Le RDV du Collectionneur : Redha alias -Arsène Lupin-

Cette semaine, Toyzmag vous invite en Algérie pour rencontrer Redha alias -Arsène Lupin-. Notre collectionneur du jour, bien connu des forums comme La Malle aux Jouets ou Collect’All, vient partager aujourd’hui dans ce RDV du Collectionneur sa passion des jouets et ses souvenirs. Sans plus attendre, direction le soleil, à la découverte de Redha !

.

Arsenelupin (9)

.

.

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous  ! Je m’appelle Redha, alias -Arsène Lupin- sur les forums. J’ai la petite trentaine, je vis en Algérie et je suis journaliste politique pour la radio Algérienne Francophone (La Chaine3).  J’en profite d’ailleurs pour remercier ToyzMag de s’intéresser aussi aux collectionneurs de l’autre coté de la Méditerranée.

.

Arsenelupin (13)

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Il faut savoir que l’Algérie des années 80 et 90 était assez fermée. Les seuls jouets disponibles quand on était gosses étaient rapportés par quelqu’un de la famille qui rentrait de voyage ou de mission (et c’était rare). De fait, chaque pièce de ma collection trimballait un souvenir bien précis et une valeur sentimentale certaine.

Puis virent deux événements coup sur coup qui ruinèrent ma petite collection et mon innocence de gamin par la même occasion ! Les années du terrorisme ( plus de 200 000 morts) qui ont obligé ma famille à quitter la maison en catastrophe (pillée depuis) et la grande inondation d’Alger de 2001 qui emporta le peu de jouets qu’il me restait.

.

Arsenelupin (1)

.

A partir de là, ce fut une quête effrénée pour essayer de retrouver mes jouets d’enfance perdus, ce qui n’était pas gagné vu le ratio dinars/euros (imaginez soudainement que vos achats coûtent 200 fois plus cher !) et l’absence de paiement électronique en Algérie (même en 2016 au moment ou je vous parle).

Et puis un jour, il y a presque une dizaine d’année déjà, je suis tombé par hasard sur feu le forum  Collectors et sur une bande d’allumés qui partageaient la même passion, les mêmes délires que moi et qui m’ont beaucoup aidé dans mes recherches…..C’est à ce moment que je me suis mis a collectionner « sérieusement ».

.

Arsenelupin (15)

..

Arsenelupin (10)

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité et de quelles manière les mets-tu en valeur ?

Alors, comme expliqué plus haut, je ne fais pas de  « gammes » à proprement parler, je cherche juste certaines pièces très précises. Mais de manière générale, je suis très Transformers G1, Maîtres de l’Univers, Cosmocats, Pirates of Dark Water et Captain Planet. Grand lecteur de comics, j’ai aussi un faible pour les Marvel Legends et les figurines de Supers Héros en général.

.

.

Je collectionne aussi tout ce qui tourne autour des vieux super robots qui faisaient les beaux jours de l’unique télévision algérienne de l’époque et dont la plupart n’ont jamais été diffusés en France comme Jeeg, Astroganga, Tetsujin 28 ou Daitarn 3.

Enfin, j’adore les Schtroumpfs et j’assume !

.

Arsenelupin (18)

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?
Une fois, un de mes oncles rentrait de l’étranger avec un robot électronique dans ses bagages (le genre qui marche à pile). Au moment de passer le portique de la douane, il s’est enclenché tout seul avec des bruitages stridents de folie. Mon oncle s’est immédiatement vu entouré par une dizaine de flics et de douaniers affolés qui l’isolèrent dans une pièce pendant … cinq heures !

.

Arsenelupin (16)  Arsenelupin (17)Arsenelupin (11)

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?
Arsène Lupin bien évidemment (surtout joué par Robert Lamoureux) ! Il représente pour moi l’essence de la classe, de la gouaille et de l’élégance.

.

Arsenelupin (19)

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?
Que ça commence à déborder un peu partout dans la maison (*rires*)  ! Je pense que je vis le même problème que pas mal de collectionneurs et ma collection est bien modeste en comparaison. J’attends d’économiser assez pour me payer des étagères dignes de ce nom. En attendant, c’est le gros souk comme mes photos le prouvent.

.

.

.

Arsenelupin (4)

avec les amis en janvier 2016

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Juste un salut amical à certains collectionneurs qui sont devenus au fil des temps des potes, les Kidmakina, Kaktus, Fabax, Chasseur, Crapopabo, Truman, Robocolt, Bobus, Collecprivée, Hachiman, Ti-Bot, Lionel, Eurodance, … et une pensée émue à Densha Otoko à qui je pense de temps en temps et qui était un mec en or  !

.

.

Arsenelupin (3)

cadeau de Keny Fleury

..

Toyzmag te remercie Redha d’avoir répondu à nos petites questions du dimanche et te souhaitons bonne continuation pour tes collections. Notre RDV du Collectionneur est bien entendu ouvert à tous les collectionneurs quelque soit leur pays, donc si comme Redha vous êtes un collectionneur international et que vous souhaitez participer à cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter !

.

Arsenelupin (5)

.

A  dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Tags: ,

21 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Redha alias -Arsène Lupin- "

  1. guillaume dit :

    désolé d’apprendre cette façon bien triste d’avoir perdu ce qui te rattachait à l’enfance :(
    mais à voir les photos de tous ces toys (et toutes ces BD!!) je vois un sacré rattrapage 😀 félicitations pour ce plein de belles pièces (Captain Powaaa!!), le Hulk Mego notamment (perso, un des rares jouets qui ne m’a jamais lâché depuis mon enfance! je l’adore!) et wahoooo ce superbe Soul of Chogokin, sorte de Grendizer doré qui est MAGNIFIQUE!!
    Bonne continuation et merci pour ton interview qui quelque part nous fait pas mal relativiser lorsque l’on râle de ne pas trouver les nouveautés en magasin assez vite ou que l’on se plaint de la mauvaise distribution de nos toys favoris en France… 😉

  2. greg dit :

    Ha ha ha !!! Arsène Lupin ! Trop content de te voir dans le RDV du Collectionneur, que de souvenir sur les forums 😉

  3. prince fred dit :

    belle collection

  4. Tyler dit :

    Superbe interview et belle collection ! Des étagères comme j’aime les voir, pas droite à cause du poids des livres et bien surchargées !
    Sinon tu soulèves un point auquel je pense souvent, si je devais perdre toute ou partie de ma collection, aurai-je la force de recommencer ?

  5. semias dit :

    Tu as su, aux fils des ans, te reconstruire une collection pleine de valeurs tout en gardant ta motivation pour la collection, bravo

  6. Luffy27 dit :

    Superbe collection, on sent le passionné !

  7. Ludosith dit :

    Ton histoire est vraiment touchante..je me pose souvent la question si je perdais toute ma collection demain qui est une partie de ma vie..est-ce que je recommencerais (?)
    J’admire ton courage :)
    Bonne continuation à toi ( Bravo pour le Hulk Mego )

    • -Arsene Lupin- dit :

      C’est (30 ans plus tard) toujours mon jouet preferé. C’est un cadeau de Robocolt que je ne remercierais jamais assez !

  8. chasseur dit :

    Ca fait plaisir de te lire (ou re-lire). Fait nous signe quand tu repasse sur Paris, on se fera un plaisir d’aller trinquer ensemble.

  9. ayorsaint dit :

    La question que je me pose c’est de savoir si les dessins animés liés aux toys que tu collectionnes passaient à la tv dans ta jeunesse en Algérie.
    Collec bien sympa en tout cas 😉

    • -Arsene Lupin- dit :

      En fait, mon papa en bon ingénieur avait trafiqué une antenne de tv spéciale. ce qui m’a permis de profiter de toutes les bonnes séries de 80s. la vague de  » paraboles  » des années 90 donna aux enfants algériens accès au ClubDo :)

  10. talina dit :

    Magnifique collection et superbe interview chargée d’émotions .
    -_^

  11. Ryuzo dit :

    Une interview émouvante tant par l’anéantissement de ta collection que de part son retour, tel un phœnix revenu de ses cendres.

    En tout cas tu as beaucoup de mérite, et je te souhaite une bonne continuation.

    Et bravo à Toyzmag de proposer en itw un francophone.

  12. OrbitalD dit :

    Cool que tu collectionnes encore ! Cela fait longtemps que je ne l’avais plus vu ta collec, et elle est très impressionnante, surtout quand on se rappelle de comment tu achetais certaines pièces sur le forum, en envoyant les sous en billet, cachés dans un boitier cd ^^ :)
    Bonne continuation :)

  13. Kenyfleury dit :

    Arf tjrs à la bourre dans mes lectures Toyzmag.
    Bref super mec qu’on adore forcément.
    Dommage qu’à l’époque mon 2ème envoi ne soit pas arrivé à bon port.
    Et j’espère que tes joujoux sont dans un bunker étanche maintenant ^^
    Tu as tjrs la pêche et tant mieux ^^
    Bise.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.