­

Interview : Collector-Figures créations photos et moc Lego

Aujourd’hui, Toyzmag vous propose de partir à la rencontre de Julien alias Collector-Figures dans un article façon RDV du Collectionneur. Notre passionné de Lego s’est lancé il y a quelques temps dans la mise en scène et la photographie de ces petites figurines et partage sa passion via les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Flickr. Sans plus attendre, voici Julien et ses créations Lego !

.

Collector Figures (9)

.

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salut à tous ! Beaucoup me connaissent sous le pseudo de Collector-Figures sur le web, mais pour mes plus proches je suis et resterai simplement Julien ou Jaz (le fou des Lego). J’ai – hélas – bientôt 37 ans pfff… dieu que ça passe vite !

Je suis un Pictavien ou Poitevin, habitant de Poitiers depuis 1998, mais originaire du Val de Marne. De formation je suis infographiste et dessinateur maquettiste, mais le monde du travail étant ce qu’il est,
j’ai touché à de nombreux autres domaines professionnels: animation, régie, transport, etc. En dehors et à côté de tout ça, j’ai deux grandes passions (et beaucoup de petites): le cinéma et la photo.
.

Collector Figures (2)

.

Collector Figures (5)

.

Passionné de cinéma, j’ai commencé à collectionner mes films préférés et leurs nombreux produits dérivés très jeune. Un peu comme Obélix, « je suis tombé dedans quand j’étais petit », des dessins animés de mon enfance aux énormes blockbusters d’aujourd’hui. Je n’ai jamais cessé d’ajouter de nouvelles pièces à ma collecpassion.

Ma collection ou plutôt mes collections sont très vastes et assez hétéroclites, du plus petit objet (un pin’s du film Batman) au plus géant (une statue d’1 mètre 94 de Pô le Guerrier Dragon). Bref, un peu dingo sur les bords, j’ai voulu partager (mais pas soigner) ma collectionnite avec d’autres adulescents comme moi, sur des sites internet dédiés et des forums de collectionneurs passionnés comme :  StatueForum, Collect’All, la Malle aux Jouets.  Vous et moi, nous nous sommes sûrement rencontrés sur ces sites.

.

Collector Figures (12)

Collector Figures (4)

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner les Légo et d’en faire des photos en tant qu’adulte ?

Il y a bien longtemps dans une vitrine… En fait pour les Lego, j’ai craqué pour ces charmants petits bonhommes à têtes jaunes sur le tard. Ce n’est qu’en 2009 qu’une jolie boîte Lego Star Wars m’a fait de l’oeil (désolé je ne me souviens plus du numéro).

Fan des films et de l’univers des Jedi, il n’a pas été difficile pour Lego de me faire passer du côté obscur de la brique !  J’étais déjà membre sur un forum de collectionneurs de jouets (Collect’All), et c’est peut-être de là que tout a commencé…

.

Collector Figures (3)

Collector Figures (10)

.

Le début de ma collection était essentiellement composé des sets Star Wars, pour montrer aux autres membres du forum mes arrivages. Je fis des photos, des recto-verso des boîtes mais aussi des jouets montés et des figurines. Petit à petit, ma collection s’est agrandie et je réalisais de plus en plus de photos de mes Lego.

La suite s’est imposée d’elle-même, passionné de cinéma, de photographie et étant infographiste de formation, j’ai utilisé mes compétences et mon imagination de cinéphile pour réaliser mes photos qui aujourd’hui ont trouvé leurs fans.

.Collector Figures

.

Toyzmag : Quelles sont tes « séries » favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

A la première place et sans hésitation, les Lego Star Wars, juste derrière les sets du film La Grande Aventure Lego (il me manque juste le Lamantin). J’ai aussi commencé les séries Marvel Super Heroes, DC Super Heroes, et Scooby-Doo que j’adore !
.

.

Pour mes photos, j’ai inévitablement craqué pour des sets City et même quelques sets Friends ou Elves pour leurs accessoires très utiles !  Les Minifigures séries 1 à 15 ont une place très importante dans ma collection et dans mes photos. Je n’ai pas toutes les séries complètes mais avec le temps, rien n’est impossible.

.Collector Figures (14)

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux Lego ?

Pas vraiment… Ou juste peut-être une création avec les anciens Lego Espace. J’avais construit un vaisseau énorme en combinant plusieurs véhicules, imaginez c’était pour moi le « spaceship » du siècle. Mais mon petit camarade de jeu de l’époque ne le trouvait pas à son goût.

Alors dans une extraordinaire  eguerre des étoilesntre mon super vaisseau Lego intergalactique et sa robuste soucoupe volante extraterrestre Playmobil, mon vaillant spaceship dû battre en retraite. Véridique !
.

Collector Figures (6)

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Amusante cette question et bien pour mes héros de fiction (qui ne sont que des acteurs), j’ai eu la chance d’en rencontrer quelques-uns lors de salons, d’expositions et de séances de dédicaces comme : Dave Prowse, Anthony Daniels, Robert Englund et Sylvester Stallone.

Mais pour mes vrais héros, il est hélas déjà trop tard: Michael Joseph Jackson, Michel Colucci, Jacques-Yves Cousteau, Henri Grouès, Madeleine Cinquin.

.

Collector Figures (7)

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Alors ça, c’est la fameuse question qui fâche ! LOL ! C’est du 50/50, dans l’ensemble ils comprennent et partage ma passion pour le cinéma, mais beaucoup moins mes collections et particulièrement celle des Lego. Il faut dire aussi que cela représente beaucoup d’argent, et oui… des centaines de briques.
.

Collector Figures (11)Collector Figures (8)

.

;

.

..

.

.

.

.

.

;

.

Toyzmag :  Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Pourquoi pas ? Si vous êtes toujours là, vous pouvez encore lire deux trois lignes de plus. Juste pour vous dire que j’ai à coeur de réaliser mon projet de livre photo, le « Collector-Figures LEGO Photobook » (titre provisoire). Ce serait un best of de mes meilleures photos présentées par thèmes, avec en bonus les coulisses et des photos inédites !

Voilà, je pense avoir tout dit et répondu à toutes les questions, je terminerais en remerciant chaleureusement Nhtpirate pour cette sympathique interview, et vous chers lecteurs d’être arrivé jusqu’ici.
.

Collector Figures (13)

.

Retrouvez Collector-Figures sur :

 .

collecfigures

.. collectorf (2)

..N’hésitez pas à poser vos questions à Julien en commentaires  si vous voulez en savoir plus !
.

.

Tags: ,

12 Responses à " Interview : Collector-Figures créations photos et moc Lego "

  1. Tyler dit :

    Superbe interview !
    Je fais moi aussi de la photo de toys et ça m’a beaucoup intéressé, je te suivrai sur instagram sous peu 😉

  2. sebastator dit :

    Content de retrouver ce talent dans ces pages !
    Toujours un régal de voir ces photos !

  3. Big Red dit :

    Excellent! j’adore les mises en scène! (je m’y essaie aussi^^) en tt cas très bon interview et bravo « Collector Figures » +1 croc scooby!

    • Merci beaucoup Big Red! :) C’est vraiment amusant de donner vie à ces petits bonhommes jaunes. ^^ Si tu aimes les LEGO Scooby Doo, une surprise de taille sera dans mon prochain livre… 😉

  4. Bluebear dit :

    Tes mises en scènes et photos sont justes sublimes

  5. Kakugo dit :

    Yes! enfin ton interview! content de te voir ici tu le mérite bien 😉

  6. guillaume dit :

    cela fait un bout de temps que j’ai quasi intégralement lâché les Lego au profit de leurs concurrents MegaBloks collectors, mais voilà le genre de photos que j’adore et que je prends un immense plaisir à admirer!! un immense bravo Collector-figures pour ce travail sublime :) comme je l’ai dit, même si je ne m’y retrouve plus en terme de jouabilité, je reconnais volontier que les Lego comptent parmi les jouets qui se prêtent le mieux au domaine artistique, la preuve ici! les aventure du Scoobygang sont superbes et alors the Thing (avec son p’tit making of!), Jaws (idée géniale avec la minifig!) et surtout Starship Troopers!! j’adore aussi l’antre de la Méduse qui change le 1er assaillant en pierre, c’est superbe!!
    un grand bravo et bonne continuation, j’irai voir tes albums avec un immense plaisir :)

    • Un grand merci à toi Guillaume!
      Tu sais je ne suis pas anti autres marques de jouets de construction, je trouve même les accessoires et certains véhicules chez MEGA BLOKS vraiment cool! 😉
      Merci pour tes compliments et tes encouragements, comme tu l’as vu, on retrouve forcément ma passion pour le cinéma Fantastique dans mes créations. C’est toujours un grand plaisir de les réaliser mais aussi un nouveau défi à chaque fois, car j’ai souvent l’idée en tête mais pas la solution pour la concrétiser! ^^
      Encore merci et bonnes visites sur mes sites.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.