Poupée Dark Vador Meccano/Denys Fisher : Incroyable découverte d’un jouet vintage Star Wars français inédit !!

Dark Vador french doll sticker Meccano ESB MB

C’est une incroyable découverte digne de l’Arche d’Alliance qui a surgi hier dans un groupe fermé facebook. Une poupée Darth Vader/Dark Vador française distribuée en France par Meccano au début des années 1980 mais dans un packaging très particulier : il s’agit d’une boîte anglaise Denys Fisher recouverte partiellement d’un autocollant noir et blanc français de l’Empire Contre-Attaque ! Une pièce de toute beauté, rarissime et exceptionnelle, de 35 ans.

logo Empire contre attaque sur poupee Vador french meccano denys fisher

On connaissait l’existence de tels stickers Empire Contre-Attaque pour la poupée de Chiquetaba mais là, pour Dark Vador, c’est une découverte totale, qui plus est qui n’a jamais été référencée ou exposée préalablement par aucun spécialiste, que ce soit Stéphane Faucourt dans la French Touch ou La Guerre des Etoiles vue de France, Steve Sansweet, Bill Mc Bride ou Arnaud Grunberg… Manifestement, les collectionneurs ignoraient son existence !

Denys Fisher french Dark Vador 1980 MB

Pour mémoire un peu d’histoire du jouet : la marque Denys Fisher était chargée en Angleterre de distribuer spécifiquement les poupées Star Wars par dérogation aux figurines qui relevaient de Palitoy même si les deux firmes étaient en fait très liées (un peu comme Capiépa et Meccano). En France, le Soldat Impérial (Stormtrooper) était la seule poupée connue jusqu’à présent pour avoir été distribuée en import, par le biais d’un autocollant blanc Guerre des Etoiles, apposé sur une boîte anglaise Denys Fisher Star Wars. L’un d’eux avait d’ailleurs été mis en vente à Drouot en 2014. Les stickers noirs de l’Empire Contre-Attaque étaient plutôt destinés à « actualiser » les boîtes Meccano de poupées Chiquetaba sortis avec le logo du premier film. Globalement, malgré une omniprésence dans le feuilleton publicitaire paru dans Pif Gadget et le Journal de Mickey, les poupées ne semblaient pas se vendre très bien; On ne les trouvait pas partout et leur commercialisation s’arrêta peu avant le Retour du Jedi, Meccano se concentrant sur la gamme de vaisseaux et figurines, largement étoffée et bien plus demandée.

DSCN2099

Avec la découverte en juin 2014 des cartes Leia Meccano Retour du Jedi lors d’une vente aux enchères, preuve est faite que l’on découvre encore, plus de 30 ans après leurs sorties, de réelles surprises de la part de Meccano France. Que reste-t-il encore à dénicher et que peut-on mettre à jour prochainement ? Voici quelques exemples des pistes que nous creusons avec de bons espoirs de succès en 2016 ou  2017 : une enveloppe d’expédition d’époque du diorama Meccano, un jeu-concours Motta/Meccano annulé, une note interne de Meccano sur le passage des cartes au format « carré », des photos des bureaux du siège dans l’immeuble du « Belvédère », le look des paquets de biscuits Papou/Palmito de l’Alsacienne au moment des cartes en relief…

Afficher l'image d'origine

On doit, en attendant, cette incroyable trouvaille à Fabrice Furbeyre et Matthieu Barthélémy, collectionneurs vintage Star Wars réputés. Merci à eux de nous autoriser à médiatiser cette découverte majeure et Que la Force soit avec vous !

(Photos © Matthieu Barthélémy avec son aimable autorisation)

Pour aller plus loin :

Tags: ,

10 Responses à " Poupée Dark Vador Meccano/Denys Fisher : Incroyable découverte d’un jouet vintage Star Wars français inédit !! "

  1. ayorsaint dit :

    OUVREZ CA VITE FAIT qu’on voit à quoi ça ressemble!!!!!
    Non même moi pour le coup si c’est vraiment une rareté absolue je le laisserai dans sa boiboite 😉

  2. guillaume dit :

    immense merci Fansolo pour le partage de cette découverte et pour tes explications :) que les jouets SW continuent en 2016 de dévoiler de nouveaux mystères est incroyable!! ça reste vraiment une des lignes de jouets les plus passionnantes à étudier!!

  3. Manu60800 dit :

    J avais cette figurine ! Ainsi que chewie ! Je dois encore les avoir, mais sans les accessoires :-( Arf :-(

  4. Fansolo dit :

    @ayorsaint : la boîte est déjà ouverte ! C’est elle qui constitue en elle-même la rareté ! Le jouet à l’intérieur a été bien « utilisé » par l’enfant qui l’avait, preuve de son authenticité 😉 L’heureux propriétaire n’exclut pas d’y placer une poupée en meilleure état !

    @guillaume. toujours un grand merci pour tes fidèles commentaires. Oui, on a encore quelques mystères sur cette gamme à élucider mais sans doute avec de nombreux autres jouets. c’est vrai que Star Wars passionne surtout pas mal de monde…

    • ayorsaint dit :

      J’avais regardé que les photos sans lire… du coup mon commentaire était naze désolé. :)
      Maintenant que j’ai eu le temps de lire c’était instructif. Vite vendredi la presse vite!!!!

  5. sith dit :

    Ce qui serait intéressant ce serait de nous expliquer de A à Z comment ils l’ont découverte !



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.