Interview : Livre « Les Secrets de nos Héros Télé Ciné BD » – Archangel Eddy

Nous accueillons Eddy qui vient nous présenter un nouveau livre : Les Secrets de nos Héros Télé Ciné BD. Sorti depuis le 12 août 2016, ce livre regroupe tout un tas d’anecdotes sur les mangas, comics, séries TV, dessins animés et produits dérivés.

Chez Toyzmag, nous aimons encourager les initiatives de ce genre et c’est pour cela que nous consacrons cette page aujourd’hui à notre invité. Eddy ne vous est certainement pas inconnu puisqu’il participe à diverses animations autour de sa passion et a déjà été notre invité dans le RDV du Collectionneur n° 6 en avril 2014.

EDDY (1)

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Archangel Eddy, j’anime l’émission radio Génération Manga depuis dix ans sur Radio Campus Clermont-Ferrand ,ainsi que le podcast Toikytikoné sur Dailymotion ; je suis collectionneur de jouets et fan des héros de la télé.

EDDY (3)

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de te lancer dans le livre Les Secrets de nos Héros Télé Ciné BD ?

En fait, un ami à moi m’a suggéré de coucher sur papier les infos que j’ai sur toute la Pop Culture des années 80. Il est vrai que beaucoup de livres sortent sur le sujet, certains ne sont qu’un survol trop rapide manquant de contenu, d’autres sont très riches d’infos comme ceux oeuvrés par Sébastien Carletti mais aucun ne semblait vraiment brasser tous les sujets ; c’est ce que j’ai essayé de faire !

eddy

Toyzmag : De quelle manière as-tu travaillé sur ce livre ?

Très simplement : dans un premier temps, j’ai donc noté mes acquis en essayant de penser à tout, ce qui n’est pas évident. Cela m’a donné une base. Ensuite, je trouvais qu’il n’y avait pas assez de pages, je ne voulais pas faire un fascicule trop maigrichon alors j’ai gratté un peu pour étoffer et chemin faisant, j’ai appris encore d’autres anecdotes à ajouter. Il s’agit d’un sujet sans fin ainsi jusqu’au dernier moment, j’ai rajouté encore et encore. J’ai dû m’imposer une date de sortie sinon j’y serais encore.

EDDY (12)

Toyzmag : Comment ont été choisis les anecdotes et les secrets du livre ?

Il n’y a pas franchement de sélection. J’ai mis absolument tout car je ne pense pas qu’une information puisse être hiérarchisée.  La pertinence de l’information se fait plutôt par le lecteur, en fonction de ses centres d’intérêt.

avec Douchka

avec Douchka

Toyzmag :  Y’a-t-il des anecdotes ou des secrets que tu n’as pas pu publier ?

Dans l’absolu, des petites choses off que j’ai apprises lors d’interviews, comme le comportement de certaines personnes au sein de leur travail. Le livre ne veut « charger » personne donc ce sont des petits trucs qu’on peut se dire en conversant mais qui n’ont pas vocation à être imprimés.

avec Eric Legrand

avec Eric Legrand

Toyzmag : Comment peut-on se procurer ce livre ?

Pour l’instant, en me contactant via

Je démarche des éditeurs pour une éventuelle nouvelle édition diffusée partout.

EDDY (9)

Toyzmag :  Pour en revenir à toi, peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée à un jouet ou une émission jeunesse ?

Un jour, je suis allé avec mon père dans un magasin de jouets pour qu’il m’achète le camion Rhino de la série M.A.S.K., la vendeuse lui dit le prix : « 499 francs » et mon père lui répond :  « Très bien je vais retirer et on revient le prendre. »  Je suis tout content et je vois que le temps passe et que nous ne retournons pas au magasin. Je demande alors à mon père : « C’est quand que l’on va chercher mon jouet ? » … « On y retourne pas, il est trop cher ! »

Le pire dans cette histoire n’était pas temps que je n’ai pas Rhino mais de m’avoir fait croire que j’allais l’avoir ! Franchement, j’aurais préféré qu’il dise franchement non dans le magasin plutôt que me faire ce coup là.

avec X-Or

avec X-Or

Toyzmag : Et si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Je les ai déjà rencontrés en fait puisque j’ai pu voir Kenji Oba et Hiroshi Watari, les acteurs de X-Or et Spielvan. Là, on ne peut pas faire mieux car ce sont les vrais. On peut difficilement rencontrer Actarus ou Ikki. Après, j’ai rencontré les voix des héros donc ça le fait un peu mais c’est quand même très éloigné puisque souvent ceux qui prêtent leurs voix sont assez peu intéressés par les personnages qu’ils doublent.

avec Hiroshi Watari

avec Hiroshi Watari

Toyzmag : Que pensent ta famille et tes proches de ta passion et ta façon de la partager ?

C’est une passion comme une autre. Il n’y a pas de jugement particulier. Ma mère à vu et apprécié Lady Oscar par exemple  mais elle n’entend pas grand chose au reste.

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Comme je dit souvent, ce n’est pas plus idiot de collectionner ou aimer Goldorak que Tintin aussi je ne comprends pas que certains puissent décrier les fans de Goldorak alors que personne ne critiquerait un fan de Tintin. Donc quelque soit votre (ou vos) héros, n’ayez pas peur de dire ce que vous aimez. La personne ridicule autour de la table n’est pas celle qui veut partager sa passion mais celle qui critique les passions des autres parce qu’elle n’en a peut-être aucune !

EDDY (2)

Merci beaucoup Eddy de nous avoir accordé un peu de ton temps. Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de présenter votre travail, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

Pour tout renseignement sur le livre Les Secrets de nos Héros Télé Ciné BD :

EDDY (7)

Comments

comments

Tags: , ,

10 Responses à " Interview : Livre « Les Secrets de nos Héros Télé Ciné BD » – Archangel Eddy "

  1. Tyler dit :

    Une interview très intéressante et le bouquin à l’air d’être une vraie mine d’informations !
    Quel est son prix ?

  2. Anis dit :

    Slt Eddy ton doc est génial je suis un grand fan de certaines séries sentai et dessins animés Japonais dont je me sent très proche depuis mon enfance et cela ne m’a jamais quitté je penses que cela est dû à la véracité des histoires.

    • Anis dit :

      Réctification certaines séries sentai ont été marquante par la véracité des personnages mais aussi par la crédibilité des histoires.

  3. Fansolo dit :

    Hey !! Interview super géniale comme toujours avec Nath ! Ce bouquin m’a l’air fantastique : tout ce que j’aime ! Bien vu le Lando/Albator dans Titans !
    Je vais me le prendre à condition qu’il ne coûte pas 499 frs, sinon « je vais retirer » 😉
    Bravo !

  4. guillaume dit :

    super interview! comme je l’avais dit dans « le rdv du collectionneur », une personne passionnée, érudite et vraiment sympa :) ce livre me tente bien aussi! les illustrations montrées ici y figurent? bonne continuation, en espérant échanger à nouveau quelques mots sur un prochain salon!

  5. fiend41 dit :

    saluts saluts. en lisant je me suis dit.. hé je connais j’avais soutenu le projet, on voyait le seuil progresser pour enfin valider, reçu un seul mail , mais le bouquin est vraiment sorti quand ? ou sera posté quand ?

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.