Le RDV du Collectionneur : Régis et son île aux enfants

Cette semaine, Toyzmag vous invite à replonger en enfance avec Régis. Dans ce RDV du Collectionneur, il vient partager avec nous sa passion pour le monstre orange le plus connu de la télévision : Casimir. Sans plus attendre, partons tout de suite pour le petit paradis nostalgique de notre invité du jour. Bienvenue dans « l’île aux enfants » de Régis !

.

regis (19)

.

.

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour fidèles lecteurs de Toyzmag, je m’appelle Régis et j’ai 42 ans. Marié et papa de deux enfants de neuf et douze ans, j’habite la belle région de Bretagne. Je me passionne pour l’informatique, et les bons films d’antan, mes préférés sont les vieux films d’horreur  : la Plage Sanglante, la série des Freddy Krueger ou bien les Vendredi 13 et Halloween. Je suis un très grand nostalgique et ne manque pas une occasion pour me replonger dans de nombreux et lointains souvenirs d’enfance. Mon souvenir le plus précieux est celui de Casimir et son Île aux Enfants. Je lui ai dédié une pièce rien qu’à lui et tous ses amis, ainsi que une page personnelle sur Facebook : Casimir par Régis..

.regis (4)

.

regis (1)

.

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

regis (3)J’ai toujours été collectionneur dans l’âme. J’ai collectionné les autocollants étant adolescent ainsi que les capsules de Smarties, les magazines Top 50 avec leurs posters que j’accrochais dans ma chambre, puis ensuite les pin’s. Mon côté collectionneur en tant qu’adulte s’est réveillé il y a seulement sept ou huit ans, j’ai eu de multiples collections mais elles étaient toutes centrées sur les années 70 et 80.

J’ai commencé par les vinyles en achetant au cours d’une chine un 45 tours de Goldorak puis au cours du temps cette collection n’a pas fini de s’agrandir jusqu’à atteindre les 1 200 supports, cassettes audio et CD compris tous ayant le même thème  : génériques de dessin-animés, séries et émissions télé. Puis je me suis mis à acheté les DVDs, les VHS et autres produits dérivés. Malheureusement, par manque de place, je me suis séparé de cette grande collection pour n’en garder que quelques disques notamment ceux de l’Île aux Enfants mais aussi du Village dans les Nuages.

..

.

.

Toyzmag :  Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité et de quelle manière les mets-tu en valeur ?

J’en ai évidemment plusieurs. La plus grande et celles que j’aime le plus, est Casimir et tout ce qui se rattache à ce monstre gentil comme le Village dans les Nuages (et ses Zabars) ou les Visiteurs du Mercredi (avec Sibor et Bora), deux émissions avec l’Île aux Enfants produites par Christophe Izard. J’ai donc commencé par les vinyles 45 tours puis ensuite les 33 tours. Ensuite, sont venus les figurines, les livres et magazines.

.

regis (2)

.

regis (5)A l’heure actuelle, je recherche des pièces beaucoup plus rares comme les peluches des personnages qui apparaissaient dans les petites séquences de l’émission. Ainsi que les pouets et aussi tous les objets que je pourrais appeler « objets éphémères » comme les pochettes de vignettes autocollantes, les publicités papiers, les affiches, les PLV et autres boîtes de présentations.

Mes recherches se font principalement sur les sites de ventes que je suis très souvent mais aussi grâce à des amis qui me proposent des objets qui peuvent m’intéresser. A coté de Casimir et de ses amis, j’ai débuté d’autres collections : les produits et jouets de 1 Rue Sésame, Télétactica, les jouets et produits de l’O.R.T.F. et aussi les jouets de mon enfance avec des jeux comme le Merlin ou le Simon.

.

.

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

J’en ai pas beaucoup à raconter, il y en a juste une qui me reste en mémoire. J’adorais les Lego et particulièrement la série Espace. A Noël, ma marraine m’avait offert un grand vaisseau, mon premier de cette taille à vrai dire. Puis elle m’avait demandé si à chaque noël, elle pouvait m’en offrir un. Ce à quoi j’avais répondu oui avec joie. Le Noël suivant arrive, et je reçois mon cadeau. J’ouvre le paquet et qu’est ce que je découvre, exactement le même vaisseau. Je n’ai jamais osé lui dire qu’elle m’avait offert le même cadeau qu’au noël précédent.

.

regis (16)

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Et bien, je l’ai déjà rencontré ainsi que son papa Yves Brunier et il y a pas si longtemps. Il s’agit bien évidemment de Casimir, c’était le 5 décembre 2015 à Rennes. J’y suis allé avec mon fils et un ami. Ce fût un moment inoubliable que j’espère revivre.

J’ai aussi vu à l’époque du Rallye, quand j’étais encore qu’un enfant, deux personnages du Village dans les Nuages : Nouka et Patanok, qui nous avaient interprété leurs chansons dans la galerie marchande. Je n’avais malheureusement pas d’appareil photo pour marquer l’évènement à l’époque.

.

regis (18)

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Pour ma femme qui n’est pas collectionneuse, ce fût assez difficile d’accepter ma collection car j’en avais partout dans le salon et dans la chambre à coucher. Depuis on a déménagé et Casimir a sa propre pièce, donc maintenant elle l’accepte.

.

regis (17)

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Je remercie toutes les personnes qui m’aident à compléter ma collection, amis comme inconnus à qui j’achète les objets et sans qui ma collection ne serait pas comme elle est aujourd’hui. Je voudrais aussi citer quelques forums et sites  : le forum Les Copains d’Abord de notre amie Nath-Didile ainsi que son blog Les Petits Dossiers des Copains d’Abord, le site Manj’disc, le site Casimirland, Le Village des Ksimirus ainsi que le site K’simirus et le site Osibo News.

.

.

.

Un grand merci à toi, Régis, d’avoir partagé cette rubrique du dimanche avec Toyzmag. Ce RDV du Collectionneur dédié à Casimir et son univers aura sans doute rappelé bon nombre de souvenirs à nos lecteurs, qui auront peut-être reconnu sur les photos des objets de leur enfance. Nous te souhaitons bonne continuation dans cette collection bien colorée.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Tags: ,

9 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Régis et son île aux enfants "

  1. KissFan dit :

    Quelle magnifique collection! Une bien belle mise en valeur des années Casimir. Je ne les ai pas connues, ou si peu, n’étant né qu’en 1978, mais je réalise à quel point le gentil monstre orange a pu générer du bonheur auprès des enfants! Le nombre d’objets à son effigie est impressionnant! Bravo Régis!

  2. semias dit :

    Un village qui a su emporter toute une génération.

    Bravo !

  3. prince fred dit :

    belle collection

  4. Fansolo dit :

    Quelle incroyable collection : le kiosque de Julie a bien grandi ! Bravissimo !

  5. guillaume dit :

    très belle collection! un côté féérique avec un réel retour en enfance :)
    PS:étant également un immense fan de péloches d’horreur et épouvante, je suis également de ton avis sur ces slashers des 80s, vraiment fun pour la plupart 😉
    bonne continuation!!

  6. Ludosith dit :

    Une très belle collection bien complète en hommage à ce dinosaure orange de notre enfance :)
    Avoir une pièce comme celle-là donne un petit coté relaxant et reposant pour se couper un peu de ce monde de brutes
    et je trouve ça plutôt fun moi d’être à la fois fan de ce monde féerique et des Freddy et autres maniaques des 80’s 😉

    • guillaume dit :

      salut Ludosith :) carrément, j’ai trouvé ça bien cool aussi l’opposition entre ces 2 passions!!
      j’ai oublié de dire plus haut dans mon commentaire la grosse bouffée de nostalgie à la vue d’une boîte de Tang dans les étagères! bien joué 😉

  7. Ludosith dit :

    Salut guillaume :) Oui c’est bien cool et je suis un peu comme ça par moment moi aussi en me mettant dans une passion et ensuite une autre qui a vraiment mais alors vraiment rien à voir
    Ha oui bien vu pour la boite Tang haha tu as vraiment l’oeil partout 😉
    Encore un souvenir de notre enfance ^^

  8. kenyfleury dit :

    J’adore quand on fait une gamme ou thème avec plein de produits dérivés ^^
    Chapeau.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.