­

Le RDV du Collectionneur : Nathalie alias Nath-Didile

Toyzmag accueille aujourd’hui Nathalie dans sa traditionnelle rubrique du dimanche. C’est Corinne alias Candy Coco, notre RDV du Collectionneur du 15 mai dernier, qui lui fait un petit clin d’oeil en introduction :.

Nathalie est une adorable quarantenaire Bordelaise et merveilleuse enfant de L’Île aux Enfants. Mais surtout ma meilleure amie depuis plus de trente ans. C’est une vrai passionnée par les univers qui touchent les années 70 et surtout 80. Elle possède une somptueuse collection sur notre monstre gentil orangé et tout ce qui entoure l’Île aux Enfants, ainsi qu’une très belle et complète collection d’articles et objets divers de ces deux décennies. Elle aime vraiment partager, échanger et faire redécouvrir tout ces délicieux souvenirs par ces divers articles très complets sur son blog.  Allez y vite faire un tour et voici un avant goût avec son interview !  ~ Corinne

.
nathdidile (7)
.

Toyzmag : Bonjour Nathalie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, merci de m’accueillir. Je m’appelle Nathalie mais on me connait plutôt sous le pseudo Nath-Didile (Didile étant le diminutif d’Odilederey, mon premier pseudo clin d’oeil au film des Nuls, « la Cité de la Peur« , que j’adore).

J’ai 45 ans, deux grands ados de 15 et 18 ans et je vis à Bordeaux. Je travaille à la rédaction du journal Sud Ouest où je m’occupe, entre autres, de l’agenda culturel.

Je suis l’auteure du blog Les petits dossiers des Copains d’abord où on peut trouver de articles assez fouillés sur les souvenirs des années 70 et 80 depuis 2011 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pubs, jeux, jouets, petites douceurs régressives et marques disparues. Je gère la page Facebook liée au blog : les petits dossiers des copains dabord et je suis également l’administratrice du forum qui y est attaché : Les Copains d’abord.

Je collectionne tout ce qui a trait à mon enfance et adolescence, les jouets, vinyles, produits dérivés et objets en tout genre.

.

nathdidile (2)

.

..

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

nathdidile (6)Tout est parti de 4 cassettes VHS de l’Ile aux Enfants achetées au Virgin Megastore des Champs Elysées en 1992, j’avais alors 22 ans. Cela m’a permis de revoir Casimir et les séquences de l’émission avec une joie immense, dix ans très exactement après la fin du programme. Je me suis alors rendue compte que j’avais gardé une grande tendresse pour les souvenirs de mon enfance.

A partir de 1994, j’ai commencé à trouver quelques objets de-ci de-là sur les années 70 et 80 mais sans avoir envie d’en faire une vraie collection (des verres à moutarde, pas mal de 45 tours et 33 tours, des petites figurines, des jouets).

La vraie révélation a eu lieu en 2007, année où je me suis sérieusement intéressée à mes souvenirs d’enfance grâce à Internet et à cette source presque inépuisable de partages. J’ai fouillé les sites et blogs à la recherche de photos et de vidéos et j’ai commencé à participer à des forums (MaxTv80 devenu Eighties.fr et Casimirland entre autres).

Parallèlement à ça, j’ai récupéré chez mes parents tous les jouets de mon enfance qui s’y trouvaient encore (merci maman d’avoir été si conservatrice !) et je me suis mise à arpenter les vide-greniers avec frénésie. J’ai donc amassé progressivement des tas de jouets, livres, disques et objets divers. Bien entendu mes proches m’ont aussi régulièrement offert des cadeaux (c’est facile de gâter un collectionneur !). C’est ainsi que j’ai pu constituer progressivement chez moi un vrai petit musée 70-80’s et une collection conséquente sur l’île aux enfants.
.

nathdidile (27)

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Mes premières amours vont vers Casimir, c’est LE symbole de mon enfance. Il représente l’essence même des beaux moments d’insouciance passée, il a bercé mes soirées de ses tendres histoires entre mes 5 ans et mes 12 ans, autant dire la plus grande partie de mes jeunes années.
Je collectionne donc principalement les produits dérivés d’époque de l’Île aux Enfants (Minouche, Belokapi, Delacoste etc…). J’ai quelques objets du début des années 2000 (Démons et merveilles, Canal J) mais ils m’intéressent beaucoup moins.
.

nathdidile (44)

.

.

.

nathdidile (5)

.

Ci-dessus, une photo de mon stand sur l’Île aux Enfants au salon des collectionneurs de jouets de l’association des Grands z’enfants en Dordogne en juin 2014, je m’étais déguisée en « Casimirette » pour l’occasion.

Je collectionne aussi les jouets et produits dérivés sur Albator, Goldorak, Ulysse 31, Maya, Heidi, Loeki, Inspecteur Gadget et tous les personnages qu’on retrouvait dans nos chères émissions jeunesse. Mais je tiens à préciser que je ne suis pas à la recherche absolue de produits dérivés, mon but n’est pas de tout avoir sur un univers. Je préfère avoir un peu de tout au hasard de mes trouvailles sur les vide-greniers ou d’achats occasionnels sur le net. Une chose est sûre, je ne mets jamais beaucoup d’argent dans ces achats, quelques euros la plupart du temps. Je trouve que les personnes fortunées qui n’hésitent pas à mettre des centaines d’euros dans certains jouets n’ont aucun mérite. C’est un peu facile d’avoir de splendides collections en un temps record quand on y met le prix.

.

.

.

J’essaye aussi de retrouver progressivement tous les jouets et les objets que j’ai eus quand j’étais enfant : caisse enregistreuse MOB, Tinnie et sa baignoire, Mako poterie, Electro, coffret de magie, jeux MB et Fernand Nathan, etc.

En fait ça va bien au delà de l’aspect collection. A chaque trouvaille, j’ai l’impression de me rapprocher un peu plus de mon enfance et de la toucher du doigt. C’est aussi une manière de me souvenir de ceux que j’aimais, qui en faisaient partie et qui ont malheureusement disparu depuis. Il y a un vrai aspect sociologique et sentimental là-dedans.

.

nathdidile (15)

.

L’été dernier, avec mon amoureux, on s’est aménagé une petite pièce pour nos collections et pour le rétro-gaming. J’y ai mis toutes les consoles et les jeux que j’ai eus et que j’ai toujours gardés depuis : NES, Mégadrive, PSone, PS2 et j’ai pu retrouver celles que je n’avais malheureusement plus comme la Gamegear ou l’Intellevision. J’y ai ajouté plein de consoles et de jouets électroniques que j’ai eus ou non à l’époque. J’ai notamment retrouvé avec joie mon Galaxy II il y a deux ans et je possède enfin le fameux Game & Watch Donkey Kong dont je rêvais quand j’étais enfant.

.
nathdidile (10)

nathdidile (9)

Sur les autres murs, il y a beaucoup d’objets de pub, de produits dérivés et de jouets par thème (Kiki, Gremlins, E.T, Mystérieuses Cités d’Or, Ghosbusters, Pif Gadget, etc.).

.

nathdidile (11)

.

.

J’ai placé tous mes jeux de société sur des étagères tout le tour en hauteur, là où ils sont le moins encombrants. J’essaye toujours de trouver les anciennes versions de ces jeux, celle des années 70-80. Il y en a pas mal que j’avais gardés de mon enfance. En dehors de ça, je collectionne aussi les vinyles, en particulier les disques de pub (45 tours, maxi 45 tours, 33 tours, disques souples), j’en ai environ quatre vingt-dix.

.

.

nathdidile (18)
.

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Je me souviendrais toujours du moment où j’ai reçu mon cirque Playmobil, c’était pour mon anniversaire, j’avais 9 ans, le 9 juillet 1979. Ma maman était venue m’apporter cet énorme cadeau chez mes grands-parents chez qui j’étais en vacances. Je crois que je n’avais jamais eu encore un aussi beau et gros cadeau.Il se trouve encore chez mes parents, je l’y ai laissé et je le ressors de temps en temps

.

nathdidile (49)

.

Je me souviens très précisément également du moment et du lieu où j’ai reçu le jeu Canon Noir. C’était aussi en 1979, je faisais des courses dans un grand supermarché avec ma maman après une séance chez le dentiste pour soigner une carie. Comme j’avais été courageuse et que je n’avais pas pleuré, elle avait décidé de m’offrir un petit cadeau. Par chance, dans le magasin on a croisé mes grands-parents qui, apprenant que j’avais été bien sage, avaient décidé eux aussi de m’acheter un beau cadeau, et j’avais choisi Canon Noir. Deux jouets pour le prix d’un, j’avais gagné ma journée !

Et au niveau des souvenirs de Noël, je me souviens bien de celui où j’ai reçu mon Simon Pocket, qu’est-ce que j’étais fière d’avoir ce joli jouet électronique ! C’était aussi en 1979.

.

nathdidile (3)

.

.
Toyzmag :  Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

nathdidile (48)J’ai déjà eu l’énorme chance de rencontrer les deux papas de Casimir, Yves Brunier et Christophe Izard, j’en garde des souvenirs très émus, ces moments étaient totalement magiques !

Devant Christophe Izard et moi, il y a l’Île aux Enfants miniature que j’ai créée en son honneur et pour les 40 ans de l’émission en 2014.

J’aimerais aussi pouvoir remercier tous ceux qui, comme eux, ont contribué à rendre notre enfance si douce et si merveilleuse : Claude Pierrard, Soizic Corne, Denis Dugas (le papa de Gribouille entre autre), Boris Scheigam (l’animateur et la voix de Léonard et Sibor), Gérard Camoin (l’animateur et la voix de Hippolyte), et puis bien sûr les acteurs de l’Île aux Enfants, ceux qui incarnaient Julie, François, Du Snob, Mlle Futaie. Malheureusement le facteur a tiré sa révérence.

nathdidile-4J’aimerais aussi remercier Anne Hofer et Nadine Forster (les deux illustratrices de l’Île aux Enfants et d’autres émissions ainsi que de beaux livres et disques), Roger Carel sans qui bon nombre de dessins animés et séries télé ne seraient pas ce qu’ils sont sans sa fantastique voix, Jackie Berger qui a fait une très grande partie des voix des petits garçons dans les dessins animés et séries des années 70 et 80 (Arnold dans Arnold et Willy ou Esteban dans Les Mystérieuses Cités d’Or parmi tant d’autres). J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour les doubleurs et d’une manière générale pour ceux qu’on connait moins, qui sont dans l’ombre : les dessinateurs, les créateurs de marionnettes, les manipulateurs, etc.

J’aurais aimé rencontrer aussi Jacques Trémolin dont je buvais les paroles quand il racontait ses histoires d’animaux et Garcimore qui grâce à ses tours de magie apportait beaucoup de drôlerie et de bonne humeur à la télé, notamment dans les Visiteurs du Mercredi.

Bon sinon j’irais bien faire la fête avec Albator, Actarus, Ulysse et Capitaine Flam, mais je crois qu’ils ont un planning trop chargé !

.

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

nathdidile (50)Ils savent depuis longtemps que j’ai gardé mon âme d’enfant et que je la cultive avec bonheur. Au boulot ils le savent aussi, j’ai une photo de Casimir et moi en bonne place sur mon bureau ! J’assume complètement le fait d’avoir gardé un coeur d’enfant, mon amoureux est aussi un « grand gamin » donc on s’entend particulièrement bien. De toute façon, il serait hors de question de vivre avec quelqu’un qui n’accepte pas ce trait de ma personnalité.

D’une manière assez étonnante, les amis de mes fils ne trouvent pas ça ringard du tout. Au contraire, ils connaissent beaucoup de personnages télé des années 80, c’est surprenant. Et puis évidemment les ados adorent la salle de jeux vidéo vintage. Quant aux copains de passage, nostalgiques ou non, ils sont toujours enthousiastes en évoquant tel ou tel souvenir devant mes collections.

.

.
Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Tout d’abord je tiens à remercier ToyzMag pour cette mise en lumière.

J’aimerais aussi dire à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant comme moi que c’est une grande chance et qu’il faut faire en sorte de conserver cette faculté naturelle à s’amuser et à s’émerveiller que beaucoup ont malheureusement perdu, ça rend la vie plus douce et plus belle.
Moi cela m’a permis aussi de rencontrer de très belles personnes, passionnés, collectionneurs de jouets ou tout simplement nostalgiques qui sont parfois devenues des amis chers.
Pour terminer et pour ceux qui ont envie d’un petit plongeon bienfaisant au pays des souvenirs des années 70 et 80, n’hésitez pas à aller découvrir mon blog Les petits dossiers des Copains d’abord et à vous abonner à la newsletter. Vous pouvez aimer la page facebook liée au blog si vous le souhaitez aussi.

.

blogcopainsnath

..

Merci Nathalie d’avoir participé à notre RDV du Collectionneur. Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes collections et tes activités Internet.
.

.

Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau collectionneur sur Toyzmag !

.

;

Tags: ,

39 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Nathalie alias Nath-Didile "

  1. semias dit :

    Un bonheur de souvenirs ta collection, bravo !

  2. Anis dit :

    Votre collection est magnifique et gorgée de pur nostalgie.

  3. Tyler dit :

    Une superbe interview et une magnifique collection !
    Bravo !

  4. Siegfried82 dit :

    Magnifique collection, et superbe interview, un beau plongeon dans le passé, merci ^^

  5. Guile arcade dit :

    Bonjour!, magnifique collection!, j’aime cet esprit de vouloir collectionner des jouets pour nous renvoyer à nos souvenirs d’enfance.

    J’adore le coin jeux video et les peluches E.T. avec le « Speak and spell’! (y).

    Très bonne continuation!, Guillaume.

  6. guillaume dit :

    super interview et magnifique collection superbement mise en valeur! j’adore cette exposition alliant jouets et produits du quotidien de l’époque, ça donne quelque chose d’original et surtout ça évoque des tonnes de souvenirs :) félicitations pour avoir su si bien retranscrire dans ta collection cet esprit 70s/80s, le coin retrogaming est génial également!! bonne continuation et bien d’accord sur l’importance de garder une « âme d’enfant » et surtout une capacité à se passionner et à s’émouvoir même à l’âge adulte!!
    PS: ton blog a l’air génial, je retournerai le consulter plus en détails (là, j’ai pas le temps, j’ai réservé une table chez Laplaud, où se trouvent les meilleures gencives du littoral 😉 …pour ceux qui connaissent chère Odile!)

  7. jp dit :

    Joli collection, il y a même du retro gaming, et des vieux jeux lcd qui pompaient l’énergie des piles boutons. Concernant les prix d’objets de collections, à partsur certains anciens jouets, s’il ne sont pas cassés on peut par hasard tomber sur de bonnes occasions, mais sinon hélas les dernières sorties resteront chères.

  8. ayorsaint dit :

    Le coin retro gaming m’a rendu bien jaloux grrrrrr.
    Albator en hautbde l’étagère a l’air bien classe aussi.
    Bravo pour la collec

  9. es59 dit :

    BRAVO pour cette collection… J’ai toujours mon Galaxy II aussi, je me suis éclaté avec celui là…

  10. philippe b. dit :

    Félicitations
    Tu possèdes une merveilleuse machine à remonter le temps !!! ahhh les photos avec devant le sapin avec nos cadeaux de Noel , de merveilleux souvenirs .
    On savait apprécier une boîte de Playmobil ,de Lego ou un Action Joe , une autre époque ….

  11. judge dit :

    Magnifique collection…je vois qu’on a beaucoup de souvenirs en commun. Bravo.

  12. Bluebear dit :

    Merci pour çe beau voyage à travers le temps 😉

  13. Ludosith dit :

    Oulala mais que c’est magnifique tout ça !!
    Je sais même pas quoi dire tellement c’est beau ce voyage dans le temps :)
    Oui gardons notre âme d’enfant c’est important 😉
    Une très bonne continuation à toi

  14. prince fred dit :

    super collection , bravo

  15. Kenyfleury dit :

    Punaise qu’est ce que c’est bavard une fille ^^
    Il y a de quoi être fiert de cette collection. Il y en a pour tous les goûts j’adore.
    Bravo à toi et monsieur!

  16. sebastator dit :

    Une très belle collection doublée d’une interview très intéressante !

  17. Masimérak dit :

    Comme les dalles Gerflor … j’adhère complètement. He hop!
    Superbe collection et magnifique personne (de l’extérieure et encore plus de l’intérieure)

  18. Thane dit :

    Superbe ! Surtout le coin retro gamin 😀

  19. ERIC B dit :

    Quelle superbe interview qui émane de tant de tendresse et de doux souvenirs.Ravi d’avoir lu ce bel rticle chere Nath qui a gardé son âme d’enfant pour toujours.

  20. Roldon dit :

    Magique !

    Miss Didile 1ère j’espère un jour voir ta collection en direct live !







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.