Toyz Focus #9 : Le Soldat Pouêt.

Bonjour amis lecteurs du week-end, et accrochez-vous car cette semaine nous dépassons l’étape du vintage pour atterrir dans les années 60.

toyz-focus-9-le-soldat-pouet (3)

 

Notre Focus du jour concerne un brave soldat qui n’a rien de terrorisant.
Premièrement à cause de son sourire un peu benêt et deuxièmement parce que ce jouet est un Pouêt.
Un type de jouet oublié des enfants aujourd’hui et relégué au rayon animalerie dans les magasins.

Il y a 50 ans, ces jouets en caoutchouc à l’effigie des héros de l’époque ou de personnages imaginaires circulaient en bonne place dans les étalages de jouets. De grandes enseignes comme Delacoste eurent de beaux succès avec ces produits en France.

toyz-focus-9-le-soldat-pouet (1)

 

Le Focus sur ce petit soldat ne porte pas vraiment sur lui, mais avant tout sur sa provenance.
C’est un jouet offert à mon père par mon grand père, dans sa jeunesse.
Rien d’exceptionnel en soit.
Mais quand on aime les jouets depuis toujours et que l’on joue chez ses aïeuls avec les jouets du paternel, cette figurine prend un sens différent.
L’attachement, la nostalgie s’opèrent. Le jouet devient alors le témoin d’une époque passée, la matérialisation des souvenirs de jeux familiaux.

toyz-focus-9-le-soldat-pouet (2)
Et au fond peu importe la gamme du jouet ou son univers, si vous êtes un peu conservateur ce jouet vous suivra, comme me suit ce soldat.

D’ailleurs dans vos collections, il y a t il un jouet de ce genre, un peu à part, que vous ne collectionnez pourtant pas, qui garde pour vous un souvenir particulier ?
Avez vous eut la chance de jouer avec les jouets de vos parents ?
Quels souvenirs en avez vous ?

 

Allez Marty! On retourne vers le vintage …

La suite au prochain épisode. Gus.

Tags: ,

1 Response à " Toyz Focus #9 : Le Soldat Pouêt. "

  1. guillaume dit :

    très bel article :) ça remonte à très loin tout ça! perso, en souvenir de jouets récupérés de mes aïeuls lorsque j’étais enfant, j’ai le souvenir d’une boîte à biscuits remplie de billes, d’un train à vapeur et surtout de plein de cowboys et indiens en plastique ou métal conservés à l’époque dans un énorme baril de lessive :) …mais pas de pouêt dans mes souvenirs…et malheureusement, j’ai perdu toute trace de ces vieux jouets qui ont dû passer de cousins en cousines au fil des générations et certainement se perdre au fil du temps!































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.