Le Rdv du Collectionneur: Sébastien Ducrocq

Aujourd’hui le Rdv du Collectionneur ouvre ses portes à un de nos fidèles lecteurs qui a contacté  la rédaction via le formulaire de contact. Bienvenue donc à Sébastien Ducrocq qui vient nous parler de sa passion et nous faire partager de belles photos de ses étagères.

rdv_du_co_ducrocq_00

 

ToyzMag : Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour je m’appelle Sébastien, j’habite à Lille. J’ai 37 ans, je vis avec ma compagne Marjorie, son fils Maxime (7 ans) et notre fille Pauline (2ans). J’aime bien sûr les jouets, mais aussi les voitures de collection (des vraies), la musique, le cinéma et le sport, bref je m’intéresse à beaucoup de choses, ainsi qu’à la cuisine qui est mon métier.

rdv_du_co_ducrocq_01

ToyzMag :  Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidûment ?
J’aime avant tout la gamme Inspecteur Gadget (Bandai) du début des années 80 et plus particulièrement la poupée 30 cm qui est de loin mon jouet préféré. J’aime beaucoup le dessin animé et l’univers en général de Jean Chalopin. Sinon je fais plusieurs gammes mais je ne suis pas « complétiste ». Je ne suis plus dans ma période ou je voulais tout avoir, j’aime me procurer les pièces principales d’une gamme et passer à une autre. Je n’ai finalement pas forcément beaucoup de pièces mais j’ai celles qui me tiennent vraiment à cœur. Je ne collectionne que des figurines et poupées. Je n’ai quasiment aucun véhicule et peu de robots. J’adore les poupées Mego, les Big Jim qui sont pour moi les emblèmes des jouets de ma jeunesse. J’aime aussi les Maitres de l’Univers, Goldorak, Albator, les classiques de l’animation. Sinon je collectionne aussi des jouets du manga Dr Slump de Akira Toriyama (que l’on ne présente plus). C’est tellement décalé comme humour, c’est culte pour moi et bien sûr au Japon. Et pour finir un autre maître de l’animation que j’affectionne c’est Hayao Miyazaki, je n’ai malheureusement aucune figurine le concernant car ce sont souvent des résines ou statues et non des jouets mais je m’y mettrais surement un jour !

rdv_du_co_ducrocq_02

ToyzMag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?
J’ai collectionné depuis tout petit des voitures miniatures, je me suis orienté par la suite vers des véhicules de série télévisée et film. Puis je me suis mis à collectionner des figurines tirés de manga et j’ai commencé à vouloir retrouver certains jouets de mon enfance, pour en arriver à ma collection actuelle qui continue d’ évoluer. J’ai toujours aimé chine, trouver des objets qui ont une histoire. J’ai eu des jouets étant enfant, je n’ai manqué de rien mais je n’ai jamais eu l’idée à l’époque d’en prendre soin ou de les garder (encore moins de les mettre en vitrine). Je ne cherche pas forcément mes propre jouets d’enfance, je n’ai pas trop ce rapport nostalgique aux jouets. J’aime les collectionner.

rdv_du_co_ducrocq_03

ToyzMag : Comment ton entourage perçoit-il ta passion ?
Trés bien! J’ai toujours essayé de trouver un juste équilibre, surtout au niveau financier car c’est un point important. Quand on a des enfants les jouets ne sont pas la priorité, ce qui est normal. Ma compagne n’est pas du tout collectionneuse mais l’accepte très bien, elle apprécie que j’ai cette passion. Sinon je n’en parle pas beaucoup autour de moi, mes amis et collègues le savent mais ne sont pas collectionneurs non plus donc ils regardent ça d’un peu loin. Dans ma famille ils savent que c’est quelque chose que j’aime donc ils sont content pour moi. Beaucoup de personnes sourient souvent en revoyant les jouets qu’ils ont eu étant enfant, c’est l’avantage avec la collection de jouets ça touche tout le monde (enfin presque…lol).

rdv_du_co_ducrocq_04

ToyzMag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?
Pas vraiment d’anecdote mais plutôt des souvenirs, voir mes oncles jouer avec nos jeux électroniques à peine déballés à Noël, avoir passé des heures à rentrer des codes dans mon Amstrad cpc 6128 ( à disquette!) pour pouvoir jouer à Paperboy ou Crazy frog, relooker mes Hotwheels au marqueur, jouer avec ma sœur aux Barbies mais avec mon Big Jeff. Un souvenir qui me revient souvent c’est chez ma Grand mère quand elle me gardait, elle n’avait pas de jouet mais m’avait appris à coudre (super viril je sais lol) et j’ai pu à moindre frais confectionner des tenues à mes Big Jim très stylés (enfin dans mes souvenirs!). Bref que de bons souvenirs.

rdv_du_co_ducrocq_06

ToyzMag : As-tu un Graal, une pièce que tu recherches ?
J’en avais mais petit à petit j’ai réussi à me les procurer. Je me suis rendu compte finalement que l’on passe beaucoup de temps à les vouloir et que tout compte fait, ils deviennent des jouets au milieu des autres, enfin pour mon cas. Le graal, ce sera peut être le prochain ! et le suivant….

rdv_du_co_ducrocq_05
ToyzMag : Si tu devais rencontrer un de tes héros, qui serait-il ?
Hayao Miyazaki,pour lui dire à quel point son travail est magnifique, même si je ne pense pas être le premier à lui avoir dit. Un autre artiste qui n’a rien à voir avec les jouets c’est Buster Keaton mais malheureusement pour moi il est trop tard. Depuis tout petit cet acteur et réalisateur m’a toujours fasciné, il a inspiré beaucoup d’autres artistes, même dans le domaine de l’animation.

rdv_du_co_ducrocq_07

ToyzMag : Un dernier mot pour les lecteurs de ToyzMag ?
Je tiens tout d’abord à remercier ToyzMag car je vous suis depuis longtemps et vous êtes une référence en matière de jouets de toutes sortes, actus, bon plans… Je suis très touché de pouvoir participer à cette rubrique qui me permet avant de montrer ma collection de pouvoir échanger et peut être rencontrer de nouvelles personnes. Pour ceux qui veulent en découvrir plus je possède une page facebook (https://www.facebook.com/popyblog/?ref=aymt_homepage_panel#). Je tiens cette page avant tout par passion. Merci à tous et vive les Toys !!!!

 

 

rdv_du_co_ducrocq_21

 

rdv_du_co_ducrocq_20

 

rdv_du_co_ducrocq_24

 

rdv_du_co_ducrocq_18

rdv_du_co_ducrocq_17

 

rdv_du_co_ducrocq_14

rdv_du_co_ducrocq_11

 

 

rdv_du_co_ducrocq_36

rdv_du_co_ducrocq_35

rdv_du_co_ducrocq_33

 

rdv_du_co_ducrocq_27

rdv_du_co_ducrocq_26

 

 

Comments

comments

Tags: , , , , ,

12 Responses à " Le Rdv du Collectionneur: Sébastien Ducrocq "

  1. prince fred dit :

    belle collection , bravo

  2. Devrim dit :

    Salut Sébastien, super collection (même si ce sont des classiques, mes préférés restent le Jumbo de Goldorak et le château des ombres MOTU).

  3. semias dit :

    Un Marty, hot toys, parmi tous ces trésors de jouets anciens.

    Bravo !

  4. ayorsaint dit :

    Le château des ombres.
    X OR. (HS : la figuarts est superbe je trouve)
    Ca y est j’ai 5 ans… merci 😉

  5. guillaume dit :

    superbe collection! plein de pièces sublimes (rhaaa cette soucoupe playmo space, j’aurais adoré l’avoir étant enfant celle-là!), tout cela pour un retour direct en enfance :) bravo et bonne continuation dans la chasse aux graals 😉
    au fait, le dessin d’Aralé avec la signature de Toriyama est un original? si c’est le cas, grande classe alors 😉

    • sebastien dit :

      Bonjour oui c’est un original,j’en posséde un deuxieme exemplaire ainsi qu’un dessin de Bruno Bianchi de l’inspecteur gadget avec sophie.J’adore dr slump et toriyama en général.

  6. bluebear dit :

    Collection très chouette et variée
    Coup de coeur pour les XOR et la Punky Brewster Galoob

  7. Ryuzo dit :

    Très belle collection, j’aime beaucoup ceux de l’univers de Toriyama ^^.

  8. jp dit :

    Très chouette et variée, du neuf, du vieux aussi. Dans celles qui me tapent dans l’oeil, Les véhicules k2000, ghostbusters et retour vers le futur, les gadget, la figurine cobra et Marty, et Kaeneda d’Akira. Sinon je m’attendais à trouver une tri partie Ulysse, en rapport à l’époque.
    Petite question, trouve-t-on son bonheur aux puces de Lille pour un collectionneur?

    • sebastien dit :

      Bonjour,oui mais il faut s’adresser le plus souvent à des vendeurs professionnels ou collectionneurs,brocanteurs.J’en connais certains,trés sympas.Au moins tu trouves des belles pieces souvent en trés bon état mais pas au prix braderie lol mais cela ne me dérange pas,je ne me léve plus depuis bien longtemps a 5h du matin en espérant trouver un musclor démembré ou un pins tortue ninja mais bien sur ce n’est que mon avis,je respecte ceux qui le font encore aucun soucis.La seule braderie qui me tient encore à coeur c’est celle de lille mais bon pour un lillois c’est sacré,enfin pour moi,j’adore cette journée,ce week end l’ambiance,c’est beaucoup de souvenirs aussi je ne la raterais pour rien.

    • jp dit :

      Je te remercie pour la réponse. Pour ma part, les jouets en loose m’intéresse autant que ceux en boite mais pas dans n’importe quel état. Je vois parfois sur LBC des jouets cassés a des prix exorbitants.

  9. pegase137 dit :

    Superbe collection !
    Merci pour ton partage.

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.