­

Last Tour in Star Tours

Nous ne pouvions passer sous silence la fermeture imminente de l’attraction Star Tours à Disneyland Paris ce mercredi.

 

IMG_3543  IMG_3532    IMG_3523  IMG_3544      IMG_3552

 

Alors que nos confrères de Mintinbox nous apprennent que la boutique du Star Trader a anticipé la fermeture de ses portes, les dernières embarcations vers Endor, à bord du fameux Starspeeder 3000, invariablement piloté de la même manière par le Capitaine Rex sont en partance pour une destination inconnue…

IMG_3547

Nous y sommes donc : cette attraction phare qui, dès l’ouverture du parc « Eurodisney » comme on disait alors en 1992-93, était « présenté par IBM » a émerveillé des millions de fans, heureux de retrouver l’univers Lucasfilm chez Disney bien avant le rachat de celui-là par celui-ci.

IMG_3530

Nous ne vous referons ici ni le descriptif complet de l’attraction ni le recensement exhaustif de tout le merchandising spécifiquement français issu de ce magnifique simulateur de vol. D’autres sites s’en chargent très bien.

IMG_3564

 

 

Nous nous contenterons de revenir sur quelques zooms et anecdotes coups de cœur, à l’heure des adieux vers la chrysalide, l’attraction étant sensée se métamorphoser et réouvrir dans quelques années, totalement modernisée… On aimerait vraiment que Disney conserve une trace de cette attraction et puisse archiver dans un local ces décors, ces cartes et maquettes pour le souvenir des générations futures.

 

IMG_3554

 

 

  • l’entrée avec le X-Wing aux ailes déployées, la reproduction des voiles de la barge de Jabba en plus petit pour les tickets fastpass…

 

  • ce X-Wing visible même sur google earth : pourvu qu’il reste en place et survive aux travaux, « il a une énorme valeur pour moi »

 

IMG_3551

 

 

  • le logo IBM a disparu depuis longtemps dans l’attraction mais il va nous manquer tout comme le logo Star Tours qui s’inspire plutôt, lui, du logo d’Atari !

 

IMG_3555

 

 

  • Ah ! cette file d’attente avec la voix d’Anthony Daniels lisant phonétiquement son texte en français pendant qu’une belle réplique de c-3PO s’agite… Pourquoi Roger Carel n’a pas prêté sa voix au fait ?

 

IMG_3540

 

 

  •  on en est jamais sûr mais oui : les têtes des Calamari dans la guérite sont bel et bien (légèrement) animées

 

IMG_3539

 

 

  • et ces décors pour faire l’ambiance usine de robots : aviez-vous remarqué les carcasses de speeder bike sous vos pieds. Il s’agirait d’anciens modèles du film. Que vont-elles devenir ? Pas la casse quand même ?

 

  •  au dessus, ce petit circuit exaspérant de paniers suspendus en métal n’a pas toujours été en fonctionnement au cours du temps

 

  • ah et ce petit film nous préparant à l’embarquement : les looks bien datés du début des années 1990 de l’hôtesse, du passager en mocassins et chaussettes écossaises… Help ! On est parfois plus dans Holiday Special que dans un Star Wars mais qu’importe !

 

IMG_4545

 

 

  •  Dans cette même video, on ne se lasse pas du geste de l’Amiral Ackbar menaçant de gifler un gamin le prenant en photo au flash ! Pas très politiquement correct mais explicite !

 

  •  En V.O, Rex avait la voix de Paul Reubens (Pee Wee, le père de Batman dans Batman le défi, etc…) mais qui le double déjà en VF ? A vos commentaires si vous avez l’info 😉

 

  •  Cette sortie sous le générique avec le hall un peu froid rempli de posters si difficiles à se procurer en vrai et le petit symbole avec le landspeeder de Luke… La touche finale d’une totale réussite !

 

IMG_3565

IMG_3568

 

 

Et le meilleur pour la fin : la sensation indescriptible à chaque fois que le Starspeeder 3000 passe en « vitesse lumière » ou plutôt Hyperespace : les « Youhous » du public qui fusent, le dos scotché au fauteuil : l’impression d’y être totalement… Où ça ? Dans le meilleur des Star Wars : le nôtre !

 

IMG_3566

 

Même si la Force reste très présente à Disney, nous souhaitons bonne route à ces merveilleux souvenirs qui nous ont égayé pendant presque 24 ans… Un pin’s spécial célèbre la fermeture de l’attraction…

So long Star Tours 1, Toyzmag ne t’oubliera pas !

 

IMG_3538

(photos prises à Disney fin février 2016 avec une tablette. Désolé pour la mauvaise qualité de certaines)

IMG_3511

Tags: , ,

6 Responses à " Last Tour in Star Tours "

  1. Greg dit :

    Purée je n’ai pas pu y aller dimanche dernier trop de monde. Je pensais y aller dans quelques semaines, ça sera dans quelques années !

  2. mindmaster dit :

    Startour ! L’une des permières attractions que j’ai faites (et encore une des meilleuresquand je suis allé à Disney pour la première fois. La claque quand on arrive devant le X-Wing grandeur nature ! Ca annonce la couleur d’entrée de jeu : là, ils avaient mis les moyens.
    C’est aussi la seule attraction de Disney pour laquelle la file d’attente est quasiment aussi intéressante que l’attracaion elle-même. D’ailleurs, je faisais exprès d’y aller quand il y avait du monde, pour le plaisir de faire la queue et d’avoir le temps d’admirer toutes les merveilles qui s’y trouvaient (autrement, c’était simple, quand il n’y avait personne, je laissais passer les gens devant moi pour être tranquille).
    Et là encore, il y avait « l’attraction après l’attraction », puisqu’en sortant du simulateur, vous vous retrouviez dans les couloirs d’un spatioport plus vrai que nature, avec affiches et panneaux d’indication, pour arriver finalement dans une salle avec plein d’autres activités (paynantes pour certaines). J’ai encore dans un coin la photo qu’on pouvait prendre de soi, puis déformer à volonté sur un écran tactile (le nec plus ultra de la technologie à l’époque).
    En tout cas, merci pour les photos (la qualité est très bien) et ce retour de nostalgie, et rendez-vous à la réouverture.

  3. Mg-one dit :

    Une des meilleures attractions du parc. Ayant testé la nouvelle version au disneyland de Tokyo, on peut dire que l’attente (longue) vaut le coup

  4. Florian dit :

    Très bon souvenir de ce star tours, cette magie star wars/disney, un très bon mix. Si je me souviens c’était Luq Hamett ( Marty McFly ) qui faisait la voix de Rex.

  5. Neo Kerberos dit :

    Pour info, la carcasse (il ne me semble pas qu’il y en ait eu plusieurs) de Speeder Bike ne provient pas du film mais d’un modèles qui était exposé près de l’attraction la première année.

    J’ai une photo près de l’appareil qui trônait au milieu d’un carré de fleurs, déjà à l’époque, un des guidons était cassé…







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.