­

Instant Vintage : Il Était Une Fois l’Espace – Popy

Aujourd’hui, nous vous invitons à faire un voyage dans le temps et l’espace avec un Instant Vintage dédié à la gamme Il Était Une Fois… l’Espace et plus particulièrement les figurines PVC avec cinq point d’articulations fabriquées par le japonais Popy en 1981 et qui arriveront sur le marché français en 1982.

 

Il était une fois...l'espace les figurines artculées 10cm PVC POPY : PSI PIERROT METRO Maestro LE TEIGNEUX LE NABOT

 

Il était une fois…

Il était une fois… l’Espace est avant tout une une série d’animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée en 1981 par Albert Barillé pour les studios Procidis en coproduction avec le studio japonais Eiken et diffusée à partir du 9 octobre 1982 sur FR3. La direction artistique de la série est assurée par René Borg  au Character Design (Ulysse 31) et Keishi Kamezaki, le Mecha Design est assuré par Manchu (Ulysse 31).

Connu en France sous le nom Il était une fois… l’Espace, la série s’appelle Once Upon a Time…Space en Angleterre, Er Was Eens… De Ruimte aux Pays-Bas et Ginga patrol PJ au Japon.

Cette série succède à Il était une fois… l’Homme, et précède Il était une fois.. La Vie (dont les designs des costumes et des personnages seront repris).

Pour en revenir à Il Était Une Fois… l’Espace, l’histoire conte les aventures de deux jeunes cadets de la police d’Oméga Pierrot et Psi (qui se nomme en réalité Mercedes) et de leur robot intelligent Métro. Ils vont aller à la rencontre de nouveaux mondes, déjouer des conflits ect. La série est très moderne, et haut de gamme par les qualités du scénario, de l’animation et du graphisme, sans oublier la magnifique musique de Michel Legrand.

En 1983 un film Il était une fois… l’espace : La Revanche des humanoïdes a été diffusé au cinéma. Il s’agit du montage des 6 derniers épisodes de la série avant leur diffusion télé.

La série est facilement trouvable en DVD et un double CD audio avec les musiques a été édité en 2001. D’ailleurs on vous propose d’écouter la bande originale en lisant ce dossier.

 

Il était une fois… Les figurines 10cm

Il Etait une Fois... L'Espace figurines PVC articulées POPY 1981

Parlons jouets ! En 1981, Popy produit une série de 6 figurines de 10cm, articulées en cinq points (tête 360°, bras 360°, jambes 90°). La gamme rentre dans les grands standards des figurines d’action PVC développés par Kenner pour Star Wars.

On remarquera que les figurines ne sont pas accompagnées accessoires, alors que dans la série ils peuvent avoir des armes de défense (pistolets lasers paralysants). Niveau échelle, tout n’est pas vraiment conforme, certains personnages sont disproportionnés ou trop grands par rapport aux autres. C’est le charme des années 80.

Il n’y aura malheureusement qu’une seule vague composée de 6 figurines :

  • Pierrot
  • Psi / Mercedes
  • Metro
  • Maestro
  • Le teigneux
  • Le Nabot

Il y a donc 4 personnages « gentils » de la Confédération d’Oméga : Pierrot, Psi, Metro et Maestro et 2 « méchants » de la Constellation de Cassiopée (bien qu’ils soient membres de la confédération) : Le Teigneux et le Nabot.

 

Une carte pour 6

Les cartes des figurines (packaging) sont toutes identiques !  On remarquera que la typo / Logo du nom de la série Il était une fois… l’Espace est décliné en deux langues en français et en néerlandais. La série ayant été co-produite entre la France, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, le Japon… les jouets ont donc eu la chance d’être distribués dans plusieurs pays européens. A côté du titre en français on peut clairement voir le célèbre logo de la chaîne FR3 (qui bien plus tard deviendra FRANCE 3).

La charte graphique se voulait très moderne pour l’époque : le design est futuriste, avec une connotation un peu informatique du début des années 80. Cela donne un charme  particulier. Le tout avec le logo du fabricant japonais POPY.

 
CARTEs blister figurines 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

 

 

Pour en revenir au blister et spécifiquement la carte. Le recto est composé d’une illustration unique pour toutes les figurines. Cette illustration met en scène Pierrot tenant son arme laser dans la main, Psi et Metro dans des poses très dynamiques.

 

MAESTRO 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

Afin de maintenir les figurines ayant de jambes longues et qui peuvent « bouger dans leur bulle » comme Pierrot, Psi et le Teigneux, une petite cale en carton noir (recto uniquement) est présente dans le bas de la bulle. Avec les années, il n’est pas rare que la cale ne soit plus à sa place, le carton c’est décalé.

CARTE BULLE blister figurines 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

Le verso du blister reprend en image la liste des six personnages qui compose cette collection de jouet, hors blister. Les figurines sont présentées de 3/4 vers la gauche. Cela permet d’avoir un léger effet visuel de 3d pour les figurines et fait ressortir les attributs physique de personnages ayant de grand nez comme Maestro, Metro, Le nabot ou gros nez comme le Teigneux.

CARTE VERSO blister figurines 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

Pierrot

Personnage central, Pierrot est le fils du colonel Pierre et de la présidente Pierrette. C’est un jeune cadet de la police d’Oméga. Au début de la série, il a le grade de lieutenant et passera capitaine. Il est avec Psi aux commandes d’un vaisseau de type Libellule (vaisseau qui sera adapté en jouet Die-Cast à une échelle plus petite par Popy). C’est un personnage très positif et qui fait preuve d’intelligence et de curiosité.

Sa figurine est assez ressemblante. Le costume Bleu et blanc est très bien retranscrit par Popy. La figurine est articulée en 5 points : Tête, bras et jambes. Petit point faible de la gamme, il n’y a pas d’accessoires et on remarque que les mains sont sculptées de manière à ne pas pouvoir agripper de pistolet ou autres.

PIERROT Il Etait une Fois... L'Espace figurines PVC articulées POPY 1981

 

PIERROT 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

 

Psi / Mercedes

Mercedes surnommée Psi est la coéquipière de Pierrot. Elle possède certains pouvoir comme ressentir les dangers, la télépathie et également l’hypnose. C’est un personnage féminin très fort, indépendant, et plein de sagesse.

Malheureusement, la figurine PVC de Popy ne rend pas hommage au personnage, le sculpte du visage est assez grossier et manque de finesse. Le corps de la figurine est une reprise du corps de Pierrot, seules les couleurs de l’uniforme changent : Orange et blanc.

PSI  Il Etait une Fois... L'Espace figurines PVC articulées POPY 1981

 

PSI 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

 

Metro

Le robot de l’histoire, précision un « androïde à cerveau positronique » ! Il a été créé par Maestro et il étale souvent son savoir. Il accompagne Psi et Pierrot dans leurs aventures.

D’une échelle un peu trop grande par rapport à la série, Metro aurait mérité d’être plus petit, la figurine fabriquée par est assez bien réussie. Non articulé, le corps est en 2 parties : un plastique dur chromé sur lequel sont sculptées des parties moteurs et machine sur le devant et au dos des plumes. Le tout est recouvert d’une carapace en plastique souple légèrement translucide sur laquelle est moulée son armure protectrice et son nez ! Sur le haut de la tête les deux antennes sont emboîtées.

METRO Il Etait une Fois... L'Espace figurines PVC articulées POPY 1981

 

METRO 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

 

Maestro

Le savant et le doyen de la Confédération d’Oméga, sa sagesse et ses conseils sont toujours de bons conseils. Si le personnage a un côté très sérieux, c’est également un élément comique du dessin animée (il se prend les pieds dans sa barbe, s’endort en réunion etc.).

La figurine de Maestro est une réussite, Popy a rendu un très bel hommage au maître bien qu’il soit un peu trop grand par rapport à Psi, Pierrot ou le Teigneux (Maestro est plus petit et plus fin dans la série). Le jouet est moins articulé du fait du design du personnage. Le corps est une longue barbe sur laquelle reposent deux bras et son épi de cheveux noirs.

Maestro Il Etait une Fois... L'Espace figurines PVC articulées POPY 1981

 

MAESTRO 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

 

Le Teigneux

Le général Le Teigneux, chef suprême de la Constellation de Cassiopée et membre de la confédération d’Oméga, c’est un des méchant de l’histoire. Les habitant de Cassiopée ont le singularité d’avoir des oreilles en pointe.

Le jouet de POPY est assez bien réussi, la figurine dispose d’un sculpte qui lui est propre et met en évidence l’uniforme de général avec le brassard noir portant le W emblème de Cassiopée (qui n’est pas sans rappeler les brassards militaires). Le Teigneux est équipé d’une cape en plastique souple, elle s’attache à la figurine via les bras. On retrouve ici la technique utilisée  par Kenner pour les figurines Star Wars de la 1ère série. Avec 5 points d’articulation : tête, bras et jambes, on reste dans le standard de l’époque.

Le Teigneux Il Etait une Fois... L'Espace figurines PVC articulées POPY 1981

 

LE TEIGNEUX 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

 

Le Nabot

Le Nabot est le représentant et consul de Cassiopée à la confédération d’Oméga. Il est représenté petit et fourbe.

Si l’aspect général est convaincante la figurine du Nabot par Popy est celle qui est la moins fidèle par son échelle et ses proportions. La tête est très grosse (voire trop grosse) par rapport au corps, la taille du personnage n’est pas respectée par rapport à la série d’origine. Le jouet est articulé est 5 points tête, bras, jambes et est équipé d’une cape (absente de la photo 1 mais présente sur la photo 2) qui a le même design que celle du Teigneux, mais de plus petite taille.

Le Nabot Il Etait une Fois... L'Espace figurines PVC articulées POPY 1981

 

Le Nabot Il Etait une Fois... L'Espace figurines PVC articulées POPY 1981

 

LE NABOT 10cm PVC en blister POPY Il était une fois...l'espace

 

L’avis du rédacteur

Malgré ses quelques petits défauts, la gamme de figurines articulées 10cm Il Était Une Fois… l’Espace est une réussite. Que l’on soit un nostalgique ou un fan de la série, ces jouets sont très harmonieux lorsque vous rassemblez  la série complète. C’est un véritable coup de cœur. Si vous souhaitez vous lancer dans la collection de cette gamme qui reste confidentielle, vous pouvez obtenir les 6 figurines (en hors blister et dans un état correct) assez facilement sur les sites d’enchères ou d’occasion pour une centaine d’euros.

Il Était une Fois... L'Espace figurines PVC articulées POPY 1981

 

 

Pour en savoir plus sur la série : Il Était Une Fois… l’Espace

 

Les photos et images de jouets sont issues de la collection personnelle d’un membre de la rédaction. 

 

 

Tags: ,

15 Responses à " Instant Vintage : Il Était Une Fois l’Espace – Popy "

  1. guillaume dit :

    ces blisters sont superbes! bien qu’ils soient tous identiques pour les personnages, je trouve que pour cette collection l’intérêt réside plus dans le misb…les figurines ici étant sympa sans être transcendantes… c’est drôle, je viens d’apprendre en lisant plus haut la chronologie des séries, et autant je garde beaucoup de souvenirs des diffusions de « l’homme » et de « la vie », mais pas du tout de « l’espace », alors qu’elle arrive entre les deux autres…
    en tout cas, super tour d’horizon comme d’hab! merci pour le partage!
    …faudra que je regarde, car ça date un peu maintenant, mais je suis sûr d’avoir dans un carton une figurine de ce Pierrot en DieCast…

  2. Ludosith dit :

    Excellente cette rubrique!!
    J’avais le nabot et le teigneux et c’était 10F la figurine à l’époque dans un bazar près de chez moi et rien que de revoir ces blisters et bien j’ai tout de suite le générique du DA dans la tête c’était vraiment bon :)
    Le nabot était tout le temps dans ma poche à l’école (C’était un peu comme un compagnon)

    • Laurent Crastes dit :

      Il eût été plus sympathique de présenter la BO française, chantée par Jean Pierre Savelli, qui contribua grandement aussi au succès de la série. Et pour être parfaitement exhaustif, Popy a également produit deux vaisseaux de la série (le Colibri et le Libellule).

    • Greg dit :

      Bonjour Laurent, merci pour votre commentaire qui renforce certaines idées personnelles…

      Mais je vais répondre !
      1. Pour la musique vous n’êtes pas aller plus loin que le 1er titre la bo reprend l’exhaustivité de morceau produits et interprètes ( et on a pris aussi ce qui était disponible sur le net) mais bon comme d’hab on essaie de faire un truc sympa et on s’en prend plein la gueule. Du coup je ne recommencerai pas….

      2. Comme écrit en intro cette instant vintage est précisément sur la gamme 10cm PVC ! il n’a pas vocation à être echaustif, car souvent la gamme PVC est éclipsée au profit de la gamme Die cast (métal). Or j’ai souhaité la mettre sous le projecteur. Car c’est cette gamme que j’apprécie le plus pour cette exploitation de licence chez POPY

      Je cite l’intro:  »
      plus particulièrement les figurines PVC avec cinq point d’articulations fabriquées par le japonais Popy en 1981 et qui arriveront sur le marché français en 1982″

      Donc non l’objet n’est pas de parler exhaustivité !! D’ailleurs votre remarque sur les 2 vaisseaux est loin de reprendre l’intégralité de ce qui a été produit par Popy pour la licence.Si il y a bien eu 2 vaisseaux Die-cast ( le colibri et la libellule) sachez que pour votre culture personnelle vous avez oublié de citer les 4 figurines diecast popy (Pierrot, Psi, Métro et Pierre)

      Sachet également que outre popy d’autres fabricants ont produit des jouest dont une version des figurines PVC en statique au Portugal et en France on a eu droit à un jouet Métro vendu en boulangerie qui contenait un chewing-gum (ou bonbon) et je suis loin d’être exhaustif (il y a aussi des fig métal 10cm en Amérique du Sud).

    • guillaume dit :

      Euhh, entre les commentaires postés dans la dernière review de Fansolo et ici plus haut, suis je le seul à m’inquiéter de ce qu’écrit le grand manitou en ces lieux, Greg ? (Je dis depuis l’edito du 1er avril que c’est du bluff mais là j’ai comme un doute…) (j’aime pas ne pas être rassuré et là c’est pas rassurant!) :(

  3. Fansolo dit :

    Superbe ! Le personnage du nabot me fait penser à un homme politique… Je ne sais plus lequel…

    • Greg dit :

      Bien que les personnages soient repris de la précédente série Il était une fois l’Homme, il était une fois l’Espace a toujours été en avance sur son temps.

    • sith dit :

      lorsqu’il aura fini sa croissance, il lui manquera toujours 5 cm

  4. Akira57 dit :

    Très sympa de se replonger dans cette série avec un café et une tartine de pain beurrée ^^
    Merci patron pour ce dossier!!

  5. Fansolo dit :

    @Guillaume,
    Cher Guillaume lecteur fidèle. Soit rassuré : il nous arrive tous d’avoir de petites crises de foi(e) passagères. Ici ou là, une petite indigestion de poisson plus ou moins frais nous crée quelques aigreurs d’estomac mais quelques « space-fond » et nous devrions vite nous rétablir 😉 Merci de ton soutien.

  6. Gus dit :

    Exceptionnel article Greg.
    Pas mal de boulot derrière ça.
    Je ne connais que très peu ces gammes de jouets Popy. Mais que de souvenirs devant les DA.
    Belle découverte pour moi.
    Merci.

  7. Fansolo dit :

    J’adore ce genre d’article qui décrit une aussi belle gamme ! Dommage que les yeux de la fille soient aussi tombant…
    J’ai un Métro (très abimé) mais en métal, c’était aussi Popy ?

    • Greg dit :

      Oui
      Popy a produit 6 jouets deluxe en métal
      Une gamme de 4 figurines 13/14cm dont Pierrot, Psi, Pierre et Métro
      2 vaisseaux 15cm environ : colibri et libellule

  8. kenyfleury dit :

    Super et instructif.
    Jai tjrs un mois de lecture en retard lol







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.