, donc le SDCC a au moins un an de répit.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.