Edito : Save G.I. Joe, la supplique des fans à Hasbro

Mauvaise période pour les fans de G.I. Joe. Depuis 2012, la marque star de Hasbro s’essouffle et risque de disparaître. L’incroyable report de la sortie du 2nd film, puis les figurines sous-articulées de la première wave tirée du film justement et les modifications apportées sans prévenir au planning des sorties a poussé dans la tombe le Real American Hero. Depuis, les nouveautés sont rares et souvent, comme la 50th Anniversary, limitées à des distributeurs exclusifs.

RsrdnkJQNZreiXI-800x450-noPad

Bien sûr, nous, en France, avons pris l’habitude de ne plus voir Duke, Roadblock et Cobra Commander dans les rayons de jouets. Le fiasco du premier film en 2009 a semble-t-il définitivement vacciné les distributeurs. Plus question de sur-stocker des jouets G.I. Joe, plus question en fait d’en stocker tout court !

Mais aux USA, G.I. Joe demeurait une valeur sure avec sa petite communauté de collectionneurs et sa place particulière dans les rayons. Tout cela aurait bel et bien déjà pris fin… Et l’annonce de la disparition du G.I. Joe Collector Club vient le confirmer.

Notre partenaire General’s Joes a relaté  que Fun Pub ne détenait désormais plus la licence de Hasbro pour les clubs et conventions G.I. Joe et Transformers. Et là où le patron de Fun Pub annonce, pour Transformers, une reprise en main par Hasbro, pour G.I. Joe, rien !

D’ailleurs le compte officiel du club sur Facebook a présenté ses adieux aux fans, indiquant que les souscriptions ne seraient pas renouvelées automatiquement à partir du 16 mars.

gijoecc

Certains fans ont donc décidé d’interpeller Hasbro : sur Twitter est né le hashtag #SaveGIJoe et une pétition est apparue sur Change.org.

Bien entendu, la marque ne disparaît pas, elle entre en sommeil, tout comme la page IMDB consacrée au troisième film. Mais, gardons espoir, G.I. Joe figure en bonne place dans la présentation par Hasbro de ses résultats financiers de 2015. Dans le cadre d’un projet cinématographique Multi-property, et donc aux côtés de fossiles de l’industrie du jouet comme ROM, MASK et Visionaries !

Capture d’écran 2016-02-13 à 09.58.53

 

Tags: , , , , ,

6 Responses à " Edito : Save G.I. Joe, la supplique des fans à Hasbro "

  1. ayorsaint dit :

    C’est sûr que les films n’ont pas pu aider…
    Quand je pense aux possibilités qu’il y avait avec une telle franchise d’envoyer des super films comparé à la difficulté d’adapter certains super héros aux normes actuelles et qui pourtant s’en sortent super bien.
    C’est vraiment incompréhensible.

  2. sith dit :

    Parfois il vaux mieux attendre des temps plus propices…Perso, la seule gamme que j’ai trouvé sympa depuis « le revival » c’était le néo vintage avec la charte graphique des 80’s. Autant s’arrêter quand on a plus d’idées quitte à rebondir plus tard.

  3. Ludosith dit :

    Comment c’est possible qu’une gamme aussi énorme dans les 80’s en arrive là aujourd’hui :(
    Franchement les 2 films étaient vraiment mauvais et les jouets aussi(Pour moi la gamme s’arrête en 1994)..donc pas étonnant pour le fiasco..
    The movie en 1987 avec Golobulus ça c’était du vrai « Joe »
    Vraiment un beau gâchis de voir ce qu’il en reste de Gi Joe..et je sent une grosse catastrophe pour le retour de M.A.S.K également

  4. Akira57 dit :

    La fin du Club et de la Joe Con, même si ce sont de tristes nouvelles, ne signifie pas la fin de la gamme.
    Les nouveautés seront seulement rythmée par les sorties cinéma…
    Pour ma part, j’attends le renouveau depuis 15 ou 20 ans mais en vain malgré quelques pics optimistes. Le GI.Joe Club avait pour intérêt de faire perdurer l’esprit d’origine de la gamme à travers des créations d’inspiration purement vintage.
    C’est une page qui se tourne.

  5. guillaume dit :

    dur dur hélas pour les fans de GiJoe :( quand on voit le succès historique et phénoménal qu’à pu avoir cette gamme, on a du mal à croire à cet arrêt…
    ou du moins cette « pause » car je pense aussi que la gamme ressortira ponctuellement au rythme des futurs films, avec certainement à chaque fois quelques exclusives pour caresser les fans dans le sens du poil et ainsi prendre la température et savoir si un retour plus régulier serait alors envisageable…
    à titre personnel, j’avais vraiment adoré les figurines ROC du 1er film, ainsi que les véhicules, le bonheur total de pouvoir acheter à nouveau du Joe en grande surface…en lisant après les commentaires négatifs un peu de partout sur cette ligne ROC, je me suis dit que la nostalgie avait un peu forcé mon enthousiasme à l’époque, mais en fait pas du tout… :) j’ai ressorti récemment pas mal de figs et véhicules, ainsi que plusieurs raretés distribuées en chaînes US comme Target et j’adore toujours autant, le feeling est différent des Joes modernes comme les 25th anniversary et tous les autres sortis après, mais les codes couleurs, les réinterprétations de persos et véhicules classiques, bref, tout un tas de choses fait que j’aimerai quand même que cette gamme soit « réhabilitée » un jour :) les goûts et les couleurs…

  6. ayorsaint dit :

    Ludosith j’espère vivement que tu te trompes pour MASK une des gammes chéries de mon enfance…
    En plus, comme pour Gi Joe il y a vraiment des possibilités énormes d’adaptation aux normes actuelles avec MASK sans tomber dans le kitsh des films GI JOE. (je rêve d’un DA en images de synthèse pour ma part genre transformers prime mais avec un vrai scénario)
    Quand aux jouets imaginez un peu des véhicules MASK avec les techniques de conception actuelles sérieusement il faut que ce soit une tuerie!!!!!































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.