Cinq raisons d’aller à la Paris Comics Expo

Le compte à rebours à commencé. Vendredi ouvrira la Paris Comics Expo.

Pour cette nouvelle édition, on a droit à une nouvelle formule. Vous le saviez probablement si vous lisez ToyzMag régulièrement, la PCE change de site. Mais découvrir le Parc floral n’est certainement pas la meilleure raison de vous rendre à ce qui s’annonce comme l’événement comics de l’année.

On préfère vous donner cinq bonnes raisons !

1- Rencontrer des stars des comics

Art Adams, J. Scott Campbell, Humberto Ramos, Joe Madureira, Bruce Timm… La liste est impressionnante et la PCe a réussi à réunir un plateau légendaire pour les fans de comics.

2 – Le corner Star Wars

Une expo artistique (lire notre article), des stands de fans (costumés ou non) cette année, la PCE se place sous le signe de Star Wars.

3 – Bien manger

Avec Gastronogeek aux manettes, on va enfin manger correctement dans un événement de cette nature en France. Tous aux foodtrucks !

4 – Se faire dédicacer La Saga Star Wars vue de France et Générations SF

Antoine Bardet et Stéphane Faucourt pour La Saga Star Wars vue de France ainsi que Patrice Girod et Arnaud Grunberg pour Générations Science-Fiction seront à la PCE pour des séances de dédicaces.

pce-starwars-vuedefrance

 

 

Ces deux livres comptent parmi nos coups de cœur de la fin 2015. Foncez rencontrer leurs auteurs !

5 – les Toys !

Parmi les stands de jouets, n’oubliez pas de voir Krypton Collections et bien sûr notre partenaire, Reservoir Toys.

Retrouvez donc la rédac, en mode où est Charlie, sur place tout le weekend.

 

 

Infos pratiques

Parc Floral de Paris

Route de la Pyramide, 75012 Paris

Métro Château de Vincennes (Ligne 1)

RER A Vincennes

  • Vendredi 15 avril de 14h00 à 20h00
  • Samedi 16 avril de 9h30 à 19h00
  • Dimanche 17 avril de 9h30 à 18h00

 

 

Infos pratiques

Tags: , , , , , ,

8 Responses à " Cinq raisons d’aller à la Paris Comics Expo "

  1. Greg dit :

    J’y serai samedi en mode Gonzo !

  2. Tyler dit :

    Perso c’est vraiment un évènement qui me chagrine.
    On a pas de réelles infos sur les modalités de dédicaces et j’ai été bien refroidis par la première édition.
    Je pense que c’est un salon qui ne s’adresse qu’aux parisien.
    En tout cas, comme vous l’avez dit, les guests sont incroyables, vous allez vous régaler !

    • Tyler dit :

      Je ne vais pas rentrer dans le débat dédicaces payantes ou gratuites, ça peut durer des heures, et y a des arguments bons et mauvais dans les 2 cas.
      Je remarque que dans tes exemples il n’y avait pas de bons free sketch et pourtant ça existe.

      Ce que je voulais dire c’est surtout que ce genre de chose se décide en amont d’un évènement (et spécialement grand comme celui-là) et que donc les organisateurs devraient (et non pourraient) communiquer là-dessus.

      A moins encore une fois de ne vouloir toucher que les habitants du coin et les gens qui se baladent au hasard.

  3. Blaster dit :

    C’est la 4ème édition. Tu ne confonds pas avec le comic con ? Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu des soucis avec la PCE

    • Tyler dit :

      Non non, première édition, avec une photo ou une signature d’acteurs connus à 25 e ou des dédicaces d’artistes sur tirage au sort (excepté pour Urban Comics je tiens à le préciser)…
      Quand on habite pas Paris, entre le transport, la bouffe, le logement et l’entrée, ça laisse plus grand chose pour le reste et si en plus le seul truc que tu peux faire c’est te balader dans les allées, ça fait cher le séjour…
      Et personnellement ça fait des mois que je demande sur pas mal de site, que ce soit le site officiel, ou des sites de comics et même ici je crois, comment fonctionne les dédicaces ou les rencontres de personnalités, mais personne ne me répond (car je pense que personne ne veut prendre le risque de s’avancer)…

    • Greg dit :

      pour les acteurs US, les dédicaces sont toujours payantes quelques soit le salon.
      pour les artistes / dessinateurs Comics : quand ils viennent (invités du salon) les commissions sont payantes entre 50€ jusqu’à 1000€ et plus selon le nom de l’artiste et le type de dessins. C’est le cas aux USA et depuis le Comics Con (durant Japan Expo).
      si l’artiste est invité par son éditeur et dédicace sur le stand éditeurs généralement c’est : Soit 1er arrivé 1er servi ou tirage au sort (exemple Urban, Panini comics).

      On oublie souvent que les dessinateurs de comics sont payés à la page produite par Marvel ou DC et sont donc des Freelances. A la différence des Dessinateurs de Franço Belge qui sont payés généralement (il peut y avoir des exceptions à l’ouvrage et touche des droits d’auteur).

      Je me souviens de bob Layton (dessinateur, encreur, scénariste sur Iron Man) qui avait dit lors de Paris Manga que « tout travail mérite salaire » et d’expliqué à des visiteurs que en tant que dessinateur il faisait payer son travail : dessiner. Dans l’esprit des Français c’est assez difficile d’accepter de payer pour un dessin.

      Après il y a des free scketch ce que faisait pendant quelques heures et qui sont gratuits mais le niveau d’implication de l’artiste n’est pas le même.

      Après et pour avoir personnellement fréquenté les salons où il y avait pas mal de dessinateurs de comics, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de « chasseurs de dédicaces » et que certains faisaient le queue pour obtenir un Free pour aller le revendre sur Ebay et s’engraisser sur le dos d’un artiste ! il y a eu pas mal de problème surtout sur un salon à Lille où cela a fait couler beaucoup d’encre numérique sur les réseaux sociaux à l’époque, l’artiste en question s’était insurger et avait fait bloquer la vente en invoquant son droit (pour rappel en cas de ventre d’oeuvre, le vendeur est obligé de payer un % sur la vente à l’artiste).
      Il y a aussi des dessinateurs US qui font bloque (comme Yanick PAQUETTE à la comic con de la Japan Expo et il faut le dire avait foutu une ambiance un peu pourri pour faire sauter l’heure de dessin gratuit ou faire des « tête à Toto » dessin baclé juste pour faire chier).

      Et puis il y a aussi le collectionneurs qui sont prés à payer des commissions le prix fort pour avoir une oeuvre originale et de qualité 😉 bref comme dans tout les milieux, il y a du bon et du moins bons avec ses dérives !

      Pour clôturer voici quelques exemples de dédicace avec du FREE, de la dédicace en salon et des commissions
      Bob Layton (free)
      Bob Layton (free)

      Bob Layton (commission payante)
      Bob Layton commission

      Sara PICHELLI Fast Sketch Convention :
      Sara PICHELLI

      Sara PICHELLI draw convention (généralement payant) :
      Sara PICHELLI

      d’autre exemple :

      Yanick PAQUETTE Fast Sketch Convention (convention)
      Yanick PAQUETTE Fast Sketch Convention

      et des Commissions (donc payant)

      Romano MOLENAAR
      Romano MOLENAAR commission Gatchaman

      Mahmud ASRAR : commission
      Mahmud ASRAR : comission

  4. Ludosith dit :

    Ne pouvant pas être présent à cet événement..et bien j’ai hâte de voir le reportage et les photos pour me faire une idée de ce que ça donne

  5. Fansolo dit :

    Euh je précise que chez Huginn nous dédicaçons gratuitement 😉



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.