SOS Fantômes 2016 : on est venu, on l’a vu… Et on a aimé !!

maxresdefault

 

A 3 jours de sa sortie, nous avons pu voir dimanche après-midi dans d’excellentes conditions le nouveau SOS Fantômes de Paul Feig, largement décrié sur le net dès avant les premières bande-annonces et sa promo d’enfer…

image

Surprise : le film n’est pas mauvais du tout ! On rit non seulement de bon coeur, certes à un scénario maigrichon mais devant un écran où la 3D a rarement été aussi efficace depuis Avatar !

3 ingrédients composent ce bon moment synergique : la pêche communicative des acteurs gorgés d’humour potache, les effets spéciaux très réussis et…. Une bonne dose de caméos reférentiels au film original d’Yvan Reitman de 1984 !

C’est le point qui pourra soulever le plus de désaccords : la bande d’actrices et d’acteurs de 2016 déploie une sacrée énergie pour entrainer le spectateur dans un délire loufoque et potache que nous avons personnelement aimé et trouvé très proche de l’esprit du premier film mais qui peut déconcerter. Les répliques improvisées fusent et les dialogues en français en pâtissent un peu avec quelques longueurs.

Mention spéciale cependant à la blonde Kate McKinnon totalement déjantée. Il n’y a pas un seul plan où elle n’adopte pas une posture complétement barrée ou délirante. Certain diront qu’elle en fait des caisses mais on rit… Les 3 autres « ghostbustrices » valent aussi le détour et on ne comprends pas les polémiques (ne parlons même pas des réflexions carrément racistes et sexistes) à leur sujet. Chapeau bas à Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Leslie Jones, incroyables ! Oui ces actrices sont peu connues du public français : et alors ? Murray, Ramis et les autres l’étaient-ils plus en 1984 ? Depuis quand c’est un frein au succès ? Et Hamill et Ford en 1977, alors ? Oubliez les polémiques et éclatez-vous sans a priori : le film est drôle, portée par ces dynamiques actrices issues du Saturday Night Live comme l’étaient l’ancienne équipe !

image

Côté casting masculin, les plus jeunes se tordront devant Chris Hemsworth (Thor d’ordinaire) et son rôle de standardiste débile fan de melon, contre-emploi savoureux et ironique. Il remplace à la fois Annie Potts (standardiste du premier film) et le rôle tenu en 1984 par Rick Moranis (absent des caméos hélas). En apparition premier degré respectivement en tant que directeur d’université et maire de New York, Charles Dance (oui Tywin Lanister de GoT!) et Andy Garcia tiennent chacun des rôles savoureux. On aurait aimé voir plus le premier… Pourquoi pas en fantôme de l’Opéra ?

Si, on l’a dit, le scénario ne brille pas par son originalité, il permet d’efficaces effets spéciaux tout au long du film et surtout une intelligente utilisation de la 3D avec un écran volontairement entouré de noir pour encore plus de sensations : les fantômes, regurgitations diverses et autres rayons ectoplasmiques vous éclatent à la figure et c’est particulièrement réussi ! La parade macabre dans les rues de New York à la manière de la fête méxicaine du début de Spectre (et de l’Etrange Noël de M. Jack) est jouissive, de même que les apparitions référentielles aux fantômes du premier film : Slimer et le bonhomme Chamallow se font attendre mais on apprécie ! Musique ad hoc pour corser le tout et faire le job du blockbuster de l’été : le tout tient la route.

Globalement, le film carbure aux références au film de 1984. C’est ce qui fait selon nous sa force mais aussi, pour ses détracteurs, sa faiblesse. A la manière du jeu à la mode Pokémon Go, on se plait en effet à traquer les multiples allusions au Ghostbusters de 1984 dont le film de 2016 est un hommage appuyé bien plus qu’un reboot. New York retrouve ses chasseurs de fantôme et on revoit avec plaisir ces lieux fantasmés que sont l’ancienne caserne, la bibliothèque, l’université et même le métro qui pue ! Quelques subtilités permettent de revisiter aussi la voiture mythique ou les quartiers new yorkais, réels ou imaginaires…

Mais ce sont les caméos des acteurs originaux qui font aussi finalement le sel et le carburant du film, un peu comme dans le dernier Star Wars : on les attend et on veut les voir, même quelques secondes. Bill Murray, déconcertant à souhait comme toujours, fait plus qu’un simple caméo clin d’oeil et donne de sa personne avec ironie et une auto-dérision bienvenue. On passera sur les appartions fugaces de Dan Aykroyd et Annie Potts pour savourer comme il se doit, dans les dernières secondes du film et même du générique, les gags avec Ernie Hudson et Sigourney Weaver ! Sans lien avec le premier film mais bien amené : les scènes du concert Hard Rock d’Ozzy Osbourne ont un petit côté délirant façon « Gremlins 2″ ou Men In Black…

image

Générique de fin (et même de toute toute fin) : à ne surtout, surtout pas manquer ! D’abord pour la chorégraphie de Thor (!). Ensuite pour saluer le seul vrai fantôme qui n’a pas pu s’offrir un caméo dans le film… Harrold Ramis est en effet décédé en 2014… Et puis pour une ultime pirouette finale qu’on a littéralement adoré. Vivement les jouets !!

(Merci au méga CGR de Bayonne pour leur accueil)

 

ghostbusters-full-new-img

 

La bande annonce en VO

La bande annonce en VF

Comments

comments

Tags: , , , ,

20 Responses à " SOS Fantômes 2016 : on est venu, on l’a vu… Et on a aimé !! "

  1. DarthHellSpawn dit :

    J’étais pas tenté, mais à vous lire… le film reprend un peu d’intérêt, merci pour ce post 😉

    • Fansolo dit :

      Très honnêtement, le film s’est fait basher de manière outrancière certainement par des gens qui ne l’ont pas vu et armés de mauvaises intentions. Derrière, il y a un blockbuster sympa de l’été qui tient la comparaison avec le film de 1984 et qui est incontestablement meilleur que le ghostbusters N°2. Après on ne prétend pas bien sûr avoir vu le chef-d’oeuvre du siècle mais rire au ciné par les temps qui courent, c’est déjà pas si mal 😉
      Perso, après avoir gagné un T-shirt cadeau, j’attends les produits dérivés avec impatience !

    • DarthHellSpawn dit :

      Franchement j’ai pas suivi le bashing, ça m’intéresse pas, je me suis fais mon opinion par rapport aux extrais du film, ça me saoul un peu ces reboots de films sans saveur, y’a pas à tortiller les films des années 80/90 envoient encore du bois, même si certains ont sévèrement vieilli.
      Je suis pas fermé non plus aux reboots, mais il faut qu’ils apportent quelque chose de concret, plus que du simple merchandising.

  2. guillaume dit :

    mon cher Fansolo, ton retour sur ce film me donne furieusement envie d’aller le voir (même si j’en avais déjà l’intention!) et surtout me fait PLAISIR de voir qu’à la rédaction de Toyzmag on ne tombe pas dans le bashing gratuit et bas du front en mode automatique dès qu’il s’agit d’un reboot/remake/suite/etc… vous assurez les gars, et c’est limite une posture à contre-courant, voire rebelle d’afficher aujourd’hui qu’on a aimé un de ces films!
    ça me rappelle tout ce qu’a subi le récent Batman vs Superman pour lequel un chapelet de débiles sur la toile se sont improvisés spécialistes critiques ciné et se sont acharnés sur la moindre parcelle de pélicule de ce film! que l’on aime ou pas, soit, il s’agit de goûts et cela est propre à chacun et indiscutable, mais cette mode de la critique facile, gratuite et blasée où chaque pseudo « geek » se sent investi d’une mission divine et part en croisade virtuelle pour faire tomber à tout pris ces « diaboliques » remakes/reboot/suites (bref vous m’avez compris!) en avançant des arguments techniques cinématographiques qu’eux même bien souvent ne comprennent pas mais balancent avec aplomb parce que ça leur donne l’air de briller…ça me débecte totalement!!
    y a quand même des combats plus nobles…
    bref merci Fansolo de nous faire ici une critique simple, enjouée et neutre (où tu rappelles que, oui, certains n’aimeront pas forcément) et donc de nous faire apprécier ce retour sur ce divertissement (ce que beaucoup semblent oublier!!) J’admets tout à fait que tout le monde n’accrochera pas, et que les réalisations de Paul Feig peuvent partager (perso je suis fan de son travail!). Mais tout ça m’a l’air foutrement bien torché et respectueux du matériau d’origine, rien que le fait de reprendre une équipe du SNL, comme c’était le cas pour l’original, est une super idée…et de toute façon je ne suis jamais objectif dès que Kristen Wiig joue dans un film, cette femme est un vrai fantasme à mes yeux 😉 j’en serai!! (et oui, je suis curieux aussi de voir les produits dérivés!…parce que jusqu’ici la nouvelle Ecto que nous a sorti Lego à 70€ ne m’a guère donné envie!)

    • Fansolo dit :

      Un grand grand merci, cher Guillaume, pour ce commentaire enthousiaste ! Oui, il faut savoir parfois ne pas bouder son plaisir ou cracher dans la soupe ! La salle était quasi vide pour une AP et ce film risque fort d’avoir une réputation à la Howard que ni l’un ni l’autre ne méritent. Pour moi un navet ou un mauvais film ce n’est pas ça ! Les Visiteurs à la Révolution par contre…
      Si tu vas voir SOS, surtout reste jusqu’à la toute fin avant que les lumières ne se rallument : une belle surprise attend les fans !

    • guillaume dit :

      merci Fansolo! je partage entièrement ton avis sur ce qu’il est communément appelé (à tort!!) aujourd’hui un « navet » ou un « mauvais film ». et sans même l’avoir encore vue je suis persuadé que cette péloche ne mérite pas les tombereaux de mer** qu’elle se ramasse en pleine poire sous simple prétexte que « ouais, c’est un remake que pour faire du pognon, amené par des méchants producteurs hollywoodiens qui en veulent qu’à notre argent, à nous, fans geeks purs et virginaux entièrement dédiés à la cause des films et de la culture des 80s… » sans déc??! faut quand même se rendre compte que tous ces films mythiques de nos jeunes années, productions Amblin et consorts, avaient les mêmes ambitions mercantiles tout de même, certes, avec de l’imagination en plus. mais d’un autre côtés, cette manie aujourd’hui (et pas que dans le cinéma!) de caresser le trentenaire ou quadragénaire dans le sens du poil en lui ressortant tout ce qui a fait son bonheur étant enfant est tout de même propre à la « pop culture » que nous aimons tous, tous ces produits dérivés et ces figurines que nous chérissons n’ont pas de plus nobles ambitions que de nous faire dépenser notre argent. à titre personnel, j’ai entièrement conscience que toutes mes passions touchent à des domaines issus à la base d’une intention mercantile, on se plaint souvent qu’on nous prend pour des vaches à lait, mais c’est la base même de toute cette culture, même avec d’honnêtes artisans au sein de celle-ci pétris de bonnes intentions, à partir du moment où l’on en a conscience, bein comme on dit « deal with it » ou sinon, autant simplement être plus sélectif sans vouloir tout dénigrer en mode pilotage automatique, voire même sinon, autant se détourner de toute cette culture de l’entertainment et se constituer ses propres produits dérivés en terre cuite issus de films indés yougoslaves tournés à la manivelle…
      désolé pour ce pavé un peu décousu, pas facile d’exprimer une idée construite dans un post comme ça :p

  3. Stouvenot dit :

    Bonjour,

    Je l’ai vu également et me permet de dire que les critiques sont justes à mon sens. On ne fait pas du 80 de nos jours le temps et la société ne le permette plus.
    Bonne journée.

    • Fansolo dit :

      Quelques critiques sont justes en effet mais la démolition pure et simple sur certains thèmes dont celui que vous évoquez est franchement excessive : c’est un vrai film de 2016 !

  4. Ludosith dit :

    Honnêtement moi ce qui m’intéresse dans ce film c’est surtout les fantômes

    • Fansolo dit :

      Il y en a. Je vous conseille la lecture de l’interview du réalisateur dans l’EF dans lequel il explique sa conception des fantômes et ses intentions à leur sujet.

  5. Wit dit :

    Lol… saluer la critique qui ne tombe pas dans le bashing… On peut aussi dire que ce reboot est inutile et très facile. Notre critique n’a meme pas mentionné le fait que c’est un casting féminin. C’est ça la facilité de la critique, en parler pour faire du contenu.
    Femems ou pas, le film est trés moyen. On n’est plus dans l’hommage on n’est dans la copie pur et ca n’apporte rien. On a l’impression que voir le film en vf, dans une projo avec goodies vous a poussé à aimer le film.
    Trop complaisant je trouve.

    • Greg dit :

      HO HO HO j’adore le On a l’impression que voir le film en vf, dans une projo avec goodies vous a poussé à aimer le film..

      et bien non Monsieur du site smallthings.fr Avoir des goodies, cela ne nous oblige pas à faire de la complaisance. Mais bon si cela vous fait plaisir de le penser….

      Et pour info et je parle personnellement j’ai passé un bon moment avec Suicide Squad ! Quoi ? Comment ? On doit pas le dire car les « critiques » sont formels c’est une film naze ! A mince alors ….

    • Fansolo dit :

      Lol itou si je peux me permettre cher collègue 😉 Je ne pense pas être si complaisant que ça et je ne cache pas certains aspects du film qui m’ont déplu. Inutile ce reboot ? Je n’ai pas trouvé, bien au contraire. J’ai passé un bon moment et visuellement le film est bien plus agréable à regarder que certains films de super-héros où ça explose de partout… On fait des reboot depuis des lustres de King Kong, Dracula et j’en passe… Pourquoi pas un film culte en forme d’hommage respectueux ? Le film n’apporte « rien de nouveau » ? Et alors ? Qu’est-il sensé apporter au fait ?
      Casting féminin ? A quoi bon le souligner à outrance quand c’est écrit partout sinon à véhiculer une forme de discrimination (positive ou négative ? je m’y perds à force) ? Là n’est plus l’important… L’humour potache et irrévérencieux en revanche semble vous avoir quelque peu échappé : au lieu d’une blonde débile, en guise de cruche on a juste Thor…

      Acheté par un goodie ? Super bien accueilli au cgr (on était 6 dans la salle, ça aide) ?Pourquoi pas mais sachez que je retournerai sans doute le voir en V.O. car la VF, comme je l’écris, a appauvri quelques gags.

      Très flatté que vous ayez lu mon billet, je suis allé lire le vôtre et là, surprise : vos opinions ne sont pas très éloignées des miennes…. Sauf que j’évite de spoiler et surtout, j’ai payé ma place en province pour le voir au lieu d’être invité gratos au Moulin Rouge… Re-lol

      Bien respectueusement 😉
      Fansolo

      Votre critique : http://smallthings.fr/2016/07/20/sos-fantomes-references-cameos-critique/

  6. guillaume dit :

    juste pour apporter un avis personnel sur cet éternel sujet des remakes/reboot qui « n’apportent rien de plus par rapport aux originaux », outre la très bonne remarque de Fansolo sur le fait que les remakes ont toujours existé (avec pour de nombreux exemples de très bonnes surprises par le passé), la mode actuelle de ces reboots vise avant tout les jeunes spectateurs qui constituent une part majeur de la clientèle des cinémas. La grande majorité de ces jeunes, à part certaines exceptions bien sûr, ne s’intéresse pas aux films des décennies précédentes, aussi bons soient-ils, et viennent dans les salles pour « consommer » (du film, pour en parler sur leur blog ou leur forum habituel avant de passer au suivant avec leur carte illimitée, de la bouffe, de la boisson, leur meuf/mec du moment, avant aussi de passer à la / au suivant(e), etc…). le but est simplement de repêcher les bonnes idées de toutes ces péloches mythiques et de les réadapter pour attirer les nouveaux spectateurs , jeunes, et pour la plupart simples « consommateurs » de « cinéma pop-corn ». les films d’origine ont beau avoir des idées de génie qui demeurent, ainsi que des concepts toujours aussi enclins à susciter l’intérêt, il n’empêche que l’ « enrobage » d’époque ne s’adapte plus aux yeux d’une clientèle actuelle demandeuse aujourd’hui de plaisir immédiat et n’est plus adapté à leur perception des choses. après, selon les réalisateurs et producteurs, certains laissent plus ou moins de latitude pour intégrer des clins d’oeil et références afin de prouver aux amateurs des films originaux que les oeuvres ont été respectées et afin de les attirer également dans les salles avec ce moteur fantastique de la nostalgie qui tourne chez beaucoup d’entre nous à plein régime.
    Mais comme je l’ai dit dans mes commentaires précédents, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une industrie, dans laquelle s’inscrivaient aussi nos films originaux tant chéris! j’ai l’impression de faire partie d’une génération qui consacre tellement d’importance et d’attachement sentimental à cette culture avec laquelle on a grandi que le fait d’y retoucher ou de tenter quoi que ce soit est automatiquement pris comme une attaque personnelle, un acte qui viendrait pervertir cette « perfection » de ce qui a accompagné notre enfance… il faut juste prendre à nouveau les choses pour ce qu’elles sont, simplement du divertissement pour nous faire consommer, fait avec plus ou moins de talent, certes (comme je l’ai dit, après c’est une simple question de goûts), et auquel on choisit d’adhérer ou non en toute connaissance de cause! et surtout, d’arrêter la sempiternelle critique lasse et automatique du « cela n’apporte rien aux originaux » car ce n’est pas le but ni même le sujet.
    tout n’est pas réussi, loin de là, mais comme je l’ai dit plus haut dans mes commentaires, cette posture automatiquement blasée et quasi jamais constructive est vraiment agaçante!
    après si l’on cherche de la prise de risque et de la nouveauté filmique, il faut plus chercher du côté des dtv (direct to video) où les budgets sont moindres et où donc les réals peuvent beaucoup plus se lâcher et apporter des idées novatrices 😉 (mais là, encore plus, faut prendre son temps pour faire le tri!)
    tiens et pour finir comme Greg à sa façon ici, à la différence de beaucoup, moi j’ai adoré Batman v Superman, na! et la version longue « ultimate » est mortelle, le montage est bien mieux équilibré et le fameux twist de « Martha », qui a tant fait rire, bien mieux amené et beaucoup plus émouvant car dévoilant l’humanité de Superman aux yeux du Batou sociopathe qui alors « comprend » 😉 et de toute façon j’adore Zack Snyder (mais ça c’est une question de goût!…et c’est hors sujet ici!)

  7. Fansolo dit :

    +1 Guillaume !
    A la nuance près que ces reboot visent AUSSI selon moi NOTRE génération. Et si finalement à la question  » qu’apportent ces films de nouveau », la réponse était : la réunion de plusieurs publics ? Si ce reboot contribue à donner aux plus jeunes l’envie de voir le film de 1984 (tiens au passage, mes filles de 11 et 15 ans l’adorent), il aura atteint son but 😉

    • guillaume dit :

      entièrement d’accord avec toi 😉 je ne me suis pas très bien exprimé, mais je pense bien sûr aussi que notre génération fait partie de la cible (même si j’ai parfois l’impression de faire office ici de p’tit jeune du haut de mes 35 ans!). et effectivement, si le reboot donne envie aux jeunes générations de s’intéresser aux oeuvres originales c’est du tout bon! ah ah! tes filles ont hérité du bon goût de leur père alors 😉 le jour où je serai papa, j’espère aussi partager ce genre d’ « héritage » avec mon (mes?) enfant(s)!

  8. Ludosith dit :

    Je viens de prendre beaucoup de plaisir à lire tout ça et il y’a beaucoup de chose vraies
    Je dois reconnaître que c’est vraiment un gros problème chez moi cette peur du changement et de pas voir ou avoir « Mieux qu’avant » et d’être en permanence à vivre dans le passé pour tel ou tel chose et c’est assez terrible au final car il est possible que l’on passe à coté plein de bons trucs..le changement d’époque et la nostalgie c’est pas simple
    Mais merci en tout cas pour ce bon moment de lecture :)

  9. LEMPEREUR dit :

    Salut a tous :) J’ai vu également le film , et je me permets de fire que c’est 1 navet et 1 honte , ce reboot , car étant 1 grand cinéphile et 1 grand collectionneur , j’aurai du écouter les critiques , au lieu de depenser de l’argent aussi bêtement … Le prochain reboot sera sans moi lol 😉 Je pense que je vais faire des économies sur les figurines de ce pseudo-film 😉 J’ai eu beaucoup plus de plaisir a lire tous vos longs textes que de voir ce navet de reboot 😉 J’avoue que di j’avais fais mes courses avant de voir ce navet , j’aurais lancé quelques tomates sur l’ecran lol :) et voila , comment se prendre 1 carotte , Mdr :) Salut tout le monde 😉

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.