Le RDV du Collectionneur : Médéric alias Siegy Stardust

Bienvenue dans ce nouveau numéro du RDV du Collectionneur! Nous accueillons aujourd’hui un collectionneur de figurines Hot Toys, membre et modérateur du forum Hot Toys France. Il va nous parler de sa passion pour cette gamme et nous expliquer comment il est devenu accro.

 

Bonjour Médéric, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à toutes et tous, et merci à l’équipe de ToyzMag pour l’interview. Donc petite présentation, Médéric 29 ans marié, 2 enfants et habitant en Normandie sur la jolie côte honfleuraise, voilà pour l’état civil :)

Connu sur la toile sous le pseudo « Siegy Stardust » (petite pensée d’ailleurs à David Bowie qui vient de nous quitter il y a peu à l’heure où j’écris ces lignes et donc d’où vient mon pseudo qui fait résonnance à son titre et album mythique « Ziggy Stardust »)

Bien évidemment collectionneur de figurines, plus précisément Hot Toys et également modérateur du forum Hot Toys France. Parmi mes passions une des principales intimement liée à la collection de figurines est la création de dioramas depuis bientôt 5 ans.

Je me passionne également pour la musique Rock/Hard Rock/Metal (un peu de guitare à mes heures perdues), le dessin et la peinture mais le temps me manque cruellement afin de pouvoir profiter de tout ça pleinement.

Egalement fan de Cinéma, jeux vidéos, Manga et dessins animés des années 80 principalement 😉

rdvduco_mederic_00

 

Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

 

J’ai toujours été fan des figurines depuis tout petit (j’ai eu mon premier G.I. Joe à 3 ans –> et oui c’est ça d’avoir un frère de 8 ans plus vieux et donc de vouloir la même chose que lui) et donc j’ai joué assez longtemps avec mes diverses figurines notamment les G.I. Joe de Hasbro qui fût ma gamme favorite de part la diversité des personnages existants, la mobilité de ces derniers, les véhicules pour jouer, bref le jouet par excellence de mon enfance :) (J’aimais beaucoup aussi les M.A.S.K., MOTU et autres Saint Seiya vintage).

Bien évidemment arrivé vers l’adolescence il y a eu coupure avec cet univers, sans pour autant décider de vendre ces fameux jouets. Vers 2004-2005 environ, mon frère me montre des G.I. Joe sur eBay (à cette époque je ne connaissais même pas ebay), appréciant de revoir ces figurines notamment ceux que je n’avais jamais eu étant enfant (pourtant j’en avais une bonne centaine) je décidais de me prendre un petit lot pour le fun, je ne savais pas que ce moment fut le point de départ de ma vie de collectionneur. J’ai donc vite continué à chercher d’autres G.I. Joe afin de compléter ma collection.

SONY DSC

Diorama Avengers AOU en cours de réalisation

 

Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidûment ?

 

Comme dit dans ma réponse précédente j’ai donc commencé à collectionner avec les G.I. Joe, arrivant en l’espace de 2 ans environ à plus de 600 figurines et de multiples véhicules dont le fameux porte avions USS Flagg ! :) Quand j’y repense c’était vraiment génial de chercher ces figurines qui n’étaient plus produites depuis des années et de s’émerveiller à l’idée d’avoir trouvé une arme ou une filecard manquante pour compléter sa figurine à 100%, merci à eBay à l’époque sans quoi rien n’aurait été possible et aussi découverte des forums ce qui m’a rassuré car je me suis demandé en me lançant là-dedans si je n’étais pas le seul à collectionner des jouets. lol

En parallèle de ma collection G.I. Joe, je découvre en 2007 les Myth Cloth Saint Seiya dans un magasin Toys’r’us, dans un premier temps freiné par le prix, je ne mis que 2 semaines à y retourner et à acheter ma première Myth Cloth Siegfried de Duhbe (qui est l’un de mes persos favoris). Me voilà donc parti dans l’aventure Saint Seiya Myth Cloth qui devint vite ma collection principale au détriment des G.I. Joe dont je me suis séparé en 2009. Je collectionnais donc assidument les Myth Cloth et chaque nouvelle sortie était attendue comme le messie ce qui fût un réel plaisir pendant des années. J’ai d’ailleurs à cette époque eu la chance de découvrir les dioramas grâce aux forums Saint Seiya, mais les multiples rééditions recolos et compagnies commençaient à être trop nombreuses. Fin 2012 début 2013 je délaissais donc un peu les Myth Cloth ne prenant que ceux qui m’intéressaient vraiment et commençais divers gammes annexes toujours tirés d’animés des 80’s : SHF DBZ, figma Cobra, Armor plus Samurai troopers, Revoltech hokuto no ken

Puis un jour de Mars 2014 en surfant sur eBay (encore lui!!!) je tombe sur une figurine d’Eric Draven du film « The Crow« . Etant un grand fan de ce film je clique donc pour voir cela de plus prêt et constate qu’il s’agit d’une Hot Toys, marque que j’ai connu 2 ans auparavant via un ami ancien collectionneur de Myth Cloth (il se reconnaîtra d’ailleurs si il lit ces lignes) qui avait tout arrêté justement pour les Hot Toys. Il m’en avait parlé plusieurs fois en me disant que c’était vraiment excellent, je me souviens lui répondre : « Mais ça va pas je commencerai jamais c’est trop cher et ça prend trop de place ! » Comme quoi il aura fallu 2 ans mais il avait raison vu que j’ai bel et bien commencé… Une fois franchi le cap du prix (pourtant pas si cher que ça par rapport à ce que nous avons le droit maintenant) je n’avais qu’une hâte : recevoir cette figurine. Ce fût une grosse claque à la réception (le top du top en matière de figurine articulée) si bien que toutes mes autres collections passèrent très vite au second plan car je voulais m’en prendre d’autres!!!!!

Dans un premier temps j’ai donc revendu quelques pièces de mes autres collections pour faire de la place pour les Hot Toys. Il ne fallut pas longtemps pour que tout le reste suive et que ma collection soit centrée uniquement sur Hot Toys.

A l’heure actuelle ma collection est donc 100% Hot Toys. Je ne possède aucune autre figurine 1/6 d’une autre marque (j’en ai eu mais revendu car au final pas au niveau de HT), après dire que je collectionne assidûment ces dernières serait mentir, il y a tellement de sorties tous les mois que rare sont les complétistes qui peuvent suivre (et encore même si je le pouvais certaines licences ou figurines ne m’intéressent guère), mais j’y consacre un budget mensuel afin de me faire plaisir avec les figurines que j’affectionne le plus.

SONY DSC

 

Comment ton entourage perçoit-il ta passion ?

 

Bien je dois dire. Concernant mon entourage proche je n’ai jamais eu le droit à des moqueries ou autres. En général, les gens regardent, ça plaît ou ça ne plaît pas, certaines personnes comprennent qu’on puisse collectionner des figurines, d’autres non, mais ça s’arrête là. A l’époque des G.I. Joe j’ai eu le droit à : « ça fait très jouet ! » (bah oui, ce sont des jouets en même temps lol). Avec les Hot Toys c’est plutôt : « ça coûte cher ça ! » Mais dans l’ensemble, ayant eu des collections vraiment divers partant du jouet par excellence avec les GI.Joe passant par les Myth Cloth et maintenant les Hot Toys qui sont vraiment des figurines de collection, 95% des personnes préfèrent les Hot Toys en exposition (ma femme la première, j’ai même eu le droit de mettre 5 vitrines en plus et dans le salon!!!)

Après je n’ai pas de personnes proches pour partager cette passion mais heureusement les forums existent et on y fait de belles rencontres (voire des amis avec le temps), je salue donc au passage tous mes potos du forum Hot Toys France. :)

SONY DSC

 

Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

 

A vrai dire il doit y en avoir pas mal lol.

Je vais compatir avec Mask.Venom (voir notre interview dans le rdv du collectionneur: Greg alias mask.venom) pour le coup des boîtes vides jetées pendant que j’étais à l’école, quel drame ce fût quand ma mère a jeté mes boîtes de GI.Joe ! J’avais réussi à en garder une petite dizaine et j’y tenais vraiment (en même temps ces Arts Design de fou sur les boîtes c’était vraiment génial à cette époque).

Autre petite histoire, je demandais quasiment tous les dimanches à ma mère qu’on aille aux foire à tout pour dénicher les perles rares malheureusement je ne trouvais pas souvent grand chose (quelques Saint Seiya vintage par ci, un GI.Joe cassé par là bref ce n’était pas top). Un jour je rentre d’une foire à tout bredouille, j’avais 8-10ans environ, et mon frère qui y avait été avant moi me dit : “ T’as vu il y a machin (un de ses amis) qui vend tout ces MASK, tu n’as rien pris???” Et moi je ne les avais pas vus car on n’était pas passé à cet endroit évidemment. Bien sûr j’ai demandé à ma mère d’y retourner en espérant qu’il soit toujours là, ce qui fût le cas et je suis rentré heureux avec plein de MASK dont Boulder Hill, la base de MASK, Firecracker et quelques autres que je n’ai plus en tête :)

SONY DSC

 

As-tu un Graal, une pièce que tu recherches ?

 

Non pas spécialement, j’ai eu des figurines plus compliquées à trouver de par leur rareté ou leur prix (Blade par exemple), mais je ne possède rien qui ne soit absolument pas trouvable 😉

Niveau recherche il y a toujours des figurines que je trouve sympa mais principalement j’ai tout ce que je voulais de déjà sorti chez Hot Toys, la seule qui me plairait vraiment mais très très compliqué à trouver tout court et encore plus à prix correcte (sans vendre un rein au passage) ça serait Davy Jones de Pirates des Caraïbes, donc ça sera vraiment si un jour l’occasion se présente 😉

SONY DSC

 

Si tu devais rencontrer un de tes héros, qui serait-il ?

 

Je me suis jamais posé cette question à vrai dire, si c’était possible je pense que mon choix se porterait sur un héros de mon enfance avec Goku 😉

 

Un dernier mot que tu souhaite ajouter ?

 

Faites-vous plaisir ! Chacun collectionne ce qu’il veut (des figurines, des timbres, des pins, des slips lol) et de la façon dont il veut. En boîte scellée, en double, en quadruple … Peu importe ce que peuvent penser certaines personnes de votre passion (car il y aura toujours des gens pour juger négativement voir méchamment), la seule et unique chose importante c’est de penser à vous en vous offrant ce qui vous fait réellement plaisir tout simplement !

 

Tags: ,

11 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Médéric alias Siegy Stardust "

  1. semias dit :

    Bravo,excellent tout ça !

  2. prince fred dit :

    bravo pour ta collection !!!

  3. guillaume dit :

    Mais que c’est beau les HotToys :) bravo pour cette très belle collection!! On sent vraiment que le plaisir prime avant tout, notamment via tes « vagues » de ventes successives racontées ici (rhhhaaa le Flagg, j’en ai tellement rêvé étant gosse que si un jour j’ai la chance de l’avoir, je l’emporterai dans la tombe lol)
    Effectivement, très bonne époque et plein de bons souvenirs le « golden age » des Myth Cloth (avant que ça ne s’éparpille un peu trop)
    Bonne continuation :) (ainsi que dans les dioramas, très sympa d’ailleurs la mise en scène Predator!)

  4. judge dit :

    Chapeau pour cette collection de haute qualité !

  5. Ryuzo dit :

    Ahhhh, les fameux Armors Plus Samuraï Troopers. J’espère que la gamme se poursuivra d’autant plus qu’il en reste peu à faire.

    Sinon j’aime beaucoup ta collection, et vu que j’ai démarré les HT cet année peut être que je viendrai faire un tour sur le forum.

    Bonne continuation.

  6. Siegfried82 dit :

    Superbe collection, ça rend vraiment classe les figurines HT, pareil que certains, je suis fan des predators!!

  7. bebopnoun dit :

    Très heureux de lire une interview de Siegy… un super diorameur et un excellent collectionneur ^^

  8. ayorsaint dit :

    Magnifique, pour le coup effectivement avec des hot toys ça peut même trôner dans le salon, plus dur avec des gi joe vintage 😉
    Lire cette interview m’a également appris l’existence des revoltech ken vraiment super sympa.
    Merci encore toyzmag pour ce super moment collectionneur

  9. Bluebear dit :

    Très très belle collection de HT
    Et super tes dioramas!

  10. ayorsaint dit :

    Est il prévu que sortent un jour des figurines de la prelogie star wars en hot toys????































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.