­

Vitruvian HACKS : review du Myrmidon Warrion

Cinquième review pour la première série de figurines 10 cm Vitruvian H.A.C.K.S., le Myrmidon fait partie de la wave 3.

bossfight-vitruvian-myrmidon-1

Après une wave 1 complète (Spartan Warrior, Medusa, Coral Gorgon et Cursed Spartan), on fait l’impasse sur la wave 2 (ce que je commence à regretter après avoir vu en ligne des images du Underworld Warrior), pour aller directement à la wave 3 avec le Army Builder humain.

 

bossfight-vitruvian-packaging-3

 

Le Myrmidon est un guerrier dont le peuple a été créé à partir de fourmis par Zeus. Son armure noire est son signe distinctif, l’uniforme pourrait-on dire des Myrmidons. Boss Fight Studio reprend cette caractéristique et élargit un peu la base historique des Myrmidons. Les guerriers mythiques sont en effet prolongés jusqu’à la période classique de l’histoire de la Grèce antique.

bossfight-vitruvian-myrmidon-2

 

Devenus mercenaires après la mort d’Achille sous les murs de Troie, ils s’allient à Sparte dans le combat contre les Gorgones.

 

Avec son armure noire rehaussée de détails dorés, le Myrmidon en impose. Son cimier et la tunique qui apparaît sous les lanières de cuir de sa cuirasse sont de couleur grise.

bossfight-vitruvian-myrmidon-9

 

 

Sa peau est très mate, mettant à profit la variété des pigmentations créée par Boss Fight pour donner de la variété aux troupes grecques.

bossfight-vitruvian-myrmidon-5

 

Son corps utilise la base mâle classique et il est doté d’une tête chauve très expressive, mais différente de la version « blank » utilisée pour le Cursed Spartan par exemple.

 

La cuirasse elle diffère de celle du Spartan, c’est une reprise de celle de Talos, le guerrier de bronze proposé uniquement sur Kickstarter. Elle est magnifique par la complexité et l’enchevêtrement de lanières de cuir et d’écailles d’armure.

 

Elle présente également la particularité d’avoir un ersatz de fourreau dans le dos.

bossfight-vitruvian-myrmidon-8

 

Pratique pour y glisser l’une des épées ou un javelot (non inclus).

bossfight-vitruvian-myrmidon-11

 

 

Le bouclier du Myrmidon surprend par son motif : un scorpion. Même s’il s’agit d’un motif régulier sur les boucliers des hoplites (mêmes les spartiates en avaient une version stylisée), on s’attendrait plus à une fourmi voire à une guêpe, mais le scorpion présente probablement un effet symbolique plus fort. C’est étonnant car l’arthropode est plus généralement associé à Orion dans la mythologie grecque, un géant qui a peu à voir avec la guerre de Troie, les exploits de Persée ou  des Spartiates. Mystère donc… Il a même été question un temps chez Boss Fight Studio de changer ce motif, après un échange avec les fans, mais ils ont dû avoir du mal à trouver plus impactant.

bossfight-vitruvian-myrmidon-12

 

Le reste des accessoires est très classique, deux épées (dont une courte), une paire de mains alternative, un fourreau, un socle…

bossfight-vitruvian-myrmidon-3

Il manque tout de même une lance, c’était pourtant l’arme de base des hoplites classiques et des armées qui les ont précédé si l’on en croit Homère.

L’articulation du personnage est presque parfaite, il lui manque seulement un pivot au niveau des cuisses pour éviter l’effet rentrant des jambes, mais compte tenu de l’échelle, le résultat est ultra-satisfaisant.

La peinture est véritablement nickel, les yeux peuvent sembler un peu larges, mais la symétrie des pupilles est déjà un grand plus par rapport aux jouets grand public. Les détails sur l’armure, les cnémides et les sandales sont presque  parfaits.

bossfight-vitruvian-myrmidon-6

 

 

Ce guerrier grec est probablement mon préféré parmi les army builders.

Maintenant je me demande ce qu’il donnerait en phalange…

 

Le Myrmidon et les autres figurines sont disponibles dans la boutique de Boss Fight Studio.

Tags: , , ,

12 Responses à " Vitruvian HACKS : review du Myrmidon Warrion "

  1. guillaume dit :

    une fois de plus, magnifique! un sacré savoir-faire chez Boss Fight! les détails sont impressionnants et pour une fois on a des yeux tout à fait corrects pour cette échelle!…j’ai jamais compris pourquoi quasi toutes les figurines d’aujourd’hui à cette échelle ont toujours les yeux rivés vers le haut (peut être plus facile à centrer lors des productions de masse?), on le voit très (TROP!) souvent notamment sur les Hasbro…

  2. Andross dit :

    Alala !
    Encore une très belle production !
    Plus je lis les reviews plus je regrette que ce ne soit pas une gamme 6″. :'(

  3. Blaster dit :

    Je vous comprends les amis. J’ai 9 figurines du Kickstarter, 3 en pré-commande et je me tâte d’en reprendre encore…

  4. sith dit :

    Comme son armure est noire ainsi que le casque, j’aurai plutôt vu le symbole de Helios le soleil représenté par 3 jambes reliées (pour le bouclier)…. afin de représenter une famille Athénienne très connue de l’époque classique.

    • Blaster dit :

      Pas mauvaise idée, on retrouve ce motif sur pas mal de boucliers athéniens, mais là c’est un peuple mythique de Thessalie.

    • sith dit :

      Ah Blaster, je vois que je ne suis pas le seul à lire Elite Series n°7 de Osprey Publishing « the ancient Greeks »..:-)
      Oui, c’est sûr que la mythologie parle mieux aux figurines, c’est plus digeste.

    • Blaster dit :

      Je ne l’ai pas encore celui-ci, je l’ai commandé récemment. 😉

    • sith dit :

      ok ! cool ! tu vas être content c’est l’un des meilleurs, devant Warriors n°27 et Men At Arms n°69 même si ils se complètent. Il y a un passage intéressant sur la signification des dessins de boucliers (dont certains assez rares)avant l’uniformisation par l’utilisation des lettres de l’alphabet. Le choix des couleurs aussi, qui écartaient massivement le bleu ou le vert, pour favoriser le rouge, le jaune, le blanc et le noir plus faciles à teindre et à fixer sur le crin de cheval des crêtes de casques, bref tout un programme !

    • Blaster dit :

      Si ça t’intéresse, l’étude la plus complète que j’ai lue sur le sujet (et qui a servi de support à l’un des auteurs Osprey) est dispo en PDF.

      https://www.jstor.org/stable/310343

  5. K-mu dit :

    Salut les gars! Bravo pour ta review!
    Etant un énorme fan de mythologie, ça fait un moment que je bave sur ces figurines que je vois sur toyzmag, alors j’en ai commandé deux sur le site de Bossfight, cependant ils les disent en préorder alors que je vois que pas mal de gens les ont reçu…quelqu’un peut-il m’expliquer?

    Ensuite, est-ce que vous avez payé des droits de douanes sur vôtre colis une fois reçu?

    Merci de vos réponses les gars. :)

    • Blaster dit :

      Merci K-mu. J’ai reçu un colis plutôt convenable de 9 figurines sans payer de frais de douane. Les colis déjà reçus sont à priori tous ceux commandés via kickstarter.

    • K-mu dit :

      Super, merci pour la réponse. Sur le site ils parlent de Mai-Juin, ça ne va sûrement pas tarder. 😉







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.