­

Toyz’presse Star Wars : de l’insolite à l’insolent

detail

Retour à la chronique que vous attendez tous avec de l’exceptionnel ce week end et pas moins de trois pépites pour se faire pardonner l’absence de rubrique la semaine dernière, vacances obligent !


AZIMUT AZIMUTÉ !!

azimut

On commence avec du bien lourd dès 1977 lors de la sortie d’un nouveau magazine pour « les jeunes » nommé Azimut. Ne cherchez pas ce mensuel en kiosque, son existence n’a pas duré plus de quatre numéros hélas. Ce magazine avait vocation à « parler vrai » aux jeunes, y compris de sujets comme le sexe ou leurs problèmes graves. Dès les premières pages du numéro 1, un journaliste s’enflamme pour un film qui, dit-il, sortira le 12 octobre 1977. On sait depuis que cette date était erronée et que la sortie fut repoussée, à Paris comme en province. Un beau dessin illustre son titre, La Guerre des Etoiles, sous une photo des deux robots dans le désert. Vous apprécierez au passage le subtil jeu de mot « tout Zazie Muth » pour aborder l’actu ciné du moment !

azimut guerre des etoiles

Mais il y a plus gros et plus savoureux : l’article ! L’histoire racontée du film est hilarante car remplie d’erreurs et d’approximations notamment orthographiques. La faute à un film sans doute vu tout en anglais ou pire, pas vu du tout… Florilège :

  • le méchant s’appelle selon eux Darth VALDER
  • Leia est « capturée par l’horrible monstre Chewbacca (…) 2,50 mètres et plus grand encore en cruauté« . Le wookie appréciera !
  • Luke se nomme « SKY WALTER« , c’est le neveu de Ben et il est joué par, tenez-vous bien, Mark HAVILL… Un campagnard ?
  • dans le film, on voit « des choses menaçantes en forme de parapluie« . Sont-ce les chasseurs Tie ou des champignons hallucinogènes ?
  • bon et puis le réalisateur, c’est classique, est un Georges bien français puisque non seulement il a un « s » à son prénom (erreur très souvent faite, encore aujourd’hui d’ailleurs) mais surtout il a réalisé THA (sic) 1138, sans doute co-présenté avec Pierre Bellemare pour vendre des aspirateurs à la télé…

azimut azimuté


 

 

 

A RITAL FORD

r sauvage

fil a film

Une autre incongruité vient pour une fois d’une jaquette de VHS. Le film La Race Sauvage de Pasquale Squitieri est sorti sur les écrans en… 1975 ou 1979 ou 1980, on ne sait plus très bien et les sources diffèrent. C’est l’histoire d’un ouvrier dans l’Italie du Nord… Ok. Mais lors de son édition en « videocassette« , vers 1984, des petits malins se sont dit qu’une réutilisation du visuel d’un célèbre malfrat de l’espace, blaster au point, ferait une parfaite illustration du sujet. Et hop que je te pique une photo de Han Solo dans Star Wars que je redessine façon ambiance mafia (devant un cinéma plutôt américain) ni vu ni connu… Qu’importe si les deux films n’ont strictement rien à voir, l’idée est que le subliminal agira peut-être sur le potentiel acheteur de la cassette ! Et ça marche : le film est introuvable de nos jours ! Bonjour l’emprunt tordu de l’éditeur d’autant que l’image du haut paraît aussi piquée d’un autre film… Harrison Ford sait-il qu’il figure anonymement sur une pauvre édition Fil à Film d’il y a plus de 30 ans ? Et qu’on le représente en rital de l’agglomération turinoise ? Quand on sait qu’Al Pacino aurait pu jouer Han Solo, il y a de quoi sourire…

vhsford vhs


WATER CLOSER…

closer hs

Enfin un petit saut temporel, et vraiment sans transition comme dirait l’autre, pour atteindre le présent : Star Wars se niche parfois n’importe où, y compris dans le monde fabuleux de la presse people ! Témoin ce numéro Hors-Série de Closer où l’on cherche à tout prix à dire que des Stars s’habillent façon saga… C’est assez bête, capillotracté au possible, stupide à la limite méchant, mais Ô combien insolite voire insolent…

closer force awakens starr closer star wars

 

Merci à BJ&ET pour m’avoir incité à me procurerAzimut, à JW pour l’info sur la VHS et à CB pour la trouvaille Closer !

Si vous aussi vous avez connaissance de détails Star Wars français insolites que vous souhaiteriez qu’on décortique ici, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires

Tags:

6 Responses à " Toyz’presse Star Wars : de l’insolite à l’insolent "

  1. guillaume dit :

    excellentes ces trouvailles! la jaquette VHS est énorme! quelle belle époque avec tous ces films obscurs aux jaquettes ultra prometteuses qui nous faisaient rêver dans les vidéo clubs!! (et bien souvent la petite déception lorsque plus tard, adultes, on découvrait enfin les dits-films…)
    merci pour le partage en tout cas! très curieux du coup de découvrir ce polar italien, il y en a eu d’excellents lors des précédentes décennies :)

  2. J dit :

    Si je ne m’abuse, l’autre image sur la VHS de « La Race sauvage » est tirée de « Mean streets » de Martin Scorsese, avec Harvey Keitel et Robert De Niro.

  3. ET dit :

    Merci pour ce billet haut en couleurs. Content que tu aies pu te procurer le N°1 d’Azimut. A bientôt.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.